07/07/2008 16:12

Nouvelle polémique autour de Jean Michel Aphatie

Après Guy Birenbaum qui s'était attaqué à Aphatie, c'est cette fois un des internautes les plus influents de la toile qui s'attaque au chroniqueur politique de RTL et Canal +.

Versac écrit:

Je m'étonne un peu de la fureur que déchaîne actuellement Jean-Michel Aphatie contre lui. Cela fait longtemps que je ne l'écoute plus vraiment ni ne le lis (je n'écoute pas RTL et ne regarde pas beaucoup la télévision). Je n'ai jamais trouvé son style intéressant, son fond vraiment solide, j'ai toujours lu chez lui cette fascination pour la petite politique. Je n'ai jamais goûté sa posture de donneur de leçons, son côté "moi je suis irréprochable".

Pour autant, il me semble juste, mais je peux me tromper, quelqu'un d'un peu enkysté dans des certitudes, dans des illusions sur son métier et sa pratique personnelle. Et pas un mauvais cynique. Je peux me tromper. Que lui reproche-t-on, sinon un peu de flagornerie (habituelle), un peu de maljournalisme, trop d'illusions sur lui-même ? Maladies fréquentes, non ?

Jean Michel Aphatie lui répond sur son blog:

Peut-être ne connaissez-vous pas Versac. Dommage. Celui qui écrit sous ce pseudonyme est à la blogosphère et au journalisme ce que le Pape est à la chrétienté, Nicolas Sarkozy à la droite française, EDF à l'electricité et Alvaro Uribe aux otages détenus dans l'abominable jungle:une référence, un guide, un phare, une respiration sprirtuelle, et je pourrai continuer la liste si je n'étais pas pressé.
Versac, conscience vénéré de la Sainte toile, daigne écrire sur moi quelques mots.

La sérénité du propos se combine à la modestie du mode de vie: "Je n'écoute pas RTL et ne regarde pas beaucoup la télévision." Sublime hauteur de vue.
Mais au chapitre de la profondeur d'analyse, ceci: "Je n'ai jamais goûté sa posture de donneur de leçons, son côté "moi je suis irréprochable".
Venant de la part de quelqu'un qui n'aime pas les donneurs de leçons, mais qui vous habille quand même pour l'hiver, c'est tout de même asez savoureux.
La Toile, qui n'est pas que cela, est aussi une vertigineuse mise en abîme d'égos qui ne demandent qu'à s'étaler. Dans le registre, Versac mérite incontestablement le titre de grand prêtre à casquette quatre étoiles (ou cinq).

Le ping pong se poursuit avec la réponse de Versac

Il paraîtrait, selon quelqu'un qui se dit journaliste, que je serais aux blogs, tenez-vous bien : ce que le Pape est à la chrétienté, Nicolas Sarkozy à la droite française, EDF à l'electricité et Alvaro Uribe aux otages détenus dans l'abominable jungle:une référence, un guide, un phare, une respiration sprirtuelle.

Waow. En voilà du pouvoir, non ? L'homme s'est bien renseigné. (...) Jean-Michel Aphatie est banni du territoire des blogs pour blasphème envers sa majesté vénérée des blogs, bien connue et vénérée. L'exécution de la sentence papale est immédiate (...)

Ce genre de billet absolument ridicule ne peut appeler aucune autre réponse. Je comprends, à présent, ce que ces gens ont après Jean-Michel Aphatie. Il s'emmure, comme d'autres, tout seul, dans un monde imaginaire.

A suivre donc...

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coco2
8/juillet/2008 - 22h17

Tout a fait d'accord avec ce dénommé Versac, dont au demeurant je ne sais rien. Mais tout à fait d'accord avec lui pour dire que Michel Apathie est un petit journaliste, intéressé seulement par la petite politique qu'il voit du bout de sa petite lorgnette. Un donneur de leçon prétentieux, mais aussi un flagorneur. Il a bien longtemps que je ne l'écoute plus ni sur RTL n i au Grand Journal de Canal.

Portrait de Hassene Lupin
8/juillet/2008 - 18h13

ça intéresse qui?

Portrait de fran25
8/juillet/2008 - 18h08

aphatie est devenu le toutou de la droite au gouvernement !!!!

