22/11/2006 08:16

Steven Spielberg consterné par la violence à la TV

Steven Spielberg s'est élevé contre la violence de certains programmes de télévision diffusés aux heures de grande écoute, disant être inquiet pour ses enfants, dans des propos rapportés mardi par la presse d'Hollywood.

"Aujourd'hui, nous devons être aussi responsables que possible, en ne pensant pas seulement à nos enfants, mais aussi à ceux de nos amis et de nos voisins", a déclaré Spielberg à des responsables de télévisions lundi à New York, selon le quotidien Hollywood Reporter.

Le réalisateur de "La liste de Schindler" et d'"Il faut sauver le soldat Ryan", oeuvres elles-mêmes critiquées pour leur violence, a dit être choqué par les bandes-annonces de feuilletons comme "Les experts", qui montrent selon lui "du sang et des gens en train d'être disséqués".

"Je suis un père de famille très inquiet", a ajouté Spielberg, qui a eu six enfants, dont cinq depuis 1991 avec son épouse actuelle, l'actrice Kate Capshaw

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dada17
22/novembre/2006 - 12h59

se responsabilier soi même
Salut

Je croit que le titre est assez explicite.

Il faut se responsabiliser nous par rapport à l'audiovisuel.
C'est comme cela que l'on arrivera peut être à responsabiliser nos enfants.

Je suis ok avec quelques uns d'entre vous et en complet désacord avec Spielberg.

Déjà mon avis, ce n'est pas la télévision ou le cinemas qui fait un être humain, cela ne fait que l'influencer.

Ensuite he bien vos enfants doivent vous poser des questions quand ils regardent ces series, et s'ils ne vous en posent pas, je veut dire pas orablement soyez certains qu'ils se les posent en eux.

est-ce que c'est vrai, cela se passe vraiment comme ca ?

Parcequ'il ne voit ca qu'a la télé ou au cinemas, quand il sort dans la rue elle n'est pas pleine de cadavres et de dealers !

Le coup d'expliquer que tout est fiction que les cadavres sont en fait en plastique ( ou peu importe) c'est super !

Une fois qu'ils ont bien pris conscience que ce qui est montré c'est faux ou e partie truqué, ils peuvent voir ces séries telles qu'elles sont : un divertissement !

Et surtout essayez de respecter les indications du csa, même si c'est fait arbitrairement et que certains enfants sont assez murs pour les voir cela vous aidera sans aucun dout.

Mais expliquez bien que un film, une serie, c'est comme un livre : sauf que les mots sont transformés en images !

La seule différence c'est qu'en lisant un livre on peut se faire son propre film..

Il y a aussi quelque chose de pire à mon sens même si vos enfants ne regardent pas les infos car présentées comme faits réels ils seront a mon avis bien plus choquants à leurs yeux qu'une série si bien sur ils savent qu'une série c'est du fabriqué.

Tennez juste en ce moment je regarde la TV l'exemple est concert : sur les femmes batues image qui présente l'info une photo d'une jeune femme en sang .. trouvez vous cela correct ?

bref,

il faut rester réaliste et surtout dire ce qui est et laisser les choses à leurs places, cette série c'est du faux, à la télé ca ne se passe pas sistématiquement, mais c'est vrai cela peut arriver : c'est mal, enfin ce n'est pas bien.

@+++

damien

Portrait de el tyranos
22/novembre/2006 - 12h18

Violence justifiée ?
Juste pour revenir au fait que les films "La liste de Schindler" et "Il faut sauver le soldat Ryan" soient accusés pour leur violence: j'avoue ne pas compredre ces accusations tant le sujet et surtout l'angle sous lequel il est observé justifie parfaitement l'emploi d'images chocs.

Sinon pour revenir aux séries, il est évident que c'est le travail des parents de faire attention à ce que les enfants regardent. Mais bon, il est plus simple de transférer la faute sur autrui...

