01/07/2008 13:05

Affaire al-Doura:Enderlin (Fr2) conserve sa carte de presse

La Haute cour de justice israélienne a rejeté mardi un appel visant à retirer sa carte de journaliste à Charles Enderlin, journaliste de la chaine de télévision France 2 à la suite d'un reportage controversé sur la mort filmée à Gaza du jeune Palestinien Mohammed al-Doura.

Les images du garçon de 12 ans dans les bras de son père tentant de le protéger de tirs le 30 septembre 2000 au début de l'Intifada sont devenues une icône de la répression israélienne notamment dans le monde arabe.

Une association juridique marquée à droite, Shurat HaDin, qui accuse Charles Enderlin d'avoir mis en scène cette mort, avait exigé que le Bureau de presse gouvernemental lui retire sa carte.

En première instance, un tribunal avait rejeté cette demande. La Cour suprême, siègeant en tant que Haute cour de justice, a confirmé cette décision.

"Il n'y a pas lieu d'intervenir dans la décision de ne pas retirer la carte de presse", a indiqué la présidente de la Cour suprême Dorit Beinish, dans les attendus de l'audience.

La plus haute instance judiciaire israélienne a toutefois souligné que sa décision "n'implique pas une prise de position concernant la fiabilité du reportage. Ces questions ont été discutées et le seront peut-être dans un autre cadre à l'avenir".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de planet claire
3/juillet/2008 - 14h23

En France "on" a bien fait des misères à Eenis Robert, par exple, aucun état n'aime qu'on lui cherche des noises alors evidemment dans un état démocratique c'est au pire du harcélement judiciaire, pas une balle heureusement

Portrait de Ramatkal
2/juillet/2008 - 16h48

Alors vas dire ca aux juifs qui vivaient la bas sous domination crethienne et musulmanne les 2000 dernieres annees, soumis aux massacres et aux humilihations.... Pour ces gens oui jerusalem fut liberee. Dailleurs depuis 67 il n'y a pas que les juifs qui peuvent exprimer leur foi. Il y a egalement les Caldeens, Ortodoxes, Catoliques, Protestans, Druz, etc...... Est-ce le cas dans les pays limotrophes d'Israel ?? Non evidement !!!! Et pas seulement. Tous les pays du maghrebe dans lesquels les juifs vivaient depuis des siecles ont ete sauvagement massacres et chasses. Alors que ces gens leur avaient apportes la medecine, la science, l'economie, etc... Dois je continuer ???

Bye et DSL pour tes levres.....;) ;) ;)

Portrait de planet claire
2/juillet/2008 - 11h03

Exact il y'a une enquête de sur le 1er ministre soupçonné de corruption je crois, qui risque d'avoir à partir - vous imaginez ça en Algérie ou au Soudan? ou au Zimbabwe :lol: :oops: - à part ça Israël est une dictature :roll:

Portrait de gege60
2/juillet/2008 - 09h46

halte à la censure

Portrait de Ramatkal
2/juillet/2008 - 02h38

deliT :oops:

Portrait de Ramatkal
2/juillet/2008 - 02h36

Delis de sale geule ????? ;)

Depuis quand l'habit fait le moine... ?????

Portrait de Ramatkal
1/juillet/2008 - 19h44

Non mais je reve !!!! ou tu as vu qu'il a ete censure ????????????????????????????????????????? Tu fais du Enderlin... Tu manipule les faits...;)

Portrait de Ramatkal
1/juillet/2008 - 19h36

Enderlin est ISRAELIEN ainsi que sa femme etr ses enfants !!!!! il a meme servit dans les para. Il a fait parti de ceux qui ont liberes Jerusalem.
M Enderlien est Franco-israelien et a ce titre la justice a tout a fait le droit de le juger si elle estime qu'il a fait des derives, ou pas.
Dis donc c'est bien la france qui juge des Gabonnais, Senegalais, marocains, tunisiens, algeriens, dois-je continuer ????

De plus, la justice devait ce prononcer sur le fait qui'il puisse continuer a exercer sa profession sur le SOL israelien !!!! Et elle a estimer que oui. Certes son reportage sur Al Dura est aujourd'hui revele comme etant problematique, car n'etant pas sur place il ne sait pas lui meme rendus compts de ce qu'il s'y est passe. Mais cela n'empeche pas M.Enderlin de faire des reportages tout a fait convenable.

Cordialement,

Portrait de aladiah0
1/juillet/2008 - 18h28

à celluloid
C'est vrai que votre lien (et l'article) est objectif lui !
Heureusement, certains commentaires d'internautes, qui eux se basent sur d'autres critères, viennent corroborer Media Ratings, un site d'après vous "contre Enderlin". Ben oui, si celui-ci n'était pas présent et si ce reportage est une mise en scène, on ne peut pas être "pour Enderlin" il me semble mais pour recherche de la vérité, je pense que c'est un minimum !