Portrait de wori
8/juillet/2008 - 17h45


tout à fait d'accord. l'un comme l'autre, aucun intéret beaucoup trop subjectif!!!
:roll: :lol:

Portrait de lmri
8/juillet/2008 - 16h37

Versac est un illustre inconnu , c'est évident, Apathie est un journaliste de trés bon niveau, il est aujourd'hui selectionné dans l'équipe de France des jounalistes, comme il existe dans toutes les disciplines " une équipe de France" . pourquoi Apathie perd son temps à discuter avec Versac, pour l'aider à se faire un nom, tous les deux ne jouent pas dans la même catégorie. Mais dans le domaine des donneurs de leçon et de "boni-menteur" le champion de France c'est Khan, chacune de ses interventions reposent sur un tissus de statistiques, de chiffres, d'événements qui sortent de son imagination et qui lui servent à formuler son point de vue avec véhémence, assurance et sans aucune vergogne, lui devrait vraiment se reposer ou écrire des polars politique, il ferait fortune.

Portrait de Chris77Fr
8/juillet/2008 - 15h23

En ce qui me concerne, à chaque fois que j'écoute JM.A, j'entends ce que j'attends d'un journaliste. La petite phrase qui tue et qui remets en place son interlocuteur et sans langue de bois.
Alors ce, comment vous l'appelez ? à oui Versac, dont je n'avais jamais entendu parlé avant ce commentaire..... ! je m'en tape

Portrait de CLODE
8/juillet/2008 - 15h05

on parle plus des gens que de l'information... Ouai ça dérape partout ... ce monde craint de plus en plus !!! :mrgreen:

Portrait de didian44
8/juillet/2008 - 11h35

cou et non pas coup ;)

Portrait de didian44
8/juillet/2008 - 11h13

Bah mince alors, à peine versac est porté à notre connaissance qu'il plie bagage et prends les jambes à son coup devant ce début de notoriété. Pas trés courageux ce blogger !!!

Portrait de numéro 22
8/juillet/2008 - 10h44

ouais et en plus apathie il lave plus blanc que blanc et il a fait marcher des paralytiques alors hein versac caca boudin c'est celui qui dit qui est na na na

Portrait de Pin
8/juillet/2008 - 10h29

Mr. Versac est ridicule et stupide, car Mr Aphatie est un vrai professionnel compétant et crédible, lui !

Portrait de numéro 22
8/juillet/2008 - 09h59

tiens versac ferme son blog en partie a cause de ce site qu'il considère, a t'il vraiment tort ? comme, je cite:"le summum de l'exposition merdique"

Portrait de MINTCH45
8/juillet/2008 - 09h52

La banlieue de la ferté st aubin on en a vite fait le tour mdr

Portrait de didian44
8/juillet/2008 - 08h59

Versac pourra au moins remercier Jean Michel Apathie de l'avoir fait connaître un peu en daignant lui répondre !

Portrait de silex
8/juillet/2008 - 08h20

pouquoi une honte? c'est ses idées! j-f kahn lui aussi annonce la couleur!
j'aime bien les écouter l'un et l'autre, ils ne m'influencent en aucune manière! je préfère ce genre de journalistes à ceux qui tronquent sournoisement l'info et qui de cette manière essaient d'influencer l'opinion publique alors qu'il nous manque la moitié des éléments!

;(

Portrait de poildur
8/juillet/2008 - 08h14

Je suis apathique devant Apathie.C'est un journaliste conventionnel,comme Catherine Nay et vraiment ancré à droite;)

Portrait de BOWLING GREEN
8/juillet/2008 - 08h13

C'est la dernière en date, celle-là !!!
MITTERRANT a "assassiné" J.Edern Hallier !!!! Celui-ci n'avait pas besoin de l'ancien Président pour déraper tout seul...
N'importe quoi !!! Faites attention à ce que vous affirmez, quand même !

Cela relève de la diffamation...

:twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de Eneour
8/juillet/2008 - 08h11

Comme tout cela est bien dit et reste très poli mais un peu stérile. Moi qui fréquente beaucoup le net, je n'ai jamais entendu parlé de ce Versac. Quant à Apathie (ou sympathie....) j'apprécie beaucoup ses chroniques très franches et directes. Comme tout critique, il est forcement subjectif. C'est la loi du genre mais qui n'a pas d'ennemis n'a pas d'amis. C'ets bien connu.

Portrait de BOWLING GREEN
8/juillet/2008 - 08h08

Je suis tout à fait d'accord avec ton opinion sur Hervé MORIN : un opportuniste, qui a retourné sa veste dès qu'il
a vu que SARKOZY allait prendre le pouvoir... Il a ensuite créé le Nouveau Centre en y inscrivant toute sa famille, son chauffeur,...
Ce sont des gens comme lui qui décrédibilisent la politique !!!

