10/07/2008 10:04

Le groupe Bolloré acquiert l'institut de sondages CSA

Le groupe Bolloré, groupe industriel des transports, du papier et nouvel entrant sur le secteur de la communication, a acquis le 9 juillet l'institut de sondages CSA, a-t-il annoncé dans un communiqué publié jeudi.

La société de Vincent Bolloré, qui détenait déjà 40% du capital du groupe CSA depuis septembre 2006, a acheté les 60% restants le 9 juillet.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Le groupe industriel, dont le coeur de métier est la production de papiers fins (feuilles à rouler, papier à bible) a élargi depuis quelques années ses activités dans la communication.

Il possède notamment sa propre télévision sur la TNT (Direct8), son propre journal (le gratuit DirectSoir) et des participations importantes dans le groupe Havas (publicité) et l'agence médias Aegis (dont Carat est la filiale française).

Revue de presse / Source : AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de schtroupmf57
11/juillet/2008 - 13h27

Ne pas confondre le CSA (institut de sondage et d'opignon) et le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel.

Portrait de poildur
11/juillet/2008 - 08h04

Eh oui pauvre France la démocratie se dégrade;)

Portrait de BOWLING GREEN
11/juillet/2008 - 06h32

Oui, "l'araignée" devient de plus en plus grosse

:!: :!: :!:

Portrait de BOWLING GREEN
11/juillet/2008 - 06h31

N.SARKOZY qui veut déjà directement mettre la main sur les médias, ce qui est fait en partie déjà, le fait également indirectement par l'intermédiaire de ces grands amis, patrons du CAC 40 !!!

BOLLORE va encore pouvoir davantage prêter son yacht, ses jets, ses résidences luxueuses au Président !
Un institut de sondage, propriété d'un proche, çà peut toujours servir

:!: :!: :!:

:evil: :evil: :evil:

Portrait de Anthiass
10/juillet/2008 - 23h54

Oup's !!!!!!!! Enfin une VRAIE REVELATION :

"Sarko est la Danseuse de Bolloré " , Alors La .. je vais me coucher ...
:8) :roll:

Portrait de wuwei
10/juillet/2008 - 23h05

Vous parlez d'intelligence , julien8 mais qu'est ce que ce mot signifie pour vous? Oui, bolloré est intelligent, il est visionnaire, il est stratège, et c'est ce qui fait toute sa force. Dans ce monde, il faut bien sur etre sans pitié, j'en suis certain... d'un certain point de vue, c'est admirable, je ne dis pas qu'il fait des choses pas claires, je pense qu'il n'a pas de scrupules, tout s'achète, tout se vend; Il a les moyens de réussir sans Sarko, je n'en doute pas... mais il a les moyens de réussir encore plus avec lui, et c'est peut etre là sa faiblesse, c'est qu'il lui en faut, et en faudra toujours encore et toujours plus....

Portrait de wuwei
10/juillet/2008 - 22h08

S'il n'a pas besoin de sarko, pour quelle raison lui a t il preté son Yacht pour feter sa victoire à la presidentielle...et ne me faites pas croire que c'est par amitié.. chez ces gens là on n'a pas d'amis. Il sait qu'il peut utiliser sarko pour faciliter des projets qui lui permetront de gagner encore plus d'argent, ils ont besoin mutuellement l'un de l'autre.
Sarko a besoin d'avoir une main mise sur les médias, et les sondages sont un média très influents. Boloré fera ça pour sarko, en échange de quoi?

Portrait de poildur
10/juillet/2008 - 21h51

Des chinoiseries il y va:mrgreen:

Portrait de wuwei
10/juillet/2008 - 21h41

Laurence parisot n'a pas preté son bateau pour les vacances de l'empereur... Elle n'affiche pas son amitié avec lui...

Portrait de jonas25
10/juillet/2008 - 21h39

En fait en language clair, Bolloré a rachete le CSA pour pouvoir faire dire aux sondages ce que son pote Sarko veut nous faire croire
Fini les sondages CSA indépendant
La France se Polonise

Portrait de alanlp
10/juillet/2008 - 21h14

Est-ce que ça va etre la fin de OpinionWay, l'institut de sondage de l'Ump ?

Portrait de Galuchat_57
10/juillet/2008 - 20h30

C.S.A. = Cher Sarko Adoré... ou "La Voix de son maitre"...
Comment accorder encore le moindre crédit aux résultats des sondages de cet institut :?: :?:

Portrait de dan 35
10/juillet/2008 - 20h25

du beurre dans les épinards pour le roi qui va remonter en flèche dans pas longtemps , 110% DE satisfaits un score digne d'une république bananière dans les prochaines semaines:lol: :lol: :lol: :oops: :roll: ;)

Portrait de stefalf
10/juillet/2008 - 19h08

Mesdames Messieurs ...eh bien les sondages ne seront que meilleur pour notre petit président ... comme dit ma mémé "il touche le fond mais pourtant il creuse encore" aller Vincent en 2009 on vous vends AFP et dans deux ans on va vous vendre France 2 pour vos courbettes ... Bien à vous !

