24/06/2008 15:12

Suppression de la pub: les télécoms opposés à une taxe

La Fédération française des télécoms réaffirme son "opposition déterminée" à une taxe sur le chiffre d'affaires des opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès internet pour financer la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public.

Dans une lettre adressée à Jean-François Copé et aux membres de sa commission, et dont l'AFP a eu copie mardi, la Fédération juge qu'"une telle taxe serait en effet extrêmement dangereuse pour ce secteur, qui est l'un des moteurs de la croissance en France".

"La conséquence inéluctable de la taxation sera la hausse de la facture et donc un impact négatif supplémentaire sur le pouvoir d'achat" des Français, écrit la Fédération qui souligne qu'aucun autre pays "n'a eu recours à la taxation du chiffre d'affaires des entreprises du secteur du numérique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djbaxter
25/juin/2008 - 09h55

Il faut d'abord reconnaître que Nico a eu une idée à la noix en voulant supprimer les pubs sans réfléchir à comment remplacer ces sous-sous ! Mais d'un autre côté, on voit aussi la super réaction des boîtes spécialistes en méga-marges de la mort, les plus rentables d'Europe. Les forfaits de téléphones portables sont déjà en moyenne 10 EUros plus chers en France qu'ailleurs... et ils ne voudraient surtout pas perdre 1% de leur pognon ??!! C'est quoi leur problème ?? Au lieu d'acheter 100 BMW neuves dans l'année, le PDG ne pourra plus s'en acheter que 99 ? Et que doit-on dire, nous, quand on nous pompe 40% en plus en quelques mois, sur le carburant, parce qu'aussi il y a des taxes et des bénéfices qui augmentent comme çà ne devrait pas être permis ?!!

Portrait de noelletess
25/juin/2008 - 01h09

Orange fait des bénéfices mirobolants (j'ai lu le chiffre l'autre jour et vraiment j'ai été choquée étant donné qu'ils sont vraiment les plus chers). la logique serait donc qu'ils soient taxés. je ne vois pas pourquoi ils ne contribueraient pas, de cette façon à maintenir le service public.

Portrait de kdom
25/juin/2008 - 00h30

Une taxation du chiffre d'affaires des entreprises du secteur du numérique qui accumulent des milliards d'euros de bénéfice seraie le bien venue sans pour autant taxer le consommateur.

Portrait de Time Code
24/juin/2008 - 19h59

Boycottons les opérateurs qui augmenteront leurs tarifs. S'ils le font tous en même temps, ce sera la preuve d'une entente illicite, et ils seront de nouveau condamnés.

Portrait de mazou
24/juin/2008 - 18h38

:?: Est-ce que les sarkoboys seront aussi fermes et intransigeants vis-à-vis des télécoms que vis-à-vis de la population (franchises médicales, retraites, justice, éducation, ...) ???
Pourquoi toujours puiser dans les mêmes poches, celles des Français, et JAMAIS dans celles des grands groupes commerciaux ? ;(

Portrait de Emir44
24/juin/2008 - 16h14

Pendant qu'on cause suppression de pub et taxation de tout et de n'importe quoi, surtout de n'importe quoi, on ne parle plus des vrais projets politiques.
Et si tout ça c'était de l'intox ?

Portrait de Commissaire Bourrel
24/juin/2008 - 15h27

Je viens de m'instruire : la FFT regroupe également les fournisseurs d'accès internet.
Ces dernier devraient rester discret sur une participation obligatoire, ils ont en effet bénéficié d'un taux réduit sur la tva des abonnements adsl depuis 2007.
Ce qui fait que dans la réalité nos abonnements ont augmenté discrètement de près de 10 %.
Alors camembert.

Portrait de meeg
24/juin/2008 - 15h27

Quand je demandais qu'on foute la paix à la pub et de s'occupper de notre pouvoir d'achat, je ne voyais pas ça comme ça :mrgreen:

Portrait de Commissaire Bourrel
24/juin/2008 - 15h23

Quand la Fédération Française des Télécoms se réunit, ils sont trois ?
Un président : Orange,
Un secrétaire : SFR,
Un trésorier : Bouygues
En économie on appelle cela un oligopole (très petit nombre d'entreprises)

Portrait de nat27
24/juin/2008 - 15h22

et privatiser tout ce qui est encore public ? ça va pas ?

Portrait de badlyboy
24/juin/2008 - 15h17

c'est simple ! si ma facture augmente pour le portable et internet je supprimerai le portable

Portrait de Commissaire Bourrel
24/juin/2008 - 15h17

On attendait pas mieux de la part des sociétés de Télécoms : chacun défend son gros monopole.
Touche pas à mon fric coco !!!

Les plus vus