06/07/2008 07:50

Sondage: 70% contre un Président de FT nommé par l'Etat

Sept Français sur dix estiment que la nomination du président de France Télévisions par l'exécutif est une "mauvaise chose" car elle "pourrait entraîner un contrôle politique des chaînes publiques", selon un sondage à paraître dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Invitées à choisir, entre deux formulations, celle qui "se rapproche le plus" de leur opinion, 71% des personnes interrogées ont opté pour : "C'est une mauvaise chose, parce que la nomination du président de France Télévisions par l'exécutif pourrait entraîner un contrôle politique des chaînes publiques".

Seuls 18% des sondés ont choisi : "C'est une bonne chose, car il est logique que l'actionnaire nomme le président de France Télévisions".

Les 11% restants ne se sont pas prononcés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kim46
7/juillet/2008 - 17h32

"La politique , c'est pas compliqué il suffit d'avoir une bonne conscience et pour cela il faut , juste avoir une mauvaise mémoire :!: "

COLUCHE

Portrait de poildur
7/juillet/2008 - 11h33

La tentative de main mise Elyséenne sur les médias commence à aggacer les français,la lucidité revient:mrgreen:

Portrait de biloo83
7/juillet/2008 - 11h04

il est de bon ton de gérer mieux l argent public et pas qu à la TV d ailleurs : si ils veulent faire des économies faudra dégresser et et recombiner mais de là ... à retourner au temps de l ortf !!! NON x 1000 !
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Portrait de gege60
7/juillet/2008 - 09h25

avec sarko,ce sera un Pdt aux ordres

Portrait de YouMotionTV
7/juillet/2008 - 08h58

C'est vrai que cette nomination par l'Elysée pouuait ressembler à un grand retour à l'ORTF.
Il y a quand même deux petites différences avec la Télévision Française d'avant 1975 :

Un grande liberté née dans les années 80 avec l'explosion des Radios libre et la création de chaine privée et la Privatisation de TF1. Impossible de revenir en arrière pour tous les Professionnels mais à eux de ne pas se laisser Ferrariser ...(ou lecleriser).

Avec l'ère du numérique et l'explosion d'Internet, le citoyen Lambda dispose de tous les points de vue et peut zapper entre plus de 200 chaines Françaises ou Francophones et plus de 10.000 chaines internationales.

En 2008, on peut sans doute imaginer une "Voix de la France" officielle comme le "Voice of America" américain, mais il y a déjà RFI et France 24 pour cela, et je ne crois pas que la Propagande soit compatible avec des objectifs d'audience significatifs face à 10.000 chaines libres et un Internet iconoclaste.

Maintenant, vous croyez sans doute vivre une information Libre alors que l'information est totalement dirigée par l'Audience, l'émotionnel et le sensationnel. Le jour de la mort de Pavarotti, le Monde était en GUERRE : Guerre Militaire, Guerre économique, Guerre Politique sans oublier la Guerre contre la Nature, et personne n'a rien vu parce que cette information était trop ennuyeuse pour le Public de PPDA ou de Pujadas. LCI a même commencé un de ses Flash sur ... une actrice !

C'est peut être cette Information indépendante de la Publicité (et du pouvoir) que nous attendons du service Public :

Si Vous aimez mon Montage World War neWs 24*, LouiseTV vous recommande le Journal du Monde sur LCI avec le désormais célèbre Vincent Hervouët. Actuellement, seule une chaine par abonnement peut se permettre 20 minutes d'informations aussi complètes sur le Monde. Peut être demain sur le Service Public ?

*Google "LouiseTV World War neWs 24"

Jean Paul CONAN

Portrait de BOWLING GREEN
7/juillet/2008 - 07h30

Il essaie de le faire croire aux français, tu as raison mais cela ne semble pas vraiment marcher, pour la plupart d'entre eux, si l'on considère l'état de l'opinion et sa popularité au ras des pâquerettes !!!

Du jamais vu à ce point après un peu plus d'un an de pouvoir au cours de la Vème république !!!

