25/06/2008 10:45

Lettre ouverte des présentateurs et rédacteurs en chef de F3

Sur son site Internet, le Monde publie une lettre ouverte rédigée par les présentateurs et les rédacteurs en chef de France 3. La raison de la rédaction de cette lettre? La suppression de la publicité sur le service public qui met quelque peu en colère les équipes de France 3.

Voici quelques lignes de cette lettre ouverte, rédigée par Véronique Auger, Jean-Jacques Basier, Laurence Bobiller, Marie Drucker, Stéphane Dubun, Hervé Godechot, Rémy Giudicelli, Patrick Labarrière, Francis Letellier, Gérard Leclerc, Stéphane Lippert, Catherine Matausch, Audrey Pulvar, Michel Reinette, Alain Rodier, rédacteurs(rices) en chef et présentateurs(rices) des journaux nationaux de France 3.

Extraits:

"Aujourd'hui, notre chaîne est menacée, dans son identité nationale et régionale, demain peut-être dans son existence. Menacée, non par la désaffection du public – France 3 est la chaîne généraliste qui a le mieux résisté à l'arrivée de la TNT – ni par les déficits – son budget est équilibré – mais par des décisions politiques relevant d'enjeux qui la dépassent.

Le 8 janvier, le président de la République a annoncé la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques, qui seront ainsi "libérées de la dictature de l'Audimat". Les observateurs saluent le beau coup politique. "La gauche en a rêvé, je le fais", se félicite Nicolas Sarkozy.

Qui se plaindra de la disparition des tunnels de publicité ? A l'époque, seuls les esprits chagrins s'inquiètent du financement des cinq chaînes de France Télévisions : comment compenser la perte de 820 millions d'euros de ressources par an, et même de 1,2 milliard, si l'on tient compte des programmes qui devront remplacer les écrans de publicité (trois heures d'antenne par jour) ? [...] "

La suite de la lettre ouverte, dans son intégralité, sur le lien suivant:

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/06/25/les-responsables-de-l-information-de-france-3-refusent-un-service-public-rabougri-ou-demantele_1062443_3236.html#ens_id=1047902

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Joe W
25/juin/2008 - 20h07

Moins d'argent par la publicite pour FT ne signifie pas baisse de qualite des programmes car FT a un organigramme et un budget scinde par chaines et par secteurs d'activite.
La publicite est developpee par la filiale FT Publicite qui risque d'etre reduite, c'est le seul veritable risque (lisez le com que j'ai poste beaucoup plus bas auquel Nouch30 fait allusion un peu moins bas)

Il existe d'autres filiales comme FT Distribution ou les filiales de production (France2 cinema, France3 cinema) qui peuvent se charger de la qualite.

Meme si il y a moins d'audimat ce n'est pas grave puisque la chaine sera finance en parti par ses filiales qui ont des activites tiers et independant de l'audimat ou par la concurrence par le % sur les ventes d'espace publicitaire.

SVP reflechissez et essayez d'avoir une analyse pertinente plutot que de bombarder des posts negatifs qui n'ont aucun fondement economique et stratefique

Portrait de mazou
25/juin/2008 - 18h20

;( Ce qui va se passer :
- moins d'argent pour FT, donc baisse de qualité de tous les programmes
- plus de culture, que tous disent aimer, mais que peu regardent
- donc, audimats en baisse (ils mentent, on en tiendra toujours compte)
- dans 2-3 ans, sarkoLouisXIV décrètera "on privatise (ou supprime) FT, car plus personne ne regarde"
- = stratégie en faveur de ses copains du "privé"
CQFD :idea:

Portrait de Joe W
25/juin/2008 - 16h48

Vu le nombre de chaines dans France Television, il me parait dur voire impossible de respecter les engagements de France Television envers l'Etat sans aller vers des programmes redondants et ennuyeux. (Pour memoire, il y a un contrat entre France Television et l'Etat sur l'engagement des programmes et de sa qualite; a lire certains commentaires j'ai l'impression que beaucoup ne s'en souviennent plus)

Si des animateurs travaillant pour une chaine public ne sont pas contents des decisions de l'etat, pourquoi ne vont ils pas travailler sur une chaine privee ?
Qu'il gere leur carriere d'une facon strategique, sachant que suite a la suppression de la pub certaines chaines publics vont disparaitre

Portrait de meeg
25/juin/2008 - 14h52

j'ai pas tout compris:(

Portrait de Papyboom
25/juin/2008 - 12h57

Dommage que Marie Drucker ne mette pas à contribution son entourage proche dans cette affaire...

Portrait de FLANNEUR
25/juin/2008 - 12h08

5 chaînes c'est de toute façon beaucoup trop :!:
Qu'il se recentre sur leur métier et la disparition de la pub ne posera plus aucun problème. Merveilleux pays ou tout est systématiquement critiqué et ou les journalistes sont systématiquement "pour ce quui est contre et contre ce qui est pour" :mrgreen:

Portrait de elmanolo
25/juin/2008 - 11h55

ah tu connais leurs saliares????

tu dois faire partis de ces gens qui croient que les gens gagnent une fortune à france3.....

tu serais surpris.......

Portrait de mangeurtivi
25/juin/2008 - 11h44

y vont en faire une chanson?

Portrait de djbaxter
25/juin/2008 - 11h38

Dans leur lettre ouverte, ces journalistes et rédacteurs en chef persistent comme des syndicalistes à souligner le fait que la redevance en France serait la plus faible d'Europe. Peut-on leur signifier un autre point de vue qui consiste à percevoir la redevance comme un abonnement de force à des chaînes qu'on n'a pas demandées, qu'on n'a pas tous forcément envie de voir, que 70% des gens ne regardent pas selon leur audience moyenne, et pourtant on doit les financer. C'est contraire aux principes de libertés individuelles, de libre concurrence, et de choix personnels en matière de consommation ! Peut-on aussi leur ouvrir le champs de vision, il existe des pays dits "en voie de développement" qui sont en réalité bien plus développés et modernes que nous sur de nombreux points, où la télévision publique est entièrement gratuite, sans taxe ou prélèvement obligatoire, et propose plusieurs dizaines de chaînes et non pas 3 pauvres chaînes accessibles à tout le public, et le reste qui nécessite des équipements supplémentaires (adaptateur TNT) ou le renouvellement de la TV (TNT intégrée), ou encore un abonnement payant pour y avoir accès !!! (TV5 Monde, France ô, France 24, etc).

Portrait de katelou
25/juin/2008 - 11h37

et tous les rédacteurs en chef et directeurs régionaux de France 3 elle est ou leur lettre :?:

Portrait de Kelso
25/juin/2008 - 11h26


C'est vrai qu'ils ont le courage de parler et de signer, mon message n'était pas une critique de leur lettre, bien au contraire...

Portrait de boldair
25/juin/2008 - 11h20

et c'est que le debut :lol:

Portrait de meeg
25/juin/2008 - 11h09

En tout cas c'est bien écrit, et cela résume tout ce que je pense de cette annonce bling bling !
Bravo à eux !
Petite pensée pour les futurs chômeurs du service publicitaire de France Télé...:s Mais au fait, qui va payer leur chômage :?:

Portrait de Kelso
25/juin/2008 - 10h59

je vois une liste de personnes qui vont pas tarder à pointer au chomage...:lol:

Portrait de emy93
25/juin/2008 - 10h57

J'attends de lire la réponse du Gouvernement à cette lettre :!: ;)

Les plus vus