04/07/2008 14:28

Le réalisateur du "20 heures" va publier un livre sur PPDA

D'après les informations de "VSD", Jacques Asline, qui est le réalisateur du 20 heures de TF1 ainsi que des émissions électorales depuis trente ans, va publier un livre sur Patrick Poivre D'Arvor.

Dans ce livre, intitulé "Présentateur vedette", le réalisateur dévoilera les coulisses du journal ainsi que les petits secrets du journaliste.

Le livre devrait paraître le 4 septembre prochain chez Alphée.

Revue de presse / Source : VSD

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pompier13
10/juillet/2008 - 18h31

bonjour
il est bien dommage que PPDA parte c'est avec tristesse que je ne verrais plus cette homme qui toujours serieux nous a presenté le JT pendant tand d'année encore merci pour que sa soit bonheur ou malheur de nous avoir toujours informer mon JT ne sera plus comme avant
merci

Portrait de pylu
10/juillet/2008 - 09h46

Lettre ouverte à Monsieur Nonce Paolini, PDG de TF1.

Monsieur Paolini,

Permettez-moi de m’adresser à vous en votre qualité de patron de la plus grande chaîne de télévision privée en Europe.

Comme vous le savez, ces dernières semaines étaient riches en spéculation de tout genre concernant Monsieur Poivre d’Arvor.
Fidèle à TF1 depuis 1986, je suis en colère suite au mauvais traitement infligé à celui-là même qui a fait les choux gras de TF1 pendant plusieurs décennies.

Je me substitue aux millions de téléspectateurs francophones fidèles qui, de Paris à Alger, de Bruxelles à Kinshasa, en passant par Tombouctou ou Douala, font l’audimat de TF1.

Je suis indigné par la méthode brutale et sauvage que vous avez utilisée pour écarter Monsieur Poivre d’Arvor de son JT de 20h.
Non, Monsieur Paolini, vous prétendez qu’il s’agit d’une décision managériale. C’est faux sur toute la ligne. Tout le monde l’a constaté : depuis l’annonce du départ de PPDA de TF1, sa popularité n’a jamais été aussi grande, et les audiences de TF1 ont connu leur pic de 38 à 39% de part d’audience contre seulement 19 ou 20% pour France 2.

Comment expliquez-vous l’éviction de PPDA et de Robert Nias et l’arrivée de Jean-Claude Dassier (67 ans), plus âgé que PPDA (60 ans) ? Souci de rajeunissement et de sang neuf sans doute…

Pensez-vous, Monsieur Paolini, que Laurence Ferrari ou Harry Roselmack fera le poids contre un journaliste chevronné, le plus capé des présentateurs, bourré de talents et de diplômes comme PPDA ?
Votre réponse est certes NON. Vous avez raison car en débarquant PPDA de TF1, vous avez signé la chute de l’audimat et le boycott de TF1.
Je ne suis pas le seul à le penser. Les nombreux témoignages de soutien à PPDA par les auditeurs de RTL et d’Europe 1 en sont la preuve. Mon entourage et tous ceux qui liront cette lettre ouverte ne regarderont plus jamais TF1. Je trouve qu’il n’y a aucun respect non plus pour les téléspectateurs.

Selon un sondage réalisé du 12 au 13 juin 2008 et paru dans le JDD, plus de 55% des personnes interrogées désapprouvaient la décision de TF1. Par ailleurs, plus de 67% des personnes interrogées souhaitaient qu’à partir de la rentrée prochaine, PPDA présente un journal télévisé sur une autre chaîne.

OUI, je regrette amèrement le départ de ce journaliste hors pair qui était à ses heures un grand homme de cœur. Je le dis en connaissance de cause. Pour preuve, lors de ma dernière visite au JT de 20h en décembre 2007, un de ses collaborateurs m’a avoué comment PPDA a aidé nombre d’entre eux dans des situations financières délicates.

Connaissez-vous le plus beau cadeau qu’il ait offert aux français ?
C’est la maison de « Solenn », créée grâce aux opérations pièces jaunes de Madame Chirac.
Le journaliste de cœur y a mis toutes ses économies pour aider les jeunes filles en difficulté.

Ce n’est un secret pour personne. Tout le monde dit qu’il y a eu intervention en haut lieu et vous n’y êtes personnellement pas impliqué, dit-on. La décision, selon plusieurs médias français, est venue de l’actionnaire principal de TF1 qui a voulu faire plaisir à son ami.

Je m’insurge contre cette injustice à l’endroit du meilleur journaliste de France et d’Europe.
Désormais, tout le monde le sait, Monsieur Poivre d’Arvor est victime de son succès et de son indépendance. Cela me rappelle le limogeage sans raison valable d’un autre journaliste de Paris- Match du nom d’Alain Genestar.

Savez-vous, Monsieur Paolini, personne ne vous pardonnera jamais pour avoir accepté de ridiculiser le journaliste charismatique de France. Saint-Exupéry disait, je cite: « tous les adultes ont été des enfants…». Il n’ y a rien de méchant dans cette citation paraphrasée lors d’une interview réalisée par Monsieur Poivre d’Arvor peu après les élections présidentielles.
Je connais des pays où les dirigeants se font insulter par des journalistes pour un oui ou pour un non. Ce n’est absolument pas le cas de mon ami PPDA. Ceux qui le connaissent vous diront que c’est un grand monsieur pudique, respectueux des autres mais exigeant sur le plan professionnel.

