08/07/2008 16:32

L'Iran interdit à ses vedettes d'apparaître dans des pubs

L'Iran a interdit aux vedettes du cinéma et du sport de faire de la publicité, affirmant que les célébrités ne devaient pas promouvoir la culture de consommation, a rapporté mardi le quotidien gouvernemental Iran.

"L'utilisation de l'image des artistes, des sportifs et des personnalités culturelles est interdite dans les publicités commerciales", a déclaré Ali Reza Karimi, directeur général du ministère de la Culture en charge de la publicité.

Il a ajouté que les artistes et les célébrités "doivent promouvoir la culture des notions chevaleresques plutôt que celle de la consommation".

La décision concerne aussi les publicités sur les chaînes de télévision par satellite diffusant depuis les Etats-Unis ou l'Europe et qui sont souvent contrôlées par les opposants au régime islamique.

Les vedettes du cinéma et du sport ont fait depuis plusieurs années leur apparition sur les panneaux publicitaires ou à la télévision.

C'est le cas de Hossein Rezazadeh, double champion olympique d'haltérophilie, surnommé l'"Hercule iranien", qui fait de la publicité notamment sur les chaînes de télévision par satellite pour promouvoir les investissements dans le secteur de l'immobilier à Dubai.

Son visage apparaît aussi sur les panneaux publicitaires pour des banques ou une marque d'eau minérale locale.

De même, les acteurs Mohammad Reza Golzar et Bahram Radan, ainsi que le comédien Mehran Modiri, font la promotion de marques de vêtement ou de thé. En revanche, il est interdit aux artistes féminins d'apparaître dans les publicités.

Interdite au lendemain de la révolution, la publicité a fait son retour au début des années 90 à la télévision et dans les rues des grandes villes du pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popo13defos
10/juillet/2008 - 02h27

il est interdit d'interdire!!!

nom de diou!!!!:mrgreen:

Portrait de fausseblonde
9/juillet/2008 - 17h32

ça n'empêche que l'Iran va quand même être attaqué c'était prévu depuis des dizaines d'années comme l'Irak mais pour faire "accepter"ces guerres à l'opinion publique mondiale,il faut d'abord un minimum de propagande préalable

Portrait de fausseblonde
9/juillet/2008 - 12h17

Israel est assez grand et armé pour se défendre je crois
ensuite j'ai du mal à comprendre qu'un pays comme la Corée du Nord en ait tiré aussi et s'en sorte plus facilement..est-ce parce qu'ils ne sont pas musulmans?ou parce qu'ils n'ont pas de pétrole?ou les 2?

Portrait de fausseblonde
9/juillet/2008 - 12h07

c'est normal ça le fait que le contenu de la news ne coincide pas avec l'illustration?!
ah oui j'ai pigé,c'est pour encore mieux faire peur les gens de plus en plus faux-cul et ignorants...

Portrait de meeg
9/juillet/2008 - 10h07

:idea:

Portrait de planet claire
9/juillet/2008 - 09h35

toi tu es à la solde des chiens sionistes et de leurs alliés les chiens impérialistes américains :!: :D

Portrait de TizBee
8/juillet/2008 - 21h45

Ils choisissent une voie très particulière pour s'opposer à la mondialisation et la consommation de masse, il faut bien reconnaître !
(Non, je ne considère pas que les sanctions économiques font partie de cette voie délibérément choisie, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je peux faire dans le bêtement méchant, mais pas à ce point !)

Question cynique : doit-on considérer que ça participe de la paupérisation intellectuelle du peuple iranien ou bien au contraire que ça l'en préserve (un peu) ?

Parce que chez nous, grâce à nos immenses artistes et à nos vénérés sportifs de toutes nationalités, on donne un maximum de temps de cerveau disponible pour les publicités de soda, ce qui est quand même nettement plus civilisé, culturellement enthousiasmant et pour tout dire Intelligent, il faut bien en convenir...

Plus sérieusement, lorsqu'il explique que DG du Ministère de la Culture iranien explique qu'un sportif ou un artiste doit "promouvoir la culture des notions chevaleresques plutôt que celles de la consommation", le doux rêveur utopiste qui sommeille en moi s'émeut et retrouverait presque le souffle épique d'un Baron Pierre de Coubertin !

