22/06/2008 11:07

Fête de la musique: 80 gardes à vue et 1 attaque antisémite?

Quatre-vingt personnes ont été placées en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche à la suite d'incidents survenus en marge de la Fête de la musique à Paris, selon un bilan communiqué dimanche par la préfecture de police (PP).
Quatre-vingt onze personnes ont été interpellées durant cette soirée pour violences, vols, dégradations et atteintes aux personnes, a indiqué la préfecture de police, précisant que quatre-vingt d'entre elles avaient été placées en garde à vue.

Une source policière a  fait état de l'agression, en tout début de soirée, peu après 20h dans le XIXe arrondissement, d'un jeune homme  qui a dû être hospitalisé.

Dans un communiqué, le président du Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme dit qu'un jeune Juif de 17 ans a été agressé à coups de barre de fer" par un groupe de "6 ou 7" jeunes "qui lui ont fracassé le crâne.  L'adolescent "serait dans le coma". 
Ariel Goldmann, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France, affirme que "le jeune homme (...) portait une kippa et il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'un acte antisémite".


 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de planet claire
23/juin/2008 - 19h32

c'est de la débilité profonde.

Portrait de jersit
23/juin/2008 - 09h43

Ecoute,v j'ai 14 ans je suis juif et tout d'abord je pense qu'il est inadmisssible de trouver des excuses à ces monstres....
C'est à eux qu'il fo dire qu'on est tous freres...
Cautionner ce genre de choses est horrible (et j'aurais dit la meme chose d'un acte raciste de jjuifs sur un autre peuple)

Deuxiemement...je ne traine pas qu'avec des juifs...tous mes amis très proches sont chrétiens ou athés donc arretons les clichés..

Portrait de LostinSpace
23/juin/2008 - 00h36

On cherche tous un ou plusieurs responsables à nos maux, c'est dans la nature humaine. Quelqun se fait agresser et nous voilà tous attristés(enfin,je l'éspère). Mais si nous avions été témoin de ces actes, serions nous intervenu ? Ne sommes nous pas tous responsable par notre individualisme ? N'avons nous pas tous pris l'habitude d'etre "spectateur"? Réveillons nous, ouvrons les yeux pour qu'enfin le cauchemard se termine. Permettez moi de vous rappeler qu'avant d'etre juif, c'est un etre humain.

Portrait de Emir44
23/juin/2008 - 00h11

Non, mais... Ils avaient oublié les violons ! :mrgreen: Et pis les casseroles, ça le faisait pas ! :mrgreen: Y en a un qui a lâché une Caisse ! Le drame était en route ! :mrgreen: Quand le flutiste a commencé à pipeauter... y avait plus rien à faire ! :mrgreen: Le chanteur a dit : Accordéons-nous ! Mais c'était trop tard ! :mrgreen: Le batteur, sans Caisse, a pris les 5balles... L'aigu a heurté les gus ! :mrgreen: La Contrebasse a tenté une basse, mais très basse note, un F jecrois, ou F bémol ! :mrgreen: Le groupe, Chicken Run, a appelé les poulets ! :mrgreen: Les spectateurs, au poulailler, ont crié, crié... Tout le monde au violon ! :mrgreen: Les Archers ont fait leur boulot ! Les Choeurs ont braillé ! :mrgreen:

P.S. Je ne veux pas blaguer sur le juif matraqué, désolé, non.

Portrait de grandglouton
22/juin/2008 - 23h29

Fête de la musique: 80 gardes à vue

Ils jouaient si mal que ça ces gens là ?:lol:

Portrait de Gromiko
22/juin/2008 - 22h01

Franchement la nationalité, la couleur ou la religion de la victime ou des agresseurs m'importe peu.
Ce que je constate et c'est cela qui est de plus en plus inquiétant, surtout au niveau des médias, c'est que les victimes ne sont pas toutes égales dans le traitement et que les coupables ne le sont pas non plus dans les sanctions.

Portrait de Raygirls
22/juin/2008 - 21h48

Ah oui arrêter de melanger tous en mettant le conflit Musulmans/Juif ça n'a rien n'avoir

Ce qui s'est passer c'est des petist cons qui ont agresser un jeune homme juif (pourquoi mettre la religion dans cela (même si je suis athée)

Ah ne pas généraliser ça se passe en france Ok mais c'est une minorité qui fait ce genre d'actes monstreux

Encore une fois les medias et certaines personnes mettent tous dans une case

Et pour finir ce genre d'actes il en n'a malheureusment partout aussi bien dans le 19 eme, dans le 16eme, en ville, à la campagne

Portrait de Raygirls
22/juin/2008 - 21h43

L'agression c'est passer à 5 minute de chez moi (rue petit à côté de laumiére pour ce qui connaisent le 19 eme) c'est calme et sans probléme d'habitude

C'est une honte, plus le temps passe plus je me dis encore 5ans et je me tire de nouveau en Espagne, ce pays qui est la france va mal (entre actes antisemite, raciste, homophobie) mais pourquoi en France, que ce passe il dans ce pays

J'espère que les pourritures vont payer le prix fort

Portrait de COMA Tina
22/juin/2008 - 21h19

:idea: gardons un peu d'espoir quand même ...

