04/09/2006 00:34

Accrochage Chazal/Bayrou au 20h

Samedi soir au 20h de TF1...

Invité du 20h de TF1, François Bayrou a remis en cause, en direct ,samedi, l'objectivité des médias en insistant sur les liens qui existent par exemple entre Nicolas Sarkozy et de grands patrons de presse.

Implicitement c'est de Martin Bouygues, patron de TF1 que parlait François Bayrou.Martin Bouygues qui est depuis de très nombreuses années un intime de Nicolas Sarkozy.

Claire Chazal est alors intervenue pour affirmer l'objectivité de TF1 dans cette pré campagne. François Bayrou lui a rétorqué qu'il était normal qu'elle tienne ce type de propos sur... TF1.

Claire Chazal est alors revenue à la charge, insistant sur le fait que le CSA contrôlait tous les temps de parole sur TF1 et que tous les parties étaient invités en permanence.

François Bayrou a alors effectué une pirouette.

Retrouvez un extrait dans "Les vidéos de la télé par Aurélien Pécot" collone de gauche. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jack3
15/décembre/2009 - 19h20

où peut-on encore trouver la vidéo ??

Portrait de frankystarr
4/septembre/2006 - 19h11

Pour Hamnago
1) cite moi un de tes forums !!!
2)faisant parti de la grande majorité des français qui n'ont pas le cable et satellites, comment pourrais-je connaître les infos sur Bayrou diffusées sur LCI?
Le principale pour un politique est de se faire entendre par une grande majorité de personnes; et là ils nous a bassiné sur les pouvoirs de l'argent!!!

PS: si son programme , c'est la séparation du pouvoir de l'argent avec les autres, la France va mal!!!

Il na plus qu'à prendre un ticket aller pour Bisounours Land

Portrait de Hamnago
4/septembre/2006 - 19h05

Pour frankystarr
Ta réponse me conforte dans ce que je disais. Je parle de forum peu médiatiques mais malgré tout fréquentés.
J'ai noté en regardant LCI lors de son discours, que Bayrou proposait la séparation du quatrième pouvoir des trois précédents ainsi que du pouvoir économique.

Portrait de frankystarr
4/septembre/2006 - 15h58

Pour Hamnago
Quels sont les forums où tu vas?

lhumanite.com, telerama.com, liberation.com

Portrait de frankystarr
4/septembre/2006 - 15h55

Vide de pensée
Vous parlez tous de Sarko, peut-être de Futur Fuhrer du Reich français...

Mais en général quand on est interviewé dans un jt, et qu'on se plaint d'un trop faible temps de parole, normalement on essaie un minimum de parler de ses idées, de son projet... Mais apparemment Bayrou ne doit pas avoir ce souci vu qu' a aucun moment il a parlé de ses idées pour la France.

Un peu dans la genre Lepen ou Besancenot...

Portrait de Hamnago
4/septembre/2006 - 12h05

Amusant
Il est amusant de voir que ce fil est trusté par des sympathisants UMP alors que sur d'autres forums/sites qui parlent du même sujet, beaucoup approuvent Bayrou dans sa dénonciation des liaisons politico-médiatico-pipolo-industrielles en faveur de Sarkozy ou Royal.

Portrait de joomalta
4/septembre/2006 - 10h04

Une campagne axée sur la forme et la COM!
De toute façon les universités d'été de l'UMP à été axées essentiellement sur la forme que le fond (comme sur un énorme plateau de télévision où Nicolas Sarkozy doit arriver à un TOP précis, etc).
Ce n'est pas non plus rien que Michèle Alliot-Marie à fait son allocution vers midi (moins d'heure d'écoute) ou encore qu'on envoie la Marseillaise avant que le public n'est le temps d'applaudir Dominique De Villepin. Tout ça c'est calculé bien entendu.

Sinon en effet Venus on Mars à raison, la plupart des français élisent leur président suivant comment ils s'expriment et suivant les sondages d'opinions qui peuvent être effectués.
Pour la petite information, si je m'en rappelle bien Hitler à été élu de la même manière (par son charisme).
Attention, ne sous entender aucunes comparaisons entre Hitler et Nicolas Sarkozy loin de là.