Je rigole quand certains journaux de caniveau parlent d’avenir incertain pour Monsieur Patrick Poivre d’Arvor. D’autres encore ont applaudi votre décision d’écarter ce talentueux journaliste et écrivain.
Je ne suis pas d’accord ni avec les uns ni avec les autres. Penser que l’avenir de PPDA sera incertain parce qu’il quitte TF1, c’est méconnaître l’homme. Ce n’est ni la première, ni la
dernière traversée du désert. Monsieur Poivre d’Arvor a vécu pire que ça…

La France entière se souviendra encore de ce 27 janvier 1995, dans un pays au bord des larmes, l’homme est apparu à l’antenne, fidèle à son poste et sans la moindre émotion, au lendemain du suicide de sa fille bien-aimée Solenn. Son JT a été présenté comme d’habitude et avec son sourire légendaire. Je ne connais pas beaucoup de journalistes consciencieux qui auraient agi de la sorte.
Sa force réside dans sa passion de l’écriture et dans l’amour de sa famille. Ce grand monsieur à plus d’une flèches à son arc : il pourrait se consacrer uniquement à l’écriture ou à l’enseignement du journalisme et vivre tranquillement loin des bruits parisiens.

Savez-vous, Monsieur Paolini que dans la France d’aujourd’hui, la presse libre et indépendante est menacée par la main invisible du pouvoir politique? On se croirait en Corée du Nord ou dans une république bananière d’Afrique…

Dans un grand pays libre et démocratique comme la France, il n’est pas concevable que le pouvoir politique joue de plus en plus le rôle dans le positionnement ou limogeage des journalistes.

Monsieur Patrick Poivre d’Arvor, cette figure emblématique de la télévision française, restera dans nos cœurs et sera de plus en plus reconnu par tous pour son indépendance et son insoumission.
Après 30 ans de bons et loyaux services sur TF1 et France 2, il s’est vu écarté de son prestigieux fauteuil pour plaire au « roi des médias ».

Rassurez-vous, Monsieur Paolini, les amis de PPDA ne se feront pas rares. Je suis et resterai un de ses fidèles amis. Je l’aime et il restera mon idole que je défendrai bec et ongle.

Longue vie à PPDA. Après la date du 10 juillet 2008, ce ne sera qu’un au revoir.

Luxembourg, le 06 juillet 2008.

Paul-Yves LUSHIKU ([email protected])
PPDA International Fan Club
38, rue Sainte Zithe
L-2763 Luxembourg

Portrait de Senbei
4/juillet/2008 - 23h03

Euh ... ca sera un livre contre PPDA ou qui le soutien ou rien de tout ca ???

Portrait de Volques
4/juillet/2008 - 18h55

C'est comme Ingrid:roll:

Portrait de Papyboom
4/juillet/2008 - 18h21

Franchement, vu les cheveux qui lui restent, il ne doit pas avoir de mal au poignet :mrgreen:

Portrait de on vous dira tout
4/juillet/2008 - 18h20

L'arroseur arrosé !
Sauf erreure de ma part, mais je n'ai lu aucun commentaire sur ce blog pour nous rappeler que PPDA a joué trés longtemps sur la date de sa sortie de scène. Précisant a chaque des interviews qu'il savait quand il partirait mais qu'il ne le dirait pas.
Eh bein mon gars, petite leçon d'humilité, c'est pas toi qui décide mais tes employeurs. Et je ne vais pas te plaindre avec les indemnités de départ que tu touches. Quand un serveur saisonnier a fini sa saison, on ne lui file pas une prime pour qu'il jouer le beau sur les plages de Miami ...

Portrait de Dubinat
4/juillet/2008 - 18h03

sauvez un arbre, faites un livre version pdf

Portrait de VAUCLUSE
4/juillet/2008 - 15h51

va t il tout raconter ?car j ai cru voir de drole d images dans certains magazines:roll:

Portrait de mangeurtivi
4/juillet/2008 - 14h58

juste un truc
on pourrait pas nous lacher avec poivre!
a force, ca pique le nez!

Portrait de sweetdesert
4/juillet/2008 - 14h50

Il y en a vraiment qui ont de la suite dans les idées...

Portrait de goldorbator
4/juillet/2008 - 14h44

deux versions du 20heures en librairie
ils ce sont donnés le mot

Portrait de GillesB
4/juillet/2008 - 14h40

c'est ce que tu fais toi aussi, maintenant ! tu écris pour qu'on parle de toi et pour parler toi meme de toi.

Portrait de GillesB
4/juillet/2008 - 14h38

Le réalisateur va vite etre viré alors

Portrait de Galuchat_57
4/juillet/2008 - 14h31

Un livre sur le journal de TF1...

Un livre sur le journal de France 2...

Décidemment, tout les "porte-plumes" ont le crayon qui les démange...

Les plus vus