Portrait de COMA Tina
22/juin/2008 - 21h17

:idea: Même souhait sincère ...

Portrait de planet claire
22/juin/2008 - 20h09

Pendant des années on a stigmatisé les français ("souchiens" comme disent "les indigènes de la république") parce qu'ils n'en pouvaient plus du développement des incivilités , de la violence dans les quartiers ils étaient accusés d'être racistes, qu'estce qu'on leur a laissé comme alternative à part voter fn?
Maintenant que la violence, l'intolérance des "jeunes" saute au visage de tout le monde c'est insupportable le réflex de crier à la stigmatisation, ils refusent l'intégration, les valeurs de ce pays et haïssent tout ce qui n'est pas eux, pour quoi ils sont comme ça j'ai mon idée.. , mais l'urgence est de les mettre hors d'état de nuire sinon on court au chaos.

Portrait de GISOUNNETTE
22/juin/2008 - 19h27

J'espère que le petit va s'en sortir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :s :arrow:

Portrait de JeanFoutre
22/juin/2008 - 19h21

ah sacré toi!
toujours au taquet!

Portrait de lalibanaise75
22/juin/2008 - 19h19

ah pardon peut-être que j'ai mal lue la news...ils étaient des millions à agresser ce pauvre jeune homme?(pardon de m'en tenir au sujet )

Portrait de lalibanaise75
22/juin/2008 - 19h18

s'il s'avère que les auteurs de cette agression sont de confession musulmane je ne pense pas qu'ils l'aient fait au nom de Allah parce que justement s'ils respectaient la religion de leurs parents alors ils ne traîneraient même pas dans les rues
c'est surtout un problème d'éducation avant même de religion
mais force est de constater qu'on a en France des gens qui veulent à tout prix importer le conflit ici du moyen-orient et pour le coup autant certains représentants de la communauté juive que musulmane sont responsables et non l'un ou l'autre

Portrait de lalibanaise75
22/juin/2008 - 19h15

islamisme? ça vient du mot Islam qui est donc une religion je ne reprendrais donc pas ce terme pour désigner de l'intégrisme qui là aussi existe malheureusement dans toutes les confessions

il ne s'agit pas de nier la haine qui peut exister dans les communautés musulmanes aprés tout contrairement à ce que vous croyez ce sont aussi des êtres humains tout comme nous,avec leurs qualités et leurs défauts
par contre je ne crois pas qu'on se mettre plus civilisés en voulant reporter notre haine sur toute une communauté entière sous pretexte de quelques abrutis

Portrait de planet claire
22/juin/2008 - 19h11

D'accord je fantasme, seuls les blancs sont capables d'intolérance, de violences racistes c'est ça? l'islamisme c'est une invention des médias aussi :roll:

Portrait de planet claire
22/juin/2008 - 18h56

La victime portait une kippa et s'est fait tabasser à mort, pas pour etre dépouillé de ses affaires mais comme ça gratuitement il faut quoi de plus? que les "jeunes" aient un teeshirt d'Hitler?
Personne ne remet en doute l'existence d'un antisémitisme traditionnel catholique, pourquoi ce déni de la haine anti chrétienne et anti juive qui existe dans des communautés arabo/africaines islamiques?

Portrait de lalibanaise75
22/juin/2008 - 18h50

des institutions comme le crif ou des assoc' comme la licra et sos racisme se sentent à chaque fois obligés d'en rajouter
c'est navrant qu'en France on ne laisse pas bosser tranquillement la police et la justice

Portrait de Fonzarelli
22/juin/2008 - 18h42

A Tommy 92

Je n'ai pas fait un discours de victimisation, c'est une simple constatation.
D'autre part, loin de moi l'idée de faire payer ça aux musulmans (ai-je dit quelque chose en ce sens, j'ai beau me relire je ne vois pas ?).
Enfin je n'ai pas parlé d'une éventuelle "souffrance" d'un peuple par rapport à un autre (sujet très actuel par ailleurs), simplement du fait que de tous temps, et sous des raisons "politiques" diverses, ce qu'on reproche aux juifs est d'être juifs.

