11/07/2008 09:46

Procès en diffamation contre le Canard Enchaîné

Le tribunal correctionnel de Paris a rejeté jeudi une demande en nullité présentée par Le Canard enchaîné, ouvrant la voie à un procès en diffamation contre le journal, poursuivi pour avoir suggéré que l'AMF aurait modifié un rapport sur Rhodia afin d'épargner Thierry Breton, alors ministre des Finances.

Lors de l'audience du 5 juin, l'hebdomadaire satirique avait saisi le tribunal d'un vice de forme, estimant que les poursuites engagées par l'Autorité des marchés financiers (AMF, gendarme de la Bourse) étaient irrégulières. Les magistrats de la 17e chambre avaient alors décidé de statuer sur ce point avant d'aborder le fond.

Jeudi, ils ont considéré que "la poursuite avait été régulièrement exercée" et ont "rejeté l'exception de nullité soulevée" par l'hedomadaire.

La date du procès au fond sera fixée lors d'une nouvelle audience, le 4 septembre.

L'article incriminé date du 30 août 2006. Intitulé "Le gendarme de la Bourse menacé de poursuites", il annonçait l'ouverture d'une prochaine instruction judiciaire visant l'AMF dans l'affaire Rhodia.

Le journaliste Hervé Martin y écrivait notamment : "Le rapport d'enquête de l'AMF, qui pouvait nuire à la réputation de Breton, a été miraculeusement corrigé, cinq jours après la nomination de celui-ci à Bercy. Plusieurs opérations foireuses, occasionnant la perte de 2 milliards, et risquant d'entraîner la faillite de Rhodia, ont ainsi été subitement déclarées prescrites".

Thierry Breton a été nommé ministre des Finances le 25 février 2005. Il avait été administrateur et président du comité d'audit de Rhodia entre avril 1998 et septembre 2002.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soames
19/juillet/2008 - 14h45

:D :D :D

Portrait de BOWLING GREEN
12/juillet/2008 - 05h09

Oui mais "Le Canard" a survécu à tant de Présidents, de gouvernements, de procès en tous genres !!!
A mon avis, çà n'est pas encore N.SARKOZY qui "aura sa peau" car ses sources et les infos qu'il sort sont trop vérifiées, revérifiées et "bétonnées" pour être attaquables efficacement !!!

:lol: :lol:

Portrait de BOWLING GREEN
12/juillet/2008 - 05h06

Sur toutes les infos et scoops avérés qu'ils sortent et le nombre de procès qu'on lui intente, "Le Canard" en perd finalement très peu si l'on regarde bien les faits...
C'est bien la preuve que ses infos et ses sources sont quasiment "béton" et que, si elles ne l'étaient pas, ce journal aurait périclité depuis des années sous le poids des dommages et intérêts à verser !
C'est loin d'être le cas !!!

Pour l'intant, le tribunal a juste prononcé que "la poursuite avait été régulièrement été exercée" mais n'a pas encore statué du tout sur le fond !

Attendons donc la suite !!!

Portrait de BOWLING GREEN
12/juillet/2008 - 05h00

Euh... Pour ma gouverne personnelle, c'est quoi "un cliché crypto-communiste" ????

:D :D

Portrait de Ambre
11/juillet/2008 - 22h18

Et les fautes d'orthographe,c'est cadeau??

:mrgreen:

Portrait de Ambre
11/juillet/2008 - 22h16

Cliché crypto-communiste,éculé,ridicule,risible!!!

:lol: :lol:

Portrait de cajar
11/juillet/2008 - 16h40

N'oublie pas la Corée du Nord ! ;)

Portrait de Jeanbonot
11/juillet/2008 - 16h36

Le complot Stalino-Maoiste continue ?

Portrait de cajar
11/juillet/2008 - 16h30

Mon jeannot vla que tu recommences à faire ton toufou !!:D

Portrait de faouzi87
11/juillet/2008 - 16h13

Aprés s'être attaqués à d'éminentes personnalité du milieu de l'information on s'en prend à l'ensemble d'une rédaction. Méfiez vous JMM on risque de vous demandez de fermer votre blog pour cause d'ingérence. Hé oui ! Maintenant pour qu'un média puisse exister il faut qu'il ait les faveurs du pouvoir. Il parait que "Sarkozy est satisfait du travail d'RTL" En France, le mot "démocratie" a perdu tout son sens. Amis du canard enchainé battez vous pour votre indépendance. Nous vous soutenons

Portrait de Idiocracy
11/juillet/2008 - 15h35

Coin Coin :!: :!: :!:

Portrait de numéro 22
11/juillet/2008 - 15h35

jawohl

Portrait de vinciannes
11/juillet/2008 - 15h18


vous êtes libre de mépriser l'information, vous êtes libre de mépriser la liberté de la presse et le travail d'investigation, vous êtes libre de mépriser la justice, vous êtes libre de mépriser notre droit, vous êtes libre de mépriser la vérité, vous êtes libre de choisir le silence, vous êtes libre de préférer la communication, et je suis tout autant libre de m'intéresser à liberté de l'information, libre d'être adulte et de construire une opinion, et libre aussi de vous dire que le suivisme n'a jamais fait de grand homme et de grande opinion ! Et heureusement que certaines voix se sont manifestées en leur temps pour faire de la France un pays libre !!!!!!!!!!

