23/06/2008 12:36

Libération: vives réactions à l'interview de Caral Bruni

L'interview de Carla Bruni-Sarkozy publiée samedi par Libération avait suscité, dimanche en début d'après-midi, plus de 1.300 messages sur le site internet du quotidien et "80% environ" de réactions négatives, selon le directeur délégué de la rédaction Didier Pourquery.

Le quotidien publie lundi les extraits des messages d'une dizaine d'internautes qui se déclarent choqués ou déçus par cette interview accordée par l'épouse du président de la République à quelques semaines de la sortie de son nouvel album de chansons.

"Lecteur fidèle, je suis assommé par votre choix", écrit Maxence. "A la question fallait-il consacrer 7 pages à Carla Sarkozy, la réponse, pour un journal de gauche qui s'entend, était évidemment - et naturellement - non", estiment Eliana et Alex.

Dans un commentaire sur les messages reçus, publié dans l'édition de lundi de Libération, Didier Pourquery précise que "80% environ" des messages sont des réactions "de rejet, de fureur, de dégoût, de condamnation, de mépris (...) et d'attaques limites". "Soyez sûrs que nous vous avons lus. Tous. Même les insultes à notre intelligence. Et même ceux (merci...) qui étaient d'accord avec notre choix", conclut le journaliste.

Lundi, la conférence de rédaction "a encore longuement débattu sur le sujet avec la résolution de ne plus en parler", a indiqué à l'AFP la responsable de la communication du journal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Annabellebaudin
10/juillet/2008 - 13h02

Carla la fin justifie les moyens...
« Comment peut-on se dire de gauche et dormir à côté de celui qui a créé un triste ministère des chiffres ? »
En d’autres termes, dans ce poulailler dirigé par des pachydermes munis de trompes et de défenses, que fait donc le coq ?
Et bien il chante…à la droite du centre plus exactement. On appelle cela la « modernité » c'est-à-dire : le degré de soumission à l’ordre établi. La gauche française est éternelle car plus que jamais nécessaire à la monarchie. Le droit divin ? Au nom du père, du fils et de Carla Bruni chère cousine !
Entre deux confessions à « la presse libre », la stratégie de la Carlita opère à merveille redorant ainsi le blason de son sauveur de mari.
Et l’exorcisme fonctionne ! Les ventes explosent, la sexographie présidentielle est devenue l’héroïne d’une presse nous injectant jusqu’à l’addiction la plus mortelle des cames, s’aliénant ainsi elle-même. La dinde est farcie !
En février, la première interview de la nouvelle Mme Sarkozy a permis à L'Express d'écouler près 600.000 exemplaires, un record. Le Point ou Le Nouvel Obs’ ont aussi réalisé leurs meilleures ventes avec des titres people…Le décervelage actif est une loi incontournable du genre et, au nom de la « réussite sociale » les journalistes se laissent dévorer par l’émanation du pouvoir et du fric.
N’oublions pas que Laurent Joffrin – en pleine crise de lucidité – a renoncé à faire de Carla la rédactrice en chef de Libé le 19 juin dernier… Nous atteignons des sommets ! « Dans le contexte actuel, une telle initiative serait immédiatement suspectée de faire le jeu de Sarkozy. Or, nous ne voulons évidemment pas cela. »
Mais ne crachons pas trop dans le confit, savourons plutôt la farce qui plus est délicieuse agrémentée de fayots !
Ce jour là par exemple, j’aurais pu surfer sur la tendance et envoyer mon cv à Berlusconi, j’aurais - qui sait - j'aurais pu être incessamment promu Directrice du cabinet du Ministre de l’égalité des chances…Ha l’Italie…
Mais revenons à notre confit. « Comment peut-on dire que l'on souhaite aider les autres quand une partie de ces autres sont atrocement traités par décision dudit homme? »
Et bien ouvrons grand nos oreilles ! Après les pièces jaunes, on aura le disque d’or. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? Le Figaro n’évoque-t-il pas "le disque le plus attendu qui se soit enregistré en France ces dernières décennies"… (Amis artistes à vos dragées Fuca, les temps son durs).
Alors que demande le peuple ? Si Carla ne multiplie pas encore le pain, elle a de la brioche à revendre, nous danserons donc tout l’été « Comme si rien n’était ».
De quoi nous plaignons-nous ? Puisque pendant ce temps, sa fourmi de mari continuera à nous inciter à « travailler plus » tout en s’exerçant à marcher sur l’eau (qui sait, peut être y arrivera-t-il ?) !
Je lance toutefois le pari pour 2012 : Que pourra-t-on lire en Une de Libé à la veille des élections ? « Et bien dansez maintenant ! »
Annabelle Baudin

Portrait de jahnitto
27/juin/2008 - 00h08

Lire BOUFFONNE!

