03/07/2008 09:39

Reportage truqué sur France 2 ? Le CRIF demande des comptes

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, a demandé mercredi la création d'une "commission d'enquête indépendante" destinée à analyser un reportage de France 2 montrant un jeune Palestinien, Mohammed al-Doura, 12 ans, tué dans une fusillade en 2000.

Ce reportage controversé de France 2 montre le petit Mohammed dans les bras de son père qui tente de le protéger de tirs, le 30 septembre 2000 à Gaza au début de l'Intifada. L'image de cet enfant, devenu une icône de la "répression" israélienne pour les Palestiniens, a fait le tour du monde.

"Nous sommes à la recherche de la vérité dans cette affaire", a assuré M. Prasquier en précisant avoir adressé une lettre le 3 juin à Nicolas Sarkozy pour lui demander la création de cette commission sans avoir, depuis, reçu de réponse.

Selon le président du Crif, cette commission devrait compter des spécialistes de balistique, de médecine légale, de traumatologie et des images de télévision, choisis par le président de cette commission, "une personnalité indiscutable", ainsi que des représentants de France 2.

Mardi, la Haute cour de justice israélienne a rejeté un appel visant à retirer sa carte de presse israélienne à Charles Enderlin, le correspondant de France 2 en Israël, auteur des commentaires de ce reportage filmé par un cameraman palestinien.

Par ailleurs, le journaliste Charles Enderlin a perdu le 21 mai devant la cour d'appel de Paris un procès en diffamation intenté à Philippe Karsenty, qui avait affirmé que le journaliste avait truqué son reportage

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de AMIH
22/janvier/2009 - 17h52

depuis l'entrée de Tsahal dans la bande de Gaza, les médias parlent benoîtement d'"importation du conflit", de "violences intercommunautaires". Elles sont tout de même un peu à sens unique, les violences "intercommunautaires". Cela consiste, en gros, à ce que des jeunes gens d'origine arabo-musulmane s'en prennent à des juifs, manifestant par là leur soutien à leurs "frères" palestiniens opprimés. Ils n'ont d'ailleurs pas attendu le conflit de Gaza pour pratiquer ce sport, et l'agression ou l'injure adressée aux juifs est devenue un phénomène récurrent.

La mort de centaines de femmes et d'enfants palestiniens est un désastre humain qui doit susciter en tout homme l'horreur et la compassion. En conséquence de quoi, il est légitime d'aller casser la figure à un juif de France qui n'y est pour rien. Sans doute parce que ces gens-là, c'est bien connu, forment un lobby. Tout juif est complice.

Que soutiennent-ils, en tant que quoi manifestent-ils, ceux qui cassent du juif, et ceux qui manifestent contre l'opération israélienne ?

Soutiennent-ils le Hamas ? Savent-ils que les textes de référence de ce mouvement n'ont rien à envier à ceux du Parti nazi ? Que son objectif déclaré est de tuer les juifs et de détruire Israël ? Veulent-ils qu'Israël reçoive éternellement ses missiles sans réagir ? Savent-ils que l'intrication des combattants et des civils est telle, à Gaza, que faire le tri lors d'une opération militaire est d'une extrême difficulté ?

Réagissent-ils en tant qu'Arabes ? Mais ils sont français, et en quoi un Français est-il impliqué dans un conflit international, sinon au nom de la justice universelle ? Réagissent-ils alors au nom de la justice universelle ? En tant qu'êtres humains ? Mais alors, pourquoi ne se révoltent-ils pas quand on massacre les Indiens du Chiapas, les Tibétains ? Pourquoi les centaines de milliers de morts, les inconcevables cruautés perpétrées au Darfour ne les jettent-ils pas dans les rues ? Tout de même pas parce qu'elles sont le fait des milices d'un régime islamiste ? Pourquoi ne trouvent-ils pas étrange que les communautés juives aient quasiment disparu de tous les pays arabes, après persécutions et spoliations ? Pourquoi ne réclament-ils pas, au nom de la justice, le droit au retour des juifs chassés ?

PROPAGANDE PARANOÏAQUE

S'ils réagissent en tant qu'Arabes, où étaient-ils quand les Syriens ou les Jordaniens massacraient dix fois plus d'Arabes, palestiniens ou non, que Tsahal ? Savent-ils que l'un des rares endroits du Moyen-Orient où les Arabes bénéficient de droits démocratiques, c'est Israël ? Savent-ils que, pour la liberté, la démocratie, les droits de l'homme, il vaut infiniment mieux être arabe en Israël que juif dans un pays arabe, et, à bien des égards, qu'arabe dans un pays arabe ?

