10/07/2008 07:42

Jean-Michel Aphatie donne encore et toujours des leçons...

Autant le dire tout de suite, j'aime beaucoup Jean Michel Aphatie.

Son ton, son style... Mais je suis agacé par sa dernière chronique sur son blog contre jeanmarcmorandini.com

Que me reproche le journaliste politique de RTL ?

Petit retour en arrière.

Mardi, à 15h, sur jeanmarcmorandini.com nous publions un extrait d'un papier de Renaud Revel, journaliste reconnu et de talent de l'Express, qui explique que si RTL était dans l'avion allant chercher Ingrid Betancourt, c'est que le Président était "satisfait de RTL" et en particulier de sa dernière interview sur l'antenne de la rue Bayard.

Cette info est démentie en fin d'après-midi par l'Express et fait l'objet d'un long papier d'Apathie sur son blog.

Mercredi matin, nous publions donc un large extrait du papier d'Aphatie.

Oui, mais voilà, cela ne suffit pas à Aphatie qui voudrait que l'on retire du blog le 1er papier. Faire comme si cela n'avait jamais existé. Drôle de conception... Quand une info est fausse, on met en ligne un correctif, mais on ne la fait pas disparaître !

Ce correctif, nous l'avons mis en ligne en publiant très largement la position d'Aphatie.

Et puisque ce journaliste "irréprochable" est un fan de jeanmarcmorandini.com, peut-être va-t-il expliquer pourquoi il y a quelques semaines, il avait porté de fausses accusations contre Paul Amar. Paul Amar estimant que le journaliste de RTL avait alors "commis une faute profesionnelle ! "Aphatie donne des leçons mais oublie les fondamentaux de notre profession. C'est ce genre de comportement qui fait dériver notre métier." dit alors Paul Amar.

Sur Canal Plus, Aphatie a fait une sortie contre un livre écrit par un auteur anonyme sous le pseudo de François Mitterrand terminant sa chronique en jetant cet ouvrage à la poubelle, oubiant de dire que dans ce livre, ses propres méthodes de journaliste étaient dénoncées... Des lignes qui expliquaient sans doute cette colère surprenante...

Comme l'écrit, Jean Michel Apathie : "Curieuse façon de faire du journalisme en omettant ce qui dérange, et en disposant à sa guise ce qui arrange."

Finalement, mon cher Jean-Michel,  nous finissons par être d'accord...

JMM

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Joli rossignol
1/août/2008 - 12h44

je suis de votre avis

Portrait de alan68
13/juillet/2008 - 12h57

Ce Monsieur Aphatie est un véritable égocentrique et qui n'aime pas subir ce qu'il fait aux autres lors de ces chroniques. Facile de couper la parole à certaines personnes quand avec d'autres "plus puissantes" ou "influentes" on fait le Toutou!!! Monsieur Aphatie à tort de penser qu'il a une influence sur les auditeurs ou les téléspectacteurs. Ceux ci ont également un cerveau, une opinion qui peut différente de la sienne.Ne lui en déplaise.

Portrait de TheMonkey
11/juillet/2008 - 10h56

:arrow: Pas de majuscules dans vos commentaires. Merci ;)

Portrait de BOWLING GREEN
11/juillet/2008 - 07h19

Je ne suis pas fan de S.ROYAL mais ne penses-tu pas que l'on pourrait en faire autant puor N.SARKOZY car, question mensonges, promesses non tenues, mépris des français, il se pose là !!!
Mais, la fin de ton message me laisse à penser que tu dois l'apprécier pas mal, n'est-ce-pas. Personne ne nie qu'il a été élu démocratiquement...
Par contre, sa cote de popularité au ras des pâquerettes prouvent combien il a déçu, depuis un peu plus d"un an de pouvoir, les français, notamment la majorité de ceux qui ont voté pour lui, dont je ne fais pas partie, en ne prenant pas "à bras le corps" leurs préoccupations principales (pouvoir d'achat, licenciements abusifs dans des entreprises qui font des profits, délocalisations, politique anti-sociale et ultra-libérale,...) mais en s'occupant davantage de ses amis du CAC 40, des détenteurs de stock-options exonérées de prélèvements sociaux, contrairement aux salaires, des plus aisés à travers le paquet fiscal,....

Forcément, il s'agit de son électorat de base !!!

:evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
11/juillet/2008 - 07h12

Je suis d'accord avec vous sur tout votre message à part la qualification de "grosse m...." qui est vulgaire et n'apporte rien de plus au débat !!!

Portrait de BOWLING GREEN
11/juillet/2008 - 07h10

Effectivement, cà commence à faire beaucoup, en ce moment, pour APATHIE !

C'était quelqu'un que j'appréciais assez, notamment dans ses interventions dans "Le Grand Journal" de DENISOT (c'est d'ailleurs comme çà que je l'ai découvert) mais, là, il commence à déraper sérieusement, depuis quelques temps, et à donner des leçons à tout va dès qu'il se sent mis en cause !!!