Portrait de jahnitto
26/juin/2008 - 01h32

marie_chantal a ecrit:
"notre ami a oublié que le jazz vient de la Nouvelle-Orléans ==> je le renvoie aux poissons moqueurs pour ne pas etre trop méchante!"

Oh! là, je reconnais que tu renfermes beaucoup d'érudition! Arrête de te prendre au sérieux, tu es vraiment ridicule! Arrête de nous faire des annonces ineptiques, stupides,et de réciter du réchauffé à chaque fois qu'il s'agit de musique ou de jazz. Peux-tu te faire discrète en allant t'occuper de tes soi-disant associations. Je pensais que le temps te manquait! Bouffone! C'est grave à 45 ANS...

Portrait de drussy
25/juin/2008 - 19h33

cela à fait vendre....

Portrait de VICTORLAIXOIS
24/juin/2008 - 22h41

Et vous.....que crachez vous.....planqué dans tous les sens de terme derrière votre clavier .....so easy:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de VICTORLAIXOIS
24/juin/2008 - 14h42

5 étoiles

Portrait de VICTORLAIXOIS
24/juin/2008 - 14h40

Les centres de rétention tu dois vouloir dire....;)

Portrait de Eneour
24/juin/2008 - 13h52

Libération a augmenté ses ventes de 43 % grace à la couverture avec Carla ! Les protestations ne semblent pas faire le poids vu les finances du journal...

Portrait de Célina31
24/juin/2008 - 12h22

Tout d'accord....

Portrait de netgear
24/juin/2008 - 11h22

1-Je n'aime pas la chanteuse
2-Mais je suis obligé de constater que lorsqu'elle n'était qu'un ancien mannequin-chanteur, elle était encensée par ceux-là mêmes qui aujourd'hui la dénigrent, au point même de l'avoir désignée pour une récompense aux Triomphes de la Musique.
3-C'est bien les journalistes gauchisants qui décernent ces récompenses ?
4-Curieux ce changement de position ?
5-Tristes et pitoyables gauche et droite réunies dans un même esprit sectaire !
6-Oauvre Frabce !

Portrait de alglolipop
24/juin/2008 - 11h19

cest vrai que libé ne doit intewiever que des gens de gauche; les lecteurs de libé sont sectaires et ne veulent entendre que ce qui leur plait

une chanson douce......
:mrgreen:

Portrait de Xtremsplit
24/juin/2008 - 10h41

La question à 2 € :

Qui est Caral ? :mrgreen:

Portrait de gege60
24/juin/2008 - 09h19

le matraquage commence

Portrait de marie_chantal
24/juin/2008 - 02h22

@sally merci pour la blagounette :D :D

notre ami a oublié que le jazz vient de la Nouvelle-Orléans ==> je le renvoie aux poissons moqueurs pour ne pas etre trop méchante !

Portrait de marie_chantal
24/juin/2008 - 01h27

@ayazit : si je puis me permettre cette petite parenthèse (bien que je ne sois pas crétine). Peux-tu souffrir que d'autres commentaires soient neutres et sans complaisance. QUe l'on puisse s'interroger ou donner un avis sans qu'il soit pour autant insultant, droitisant ou guchisant mais simplement de s'interroger sur un personnage public en fonction de sa vie et de ses choix et des effets qu'ils vont engendrer point final ... Les états d'ame des uns ne sont sans doute pas ta tasse de thé mais reflètent un certain état d'esprit et un certain mal être ..... J'aime beaucoup la chanteuse de la à dire qu'elle a une voix jazzy, il faut se méfier des idées recues : je dirais que Aretha FRANKLIN a une voix jazzy ...Carla BRUNI-SARKOZY, je la placerais plutot dans le style Rickie Lee JONES un peu folk mais surtout pas jazzy ou dans un registre à la francaise comme J-l MURAT entre Mylène FARMER et Keren Ann ... Alors avant de juger, il faut se garder de juger ...

Portrait de 2000watts
24/juin/2008 - 01h13

Carla, I Love You...

Portrait de jahnitto
24/juin/2008 - 01h09

Tiens, tiens, pour ânonner des conneries pareilles, t'en super championne, en plus, t'as oublié tes "patati et patata"! Ne soit pas triste pour C. et N. Sarko, ils n'ont pas besoin de ta pitié, de préférence, inquiète-toi pour la case qui te manque dans le cerveau... Car quand je lis tes écrits creux, y a de quoi être perplèxe!