Portrait de stan
22/novembre/2006 - 11h32

pou mira 47
Oui Mira , je ne suis pas completement anti -americain car , je fais une grande distinction entre les divers etats. C' est un peu comme la peine de mort , tout les etats ne l' appliquent pas !
Il faudrait regarder chaque etat comme un pays à part qui a ces propres lois . Savez vous que même la limitation de vitesse n' est pas la même dans tout les etats ? savez vous qu' ils ont des voies rapides pour le covoiturage ? savez vous que les gros camions si legendaires ne representent que 17 % du trafic marchandise ? Tout le reste passent par le train !!!
Imagineriez vous un president noir en France ? aux US , celà arrivera avant chez nous !
Un president ne le sera jamais que 8 ans (2 mandats) Ne serait ce pas là la vrai protection de la democratie ?

Portrait de stan
22/novembre/2006 - 11h20

normal ...
je ne vois pas en quoi interdire de regarder NCIS ou les experts serait "protéger ses enfants " ????
L' important n' est pas de regarder ou pas mais de les accompagner . Mes enfants savent très bien que ce ne sont que des effets speciaux , que tout est faux . Nous leur apprenons à avoir du recul . Le seul danger serait de les laisser seul a regarder certaines scènes .
On ne protège pas ses enfants en les coupants de tout ce qui n' est pas "bisounours " ...La preuve , regardez aujourd'hui l' affaire de cette secte et de ses 18 enfants . Eux , il ne regardent pas les experts , trouvez vous ce soit une solution ?
Et puis , un jour un psy n' a dit ceci : Pour un enfant , la plus grande violence c' est quand les mechants gagnes . En fait , a l' epoque , il m' expiquait que le manga "Candy" etait bien plus violent pour un enfant que les "Albator" et autres supers heros guerrier qui passe leur temps à se battre .

Portrait de lol
22/novembre/2006 - 11h01

Les parents...
Oui mais lorsque tu protèges ton enfant , il est après en total décalage avec les "copains"...
Et quel choix lorsque l on nous propose ncis, les experts ou une autre série à la noix ou il est toujours question de drogue, de viol, ou kidnapping et ou il y aura toujours un cadavre en train de se faire disséquer...

Portrait de sidneyvartan
22/novembre/2006 - 10h02

C'est aux parents d'agir
Les parents doivent contrôler ce que leurs enfants regardent pour éviter qu'ils soient confrontés à des scènes trop violentes.
Quant à Mr Spielberg dont j'apprécie le travail,il y a dans certains de ses films tout autant de violence que dans des séries comme "Les experts" et ça ne les empêche pas de passer en première partie de soirée.Je pense en particulier à la scène du Débarquement dans "Il faut sauver le soldat Ryan".

Portrait de anncath
22/novembre/2006 - 09h56

mr spielberg
rappeler "telephone maison"les temps changent et pas dans le bon sens.les series que l'on voit en ce moment sont du pur produit ricain.il faut d'abord balayer devant sa porte!!!

Portrait de stan
22/novembre/2006 - 09h22

port d' armes ????
A titre info , les Etats Unis sont moins liberaux qu' on ne le croit sur les armes . Seulement , en France , la presse aime bien faire de la desinformation sur la situation des armes aux US .
En fait , chaque etat à sa propre loi . Acheter un pistolet à New York n' est pas si simple que ça ! Il faut savoir que les armes y sont reglementées depuis 1866 .
De plus , ce faire prendre avec une arme sur soit peut être très , mais alors très mauvais !!!
Seuls certains etats du Sud sont plus souples et , ont en general beaucoup moins de problème de violence avec armes à feu que les autres et donc ne voient pas pourquoi changer leur legislation .
Comme dans la plupart des pays , ce sont les armes detenues illegalement qui posent problèmes . (le trafic)
Les US ont juste une approche plus logique de la detention d' armes , contrairement à la France qui a une legislation completement stupide et illogique . Je passe les details car nous pourrions en debattre pendant des heures !!!
Ce ne sont pas les armes qui font la violence , mais les individus .
Quand à Spielberg , celà me fait bien rire ! c' est un des premiers à avoir fait des scènes hyperealiste , je crois qu' il a participé à Urgence , non ?
En fait , c' est un bon coup de pub qui ne sert qu' à flater son ego !

Portrait de lol
22/novembre/2006 - 09h06

Il a raison
c'est vrai c'est de plus en plus macabre

Les plus vus