:twisted: :twisted:

Portrait de BOWLING GREEN
7/juillet/2008 - 07h26

Quel manque de recul !!! Aussitôt que l'on n'est pas d'accord avec une réforme, décidée brutalement et sans concertation par N.SARKOZY, on est taxé de "gauchistes contre-révolutionnaires conservateurs", ce qui, entre parenthèses ne veut rien dire et se contredit et qui n'est pas un défaut selon moi, si c'est cela !!!
Les réformes très bonnes pour notre pays, notamment pour le pouvoir d'achat, contre les licenciements et délocalisations abusifs, la précarité et la pauvreté galopantes, vous me les indiquerez ! Cà m'intéresse...

Vous faites donc partie des quelques rares français qui sont satisfaits de la politique, du système et du personnage Sarkozy...
Comme vous dites, elles sont "un peu lentes mais très bonnes".
On ne doit pas parler des mêmes réformes, donc.

Quant à "l'en avant Nicolas", il serait temps qu'il s'y mette car cela fait plus d'un an qu'il est au pouvoir et sa cote de popularité est au ras des talonnettes, comme jamais aucun Président de la République de la Vème République au bout d'un an d'exercice !!!

:evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
7/juillet/2008 - 06h06

Bien dit !!!
Certaines personnes sont vraiment "à côté de la plaque" et ne vois pas plus que leur petite situation personnelle sans se préoccuper de la précarité et de la pauvreté galopantes dans ce pays !
Par contre, quand il s'agit ou s'agira de défendre "leur bout de gras", on les entendra râler mais ce sera trop tard car SARKOZY sera passé par là sauf, si par bonheur, on arrive rapidement à lui ôter le pouvoir, ainsi qu'à la droite en général (notamment en 2012, cela me parait difficile avant, hélas) !

Tentons encore et toujours de s'opposer à sa politique anti-sociale et ultra-libérale qui favorise les plus aisés, les grands patrons du CAAC 40 qui font, partie de ses amis favoris, les détenteurs de stock-options, les grands financiers, les redevables de l'Impôt sur la fortune, les bénéficiaires du paquet fiscal qu'il s'est empressé de mettre en place dès son élection en 2007 !!!

:evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
7/juillet/2008 - 05h59

Comme si certains s'étaient gênés pour brocarder le physique de F.HOLLANDE, par exemple !!!

Portrait de BOWLING GREEN
7/juillet/2008 - 05h57

Comme quoi les français peuvent avoir du bon sens et de la "vista politique" !!!
Ils ne sont pas fous et savent bien que N.SARKOZY, déjà fort attirés par les médias et tout ce qui s'y passe, n'a pas que des intentions louables envers ces mêmes médias et y voit, bien sûr, la possibilité magnifique pour lui d'étendre encore son contrôle !

Bravo aux français qui lui font savoir leur désapprobation !!!

:lol: :lol: :lol:

Portrait de Kurtz
6/juillet/2008 - 23h07

Si je suis ton raisonnement, le meilleur moyen de lutter contre l'inceste, c'est de le légaliser ?

Portrait de hannibale
6/juillet/2008 - 22h36

Ben petit c'est pas une insulte c'est un fait là

:twisted:

Portrait de Loeildusage
6/juillet/2008 - 22h04

Merci de rester correct avec le Président de la République ! Les attaques sur le physique sont interdites sur le blog.

Portrait de Loeildusage
6/juillet/2008 - 21h57

Quand je lis tous les messages des gauchistes contre révolutionnaires et conservateurs, je me dis que les réformes engagées sont très bonnes pour notre pays.
Un peu lentes certes, mais très bonnes.
En avant Nicolas.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
6/juillet/2008 - 21h04

C'est sur qu'avec ce genre de raisonnement on tue tout le social en France, mais chui sure que tu sera contente que d'autres cotisent pour ta retraite !!!

Portrait de dan 35
6/juillet/2008 - 20h50

je ne sais ton age ,mais avec des raisonnement comme les tiens ,la france n'est pas pas sortie de la m. ou ton copain l'a mise:mrgreen:

Portrait de Ambre
6/juillet/2008 - 20h47

Pour en revenir à la télé publique, j'ai hâte que la réforme se fasse ! Les gaspillages sont enormes depuis des années. Exemple (Le Point de cette semaine) : treize régions pout France 3, 1600 journalistes !! , la CGT, leader avec 40% des voix fait la pluie et le beau temps. 162 jours de congé pour les techniciens (soit 5 mois et demi par an). La grève y est un art de vivre ...

