01/07/2008 07:09

Sarkozy sur France3 : La télé publique n'est pas une secte !

Le président Nicolas Sarkozy donnera à l'audiovisuel public les moyens de se développer et ne veut pas regarder "le service public comme une petite secte appartenant à quelques micro-organisations", a-t-il assuré lundi sur France 3.

"Je ne vous laisserai pas tomber, je vous donnerai les moyens de vous développer, mais je ne regarderai pas le service public comme une petite secte qui appartient à quelques micro-organisations, qui descendent de temps en temps dans la rue", a-t-il dit.

"Le service public fonctionne avec l'argent du contribuable, et le contribuable et téléspectateur est en droit de donner son avis", a ajouté le président de la République. "Sur ce sujet comme sur les autres, je serai jugé au résultat et je ne doute pas que les résultats seront là".

Défendant son projet de suppression de la publicité sur les antennes publiques, il a indiqué qu'il fallait "un vrai débat sur les missions de service public". Ces dernières "ne sont pas faites simplement parce qu'on diffuse la messe le dimanche matin, un quart d'heure pour les bouddhistes, 20 minutes pour les musulmans et une émission pour les juifs de France", selon M. Sarkozy.

"Moi quand j'étais enfant --c'est quand même pas le Moyen-Age--, il y avait deux puis trois chaînes. On voyait du théâtre toutes les semaines, on voyait des concerts toutes les semaines, on avait Apostrophe...", a déclaré le chef de l'Etat.

Il a rappelé que les grandes chaînes de service public à l'étranger, telles que la britannique BBC ou l'allemande ZDF n'avaient pas de publicité.

Les Britanniques payent une redevance de 182 euros par an et les Allemands de 204 euros, soit un niveau nettement supérieur à celui observé en France (116 euros).

Quant à la nomination du patron de France Télévisions qui sera désormais décidée par le président de la République, il a estimé qu'avec le système actuel, on était "dans l'hypocrisie la plus totale". Le PDG de France Télévisions est actuellement élu par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan 35
2/juillet/2008 - 14h38

si l'état n'avait pas refilé certaines dépenses aux régions sans compensations les régions ne serait pas contraintes d 'augmenter les impots:twisted: :twisted:

Portrait de poildur
1/juillet/2008 - 21h57

Pourquoi la décadence s'accentue,maintenant 26 pays vont etre vivtimes:mrgreen:

Portrait de marinakyo
1/juillet/2008 - 17h56

Après les élections présidentielles, non je n'ai pas vu de spot avec leurs actions engagées comme le spot de l'ump.
Ils présentaient quoi dans leur spot?

De quoi ca parlait?

Portrait de noelletess
1/juillet/2008 - 16h06

Donc, vous n'avez pas regardé ceux sur le PS, apparemment

Portrait de noelletess
1/juillet/2008 - 16h04


VOUS

Portrait de noelletess
1/juillet/2008 - 16h03


C'est ce qui est prévu dans la commission COPE.

Portrait de stromboli
1/juillet/2008 - 15h08

c'est comme les régions et les départements. Après les prommesses de campagne de la gauche, on s'est empressés d'augmenter les impôts des nunuches qui avaient voté pour eux

300 000 euros par "ambassade du languedoc roussillon" à la gloire de frêche, avec des employés (fonctionnaires) payés grassement à ne rien faire.

Par contre n'allez pas demander une aide de quelques euros au conseil général ou bien à la région : nous n'avons pas d'argent : il est passé dans la publicité pour SEPTIMANIE

Portrait de dan 35
1/juillet/2008 - 14h57

je ne vous laisserais pas tombés !!: à combien de personnes a-t-il fait la promesse.... ceux de chez arcelor , son ex porte parole martinon et bien d'autres , en fait la grande majorité des français ,meme ceux qui lui ont fait confiance ( parmi lesquels les retraités qui se sont fait avoir avec une augmentation ridicule de 1,10% )et qui le regrettent amèrement aujourdhui:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de clodi
1/juillet/2008 - 13h13

:lol: c'est vrai qu'il est mal à l'aise, il a repris ses tiques, bon je ne l'aime pas et pas du tout sa politique, je n'ai pas voté pour lui et ne voterais pas pour lui, mais là il y a un manque d'éducation, ou alors les personnes trop intimidées ou trop occupées!!!!!!!allez savoir, de toutes façons le roi n'aurait pas du faire ce genre de réflexions, du coup là il se pose en monarque et son image en prends encore un coup!!!!!!!!!!!!

Portrait de youpi83
1/juillet/2008 - 13h05

entendu pendant l'interview : qui C'EST QUI nomme les patrons de France Télévision ?
on ne lui a pas appris à parler correctement à ce CHER président ?
ou encore : quelques microZorganisations !!!
Elle est belle la culture qu'il nous propose..:mrgreen:

Portrait de Papyboom
1/juillet/2008 - 13h00

Quand il n'y aura plus de service public qui va servir d'exutoire ? A croire que le service public ne sert qu'à cela...

A ce propos, on a beaucoup critiqué à une époque France Telecom (Orange), entreprise publique que l'on accusait de freiner le développement d'Internet. La filiale Orange a été privatisée. Puis des FAI divers se sont engouffré sur le marché et ont devancé l'opérateur historique. Passé l'euphorie des débuts, Orange a retrouvé sa place de leader sur le marché des FAI.