En effet, je suis d'accord avec JMM, curieuse façon de prétendre être un journaliste intègre dans son métier et de ne pas supporter le moindre commentaire ou critique !!!

;( ;( ;(

Portrait de billouna47
10/juillet/2008 - 23h24

quelle grosse m cette aphatie il est comme son patron sarkozie
il n'aime pas la contadiction
faut l'avoir large aphatie vous etes un homme public

Portrait de RIPdead
10/juillet/2008 - 22h14

avant de rapporter un info et de l'analyser ils devraient faire correctement leur "métier" LA VÉRIFIER...

Portrait de faouzi87
10/juillet/2008 - 19h02

tt à fait d'accord avec Jean Marc Morandini. Toutes ces attaques en règle contre le blogs (endemol notamment) ne sont qu'une marque de faiblesse de la part de leurs instigateurs. Les journalistes ne font absolument rien d'infamment. Ils rapportent une information et l'analysent. Seul le dialogue constructif est efficace. A bon entendeur

Portrait de marie emmanuelle
10/juillet/2008 - 17h44

Peut-être ne connait-il pas la parabole qui dit : «Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas!» :mrgreen:

Portrait de MINTCH45
10/juillet/2008 - 17h44

Vive Siné, Charb et Cavanna jamais complaisants avec aucun pouvoir en place

Portrait de azazel
10/juillet/2008 - 16h56

Il est de ce genre d'ornement, perché sur les hauteurs, indiquant inlassablement la direction du vent dominant à qui veut bien le regarder.
Puisse-t-il se consoler de ne point être le seul...

Portrait de stromboli
10/juillet/2008 - 15h55

Ce qui est révélé par ces couacs entre journalistes :

que la déontologie journalistique est morte. Un journaliste publie une info démentie par son propre journal un peu plus tard.

Gravissime, et après on s'étonnera que les journaux perdent des lecteurs.

Si chaque fois que je lis une information je ne sais pas si elle est fausse ou vraie, il y a de quoi ne pas dépenser un centime, notamment en raison de notre faible pouvoir d'achat.

J'ai noté que Monsieur Renaud de Revel est un mythomane. Il y a un tas dans le journalisme.

Portrait de D A R T H
10/juillet/2008 - 15h20

quel comique ce Jean Michel, il devrait faire du Standup...:mrgreen:

Portrait de abc1
10/juillet/2008 - 15h14

chacun des bons cote et des mauvais cote vous n allez pas vous battres comme dieudonne et arthur alors messieurs il faut ere au dessus de se genre de chose faites vore taf et basta et surtout un conseil ne jamais repondre aux attaques.......... bosser bosser .................LA CARAVANE PASE

Portrait de abc1
10/juillet/2008 - 15h11

on se croirait dans une cours de recreation des gamins

Portrait de Gritcht
10/juillet/2008 - 14h53

Aaah, ça c'est envoyé !!!
100% d'accord avec ce billet :8)

Portrait de Ambre
10/juillet/2008 - 14h51


Bravo ! Mais elle, elle a le droit, elle est de gauche, tout ce qu'elle fait est moral ...
:lol: :D

Portrait de FLAMANTEROSE
10/juillet/2008 - 14h20

ALLEZ TREVE DES CONFISEURS, vous êtes extra tous les 2, je ne pourrais me résoudre à choisir!

Portrait de CFG32
10/juillet/2008 - 14h12

Messieurs, un bon conseil pour remettre la balle au centre : réglez vos comptes entre vous et évitez de nous polluer avec vos histoires de bac à sable !!! Ca frise la gaminerie toutes ces chicayas !!!!

Portrait de didier07
10/juillet/2008 - 13h41

ça devient risible !! reglés ses comptes par blog interposé...
et pourquoi pas ne pas prendre son téléphone pour dire exactement la meme chose??
je ne sais pas qui des deux en sortira grandi !!

Portrait de Droogy
10/juillet/2008 - 13h18

Si tu le dis...du moment qu'elle n'est pas poursuivie pour non paiement de salaire de certains de ses proches collaborateurs...remarque, vu que ses locaux actuels sont intégralement payés par le milliardaire pierre Bergé, elle pourra toujours compter sur lui, heureusement.

Portrait de Droogy
10/juillet/2008 - 13h15

Merci, j'avais simplement l'impression qu'être de droite était une tare alors qu'être de gauche était un signe de supériorité intellectuelle, mais tu m'as largement rassuré sur ce point.

Portrait de Droogy
10/juillet/2008 - 12h59

Juste une question peut-être naïve : Etre de droite, c'est mal, c'est grave ?
Et être de gauche, c'est cool, c'est plus honorable ?

Je ne suis pas trop au courant, merci de m'affranchir de ce qu'il est de bon ton de dire ou de faire en France.

Portrait de TizBee
10/juillet/2008 - 11h47

Je sais, je vais être méchant et peu seront d'accord avec moi, mais l'ont est pas là nécessairement pour manier la brosse à reluire.