Ceci dit, je ne crois pas un instant à la sincérité de ces paroles, mais je n'y croirais pas plus si un Ministre français nous tenait le même discours. :(

Portrait de Raygirls
8/juillet/2008 - 21h35

Mais comment les gens peuvent tolérer ce manque de liberté moi je pourrais pas, bien sur c'est rétérorique car si ils parlent beaucoup de font tuer et emprisonner

Portrait de mauzemontole
8/juillet/2008 - 21h11

L'Iran, le pays de la liberté absolue :roll:

Portrait de Like a Rolling Stone
8/juillet/2008 - 20h41

Quel est ton avis sur les dirigeans actuels en Iran ?

Portrait de Like a Rolling Stone
8/juillet/2008 - 20h39

Ali Reza Karimi, directeur général du ministère de la Culture ??????? Du ministère de l'obscurantisme ouais !

Portrait de Aky
8/juillet/2008 - 20h03

C'est vrai qu'elles sont jolies, mais pas autant que les libanaises :oops:

Portrait de planet claire
8/juillet/2008 - 18h21

Elles sont bien craquantes les iraniennes. je :arrow:

Portrait de liab
8/juillet/2008 - 18h07

lol j'aurais bien aimé voir la réaction des iraniens ... ils ont du crier au scandale ... ah non mince autant pour moi ils s'en bran***

Portrait de liab
8/juillet/2008 - 18h03

exactement !! peut être qu'on aurait eu de vrais joueurs de foot à la dernière coupe d'europe de foot du coup !!

Portrait de liab
8/juillet/2008 - 17h58

clap clap clap

+5

Portrait de la volige
8/juillet/2008 - 17h57

tu as raison et je te donne cinq étoiles

Portrait de carlito
8/juillet/2008 - 17h54

ayé, maintenant on parle d'arabes...
:roll:

Portrait de VANLIO
8/juillet/2008 - 17h54

Quelle dictature de la pensée?A ce jour elle se trouve plutôt en Iran qu'en France!!

Portrait de la volige
8/juillet/2008 - 17h46

qu'est ce que c'est ce bal là???

Portrait de carlito
8/juillet/2008 - 17h45

lol +5 :lol:

Portrait de liab
8/juillet/2008 - 17h45

non pour celle qui porte le voile c'est peut-être juste pcqel croit à une idéologie comme toi tu crois à l'idéologie de la démocratie qui te pousse à faire ce que tu veux ... pourquoi vous avez tant de mal à comprendre que l'idéologie de X n'est pas celle de Y et qd est-ce que vous laisserez les gens vivre tranquils un peu ds leur pays ?? il fait ce qu'il veut le gouvernement iranien ... tu crois que si la mm info aurait été relayée en iran tous les iraniens auraient crié au scandale tu les aurais accueilli les bras ouvert ? non tu leur aurez dit d'aller se faire foutre t de s'occuper de leur oignons ...

Portrait de mimines
8/juillet/2008 - 17h44

en plus tu comprend rien pour ma part..........et puis merde

Portrait de liab
8/juillet/2008 - 17h37

surtout que je suis francaise je serais très con de m'insulter moi mm ... je vois juste au dela de mon nez ...

Portrait de liab
8/juillet/2008 - 17h35

une fois de plus je ne critique ni la france ni els francias juste vous les bloggeurs de ce site qui se disent outré par ce gros méchant gouvernement iranien qui interdit ses pauvres petites stars dont vous ne connaissez AUCUN nom ...

Portrait de carlito
8/juillet/2008 - 17h34

a la différence de toi, nous on critique un gouvernement, toi tu critiques la france et les francais...

Portrait de liab
8/juillet/2008 - 17h33

ca doit être ca .. le probléme de pas comprendre en quoi ca vs fait chier que les stars iraniennes puissent sa fr de pub et du coup pourquoi c'est le pays entier que vous insultez ??

Portrait de mimines
8/juillet/2008 - 17h32

ta vraiment un problème toi tu devrait consulter

Portrait de liab
8/juillet/2008 - 17h31

+5

Portrait de liab
8/juillet/2008 - 17h30

rappel du message ...

peut être que de ton point de vue le pays de liberté existe car tu veut avoir la liberté d'aller en cours sans voir de filles voilées ... ms peut être que de son poitn de vue à lui ce pays de liberté n'existe pas car il aurait aimé un pays où une fille puisse être libre d'avoir un voile en cours ... donc c'est pas pcq tu crois vivre ds un pays libre qu'on doit tous le croire TA liberté n'est pas celle des autres ... ouvre ton esprit

VANLIO a écrit :
"
"quand à la liberté, j'aimerai bien moi connaitre ce pays de liberté dans le monde"
Vas y mon gars si tu ne te sens pas libre ici va voir ce pays de liberté!!!!!! "

Les plus vus