25/06/2008 13:08

Les producteurs et réalisateurs de documentaires inquiets

Les auteurs, réalisateurs et producteurs de documentaires français se disent "extrêmement inquiets" de la baisse des investissements de l'ensemble des chaînes de télévision dans le documentaire, dans un communiqué publié mardi.

Rassemblés au sein du Réseau des organisations du documentaires (ROD), ils soulignent que 2007 "a été marquée par un recul pour la cinquième année consécutive du volume horaire et des investissements" dans ce domaine.

Selon le ROD, "cette baisse est d'autant plus inquiétante qu'elle concerne à la fois les chaînes historiques et les chaînes du câble, du satellite et de la TNT à hauteur de 10%".

Le Réseau souligne également que les investissements des chaînes publiques qui représente près de 80% du financement apporté par les chaînes hertziennes historiques dans le documentaire est en recul de 12,2%.

La part des chaînes privées dans le financement du documentaire reste au plus bas, ajoute le ROD. A titre d'exemple, il cite un recul de 35% sur Canal+ et de 19,5% sur TF1 par rapport à 2006.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de luther
25/juin/2008 - 16h01

Ok je comprend mieux pourquoi je regarde en permanence de la merde

Portrait de Joe W
25/juin/2008 - 15h57

La diffusion de documentaires et programmes culturels est le role de FRANCE TELEVISION; role contractuel avec l'etat et charte deontologique a laquelle s'engage France Television (cf post que j'ai publie sur le sujet "Avant premiere: voici ce que devrais dire le rapport Cope")

L'annonce par Nicolas SARKOZY de la suppression de la pub sur chaine public fait du bruit et il se fait critiquer mais il ne fait que retablir ce qui est contractuel entre l'etat et France Television.
Je vous accorde que du point de vue profitabilite ca risque de faire du menage a France Television mais des engagements et une deontologie a laquelle on signe doit etre respecte.

Je vous accorde aussi que ces engagements risque de donner des programmes d'une fadeur et d'un ennui mortel sur France Television mais au moins il n'y au ra plus de concurrence avec TF1 chacun aura sa specialite.
Vous voulez de la culture France TV
Vous voulez de la tele realite et super production americaine TF1/M6
Chacun a sa place et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes

Portrait de luther
25/juin/2008 - 15h42

c'est normale nous n'avons pas été éduquer pour voir les belles choses.
C'est plus facile de dire que c'est moche, plutôt que c'est beaux, c'est plus facile aussi de dire qu'il est bête plutôt que de dire qu'il est gentil etc... . Donc nous regardons ce que nous connaissons et surtout ce que l'on nous rabâche à longueur de journée. Et surtout il est plus facile de dire que c'est notre président qui contribue a la démunissions des budgets pour les tournages, surtout quand on voit les chiffres d'affaires que font les grands groupes de télévision

Portrait de meeg
25/juin/2008 - 15h31

Cela fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à déplorer le manque de qualité dans nos programmes...mais comme tu les disais si bien, tout est affaire d'audience !
Vu du ciel, nous donne des images sensationelles, et l'audience n'est pas terrible :roll:

Portrait de luther
25/juin/2008 - 15h24

je suis complètement d'accord avec toi. en tant que téléspectateur, j'en ai marre de voir des pgrms médiocre, avec des images qui ne me font pas du tout rêver. Ou encore de voir des prgms déjà vu un millier de fois qui parlent de notre police ou gendarmerie ou bien encore qui parlent constamment de choses graves "maladie exclusions etc..." il est vrai qu'il faut en parler mais de la à nous abrutir de tout c'est problème ça me saoule. Je veux rêvé en regardant la télévision, rire et en prendre plein la vue.

Portrait de meeg
25/juin/2008 - 15h01

Entièrement d'accord...Alors il ne faut pas se plaindre de la médiocrité des programmes ! Depuis que je suis inscrite ici, tout n'est que critique sur les programmes "abêtissants" que l'on nous propose...

Portrait de luther
25/juin/2008 - 14h59

Maintenant nous avons le choix de pouvoir voir tel ou tel programme, avec le nombres de chaines il y en a pour tout les gouts. Le problème c'est le contenue et la qualité. Une émission comme Ushuaia est faite avec de gros moyens, donc même si vous ne voulez pas regarder si vous avez le malheur de tomber dessus hop vous êtes adsorber par la beauté des images et des commentaires. Sur les chaines du câble et du satellite les programmes son tellement vieux et de mauvaises qualités que même si le sujet vous intéresses ou bout de 10 minutes vous n'en pouvez plus, votre cerveau ne peux plus regarder, vos yeux fatiguent a force de lutter contre cette médiocrité. Ils veulent faire de l'argent sur le dos des téléspectateurs ex: "Partenariat, numéros surtaxés, Call TV, jeux bidons etc...

Portrait de meeg
25/juin/2008 - 14h43

Je ne sais pas comment le présenter...mais des émissions comme "Ushuaia" (dsl pour l'orthographe), ou "vu du ciel", ce sont de bons docs...mais combien de fois ? 1, 2, 3 fois par an ! Thalassa, c'est bien, mais au nombre d'années de diffusion autour de la mer, ils manquent de renouvellement.
Pour profiter de vrais bons docs, il faut avoir le cable. je le vois bien chez les amis. Sur le cable t'as Nationnal géographic ou planète...

Portrait de CPASGAGNE
25/juin/2008 - 14h38

Oui mais bon en étant objectif, on a beau lire les sondages d'opinion qui disent que les français veulent plus de reportages ce n'est pas ce qu'ils regardent en priorité. N'y aurait-il pas une petite remise en cause à faire dans la présentation et dans les formats de reportage à adopter avant de crier au loup tout de suite ?

Portrait de luther
25/juin/2008 - 14h33

il faut arrêté de tout mettre sur le dos de n'importe qui n'ont plus, c'est trop facile de dire que c'est le gouvernement ou même Sarko qui est la cause de tout les mots. Surtout, comme ça on ne voit pas les vraies raisons et continuons de faire l'autruche. tout les jours, je vois des producteurs qui forme des équipes avec des stagiaires et tout les jours ils partent tourner avec peu de budget. Les prix des piges sont aussi complètement aux rabais. Les prods ont presque tout pouvoir sur le marché, avec le nombre de demandeur qui sont près a faire leurs heures pour presque rien et les autres qui sont menacés d'être Black lister, le choix est très rapide je bosse pour rien ou je bosse ailleurs, pour retrouver exactement les mêmes problèmes. Et je suis désolé mais si certain n'avait pas abusé de tout pour c'en mettre pleins les fouilles on en serait surement pas la.

Portrait de meeg
25/juin/2008 - 14h22

j'aime bien certaines téléréalité, et je déplore le manque de docs. Notemment animaliers. Pourquoi n'avons nous pas Nationnal Geographic par exemple (je sais, c'est pas français) :?: Mais au niveau financier, cela pourrait entrer dans un budget ! J'en arrive même à regarder Nationnal Géographic junior, sur Gulli :roll:

Portrait de meeg
25/juin/2008 - 13h59

Moi, j'en demande...et ne voit rien venir !

Portrait de mangeurtivi
25/juin/2008 - 13h37

bah, c'est l'offre et la demande

Portrait de dpmat
25/juin/2008 - 13h20

Toutes les chaînes du PAF sont touchées : Les DOCUMENTAIRES à force ceux qui se plaignent nous ont montré TELLEMENT de choses que nous n'avons plus si FAIM qu'avant.
JAMAIS HEUREUX si je comprends BIEN.

Les plus vus