Franchement, à part mettre un peu plus en lumière que messieurs Aphatie, Morandini et Revel ont usé, usent et continueront d'user des mêmes expédients pour faire de l'audience, cette réponse de JMM n'apporte rien.

Seul intérêt, c'est du ping-pong entre l'Express, RTL et ce site (et donc Direct8 par retour), donc les 3 sociétés en profitent : un peu de télé-réalité entre 3 journalistes qui se boxent par média interposés, quoi de mieux ? (De mieux ? je ne sais pas moi... des vraies analyses par exemple ? Non, ne soyez pas vulgaire !)

Je l'ai déjà écrit sur le précédent post, ça reste l'arroseur arrosé.
Les egos font qu'aucun d'eux ne dira "oui, j'ai été un peu léger sur cette histoire", et c'est bien dommage.

La critique n'a d'intérêt que si elle est constructive : au lieu de se chamailler comme des mômes dans une cour de récré et de continuer à chercher à savoir qui pisse le plus loin, pourquoi ne pas plutôt se demander pourquoi vous en êtes arrivé là, quels sont les moyens d'éviter à l'avenir ce genre de polémique et comment mieux "blinder" l'information ?

Évidemment, il faudrait que les 3 se posent les mêmes questions, au même moment... avec la même volonté de ne pas chercher l'audience à n'importe quel prix.
En clair, d'essayer de faire du journalisme, pas du racolage.

Et encore une fois, je le répète, mon commentaire est à mon sens valable aussi bien pour JM. Aphatie que JM. Morandini et R. Revel.

Portrait de nAlonzo
10/juillet/2008 - 11h38

Désolez d'exprimer un esprit contraire au vôtre. En attendant je n'ai pas de photos de Jean-Michel Apathie sur les murs de ma chambre, loin de là. Au passage, je trouve effectivement que son comportement était injustifié contre Monsieur Amar. Cependant, cela me fait penser que Monsieur Morandini frétillait de plaisir à montrer les images du grand journal montrant Apathie jeter le livre. Pour autant, est-ce que Jean-Marc Morandini a exprimer une position claire sur cette polémique (une personne qui écrit un livre en dénonçant sa profession sans préciser son nom, c'est un peu facile non ?) ?Bien sur que non, il préfère laisser les internautes juger eux-mêmes en leur donnant une version partielle et volontairement polémique des faits.

Pour en revenir au sujet, mélanger "l'affaire Amar" et celle de l'Express est d'un mauvais goût. Je ne suis pas sur qu'un internaute non avertit des deux affaires y comprend quelque chose.

De plus, je trouve cela très étrange qu'il y ai aucun lien vers le site de Apathie et du blog du journaliste de l'Express pour se faire soit-même sa propre idée... Mais bon c'est sans doute trop demander à un "journaliste".

Enfin, vive jeanmarcmorandini.com et le journalisme...

Portrait de nAlonzo
10/juillet/2008 - 10h44

Monsieur Morandini,

Je pense qu'avec cet article, votre carte de presse peut vous être retirer sur le champ, car c'est de la désinformation. Vous publiez uniquement les morceaux d'articles qui vous arrangent, car générateur de polémique (votre "fond de commerce").

Pourquoi ces accusations ? Tout simplement parce que Jean Michel Apathie vous reproche, à juste titre, de ne pas avoir fait part du rectificatif de Barbier (directeur de l'Express) qui entérine le"malentendu à vos internautes". Parce que oui, il n'y a plus d'affaire RTL.

Cependant, vous cherchez une nouvelle fois à faire de la polémique en laissant l'internaute dans le flou, en ne lui donnant pas accès à tous les aboutissants de l'affaire.

Et c'est pour ces raisons que Jean-Michel Apathie explique que votre manière de faire du journalisme est "curieuse".

Au lieu d'expliquer la vérité à vos internautes, vous préférez changer totalement de sujet en accusant Jean-Michel Apathie sur un tout autre débat sans par ailleurs, remettre l'évènement dans son contexte.

Bref, cet article sème la confusion chez le lecteur, et symbolise votre façon de faire. Vous vous dîtes journaliste alors que vous cherchez qu'une chose dans le fond : la polémique (le "buzz" pardon) pour générer du traffic et donc des revenus publicitaires encore plus grand.

Je me souviens avoir vu une interview télé de vous qui expliquait que vous n'en pouviez plus de faire de la "télé poubelle" sur TF1. Je vous croyez sincère à l'époque, en réalité ce que vous faîtes maintenant c'est exactement la même chose. La polémique juste pour la polémique.

Mes Salutations,

Alain T.

Portrait de Messager
10/juillet/2008 - 10h39

Tout ceci n'est pas bien méchant. Juste un peu d'énervement dans un contexte polotico-médiatique tendu.

Allez, tous les compteurs à zéro !

Portrait de doudi91
10/juillet/2008 - 10h31

il faut qu'il arréte aphatie il devient chiant a la long

Portrait de saxophilbor
10/juillet/2008 - 10h19

d'un autre côté c'est aussi son boulot donneur de leçon .......

Les plus vus