07/07/2008 10:33

Carolis peut-il rester en poste à France Télévisions ?

Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, n'a pas exclu dimanche devant la presse le maintien à son poste de l'actuel président de France Télévisions Patrick de Carolis.

"Je ne vois pas pourquoi nous ne cheminerions pas ensemble vers cet objectif" de réforme de la télévision publique, a-t-il dit alors que le président de France Télévisions a été donné comme démissionnaire après avoir critiqué sans ménagement Nicolas Sarkozy sur le sujet.

M. Sarkozy "a dit très clairement que chaque euro qui sera ôté des recettes de France Télévisions du fait de la disparition progressive de la publicité sera compensé", et ce sera à M. de Carolis d'"apprécier", car "les moyens sont là", a déclaré M. Guéant lors du "Grand Rendez Vous" Europe 1-TV5 Monde-Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Evoquant la nomination à l'avenir du président de France Télévisions par le conseil des ministres, "avec un avis conforme du CSA" et la possibilité pour le parlement de s'y opposer, M. Guéant a affirmé qu'il y a dans ce système "beaucoup de garanties". "C'est ceinture et bretelles" a-t-il dit.

"Dans toutes les critiques qui sont faites, j'ai l'impression qu'on fait peu de cas de l'indépendance et de la liberté d'expression des journalistes et de leur déontologie. Je ne vois pas pourquoi une nomination selon (cette) procédure du président de France Télévisions pourrait entraîner la moindre réduction de la liberté de la presse", a indiqué M. Guéant.

Selon lui, "maintenant que les règles du jeu ont été clairement définies, il appartient au président de France Télévisions de préparer un projet d'entreprise qui soit conforme à ce que le gouvernement en attend et qui soit conforme aussi à ce que lui-même a annoncé".


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Voyageur
8/juillet/2008 - 07h39

Pour la réforme de la Télévision publique, en particulier sur le sujet très controversé de la nomination de son président par le pouvoir exécutif, maintenir Patrick de Carolis en place (au moins au début) serait la seule chance du gouvernement de rester à peu près crédible.

En clair, si le Pouvoir remercie de Carolis pour nommer un pantin de la Droite à sa place, on aura tous compris à quoi mène tout ceci (encore qu'il y aura des gens qui feindront ne rien voir...).

Portrait de ALAIN56
7/juillet/2008 - 17h53

Claude GUEANT, de quel droit ce monsieur se permet de parler ainsi, alors que, sauf erreur de ma part, il n'est pas élu et n'a pas de responsabilité politque autre que lecher les bottes de son patron et lui filer un tas de mauvaises idées!...

Portrait de Claudiaz
7/juillet/2008 - 16h33

La réponse est un grand OUI

Portrait de Napolitique
7/juillet/2008 - 15h40

Guéant : "Dans toutes les critiques qui sont faites, j'ai l'impression qu'on fait peu de cas de l'indépendance et de la liberté d'expression des journalistes et de leur déontologie."

Et pour cause, on les voit à l'oeuvre tous les jours ces courtisans et leurs bonnes manières...

Portrait de Don Quichotte
7/juillet/2008 - 13h24

Si la seule utilité de France 2, France 3, France 4, France 5, ... France 98 ... est de copier les programmes merdiques de TF1, alors nous n'en avons pas besoin.
Oui au service public.
Non au sévisse public.
:8)

Portrait de Don Quichotte
7/juillet/2008 - 13h15

Steevy Boulay à la présidence de France Télévision !
C'est un scoop ???

Portrait de Luse
7/juillet/2008 - 13h15

C'est une drôle de France !

tout est sous contrôle, les gens, leurs idées, leurs paroles.
Que penserait de nous Voltaire et Rousseaux
Luse

Portrait de Luse
7/juillet/2008 - 13h10

Le président n'a pas à mettre son nez dans toute les histoires du Royaume
Il a raison De Carolis de critiquer un peu .:oops:

Portrait de Don Quichotte
7/juillet/2008 - 12h50

Pour répondre à cette question, il faut étudier son bian : films américains, feuilletons américains, rediffusions en boucle, culture de bazar...
Il avait annoncé une refonte de la grille de France Télévision. On attend toujours la mise en oeuvre.

Pour moi c'est NON.

Portrait de Kurtz
7/juillet/2008 - 12h45

C'est vrai qu'Arlette Chabot, elle est vachement à gauche :lol:

Portrait de Jeanbonot
7/juillet/2008 - 12h11

Dehors Carolis !

Portrait de on vous dira tout
7/juillet/2008 - 12h01

Pour répondre a la question (titre de votre article), je vous fais part de ma réflexion.
OUI, De Carolis doit rester a France Télévision.
Il serait immorale pour le service public qu'il démissionne et qu'il laisse sa place à un nouveau directeur proche du pouvoir politique. De Carolis est un contre pouvoir actuellement (enfin presque) et il faut que celà dure.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
7/juillet/2008 - 11h52

Ou Sabatier !:mrgreen:

Portrait de GaNNa
7/juillet/2008 - 11h41

sarko va le remplacer par qui??? patrick sabatier..... mouhahahaha!!!!!

Portrait de jm6075
7/juillet/2008 - 10h38

C'est pas qu'il peut...mais qu'il doit rester en poste ! De tout façon il se fera évincé alors qu'il attende le licenciement pour partir avec quelques pépéttes!;)

Les plus vus