01/07/2008 10:44

Réactions des syndicats de France Télé aux propos de Sarkozy

Les sociétés des journalistes de France 2 et de la rédaction nationale de France 3 estiment que la désignation du président de France Télévisions par l'exécutif, souhaitée par Nicolas Sarkozy, constituerait "un dangereux retour en arrière", mardi dans le quotidien Libération.

"La désignation directe du président de France Télévisions par l'exécutif porterait gravement atteinte à notre indépendance, donc à notre crédibilité", écrivent les SDJ des deux chaînes publiques dans une tribune intitulée "Ni pub mais soumise".

"Alors que partout en Europe on cherche à distendre les liens entre la télévision publique et le gouvernement, la France fait le chemin inverse et revient vingt-cinq ans en arrière. Drôle d'exception culturelle!", jugent-elles.

Elles dénoncent par ailleurs "un projet de financement bâti sur du sable" pour compenser la suppression annoncée de la publicité, avec notamment une taxe imposée aux opérateurs de télécommunications et aux fournisseurs d'accès à l'internet.

"Curieuse méthode que celle de Nicolas Sarkozy lorsqu'il met les mains dans le PAF: à la fois libérale au plan économique et autoritaire au plan politique", concluent les deux SDJ, selon lesquelles "sous le vernis de la modernité transpire l'archaïsme".

De son côté, l'intersyndicale de l'audiovisuel public (SNRT-CGT, CFDT, CFTC, FO, SNJ, SUD, CSA, STITR, UNSA et SNJ-CGT) estime, dans un communiqué publié lundi, que "la suppression de la publicité voulue par le président de la République déstabilise toute l'économie de France Télévisions" et "met en péril le pluralisme de l'information et la diversité des programmes".

Elle considère qu'il est "urgent de maintenir les ressources existantes" et que "l'augmentation progressive et équitable de la redevance doit être le socle du financement associée à d'autres ressources".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jaja 41
2/juillet/2008 - 22h41

un peu n'importe quoi Je n'ai pas eu l'impression que Notre Président se soit fait pieger !!!! vraiment des commentaires de syndicats !La aussi il doit y voir bien des choses à réformer chacun tremble et on aboie .... En attendant on ne peux plus vivre comme il y a 50 ans , c'est douloureux pour tt le monde allons de l'avant , que ferait le PS ? voila les idées d'échanges que l'on attend , mais on ne voit rien venir réveillez vous ! :D

Portrait de jolie grenouille
2/juillet/2008 - 06h55

Le roi sarko veut avoir accées a tout
Et si Monsieur n'est pas d'accord ADIEU :evil: :evil: :evil: :evil:
Que des personnes a son service qui dise AMEN a tout ce q'il dit:evil:
ADIEU liberté le roi Sarko a parlée;( ;( ;( ;(
Que des conneries a la télé comme secret story TF1 chaine poubelle.:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de sylvain77
1/juillet/2008 - 20h30

SARKO est un danger a lui tout seul

Portrait de Kurtz
1/juillet/2008 - 19h59

C'est du second dégré ? Parce que sinon faut consulter tout de suite, hein... faire le lien entre un technicien du son occupé par son travail qui ne répond pas à un bonjour et l'agression des conducteurs de bus et de métro, c'est le summum du n'importe quoi. Vous n'avez pas honte d'écrire de telles énormités ?

Portrait de alexandre_lameth
1/juillet/2008 - 19h06

ils sont salariés du public ... ils doivent se plier .... autant privatiser alors ? au moins on aura la qualité en plus :-)

Portrait de gismok
1/juillet/2008 - 16h19

Tout se foutoir grace à la gauche.............grace aux 35h ..............regarder combien les autres pays font d'heures par semaine et c'est normal vu la conjoncture actuelle , regarder l'age de la retraite ailleurs.............ect , la France est un pays ou régle l'omobilisme , ne rien touché , ne rien faire , surtout touche pas à mes avantages, reconnaissez que tous les fonctionnaires sont des nantis et ça se plaint à longueur d'année , aucun respect pour tout ceux qui sont sur le carreau , moi ça m'écoeure de voir ça , toutes ces gréves au détrimant des usagers qui eux galéres..........j'ai 62 ans et moi quand j'étais jeunes je faisais par semaine 50 h , et je bossais en extra le week-end , et j'étais heureuse de gagner de l'argent et surtout on bosser sans se plaindre, maintenant les gens deviennent parresseux , c'est drole et je plains l'avenir des jeunes..........la gauche au pouvoir n'a jamais rien fait tout est aussi un peu de leur faute , on passe le bébé au prochain président et bien sur on critique..............pas bien beau tout ça ...........