Portrait de BOWLING GREEN
8/juillet/2008 - 08h05

^5* pour toi aussi... Nous partageons donc bien la même opinion de cette pseudo journaliste partisanne et détestable !!!

Portrait de BOWLING GREEN
8/juillet/2008 - 08h04

Et bien, dis donc ! Toi, au moins, tu annonces clairement ta couleur !!!

Peux-tu me dire ce qui te permets d'affirmer que JM APATHIE est le journaliste préféré des gens du FN, cela m'intéresse !!!

:evil: :evil:

Portrait de Voyageur
8/juillet/2008 - 08h03

Ils sont très drôles dans leurs répliques, et assez habiles aussi...

Je lis un peu (très peu en fait) Versac, mais je connais mieux Jean-Michel Aphatie.

Je ne voudrais pas me mêler de leur prise de bec, mais je reconnais que Versac n'a pas tort de remarquer chez Aphatie sa "fascination pour la petite politique".

Effectivement aussi, JM Aphatie n'est pas un "donneur de leçons" complètement irréprochable, en particulier sa façon de prétendre une neutralité politique de principe (en nous assurant qu'il vote blanc aux élections), et d'être malgré tout un assez ardent défenseur de la politique et de l'image de Sarkozy (j'ai par exemple été frappé dernièrement, dans sa chronique au Grand Journal de Canal+ du 17 juin dernier, de la manière tout à fait étrange dont il avait traité le sujet de la ressemblance manifeste entre Sarkozy et Berlusconi, en concluant que Carla Bruni-Sarkozy n'aimait pas du tout que l'on évoque cette ressemblance, qu'ils étaient très différents l'un de l'autre... et que l'on pouvait la croire...).

Par ailleurs, on se fiche de savoir si Versac est une référence de la blogosphère ou non, l'important est de considérer si ce qu'il écrit est juste ou non. Nous sommes nous-mêmes des anonymes et de parfaits inconnus, cela n'empêche pas que nos commentaires aient leur degré de pertinence propre...

Portrait de Ambre
8/juillet/2008 - 07h35

C'est quoi un internaute influent ? C'est qui Versac ? Par contre , je connais J.M Apathie, je le trouve très compétent , d'ailleurs que ce soit sur RTL ou Canal +, il est presque toujours très bon ! Un certain Versac voudrait peut-être prendre sa place ? Il n'a qu'à envoyer son CV ...

Portrait de corsica2
8/juillet/2008 - 07h19

quelle agressivité !!! non, je rigole
on dirait une dispute de cour d'école ... ridicules !

Portrait de el padre
8/juillet/2008 - 07h17

Deux épées,quatre témoins, un pré, il n'en restera qu'un et la page sera tournée !

Portrait de imothep63fr
8/juillet/2008 - 05h32

Une question: qu'est-ce-qu'on en a à foutre ? Le ping-pong de deux blogonautes à l'ego aussi démesuré l'un que l'autre ....

Portrait de eviradnus
8/juillet/2008 - 04h01

j'aime bien apathie, des opinions éclairantes et interessantes .. le reste n'est que de la gueguerre ou un manque de curiosité ou d'ouverture d'esprit

Portrait de noelletess
8/juillet/2008 - 02h37

... et fait tomber de son vélo à la suite de quoi il est décédé.

Portrait de abi
8/juillet/2008 - 00h03

D'après les nombreux comms, peu de gens connaissent ce Versac...
C'est qui ? Pourquoi est-ce qu'on reprend ses propos comme l'un des internautes les plus influents de la toile ?

Ah, si on reprenait nos opinions pour chaque avis posté sur nos Skyblogs, Oldiblogs, MySpace, ou je ne sais quoi, ... on n'irait pas loin !

Portrait de Atma
7/juillet/2008 - 23h55

Mouais bon. Apathie, je connais un peu (les extraits que j'ai vu m'ont suffi pour cibler le personnage). Il ressemble à pas mal d'autres consultants ou journalistes à la TV ou la radio : son boulot ressemble à celui de n'importe lequel de ses collègues et j'ai l'impression que n'importe qui dans la rue peut en faire autant.
Et l'autre : il a l'air connu d'un petit groupe de gens (j'ai beau bosser dans l'informatique je n'ai jamais lu son pseudo même en me perdant sur la Toile) et, comme beaucoup sur le net, il donne son avis. Parti comme il est (si on écoute Apathie bien sûr), j'ai le sentiment de voir un Apathie de plus (ou un truc proche)...

Les plus vus