Portrait de Ambre
6/juillet/2008 - 20h39

Dis simplement que ça ne correspond pas à ta vision des choses ...:lol: :lol:

Portrait de dan 35
6/juillet/2008 - 20h34

complètement débile comme raisonnement ,au moins 15 ans d'études pour sortir des aneries pareilles :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de dan 35
6/juillet/2008 - 20h31

la réforme de l'hopital va nous conduire direct à un systheme de santé à l' anglaise ou à l' américaine , on ne peut pas appeler ça un progrès sauf pour ceux qui ont les moyens d' aller dans le privé:mrgreen: ;( :mrgreen:

Portrait de Ambre
6/juillet/2008 - 20h29

Tu parles des plus riches sans savoir qu'ils paient beaucoup, beaucoup d'impôts et par là ils participent aussi à l'effort national !!Le pouvoir d'achat des retraités, franchement, je m'en fiche !! Tu sais pourquoi ? Beaucoup ont accepté avec joie une pré-retraite sans se préoccuper du niveau de leur retraite ! Et puis, à 75 ans, on n'a plus d'enfants à charge, moins de dépenses que les jeunes ! Par contre, moi je cotise pour eux et ça m'embête !

Portrait de Ambre
6/juillet/2008 - 20h24


Désolée, mais moi, ces mesures ont gonflé mon portefeuille ! Pour l'immigration, je ne vois pas pourquoi c'est une honte de la limiter !! Le chômage qui baisse (toute petite hausse le mois dernier), c'est aussi grâce à N. Sarkozy.J'ai oublié la fin de la pub sur les chaînes publiques, je suis à 100% pour !

Portrait de Ambre
6/juillet/2008 - 19h42


Entre nous, la TVA à 5,5% , c'est pour bientôt mais ce n'est pas le + important !! Moi ce que je vois c'est la réforme des régimes spéciaux, le service minimum, les peines-plancher, la réforme des universités, le chômage en baisse, l'aide à ceux qui veulent devenir propriétaires, les droits de succession supprimés (sauf pour les très riches), la réforme de la carte judiciaire, la loi sur la mobilité des fonctionnaires, la très importante fusion UNEDIC-ANPE, un meilleur contrôle de l'immigration, la réforme de l'hôpital, le dépôt de garantie limité à un mois de loyer, la suppression prochaine de la caution pour les locataires, et beaucoup d'autres choses ...

Portrait de Ambre
6/juillet/2008 - 19h34

Moi, je rêve de bons programmes qui commencent à 20h30, sans pub avant ni après ... pas de vulgarité surtout !

Portrait de Ambre
6/juillet/2008 - 19h32


Cette façon de s'exprimer n'amène rien ! C'est bac moins 12 ça ?

Portrait de Ambre
6/juillet/2008 - 19h28


Absolument ! Bravo !

Portrait de kim46
6/juillet/2008 - 19h17

Vous avez raison, fanatiques néo -libéraux de tous poils . Supprimons tout contre pouvoir en France .
Un état sans contre-pouvoir ,ça s'appelle une dictature . Nous y allons tout droit . et avec votre bénediction en plus ! enfin certains !

Portrait de dan 35
6/juillet/2008 - 19h08

malheureusement l'empereur s'en tape de ce que pensent les français ,il veut caser des copains à lui , et comme personne ou presque n'ose le contredire il va continuer à jouer avec nos nerfs on dirait qu'il cherche le conflit général ! Si les français avait autant de c..que dans le passé ce guignol aurait de gros ennuis:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de kim46
6/juillet/2008 - 19h01

Ne plus regarder la chaîne tout simplement .

Les Français ne veulent pas d'une télé commandé par le chef de l'état , et de c amis .

Une forme de dictature sur la presse _ dommage _ je pensais que la liberté en France existait :?:

Portrait de kim46
6/juillet/2008 - 18h25

Nicolas Forever toi et ton petit nicolas , vous croyaient au papa Noel !!!:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les plus vus