Portrait de Tommy_92
22/juin/2008 - 18h32

le discours de victimisation ne va certainement pas les aider
les Juifs ont hélas souffert mais comme tous les peuples et parce qu'ils souffrent aussi comme tout le monde on doit le faire payer aux musulmans??

laissons l'enquête déterminer s'il s'agit bien ou non d'une agression antisémite qui même si elle ne l'était pas ne change à rien au fait que les auteurs doivent payer

Portrait de Alive
22/juin/2008 - 18h23

Et dans le marais, y a pas eu de fête de la musique car les bars ont été interdits d'installation sono car les riverains en ont marre du bruit....

Portrait de Fonzarelli
22/juin/2008 - 18h23

Dans cette histoire, le plus désolant ce n'est évidemment pas les agresseurs, mais l'agression en elle-même et ce qu'elle remet en lumière une fois de plus.
Il s'agit évidemment d'une agression antisémite, quoi qu'en disent certains blogueurs, et c'est l'agression elle-même qui en apporte la preuve. Si les agresseurs voulaient le dépouiller, ça n'aurait pas été bien compliqué, à la limite il suffisait de demande vu les circonstances (X contre 1). Mais voilà, il a été "allumé". Ce qui me fait penser que c'est bien là la tragédie des juifs de France et du monde entier : quoi qu'il arrive et surtout quelles que soient les raisons (certains moderniseront le Protocole des Sages de sions, le grand complot par-ci, le pouvoir par là, etc.), ce qu'on leur reproche c'est d'être juifs. Ca fait 5000 ans que ça dure, et on leur reprochera toujours "d'ETRE". Ca va de Pharaon, à Ahmadinejad, en passant par un bon paquet de décérébrés actuels, mais au final c'est bien la même chose : les Juifs sont bien les responsables de quelque chose, on ne sait pas bien quoi, mais eux ils le savent bien, au fond.
Voilà ce qu'on dû se dire les minables qui ont peut-être ruiné la vie de ce pauvre jeune homme.
Au début du 21e siècle et après un 20e pourtant riche en enseignements, c'est assez dramatique...

Portrait de Alive
22/juin/2008 - 18h22

+5

Portrait de Gromiko
22/juin/2008 - 18h21

A Monaco, la fête de la musique a aussi dégénéré. Un jeune aprés avoir consommé de la Red Bull a traversé hors des clous.

Portrait de planet claire
22/juin/2008 - 18h21


Au Champ-de-Mars les jeunes ( les vrais jeunes :) ) se réunissent pour fêter le bac et des centaines de (250 à 300) "jeunes" viennent les agresser violemment , tout saccager, on se doute que les agresseurs ne sont pas réunionnais ou portugais mais faut pas le dire.

Portrait de Alive
22/juin/2008 - 18h20

Ca veut dire quoi exactement ?

Portrait de Tommy_92
22/juin/2008 - 18h01

non ce serait justement suicidaire que de ne pas s'en prendre à des catégories de populations ouvertement quand c'est pas les blacks ce sont les beurs et inversement
au contraire c'est trés éléctoral que de jouer avec les peurs et les stéréotypes

Portrait de ayonna
22/juin/2008 - 18h00

vu que je suis dans les 10 qui te précèdent ,je suis concernée,je l'ai expliqué,je ne suis pas raciste et si tu remontes un peu les coms,je l'ai dit à plusieurs reprises,la "racaille"existe dans toutes les communautés et elle doit être punie,on ne doit pas passer l'éponge sur la violence !!!!
il ne s'agit en rien de préjugés,mais nous devons reconnaitre que lorsqu'un jeune d'une certaine communauté est blessé,les quartiers brûlent....... j'habite le sud de la france ,je sais de quoi je parle et crois moi,ce fait est prouvé et reprouvé!!!hélas!!il ne s'agit pas d'une attaque raciste,c'est une simple constatation de la réalité!
pour en revenir au sujet,nous devons absolument revenir à des méthodes de répression beaucoup plus énergiques.

Portrait de Tommy_92
22/juin/2008 - 18h00

je suspecte JMM de faire exprés d'ouvrir un topic style"Arthur qui accompagne Sarko en Israel" le fermer,pour ensuite en ouvrir 2-3 autres concernant la communauté musulmane de prés ou de loin voire même de trés loin juste pour voir si le degrés de haine envers l'une ou l'autre de ces communautés est égale ou si l'une de ces haines engendre plus de posts

bref c'est tordu c'est clair mais ce n'est pas malin de faire de la modération à 2 vitesses ou d'ouvrir des topics n'ayant pas de lien avec les médias

Les plus vus