Portrait de cbank
23/juin/2008 - 23h47

on reconnait bien là la largesse d'esprit des gens soi disant de gauche(caviar) et vive leur esprit de tolérance!:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de Iul
23/juin/2008 - 23h33

Ca montre bien que les lecteurs de ce torchon sont des êtres sectaires. Vive la tolérance :mrgreen:

Portrait de marie_chantal
23/juin/2008 - 23h18

son mariage a changé la nature du regard porté sur elle. La 1ère dame s'est trouvée dans une position inédite : Carla chante et les français déchantent … Ca m’attriste de voir un tel couple représenter la France; elle donne l’impression de ne pas approuver la politique de son mari. D'autant que je n'ai franchement pas été convaincue, ca manque de conviction, elle semble bien peu sûre d'elle-même : j'ai plutôt l'impression d'une personne qui se demande ce qu'elle fait dans cette galère.

« Comme si de rien n’était » serait-il prémonitoire ?

Portrait de Goldenface
23/juin/2008 - 22h36

Les politiques sont presque tous amis entre eux. Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur des idées qu'on ne peut pas etre des amis.
Stop au sectarisme!

Portrait de kim46
23/juin/2008 - 21h35

pour moi C B S ,elle me fait l'effet d'un mauvais foie gras , au début , on trouve ça appétissant et au final cela reste sur l'estomac . BERK...

Franchement en lisant et écoutant la Premiére Dame de France,comme elle se nomme sans complexe ( ringardeet soumiseelle est !alorsquelle se proclame libérée... ) je ne perçoisqu'un vide sidérant ,expimé bien sûr à la sauce bobo mais aucune conssistance politique là- dedans mais de la superficialité digne d'être un porte manteau ( comme elle l'à été avant tout ) et peut être la chanteuse gnangnan pulsée par la com et les arrangeurs qui font des miracles avec du pognon...:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de lupoup78
23/juin/2008 - 20h46

Non ils ont réellement fait 7 pages sur elle? Mais qu'est-ce qu'ils ont pu raconter? Je suis sciée là, si même Libé utilise le Sarkoshow pour se faire du pognon, où va-t-on? Honnêtement 1 page eut été suffisant, non?

Portrait de Célina31
23/juin/2008 - 20h42

En tout cas, je ne me sens représentée par aucun des 2 époux : lui qui se disait le président de tous les français au soir de sa victoire (les français de Neuilly ? pas moi dans ma campagne), et elle qui fait la femme potiche mais je pense plus manipulatrice (elle sait ce qu'elle veut : le pouvoir).
Au secours !!!!!

Portrait de kim46
23/juin/2008 - 20h41

Non je n'ai pas peur , c leurs propos...:!:

Portrait de Célina31
23/juin/2008 - 20h34

Entr'autre qu'elle aime bien Brice Hortefeux ( le grand ami de son super mari...) tout en se disant choquée par les tests ADN pour contrôler l’immigration. Trop de contradictions...

Portrait de kim46
23/juin/2008 - 20h34

Aprés cécilia sarkozy , qui se vantait de "n'avoir pas une goutte de sang français dans les veines"et voici Carla sarkozyet son "je ne souhaitais pas particulièrement devenir française ".....

Elles ne sont jamais que Premières Dames de France! En tant que Française, je me sens humiliée !. En tant que démocrate , je suis écoeurée par cette interview servile de libération !!
Cette interview etait -elle indispensable :?:
Quelle information en tirons -nous ?
Pas grand chose si ce n'est la personnalité creuse de C B SARKOZY
:( :( :(

Portrait de mmas
23/juin/2008 - 20h26

c'est bizarre, la majorité des commentaires sur votre site sont délivrés par des personnes que l'on devine de droite (pour infos voir commentaires ci-dessous), cette abondance anormale de gens si ouvertement marqués politiquement sur votre site est-il le resultat de vos commentaires tendancieux sur l'actualité (vous savez comme moi qu'il suffit d'un mot bien placé dans une phrase, voire d'une ponctuation bien controlée pour orienté une simple description de fait), il ne manque plus qu'un petit encart publicitaire pour le Figaro sur votre site.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/juin/2008 - 20h14

Tout cela à nos frais bien évidemment. Donc pas la peine de l'acheter, on le paie quand même !!!:evil:

Portrait de Cecilia jones
23/juin/2008 - 20h11

elle a raconté quoi pour avoir tout le monde sur le dos ?

Les plus vus