Savent-ils qu'Israël soutient financièrement la Palestine, soigne les Palestiniens dans ses hôpitaux ? Que les deux millions d'Arabes israéliens ont leurs députés ? Savent-ils que, si la haine antijuive et le négationnisme se déchaînent dans les pays arabes, attisés par une propagande paranoïaque, qui n'hésite pas à faire usage du faux antisémite des Protocoles des Sages de Sion, la réciproque n'est pas vraie ? Que si de nombreux Israéliens défendent les droits des Arabes, rarissimes sont les Arabes qui défendent des juifs ?

Réagissent-ils en tant que communauté opprimée ? Mais alors, pourquoi les Noirs de France ne s'en prendraient-ils pas aux Arabes qui les exterminent au Soudan ? Pourquoi la communauté indienne ne manifesterait-elle pas contre les régimes arabes du Golfe qui traitent leurs "frères" comme des esclaves ? Voilà qui mettrait de l'ambiance dans la République !

Réagissent-ils en tant que musulmans ? Mais où étaient-ils quand on les massacrait en Bosnie, en Tchétchénie, en Inde ? Leur silence ne s'explique tout de même pas parce que les massacreurs n'étaient pas des juifs, n'est-ce pas ? Savent-ils que les musulmans d'Israël pratiquent librement leur culte ? Que l'université hébraïque de Tel-Aviv abonde en jeunes filles voilées ? Combien de juifs en kippa au Caire, à Damas, à Bagdad ? L'exigence de justice est-elle à sens unique ?

On finit donc par se dire que ces manifestations, les violences et les cris de haine qui les accompagnent ne sont motivés ni par la compassion envers les victimes palestiniennes, ni par le souci de la justice, ni même par la solidarité religieuse ou communautaire, mais bien par la bonne vieille haine du juif. On peut massacrer et torturer à travers le monde cent fois plus qu'à Gaza, le vrai coupable, le coupable universel, c'est le juif.

Une poignée de juifs qui transforment un désert en pays prospère et démocratique, au milieu d'un océan de dictatures arabes sanglantes, de misère, d'islamisme et de corruption, une poignée de juifs qui, en outre, décident de ne plus être victimes, voilà qui est insupportable. Il faut donc bien que les juifs soient coupables, sinon où serait la justice ?

Portrait de moiluna
5/juillet/2008 - 12h19

Etles arabes israeliens sont ils aussi contre les israeliens ?
Tu ne C meme pas ce que signifi arabe, G une copine qui est arabe et juive pense tu KL soit contre israel ?

Bizarre on a peut avoir des opinions divergentes mais on s'entend bien malgre certaines diferences. C ça la tolerance elle m'accepte et je l'accepte. Meme si on a parfois on a des debats ou on ne seras jamais d'accord, ça ne remet pas en cause notre amitie

Portrait de jfz34
4/juillet/2008 - 20h14

Par Norman Finkielstein Source : http://www.normanfinkelstein.com Traduction : MG pour ISM

Bah, là, j'invite effectivement les bloggueurs à aller visiter ce site bien connu de propagande antisioniste...où les articles s'appellent " l'industrie de l'Holocauste, le veritable axe du mal ( comprenez Israél, bien sûr...) et où les affirmations sont régulièrement démenties par les sources citées...
Là, on fait fort dans l'intox...

Portrait de jfz34
4/juillet/2008 - 20h03

Juste un dernier échange...Que je sais inutile...mais on ne se refait pas...
J'adore échanger mais les fanatiques ( des deux bords) me font peur...Les autres font " une utilisation frauduleuse" de tes propos...Les autres vont s'apercevoir de ta " blancheur de colombe" et de la "noirceur" de ceux qui osent ( les "affreux sionistes", évidemment...) te porter la contradiction...Le monde est un complot où les Israéliens , les médias complotent contre les gentils terroristes.....Donc, comme tu as raison, tu te donnes tous les droits...
Pourquoi cela me fait-il peur ? Parce que des personnes comme toi, ayant perdu tout esprit critique ( victime de la propagande ?) sont capables de tout, en toute bonne conscience, puique par définition, on les a persuadés qu'ils onr raison et que leur cause est juste...Et je me félicite que cela se passe en France, sur un blog....Sinon, ne serais-tu pas capable de passer à l'acte ? J'espère me tromper...
P.S.: tu peux repartir dans tes diathribes directement dictées par le Hammaz ou autres...Moi, je constate qu'il est impossible de dialoguer avec toi...Allez, régale-toi une dernière fois....Je ne te donnerai pas le plaisir de te lire...pour y retrouver tes sornettes apprises par coeur...