Portrait de celluloid
1/juillet/2008 - 18h04

Mouais, media Rating c'est tout sauf de l'objectivité.... C'est un positionnement tres clairement contre Enderlin.
Pour un peu plus d'analyse, de doute et de raisonnement je conseille plutot ce lien :
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=51

Portrait de aladiah0
1/juillet/2008 - 17h49

Je vois, d'après vos commentaires, que peu d'entre vous sont réellement au courant de ce que l'on appelle "l'affaire al-Dura" et que C. Enderlin est, je cite, "un grand journaliste" dont l'objectivité ne peut pas être mise en doute. Le problème est que ce reportage, que l'on soupçonne d'être une mise en scène accusant, bien entendu, les Israéliens, et qui a été offert gracieusement (ce qui est inédit) à toutes les télés du monde, est soupçonné d'être une mise en scène et est à l'origine de drames que je n'ai pas le temps de détailler ici. Si, par souci d'objectivité ou par simple curiosité, certains d'entre vous veulent en savoir plus, de nombreux sites peuvent vous éclairer dont notamment www.m-r.fr/ . Désolée pour le lien, mais vu la gravité de cette affaire, je me permets cette liberté.

Portrait de celluloid
1/juillet/2008 - 17h42

Proces UOIF contre Charlie Hebdo pour injure publique a propose des caricatures, demande de retrait du journal.

Portrait de celluloid
1/juillet/2008 - 17h08

Je ne vois pas qui a été censuré dans cette histoire ? Une association fait une demande de retrait de sa carte de presse aupres de la justice, elle est rejetée , ils font appel aupres de la cour suprême, le rejet est confirmé.
Bonjour la dictature !!!

Portrait de nonodevil33
1/juillet/2008 - 17h04

tu as tout dit ! mais c'est aussi un pays qui se considère en guerre... donc... certaines privations de libertés passent plus facilement que d'autres malheureusement.

Portrait de celluloid
1/juillet/2008 - 16h58

Les commentaires sur ce site sont parfois d'une ignorance crasse.
Charles Enderlin est un journaliste de France2 de nationalité Israélienne. Voila pourquoi les instances judiciaires de ce pays sont en droit de se prononcer sur sa carte de presse.

Portrait de nonodevil33
1/juillet/2008 - 16h44


Je ne suis absolument pas pro-Israël, mais il faut savoir que ce pays, se considérant comme un pays en état de guerre, impose aux journalistes des restrictions, entre autres, une carte de presse locale. C'est de celle-ci dont il était question, et non pas de la française.

Je dirais la même chose si cela s'était passé au Gabon, en Turquie ou ailleurs.

Donc oui, des juges Israëliens n'ont aucun mot à dire sur le statut d'un journaliste français... en France. Dans leur pays, les gens (locaux et étrangers) sont censés se conformer à la loi locale.

Si en France un journaliste étranger se permettait de faire des reportages délictuels (je ne dis pas polémistes), tout citoyen français aurait le droit de saisir la justice française contre ce journaliste étranger. C'est ce qui s'est passé en Israël.

La Haute cour a donc répondu au plaignant : je ne juge pas si le reportage de Mr Enderlin était erronné ou non, je considère juste que cela ne mérite pas qu'on lui retire sa carte de presse.

Dont acte, la France ferait de même !!!

Portrait de nonodevil33
1/juillet/2008 - 15h25

Très bonne décision que celle-ci. La Haute Cour a eu tout à fait raison.

Si le traitement du reportage peut effectivement prêter à confusion, il n'en reste pas moins que ce type de reportage, effectué durant une situation de stress extrême, peut entraîner des erreurs d'interprétation de la part des protagonistes.

Il est toujours plus facile aux donneurs de leçons d'analyser, longtemps après, tranquillement assis dans leur fauteuil en cuir de leurs bureaux climatisés, ce qui s'est réellement passé.

En attendant, je souligne que, par rapport au nombre de reportages de grande qualité déjà réalisés par Charles Enderlin, faire une erreur d'interprétation, quand on est mitraillés de toutes part, cela n'enlève rien à son courage et à son professionnalisme.

A nous, citoyens, d'être vigilants également, et de faire pression à la fois sur le Hamas, le Fatah, et les organisations israéliennes pour que cesse cette boucherie qui décime des civilisations entières depuis 60 ans.

Portrait de numéro 22
1/juillet/2008 - 14h55

ca c'est du boulot a venir pour les modos du site

Portrait de planet claire
1/juillet/2008 - 14h13


Pourquoi attaquer la justice israelienne qui justement le confirme dans ses fonctions chez eux? s'ils avaient eu envie de le dégager vraiment il n'aurait pas eu le choix, et combien de pays environnants laissent des journalistes avec un regard critique travailler normalement?

Portrait de emy93
1/juillet/2008 - 14h07

Il ne faisait que son boulot :shock:

Portrait de mangeurtivi
1/juillet/2008 - 13h22

heureusement encore!

Les plus vus