Portrait de gismok
1/juillet/2008 - 16h09

Moi j'aurais garder la pub , et surtout supprimer la redevance qui est cher pour des foyers qui n'ont pas de gros revenus et je la trouve inutile car souvent elle set à payer ces animateurs des sommes plus éxagerées..........Faisons une petition pour plus de redevance, moi je m'en fou de la 2 , de la 3 , je n'ai pas envie de payer pour eux ......la pub réglent tout en principe.............a suivre

Portrait de noelletess
1/juillet/2008 - 15h57

Alors là, la faute en incombe aux patrons qui refusent ces heures supplémentaires, Nicolas SARKOZY n'est en rien responsable de la mauvaise volonté de certains employeurs.
Mais, au moins, il y a tentative de trouver des solutions

Portrait de manuchanteur
1/juillet/2008 - 15h54

Changes de société Alors car Carrefour applique la loi meême pour les cassières à mi-temps qui souhaitent travailler plus elles passent en plein temps, même si la direction ne veut pas la loi l'oblige, et il y a beaucoup d'autres exemples, mais bien sûr tout le monde a cru au Père Noel et pensait que la vie allait changer du jour au lendemain!! il faut arrêter de rêver et faire des efforts pour réussir ou vivre mieux ensuite !!!

Portrait de noelletess
1/juillet/2008 - 15h52

Vous en avez de la chance, étant donné que ce technicien est toujours de dos, vous avez pu voir qu'il a été stupéfait ?
Gérard LECLERC a commenté ces faits, ce matin, en disant que tout le monde est nerveux avant une intervention télévisée et que NS avait été plutôt sympatique dans ses propos à son égard, contrairement à ce qu'ont interprété certaines personnes.

Portrait de noelletess
1/juillet/2008 - 15h43

Exactement, five stars

Portrait de noelletess
1/juillet/2008 - 15h41

Des méfaits ??? des réformes indispensables à la France. N'importe quel président courageux aurait dû les entreprendre, mais voilà, à chaque fois que les précédents souhaitaient faire quelque chose, les gens descendaient dans la rue et les réformes étaient mises au placard.
Nicolas SARKOZY avait prévenu qu'il ne laisserait pas quelques excités commander. Dont acte.

Portrait de noelletess
1/juillet/2008 - 15h35


Il avait des arguments lui, au moins, pas vous.
SVP, pourriez-vous soigner un peu votre orthographe ?

Portrait de FLANNEUR
1/juillet/2008 - 15h34

Je ne peux pas comprendre ce genre de discours, prouve moi ou il méprise la France d'en bas :?: Je pense au contraire qu'il cherche des solutions à nos difficultés dont il n'est quand même pas responsable, il faut arrêter. Les heures sup pour compenser la connerie des 35 heures qui n'ont eu qu'une seule cons&quence la stagnation des salaires, je suis malheureusement bien placé pour en parler. Et bien travaillé plutôt que de prendre mes jours de RTT, oui, 1000 fois OUI :!:
Concernant les agents RATP qui se mette en grève, ce n'est pas cela que je critique car je les soutient dans ces épreuves mais j'affirme que c'est vos déclarations de haine qui en sont la cause. L'absence de respect des hommes politique conduit à l'absence de respect de l'autorité en général et quoi que tu dises, un agent RATP est le reflet de l'autorité. C'est cela le symbole qui est attaqué par ce geste

Portrait de noelletess
1/juillet/2008 - 15h30

Poutine, rappelez-moi... il n'est pas de gauche ?

Portrait de noelletess
1/juillet/2008 - 15h28

à bout d'arguments cher Stop Sarko ?

Portrait de FLANNEUR
1/juillet/2008 - 15h26

Tentative désespéré de trouver des escuses pour essayer de renverser la tendance des commentaires qui va à l'encontre de but recherché de nuire au président. Cela ne change rien sur le fond, perte de respect du président = perte de respect de la société en général et ne vous etonné pas d'avoir des conductuers de bus et metro agressés

Portrait de noelletess
1/juillet/2008 - 15h21

que "la suppression de la publicité voulue par le président de la République déstabilise toute l'économie de France Télévisions" et "met en péril le pluralisme de l'information et la diversité des programmes".

Le pluralisme de l'information ? Laissez-moi rire ! Je suis persuadée que si l'information nuit à certains annonceurs importants, la ligne éditoriale risque d'être changée.
Sans publicité, c'est là que l'information sera vraiment libre de dire la vérité sans se soucier de problèmes mercantiles.
Quant à la désignation par le Président, nos pseudo-journalistes seraient-ils naïfs ou manipulateurs ? Cela s'est toujours fait.
Dans le projet, au contraire, le choix est étendu à L'EXECUTIF (gouvernement, assemblée, CSA) ce qui, à mon avis, limite plutôt l'intervention (unique auparavant) du Président.