Portrait de moiluna
4/juillet/2008 - 18h52

Bref je ne pense vraiment pas que le reportage soit truqué, il n'a vraiment pas de raison de la part de france 2 !!!!

Portrait de moiluna
4/juillet/2008 - 18h46

Selon les chiffres les plus récents du Centre israélien de l’Information pour les Droits de l’Homme dans les Territoires Occupés (B’Tselem), 3.386 Palestiniens ont été tués depuis septembre 2000, dont 1.008 ont été reconnus comme étant des combattants, en comparaison aux 992 israéliens tués, dont 309 étaient des combattants. Cela signifie qu’ont été tués trois fois plus de palestiniens que d’israéliens et plus de trois fois plus de civils palestiniens que de civils israéliens.

En outre, Amnesty International rapporte que 'beaucoup' de Palestiniens n’ont pas été tués accidentellement mais 'visés délibérément', tandis que le journaliste du New York Times, Chris Hedges, récompensé par un 'Award', indique que les soldats israéliens 'attirent les enfants comme des souris dans un piège et les assassinent pour le sport.'

En 1987, Israël est devenu 'le seul pays au monde à avoir réellement légalisé la torture' (Amnesty).

B’Tselem conclut : 'Ce régime est le seul du genre au monde, et est réminiscent des régimes regrettables du passé, tel que le régime d’Apartheid en Afrique du Sud.' Si le choix de l’Afrique du Sud pour un boycott économique international était défendable, il semblerait également défendable pour contrer l’occupation israélienne, qui ressemble uniquement au régime d’Apartheid.

la Cour Internationale de Justice a déclaré dans un avis consultatif de 2004 que les colonies israéliennes dans les Territoires Palestiniens Occupés et le Mur construit pour les annexer à Israël étaient illégaux en vertu du droit international.le gouvernement israélien a ignoré l’avis de la cour, en continuant rapidement la construction, alors que la Cour Suprême israélienne jugeait le Mur légal.
En raison de la stratégie d’obstruction des Etats-Unis, les Nations Unies n’ont pas pu affronter efficacement les pratiques illégales d’Israel.

Par Norman Finkielstein Source : http://www.normanfinkelstein.com Traduction : MG pour ISM

Portrait de moiluna
4/juillet/2008 - 18h35

200 millions de palestiniens !!!!:?:
A moins que tu ne mette tous les arabes dans le memes sac (meme s'il y a des arabes israeliens)

Portrait de jfz34
4/juillet/2008 - 12h04


Contrairement à ce qu'affirme divinecomédie ( mais il est tellement dans les affirmations....) je ne connais pas et je ne suis pas ton copain ( il doit penser que tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont d'affreux sionistes ligués contre lui...) mais je ne suis pas loin de penser comme toi...
P.S.: "Ami modérateur", je comprends ton souci mais il est difficile de ne rien dire ni écrire face à une propagande anti-israélienne aussi violente...propos d'ailleurs réprimés par la loi....

Portrait de CYN
4/juillet/2008 - 11h16

Je trouve étonnant que tout le monde s'accorde pour demander aux racailles des cités de ne pas transposer en France le conflit du moyen-orient. ET d'ailleur je suis tout à fait d'aaccord avec cela, on est en France pas en Israel/Palestine.
Je ne comprends que l'on ne s'en emeuve pas quand le CRIF en fait de même. Je croyais qu'il était sense s'occuper des soucis d'antisemitisme français. Sinon il faut enlever le F et ce renommer CRIJ.
A propos de ce post, CRIF et racaille des cités meme combat, meme betise qu'il faut dénoncer.

Portrait de goldorbator
4/juillet/2008 - 10h56

:arrow: merci d'arrêter les polémiques et de revenir au sujet de la news

Portrait de Antoine95
4/juillet/2008 - 10h46

non mais quel est le rapport en le CRIF et cette affaire? sérieux, le crif s'occupe des affaires de religions, pas d'état. On parle de l'armée israélienne, pas juive. Y'a pas que des juifs en Israël quand même, faut le rappeller.
c'est comme si le vatican demandait l'analyse des photos d'abu graïb pour discréditer les américain car c'est un pays majoritairement chrétien...
n'importe quoi

Portrait de Ninifardi13
4/juillet/2008 - 10h26

Mais oui on a compris!!! Quand c'est un juif, il mérite toute la compassion du monde.. mais quand c'est un arabe, eh bien c'est un terroriste! et quand il ne peut pas l'être.. l'image est surement truquée!!
Vous n'avez pas compris? c'est toujours comme ça que ça se passe!!
On n'arretera jamais de faire d'eux les victimes de l'Humanité! (Jusqu'à ce qu'ils aient ravagé le monde peut-être!!)