Portrait de poildur
10/juillet/2008 - 18h53

Dis j'ai pas le médicament pour le soigner tu as une idée;)

Portrait de poildur
10/juillet/2008 - 18h51

Bon si j'avais le numéro du copain de blingbling je lui demanderai le résultat du prochain sondage.:D :oops:

Portrait de azazel
10/juillet/2008 - 18h09

Un maillon dans la chaine du banditisme en col blanc :mrgreen:

Portrait de BrunoRemy
10/juillet/2008 - 17h36

doucement les sans culottes !

Portrait de marie emmanuelle
10/juillet/2008 - 17h35

Ouais ..... :roll:

Portrait de azazel
10/juillet/2008 - 17h34

Un poil de travers et on passe gauchiste ... à partir de deux on devient trotskyste honteux, c'est dire le haut niveau d'analyse qui nous entoure :shock:

Portrait de D A R T H
10/juillet/2008 - 17h21

super pratique pour manipuler les sondages, on avait déjà Opinion Way financé par l'UMP maintenant CSA, merveilleux vraiment...

Vous allez voir à la rentrée la cote de popularité ne Nico 1er Roi des Français
sera de 99,9% et le taux de chomage sera de 1%.... on est sauvé ! :mrgreen:

Portrait de BrunoRemy
10/juillet/2008 - 17h18

juste une question, je dois être un grand ignorant, mais quel intêret pour Bolloré? ils ne font pas de fric aux sondages CSA... Donc, Bolloré cherche autre chose... Donc...?

Portrait de TheMonkey
10/juillet/2008 - 17h03

:arrow: Restez correcte dans vos commentaires, pour que le débat soit constructif. Merci ;) ;)

Portrait de tivi jh
10/juillet/2008 - 16h52

j ai travaillé dans cette institut de sondage avec une bonne ambiance j èspère qui donnera un coup de fouet sur les conditions de travail et les salaires !!! j'éspère qui fera une petite visite dans les bureaux

Portrait de lmri
10/juillet/2008 - 16h41

C'est complétement ridicule de penser qu'un patron va détruire la crédibilité de sa société pour faire plaisir à qui que se soit , il ne faut pas confondre les vrais patrons qui réussissent parce qu'ils sont rigoureux dans leurs affaires, avec des magouilleurs qui ne vont pas loin. Un bon patron ne fait pas de sentiment et s'il a des relations ,il ne va certainement pas leurs faires plaisirs pour torpiller son outil de travail, un vrai patron utilise ses relations pour faire fructifier son business . Dans le cas d'un institut de sondage sa réussite dépend de sa neutralité ,de la fiabilité des prévisions et des résultats. Il y a encore des idées rétrogrades sur les relations entre les puissants de ce monde, en réalité derriere une façade "amicale" c'est la jungle on ne se fait pas de cadeau.

Portrait de azazel
10/juillet/2008 - 15h25

Non rien de naif dans ton argumentaire, la collusion pouvoir/media/industriels est bien réel et pose un sérieux problème quand à l'avenir de la démocratie; l'état est n'est plus dans les mains du peuple mais un outils pour les nantis.

Portrait de sylvain77
10/juillet/2008 - 15h18

France 3 a déposé plainte "contre X pour vol, recel et contrefaçon elle est ou la contre façon? ce n'est certainement pas de la contre façon de voir Sarkonaim s'agiter et s'enerver comme il a l' habitude de le faire contre tous ceux qui osent s'opposer a lui.Et particulierement contre les petits gens .
Sarkomonarque ce soir la a bien fait remarquer que ca va changer
sous- endendu lorsque la nouvelle tv d'etat serat en place.Il est ou le vol de cette video ?le seul vol qu'il a peu y avoir ce de montrer Sarkonerveux gigoter comme un débile .Enfin tout cela pour vous prévenir que suite au rachat de l'institut de sondages les chiffres serons toujours en faveur du Nigolai . Qui peu nous certifier que Le seul fait de ne pas être du coté de SA majesté Sarko1 n' aura pas pour risque d'être inscrit sur un fichier

Portrait de geriroz
10/juillet/2008 - 15h14

***... on ne pense pas de travers, on suit une autre route.
J'ai pas l'intention de quitter le pays pour autant:je crois encore à des jours plus cléments, pacifiés et où on discutera sans se cracher des inepties au visage.
Les médias français appartiennent (quasiment) tous à la "famille" des intimes de Sarozy. C'est un constat, pas une accusation. Une réflexion et une mise en perspective s'imposent. Objectivement...
Ne nous mettons pas les uns contre les autres.
On peut argumenter sans humilier. Je trouve parfois des choses dans certains posts qui me heurtent mais je ne me permets pas de vous juger.
On devrait tous accepter de discuter de l'avenir des médias, de leur im/partialité supposée ou non, des réseaux...
M'enfin, ça doit être mon côté naïf et Ségolâtre comme le pensent certains... ;-)

Portrait de Patess
10/juillet/2008 - 14h40

Chouette, maintenant Sarkho il vas remonter dans les sondages !!! :D

Portrait de sybyle
10/juillet/2008 - 14h35

comme lagardére qui détruit l'amazonie en étant acqéreur du bois !!!!,il y a de quoi étre fier!!!

Les plus vus