Portrait de Kurtz
1/juillet/2008 - 15h00

Vous en faîtes un peu des caisses là... regardez bien la vidéo... on est à quelques minutes du direct, le technicen se dépêche d'équiper Sarko. Il est casqué et quelqu'un lui parle en régie, ne serait-ce que pour vérifier si les micro-cravates fonctionnent... je n'ai pas vu de la défiance chez ce technicien, ni de l'impolitesse... il semble même étonné de la réaction de Sarkozy. Quand on est concentré sur son boulot, comme on peut l'être à quelques minutes d'un direct, avec l'enjeu qui est celui-là (imaginez une panne son pendant l'interview présidentielle.... ça ferait désordre), on peut effectivement ne pas entendre et ne pas répondre... ça ne vous est jamais arrivé quand vous êtes plongés dans votre boulot ? Vous avez de la chance alors...

Portrait de manuchanteur
1/juillet/2008 - 14h59

Bien sûr les heures supp, les aménagements d'horaires ... beaucoup de points qui se mettent en place et qui vont payer dans les mois à venir!! on n'a pas construit Paris en un jour !!!

Portrait de manuchanteur
1/juillet/2008 - 14h54

Puisque tu me dis plein d'idée, en voilà une : . Pour gagner de l'argent , ils n'ont qu'à oublier les JO et les grands évènements sportifs qui coûtent très cher et les laisser aux chaines spéciallisées. Voilà une piste pour faire des économies.

Portrait de manuchanteur
1/juillet/2008 - 14h53

Puiisque Madame est plus intellignete qu'as -tu à proposer???
En ce qui concerne la haine tu m'explisque car je ne vois pas?

Portrait de Kurtz
1/juillet/2008 - 14h51

Je crois que tu viens de battre le record de clichés en une phrase.

Portrait de manuchanteur
1/juillet/2008 - 14h41

Il faut arrêter de dire n'importe quoi , Sarkozy a été élu par tous sans trafic comme en Russie. Pour une fois depuis 30 ans qu'on a un président qui cherche des solutions, qui essaient de faire bouger lkes choses pour que ça aille mieux en France et pour les Français on le dit dictateur!!! Pour moi, ce sont ces, prédécesseurs qu'il faut regardé car ce sont eux les rois qu'on regardaient ne rien faire pendant 7 ans avec l'argent de nos impôts !!!

Portrait de djbaxter
1/juillet/2008 - 14h39

Non messieurs les syndicalistes, le financement de France Télévisions, de ses syndicalistes en grève chronique, de ses producteurs multi-propriétaires de BMW, de ses journalistes en surnombre dont on envoie plusieurs équipes pour assister aux mêmes conférences de presse (la plus grande rédaction d'Europe pour à peine 30% d'audience répartie sur plusieurs chaînes et dans un seul pays!), ne trouvera pas son socle dans la redevance. Je ne souhaite pas être abonné à France Télévisions car je ne vous regarde jamais, alors vous n'aurez pas un centime de plus. Ce n'est pas quelques euros de plus que vous gagnerez, mais 116 euros que vous perderez définitivement si la redevance augmente.

Portrait de dan 35
1/juillet/2008 - 14h28

et pendant ce temps le tsar nicolas1 fait la promotion de ses méfaits dans des spots publicitaires payés par les contribuables,tout ça c'est de la pub pour l'ump et son chef du jamais vu on se croirait chez poutine ou en dans les républiques bananières:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de abracadaboum
1/juillet/2008 - 14h24

ils ont toutes les raisons d'etre inquiets!
Sarko est en train de couler leur entreprise pour remplir encore un peu plus les poches de ses amis milliardaires(bouygues-tf1)!
de plus il veut le controle total de cette chaine en nommant tout seul(excusez la modestie!!) le president de france télévision!
Il est vrai que son modèle n'est autre que Berlusconi,un homme attaché au pluralisme audiovisuel!!!!!

Portrait de dan 35
1/juillet/2008 - 14h23

il ne s'en prive pas le tsar nicolas ,il case à tout va depuis 1 an:lol: :lol: :lol:

Portrait de Kurtz
1/juillet/2008 - 14h13

Vous continuerez à avoir les mêmes programmes que vous jugez merdiques. Je ne vois pas au nom de quelles vertus on arriverait à faire en France une télévision publique de la même qualité que celles des Anglais ou des Allemands avec des budgets trois à quatre fois inférieurs. Ou alors on est des génies...

Vous avez vu les budgets des séries américaines qui marchent ? Les Américains sont capables d'investir 10 millions de dollars pour un seul épisode de "Lost" ou de "Rome", là où on peine à débloquer 1.2 million d'euros pour un épisode "haut de gamme" de Maupassant.

Portrait de Kurtz
1/juillet/2008 - 14h06

Ruquier n'est pas un salarié de France Télévisions, mais celui d'une boîte de production, dirigée par Catherine Barma, qui facture ses émissions à France Télévisions. Je n'ai pas les chiffres pour "On n'est pas couché", mais "On a tout essayé", c'était un peu moins de 100 000 euros par émission (quotidienne), soit un budget annuel de 21 millions d'euros. C'est d'ailleurs parce que l'émission coûtait trop cher que Ruquier est passé en hebdo le samedi soir.

Les plus vus