Portrait de jfz34
4/juillet/2008 - 09h52

Bon, ben, là t'as plein de choses fautes....
1/ suis un bon catho de base qui trouve étrange que seules les victimes palestiennes comptent et que les victimes innocentes israeliennes passent toujours dans "pertes et profits" de la "cause juste palestinienne"...
L'assassinat d'un enfant reste un assassinat que rien ne justifie....
Et je soutiens le droit des Palestiniens à avoir leur terre...
mais désolé, tant que cette cause se fera entendre par des attentats terroristes, je ne pourrai pas adhérer....
Et j'aimerais tant entendre condamner ces pratiques par les nations arabes dites modérées pour aussi adhérer à la cause palestinienne...mais là aussi souvent, silence lourd...ou carrément soutien...
Euh au fait, même tabac pour la propagande...Quand on dit cela, on fait de la propagande sioniste ( tout à fait gratuitement d'ailleurs car je te répète que je suis catho et que j'ai plus d'amis musulmans que juifs...) mais toi tu dois sans doute dire la "vérité" et ne pas faire de propagande terroriste en justifiant l'injustifiable ( les attentats...) et en nous ressortant les vieilles barbes de l'antisionisme et du complot international....
Je te laisse dans tes certitudes et continue à penser que toute cause qui engendre des victimes innocentes n'est pas digne de respect..Que ce soit le petit Moshe ou le petit Mohamed qui meurt...
Mais qu'on condamne et qu'on pleure autant la vie fauchée de Moshe que celle de Mohamed...Et que l'on ne cherche à justifier le geste d'aucun des assassins des deux camps...

Portrait de planet claire
4/juillet/2008 - 08h51

Sinon je trouve malsain que soit le crif qui gueule, à tort ou à raison il me semble que c'est contre productif de se fixer sur ce drame, et non pas la diplomatie israélienne.

Portrait de BOWLING GREEN
4/juillet/2008 - 07h25

D'accord avec toi : Charles ENDERLIN est insoupçonnable !!!
Maintenant, il n'a fait que commenter les images qu'il a tournées....
Comment savoir si elles étaient truquées ou pas. Je suis aussi dubitative sur les résultats d'une telle enquête mais il faut quand même la faire pour essayer d'en avoir le coeur net !

Portrait de jfz34
4/juillet/2008 - 02h50


Je ne vois pas en quoi cela justifie des actes terroristes sur des civils( dont souvent des enfants...) israéliens...
Si ce que tu dis était vrai nous aurions de nombreuses images de ces pseudo " exactions"..pour l'instant, en 30 ans, nous n'avons que celles du petit Mohamed...Une de trop, je te l'accorde mais qu'une au regard des nombreux attentats terroristes....

Portrait de itala
4/juillet/2008 - 00h57

votre papier est parfaitement partial. Manquent juste la réponse de France 2, la pétition des journalistes français et la motivation de la décision de la cour d'appel. Qui rédige, un journaliste ou un militant ?

Portrait de Papyboom
4/juillet/2008 - 00h39

Je pense que Charles Enderlin est un journaliste sérieux et crédible... Maintenant une enquête pour faire quoi ? On peut dire que ces deux pays sont en guerre et qu'il est difficile de faire la part des choses entre la réalité et l'intoxication psychologique, d'un côté comme de l'autre.

Portrait de Kravma
3/juillet/2008 - 23h48

"Bienvenue à Pallywood" a voir sur dailymotion :!:
J'adore le cadavre qui se releve deux fois de suite et qu'on reenveloppe dans son linceul...

Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Portrait de Gérard le Dormant
3/juillet/2008 - 22h03

Rien compris. Truquée comment ? Il est pas réellement mort ? C'est du sang en image numérique ? C'est tourné en studio avec des acteurs ? C'est pas le conflit israel-o-palestinien mais la frontière Chine-Tibet ???

Portrait de planet claire
3/juillet/2008 - 21h44


Comme le terroriste taré avec sa pelleteuse là, il fallait le laisser continuer à rouler sur des civils.

Portrait de MINTCH45
3/juillet/2008 - 19h32

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le post est ce qu'il est mais ça permet de discuter. Je trouve justement qu'aujourd'hui tout le monde a raison-gardée en avançant chacun ses arguments meme si aucun ne va convaincre l'autre toi même est ce que tu as remarqué que pas mal de gens on dit "assez de la victimisation" tu t"es demandé pourquoi ils pensent ça ? tu as pensé ce sont des racistes le problème est plus compliqué que ça il faut essayer de vivre ensemble avec les différences les cultures de chacun qui nous enrichiront. Coup de chapeau a Divine qui est restée calme tout en argumentant avec humour en plus

Portrait de baros15
3/juillet/2008 - 18h27

il faut arreter la parano, quel interet aurait Charles Enderlin a truquer ses images? on sait que chaque jour il y a des palestiniens qui sont tués par l'armée d'Israel.