Probablement que si un jour Gaz de France est privatisé, on assistera à la même chose : offres alléchante au début pour conquérir une clientèle, puis "les affaires" reprendront le dessus et la majorité fera marche arrière.

Quant à France télévision, elle reste garante d'une certaine indépendance (ce que certains nomment sectarisme) et le jour où elle sera privatisée (c'est en fait le but), il n'y aura plus de contre poids aux grande chaînes privées dont l'indépendance reste sujette à caution.

Portrait de marinakyo
1/juillet/2008 - 12h32

-- Pour ta gouverne, tous les partis politiques ont diffusé des spots à cette époque....

Ah bon? Je suis curieuse de savoir de quoi parlaient les spots des autres partis après les élections présidentielles.
Tu peux donner un exemple?

Le spot de l'UMP montre les réformes et les actions engagées depuis que sarko est au pouvoir (mai 2007).

Portrait de Galuchat_57
1/juillet/2008 - 12h20

Et si F.T. n'est pas une secte, il se comporte quand même comme un gourou.. ouhh... ouhhh...:p

Portrait de Jeanbonot
1/juillet/2008 - 11h49

Où passe notre pognon ?
^Dans les décors somptueux "Des chiffre et des lettres" ou dans le salaire astronomique de Julien Lepers ?
Le service public nous doit des comptes !
Bravo Président.

Portrait de marinakyo
1/juillet/2008 - 10h55

"le service public comme une petite secte appartenant à quelques micro-organisations", a-t-il assuré lundi sur France 3.

Ca c'est la meilleure.
Son groupe UMP s'est servi de France 3 pour y diffuser un petit film digne d'un film de secte en novembre 2007. On y voit de gentils adeptes vantaient les actions engagées par leur gourou chéri avec une musique qui fout un peu les jetons. C'est hallucinant.

Il nous prend vraiment pour des cons, on sait bien qu'il veut tout concentrer dans ses petites mains.

Portrait de mazou
1/juillet/2008 - 10h44

"je vous donnerai les moyens de vous développer" ... alors qu'en 6 mois, sa fameuse commission copé n'a PAS trouvé LES solutions pour compenser le manque à gagner ! Toujours "moi, je" "moi, je"
"le contribuable et téléspectateur est en droit de donner son avis" : quand et comment ? Il essaie de nous faire croire n'importe quoi !
"qu'avec le système actuel, on était "dans l'hypocrisie la plus totale" : c'est sûr, à l'avenir ce sera plus clair, on sera dans un totalitarisme avéré :evil:

Portrait de stromboli
1/juillet/2008 - 10h30

Ce post concernait l'autre rubrique sur le "off" de Sarkozy, topic où mes posts sont systématiquement bloqués alors que les autres blogueurs postent sans problème.

Franchement, je ne comprends pas l'action du modérateur à moins qu'il ne veulent privilégier "une thèse" par rapport à une autre en clouant le bec à certains blogueurs ce qui permet à d'autres de pouvoir allégrement étaler leurs idées sans contradicteurs.

J'espère me tromper...... peut être y a t il une autre explication ? j'aimerai la connaitre car la même "charte" doit s'appliquer à tous. Et je sais Monsieur Morandini très soucieux d'égalité entre blogueurs.

Portrait de stromboli
1/juillet/2008 - 10h26

Je ne comprends pas pourquoi mes posts ne passent pas. Tous les opinions s'expriment et mes posts "en réponse" ne passent pas :

La politesse est "universelle" à moins que vous ne disiez bonjour au chef de service et que vous ne disiez pas bonjour à l'éboueur.....

Il ne faut pas confondre torchons et serviettes.....

Et bien moi JE DIS BONJOUR A TOUS LES ETRES HUMAINS qui me disent bonjour..

Mais c'est vrai "que nous n'avons pas les mêmes valeurs".

Portrait de Boyd
1/juillet/2008 - 09h46

Il n'a pas rappelé par contre que la BBC a d'autres sources de revenus comme la vente massive de séries, films et documentaires à l'étranger.

Portrait de corsica2
1/juillet/2008 - 09h37

J'ai bien peur que la télé des années 70 ne revienne bientôt ... Ca va être gai !!!

Portrait de fyfy77
1/juillet/2008 - 09h26

attendons de voir avant de critiquer.........

Portrait de Napolitique
1/juillet/2008 - 08h35

Je crois qu'effectivement il sera jugé sur les résultats. Particulièrement sur les résultats de TF1 qui engrangera 350 à 400 millions d'euros de bénéfices supplémentaires grâce à cet ensemble de mesures. A mon avis il sera bien jugé par Martin Bouygues et sa famille...

Portrait de poildur
1/juillet/2008 - 08h11

Cà tourne à une mégalomanie qui devient maladive:evil:

Portrait de robindesbois
1/juillet/2008 - 07h24

Comme Nicolas Sarkozy l'a rappelé à Audrey Pulvar, qui a parfaitement compris le double message, on a "tous le coeur à gauche"...surtout à France 3??:lol: :lol:

Les plus vus