23/06/2008 17:18

"Les nouvelles tribus françaises" ce soir sur Canal+ - VIDEO

Ce lundi soir, à 20h50, Canal+ proposera un documentaire intitulé "Les nouvelles tribus françaises", dont voici un résumé:

La France bouge et voit l'émergence de nouveaux groupes sociaux avec leurs codes, leurs valeurs et leurs visions du monde. Pour mieux comprendre ces courants de pensée, Olivier Wicker a suivi durant 24 heures quatre représentants de ces tribus. L'éco-responsable rêve de sauver la planète et met sa vie quotidienne au service de son idéologie. Plutôt porté sur la culture de la «gagne», le chef de file de la droite décomplexée pense qu'il est possible d'être jeune, de droite et branché. Pour l'alter numérique, toujours à la recherche de nouvelles pensées, l'engagement politique se passe désormais sur Internet. Quant à l'ado fashion, il est à l'affût des dernières tendances et hyper consommateur.

Découvrez en avant-première les premières images de ce document.

Regardez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de youlou3
8/décembre/2011 - 05h47

Ou et comment peut t on revoir cette émission? J ai été filmé dans le documentaire mais je ne l ai jamais vue... Merci des éventuelles réponses

Portrait de ANGELICA60
10/octobre/2008 - 18h35

j'ai voulu regardé et j'ai vite zappé : les interviewés étaient trop stéréotypés et m'ont vite agacé, parce que la majorité des français d'aujourd'hui sont un mélange de tout ça...

Portrait de CPASGAGNE
25/juin/2008 - 10h41

merde qui m'a collé une étiquette dans le dos nous ne sommes pas le premier avril !

Portrait de alexneug
24/juin/2008 - 14h49

66 minutes sur M6 a déjà dffusé un sujet avec l'écolo-bobo qui récupère tout et n'achète (presque rien). Donc lui aussi, c'est de la récup!:mrgreen: :| ...:arrow:

Portrait de Atma
24/juin/2008 - 11h37

En France, on adore classer les gens dans des catégories/clans/communautés... A croire que beaucoup de gens restent dans leurs trucs et n'existent pas en dehors.
Ca aussi c'est lassant. Il serait plus juste de dire qu'il y a des courants ou tendances. Il y a des nuances a priori.

Le pays n'est pas près de changer si on trouve encore des gens qui pensent comme ça, et encore moins si des gens boivent leur parole.

Portrait de tommy22
24/juin/2008 - 10h28

bonjour a tous
est ce que quelqu'un peut me dire svp le titre ou l'artiste de la chanson qui est au générique de fin de cette émission
merci d'avance

Portrait de lordvalentin
24/juin/2008 - 08h49

Bof bof...
une émission qui reprend pour "nouveau" en le déclinant avec un glossaire urbano-branchouille, le concept éculé des socio-styles, ou comment prétendre faire du neuf avec du vieux.
Rien de nouveau dans tout ça, si ce n'est un catalogue de groupes caricaturaux, où tout le monde se reconnaitra en partie, mais où personne ne se reconnaitra vraiment.
Trop facile et pas assez fouillé.
Il eut été plus intéressant de réfléchir sur cette tendance de certains à vouloir définir la société française comme ensemble de tribus, de communautés.

Le communautarisme est une idéologie liberticide, d'apparence innocente.
Navrant que des journalistes affichent, une telle complaisance vis à vis d'elle.

Portrait de FL76
24/juin/2008 - 08h10

émission intéressante sur différentes tribus, mais à y regarder d'un peu plus près, je ne me suis pas reconnu dans une seule de ces tribus, bon ok il m'aurait été difficile de me reconnaître dans la tribu "ADO FASHION", mais dans les autres... En fait tout au long du sujet, il y a des choses a prendre dans chacune d'elles. Avec quand même un gros, un très gros bémol sur la tribu de droite décomplexé... Pas vraiment mon truc. A bien y réfléchir je suis un peut un ALTER NUMERIQUE, avec une pointe d'ECO RESPONSABLE, agrémenté quand même d'une pointe d'ADO FASHION (sauf que le fric que je dépense c'est moi qui le gagne et non mes parents... ) là est toute la différence avec les ADO FASHION. Bref une émission qui n'apprend pas grans chose que l'on ne sache déjà, a parts peut être que ARASH se la pête grave... Bonne journée à tous.

Portrait de Bananana
23/juin/2008 - 19h35

Moi je crée la cyber-tribu des écolos forcés qui vivent à la campagne, qui ont un jardin et qui doivent se taper 50 km pour aller bosser, se faire un ciné ou une journée shopping... :lol: et j'oubliais, qui connaissent mieux le portail amazon que les rayons de la fnac ! Y-a du monde qui adhère à ma tribu ???

Portrait de laurette4435
23/juin/2008 - 19h17

faut pas: d'après les critiques...il paraît qu'on s'ennuie très vite!

Portrait de JerryD
23/juin/2008 - 18h08

Pourquoi avoir mis un guignol en photo?
C'est bien simple, dans sa tribu aujourd'hui il est tout seul!

Portrait de bandito
23/juin/2008 - 17h31

Oh non pas encore Arash Derambarsh, le pseudo Président de FaceBook (http://www.20minutes.fr/article/204039/High-Tech-La-formidable-histoire-d-Arash-Derambarsh-autoproclame-president-de-Facebook.php) qui s'est d'ailleurs fait virer de Wikipedia par la communauté...

Portrait de mangeurtivi
23/juin/2008 - 17h19

moi ,je connais que la tribu du sujet!:mrgreen:

Les plus vus