03/09/2006 06:20

Sexe, média et politique

Sexe, média et politique

Un livre qui va sortir cette semaine fait couler beaucoup d'encre: Sexus politique.

Il dévoile les liaisons secrètes de très nombreuses personalités politiques, y compris d'hommes d'états.

Ce matin, le Parisien propose un grand dossier sur le sujet et se demande si il est légitime pour les médias de publier ce type d'affaires.

Extraits

(...) Il y a effectivement une longue tradition en France dans le traitement de l'information politique, qui consistait à délaisser la vie privée et les questions liées à la personne.

A tel point qu'on peut se demander si c'était une volonté des médias eux-mêmes ou si cela faisait partie de la sensibilité du public qui aurait été peu attiré par des confidences sur les hommes politiques.

Ces deux explications semblent se conforter. Assiste-t-on aujourd'hui à une « américanisation » ? Il peut y avoir une influence des médias anglo-saxons. Mais l'évolution que l'on perçoit tient aussi à la manière dont les hommes politiques ont modifié leurs rapports aux médias. Pour toucher différemment le public, ou pour transformer leurs relations avec l'opinion, certains n'hésitent pas à donner davantage accès à leur intimité.

Le cas d'école, c'est Nicolas Sarkozy qui a mis en scène sa vie de couple et de famille, justifiant ensuite le traitement par les médias de ses déboires conjugaux.

L'autre élément, c'est l'évolution de la vie politique : on met de plus en plus en balance ce qui relève des idées et des programmes - qui ont tendance à passer au second plan - et ce qui touche aux personnes, dont on scrute la capacité à exercer le pouvoir.

La personnalisation incite à aller voir plus loin dans la vie privée des politiques.

Des révélations sur la vie privée d'un homme politique modifient-elles le jugement des électeurs ? Il n'y a guère d'études sur cette question mais, quand on écoute les commentaires ici ou là, on n'a pas l'impression que, contrairement à ce qui se passe en Grande-Bretagne, l'opinion française tienne beaucoup rigueur aux hommes et femmes politiques de ce qui est révélé sur leur vie privée

Selon vous les médias doivent ils révéler la vie privée des politiques ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de koko
15/octobre/2006 - 22h16

affligeant
j'ai acheté le livre (ne me tappez pas !!!!)...rien ,que du conditionel,des sous-entendus,sauf pour louis 13,14,et 16eme ....que des ragots connus,reconnus , deviers ,dumas,mazarine,delanoé,labarrére ,pingeot mére,daniele,......que du collage de presse "caniveaux", collage ..racollage des auteurs , rien de bien interressant
je ne suis pas loin de penser que j'ai été arnaqué!!!!ma note 0/20,mon conseil :laissez lze dans les rayons !!!!!!

Portrait de dirtsa
4/septembre/2006 - 18h45

Pas deux vies
Ben oui, les hommes politiques n'ont pas droit à deux vies, l'une privée, l'autre publique. Les deux s'interfèrent. Comme tout citoyen, d'ailleurs.

Portrait de med76
3/septembre/2006 - 22h44

Premières impressions
Je suis en train de le lire (j'en suis à la moitié) et , le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il devrait alimenter les conversations devant les machines à café au bureau...
C'est tout simplement édifiant... quand bien même on était pas dupe, c'est vraiment bluffant... ou triste, au choix...

Portrait de mathilde
3/septembre/2006 - 18h07

je suis faux cul
comment????????? devoiler la vie privee des politiques dans les journaux?
je suis contre c est absolument scandaleux.
mais ou va t'on?
PS Si vous avez des infos croustillantes sur des politiques en place, envoyez les moi en toute discretion, merci

Portrait de nat
3/septembre/2006 - 15h37

un minimum
prenons le cas de nicolas sarkosy, je le vois en couverture de certains magasines avec sa femme et après il vient ce plaindre lors de ses problèmes conjugaux et bien il n'avait qu'a rien dire. Je pense que c'est à eux de lever le voile ou pas sur leurs vies privées.

Portrait de vabene
3/septembre/2006 - 11h52

NON !!!
Ils ont droit à une vie privée comme tout le monde. D'autant que ce genre de livre, remplis d'infos souvent déformées, voire mensongères, fait en général un tabac, avec tout le mal que cela peut causer !
C'est comme Ici Paris ou France Dimanche (et autres), des revues que personne ne lit jamais mais qui ont une diffusion incroyable...

Portrait de mystik
3/septembre/2006 - 11h03

suite du commentaire
Je disais: les gens adorent les révélations "croustillantes" concernant la vie privée des hommes et femmes qui nous dirigent. Perso, je ne suis pas trop fan de ce genre de livres qui semble compiler tous les ragots qui circulent dans le microcosme parisien. Sans intêret si ce n'est à engraisser les poches de l'éditeur.

Portrait de mystik
3/septembre/2006 - 11h01

ça va cartonner
Inévitablement, ce livre va faire un carton. Les gens adorent les révélations "croustillantes" concernant l

Les plus vus