Portrait de Clarinette77
11/juillet/2008 - 15h16

manifestement tu ne devrais pas manier des termes que tu ne comprends pas.. sino= d'origine chinoise non? ... i.e

Portrait de Jeanbonot
11/juillet/2008 - 14h49

Vous ne baillonnerez pas les honnêtes citoyens qui ont le courage de dénoncer les malversations intellectuelles d'une feuilles de chou Sino-trotskyste .

Portrait de Olivier39
11/juillet/2008 - 14h14

Longue vie au Canard ! De toute façon, ils gagnent la plupart de leurs procès, ce ne sera qu'une fois de plus ! Breton ferait mieux de la mettre en veilleuse vu les casseroles qu'il se traîne !

Portrait de vinciannes
11/juillet/2008 - 13h44

a jeanbonnot et ambre,alglolilop,
C'est marrant avec vous, le canard est forcément coupable, vous faites fi de la présomption d'innocence ! C'est vrai aussi qu'à vous lire, il faudrait les condamner juste pour avoir fait leur job de journaliste, pour vous la presse doit être silencieuse, ne rien dénoncer et communiquer...heureusement pour nous autres, que certains bravent le politiquement correct et font le choix de l'information en méprisant la communication !

Portrait de TheMonkey
11/juillet/2008 - 13h43

:arrow: N'utilisez pas de majuscules, même en partie dans vos commentaires. Merci

Portrait de Ambre
11/juillet/2008 - 13h22

C'est quoi ce cliché crypto-communiste ?? C'est d'un ridicule ... Celui-ci ne tue plus, heureusement pour toi !

Portrait de alglolipop
11/juillet/2008 - 12h43

Enfin le canard en procès , ce torchon ne vivant que de délation des fonctionnaires

Portrait de Clarinette77
11/juillet/2008 - 12h32

En detournant honnetement l'argent avec l'approbation honnete de Seilliere, ce qui permet a ttous ces honnets patrons d'aller payer (juste un peu) honnetement evidemement leurs impots en Suisse et au Luxembourg pendant que honnetement l'honnete travailleur rempli honnetement son caddie en faisant attention honnetement a ne pas depasser les 60 euros par semaine.

Oui les patrons honetes, y a que ça en France, honnetement otu le monde sait ça...

moralement ou juridiquement?

Portrait de Jeanbonot
11/juillet/2008 - 12h16

Patrons qui aménent santé, bonheur et prospérité au sein des foyers des honnêtes travailleurs.

Portrait de Clarinette77
11/juillet/2008 - 11h52

C'est la que tu te trompes... moi je paie moins d'impots grace a Sarko... et alors? Tu croies que cet argent achete ma conscence et me deresponsabilise de veiller a la société que je veux laisser a mon enfant?.. "Apres moi le déluge" trés peu pour moi merci

Portrait de Jeanbonot
11/juillet/2008 - 11h49

Journal bolchevik, qui ne vérifie pas ses sources.

Portrait de dadouronron
11/juillet/2008 - 11h48

T'inquiète pas, je fais parti des quelques rares qui bien que non-riches, bénéficient du sarkozysme. Si si il y en a quelque uns, on n'est pas beaucoup j'en conviens.
Mais après tout je suis français, donc je vais pas cracher sur les nouveaux petits avantages qui m'ont été accordés...

Portrait de RIPdead
11/juillet/2008 - 11h35

juste qu'il y a de forte présomptions qui peuvent permettre l'ouverture d'un procès... et qu'aucun journal ou journaliste ne doit être intouchable

Portrait de Clarinette77
11/juillet/2008 - 11h31

Ce journal ne s'oppose pas a Sarkozy mais a tous ceux qui ont une fonction dont ils ne se rendent pas digne.. et Sarko a lui meme considerablement contribué a alimenter dans le temps ou il n'etait pas en premiere ligne... l'arroseur arrosé c'est tout

et la en l'occurence on parle de Breton qui je ne crois pas.. einh, n'est pas au gouvernement ou alors j'aurai loupé un épisode

D'autre part il est de notoriété publqieu que Sarkozy a fait basculer quelques une desplus hautes autorités juridiques avec des petits juges tout axcquis a sa cause.. les dossiers du 92 sont bizarrement tous enterrés...

Alors apres si tu penses que c'est normal tant meiux pour toi.. ça fait peut etre moins mal quand on est consentant?

Portrait de Ambre
11/juillet/2008 - 11h29

Ouais, et là il y a du travail à faire ! Sa Majesté le Canard va devoir se mouiller ... :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Ambre
11/juillet/2008 - 11h25

Bien vu !

Portrait de Ambre
11/juillet/2008 - 11h24

Les Canardolâtres sont de retour ... :lol: :lol:

Les plus vus