Portrait de SirNico
3/juillet/2008 - 18h27

Je ne vois vraiment pas pourquoi Charles Enderlin,qui de plus est officier de réserve de tsahal,inventerait une telle histoire qui irait à l'encontre de ses convictions......c'est un excellent journaliste,objectif......
Les juifs acceptent volontiers que l'on montre les extractions palestiniennes,mais surtout pas les leurs....et cette victimisation dont il a été question plus bas devient de plus en plus intolérable!

Portrait de mehdimai
3/juillet/2008 - 18h01

la mort du petit mohammed symbolise bien la repression de l'armee israelienne contre les civils dont surtout les enfants. la souffrance du peuple palestinien ne concerne pas le crif. le crif c'est en france, ce n'est pas en israel.
en quoi le crif serait vise par le reportage de france 2. c'est l'armee israelienne qui est visee et non le crif. il ne faut pas melanger israel et le crif qui est une association française. si le crif veut etre l'avocat de l'armee d'israel, ça conduit a des amalgames. le crif n'est pas l'ambassade d'israel en france.
les palestiens luttent contre l'occupation de l'armee israelienne et non contre les juifs en france.
juifs ou musulmans de france, sont français, ils devraient plus s'unir pour la paix au moyen orient et non faire des amalgames et desunir.
les images sont tellemenent fortes que certains n'arrivent pas a digerer la honte.

Portrait de lalibanaise75
3/juillet/2008 - 17h56

incroyable,on ne peut plus rien faire dans ce pays sans que des institutions telles que le crif,la licra&co pointent le bout de leur nez et crient à l'antisémitisme,au racisme et à la manipulation à tout va

ils devraient plutot faire profil bas vu ce qu'il s'est passé dernièrement avec l'agression du 19ème et laissez les instances compétentes juger en toute tranquillité

Portrait de jfz34
3/juillet/2008 - 17h24

Pourquoi ne pas parler du terroriste palestinien qui, il y a quelques jours a écrasé hommes, femmes et..enfants isaréliens avec...un bulldozzer...Il n'y a pas que les balles qui tuent...Les enfants israeliens étaient-ils moins innocents que ce garçon palestinien ?

Portrait de Guiguimon
3/juillet/2008 - 17h12

je suis pas sur de tout comprendre la :

on a un "etat" la Palestine, qui utilise une video montrant soi-disant une atrocite faite par un autre etat Israel, excusez moi mais que vient faire le CRIF et quel est son rapport avec les problemes gouvernementaux et militaires de ces deux pays ?

Portrait de Kravma
3/juillet/2008 - 15h48

Il fait reference au fait que des officiers Israeliens sont en Colombie depuis 1 an pour former l'armee colombienne a la liberation d'otage.
Je cite Le Monde d'aujourd'hui "A la demande du président Uribe, un travail de renseignement d'une ampleur jusque là inconnue, incluant le paiement d'informations et la protection des témoins, a été développé au cours de la dernière année par les forces armées et la DAS (département administratif de sécurité) avec l'aide de consultants israéliens, pour la plupart officiers en retraite de l'armée d'Israël."

D'autre part, dans son pre;ier discours a sa descente d'avion, Ingrid Betancourt evoque les capacites d'Israel pour ce genre d'operation et dit " Il faudrait s'inspirer des methodes israelienne" ( video disponible sur Dailymotion version LCI ou France 2 )

Enfin, pour conclure, le ministre Colombien de la defense etait en Israel il y a quelques se;qine pour "l'achat de materiel et une plus grande collaboration sur le sujet du terrorisme " ( voir son interview lors de son passage a Tel Aviv disponible sur Youtube en cherchant : "Israël aide la Colombie à libérer Ingrid'" postee en fevrier dernier.

Portrait de Kravma
3/juillet/2008 - 15h34

L'enfant est bien mort oui ! Ca n'est pas le sujet de la polemique. Ce qui est reproche a Charles Enderlin c'est d'avoir appose des commentaires orientes, faisant croire a un tir israelien, sur les images tournees par son cameraman palestinien. Enderlin n'etait pas sur place et s'est contente de reprendre la version du cameraman.
Un doc disponible sur internet explique la manipulation dont vous avez ete victime. Regardez-le avant d'accuser !
Cherchez "L'Effroyable Imposture" sur Dailymotion :!:

Les plus vus