05/07/2008 11:57

RMC/BFM/BFM TV: L'intersyndicale proteste !

L'intersyndicale du groupe NextRadioTV a protesté vendredi contre le projet de création de l'agence RMC Sport, alimentée par une centaine de journalistes sport de RMC et BFMTV, dont certains seront simultanément journalistes radio et télé, reporters d'images et monteurs.

"Le projet RMC-Sport met en place deux nouveaux statuts de journalistes: radio/télé et surtout radio/télé/reporters d'images/monteur", indique dans un communiqué l'intersyndicale (CFDT-CGT-FO-SNJ).

"Ce journalistes est un +quatre en un+, un journaliste à tout faire, forcément +low-cost+ du point de vue de l'actualité de l'information, auquel on assigne un objectif de productivité très élevé", estime l'intersyndicale.

Les syndicats jugent peu probable qu'un journaliste puisse "travailler sérieusement sur les supports radio et télé, en ayant le temps nécessaire pour rechercher, recouper et analyser l'information tout en étant sollicité pour tourner des images et pour les monter".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de scoopy girl2
6/juillet/2008 - 11h15

ça sent le connaisseur .....
bonne analyse, ceci dit ! ;)

Portrait de katelou
6/juillet/2008 - 08h33

évidement , ça commence par les sports , pas par la politique . tu viens de quelle planète toi ?

Portrait de MN
6/juillet/2008 - 01h13

Ben voyons ..... pourquoi les directeurs des radios ne font ils pas de sujets alors ? c'est si "facile " ..... pourquoi tout le monde ne fait pas 3 ou 4 tâches différentes ? c si "facile" .... je rappelle que le métier de journaliste n'est pas de donner "le point due vue " du journaliste ....

Portrait de Joe W
5/juillet/2008 - 19h34

Des formations sont deja en place pour former 1 personne a interviewer, filmer et prendre le son (je connais ces formations en Italie, je ne sais pas si d'autres pays les ont mises en place)
Le principe de 3 en 1 est evidement moins cher mais donne une globalite de la profession et permet au journaliste de retransmettre la vue et le son comme il les percoit et non uniquement l'information qu'il a recolte.
Mise a part le cote "moins cher", je trouve que ca permet au journaliste de plus s'imposer et de mettre sa touche dans le reportage.
D'autre part si le journaliste fait le montage n'est pas choquant puisque c'est lui qui a fait le reportage, il est donc la meilleure personne a pouvoir faire un montage efficace; a l'heure actuelle, la plupart des journalistes sont presents lors du montage de leur reportage

Quant a RADIO et TELE, pourquoi pas, la polyvalence n'est pas une tarre au contraire, avoir plusieurs cordes a son arc est fondamental

Portrait de scoopy girl2
5/juillet/2008 - 17h11

Sarah et Maryse sont des consultantes (une ancienne tennis woman et une ancienne athlète) donc ça compte pas dans le quota de journalistes ;-)

mais elles sont super toutes les deux !!!

Portrait de scoopy girl2
5/juillet/2008 - 16h11

ouais !
et des bons, même !
je te filerai les noms si tu veux ;-) ou les portables, comme tu préfères :roll: :roll:

Portrait de numéro 22
5/juillet/2008 - 15h51

il y a des journalistes qui bossent a RMC et BFM ? non, sérieux ?

Portrait de sego07
5/juillet/2008 - 15h36

remarque c'est comme dans les radios privées... dans des locales de reseaux nationaux l'animateur doit faire son emission, faire de la promo, de la production,... pour un salaire qui n'exede pas les 1200 euros net...

Portrait de scoopy girl2
5/juillet/2008 - 15h19

pourtant sur RMC, il n'y a pas une seule femme au sport :roll: :roll: :roll:

Portrait de loudmouth972
5/juillet/2008 - 15h12

inadmissible !! :evil: je suis contre à 100%

Portrait de batisseur
5/juillet/2008 - 14h09

les syndicats a la force vont bien y arriver
A FAIRE CREVER LA FRANCE
POURQQUOI LES MEDIAS PORTENT TANT D''INTERET A 2% DE LA POPULATION ACTIVE ,POURQUOI EN FRANCE NOUS N'AVONS PAS DES SYNDICAISTES CONSTRUCTIFS ET NON DES DEMOLISSEURS;

Portrait de Adriien
5/juillet/2008 - 13h40

je ne savais pas qu'il y avait des salariés syndiqués dans le groupe NextRadioTV.

Portrait de scoopy girl2
5/juillet/2008 - 13h19

mouais .... Bourdin, les GG peut être mais le reste de l'équipe qui est quand même tournée sport à 80% est quand même largement au dessus du lot. Et en première ligne sur tous les événements sport.

Portrait de samkiller
5/juillet/2008 - 13h14

Pas surprenant du tout. C'est le business model mis en place par Alain Veil leur patron. Ils ont mis du temps à se rendre compte que l'info dans le grope NextRadioTV est de l'info Low cost.
Alors qu'il ya de l'info hard ailleurs sur RMC il y a Bourdin donneur de leçon et les démagos grandes gueules qui prétendent donner de l'info. Il n'y a pas de veritable news sur ces radios à l'exception de BFM qui est une vrai radio avec de vrai débat et de vrai news.
Quant à BFM TV c'est comme les depêches AFP avec des images en plus. Aucun reportage approfondi, ni émission de debat à part la tribune avec les trois vieux l edimanche.

Les plus vus