Portrait de Venus on Mars
4/septembre/2006 - 09h52

Tout est une question de presentation !
Un journaliste politique, dont le nom m'échappe, et qui est intervenu dans le talk show de 19h30 sur RTL (on refait le monde) a très justement dit que les Français élisaient le président de la République sur son physique et non sur son programme !!! D'où peut être beaucoup d'effet de manche de l'ami Sarko qui a déclaré, lors d'une récente réunion de l'UMP : que les élections présidentielles n'étaient pas un concours de beauté !!! En référence peut être à Ségolène Royal mais certainement aussi à destination de son indéfectible ami Villepin !!!! Donc, Bayrou a peut être toutes ses chances !!!

Et TF1 roule pour la droite et pousse son candidat. Certes en 1997, s'est un peu plantée avec Balladur, mais qu'à cela ne tienne en 2002 on roule pou Chichi et en 2007 pour l'ami Sarko !!!

PS : pour Karkani, sans être une MLF ou une féministe pure et dure, le féminin de "confrère" c'est "consoeur". Et oui, ça existe !!!

Portrait de joomalta
3/septembre/2006 - 19h23

Merci fmprod et Sarkozy au 20 heures ??
Salut fmprod,

Merci de tes precisions quand à Duhamel :D

Sinon j'ai entendu dire comme quoi Mr Sarkozy allait sur TF1 au 20 heures en effet (mais sur des forums donc je ne sais pas si c'est vrai).

Il n'a pas déjà été sur TF1 il y a peu avant Mr Hollande ?

Merci de toutes vos réactions que j'ai lu attentivement et qui montre bien qu'un débat commence vraiment à être fait dans les esprits de tout le monde. Et c'est tant mieux.

Portrait de luij007
3/septembre/2006 - 16h35

Rectificatif
c'est cette chaîne qui était visée!

Portrait de luij007
3/septembre/2006 - 16h34

Réalisme
On va quand même pas faire un procès aux médias, parce qu'ils sont trop réalistes avec Bayrou!!!
Il a tendance à oublier que sa phrase "Je suis le troisième homme", à quand même fait le tour de la presse; ça me semble contradictoire avec son attaque totalement injustifiée envers l'UMP, et TF1, puisque... soyons réalistes lol, c'est cette chaîne qui était diffusée!

Portrait de hibou
3/septembre/2006 - 16h10

les raisons de l'agressivité de bayrou
Je suis entièrement d'accord avec toi elijah. Si Bayrou était furieux c'est parceque deux jours auparavant interviewé par France 3, on lui avait déjà poser les meme question: "Mr Bayrou, étant donné que vous n'etes pas suceptible d'aller au second tour, pour qui aller vous appeller à Voter? Elle est où la démocratie la dedans?

Portrait de elijah
3/septembre/2006 - 13h18

hé bien...
Je croyais me trouver sur un blog parlant de télévision et voila que les commentateurs le transforment en tribune politique... Tout y passe, du syndicalisme aux attaques personnelles contre les hommes politiques... Soit.

Je ne vais pas faire état de mes convictions personnelles, elles ne regardent que moi et l'isoloir, mais force est de constater, sans aller jusqu'à comparer ça avec ce qu'on a vu récemment en Italie avec Berlusconi (et sa mainmise sur les médias), que certaines grandes chaînes de télévision françaises manquent d'impartialité dans le traitement de l'information. Oui, le CSA impose le respect du temps de parole mais je ne l'ai jamais vu taper sur les doigts d'un Jean-Pierre Pernaud qui sort de sa réserve et place un commentaire personnel déplacé après un reportage, ou s'interroger sur le bien fondé de la présence d'une Béatrice Schonberg, femme de ministre, au journal de 20 h alors que des élections majeures approchent. Au passage, les membres du CSA devraient être nommés par les groupes de l'assemblée nationale en fonction de leur poids politique. Vive la pluralité !

Si j'ai bien compris, le message de Bayrou est que le problème ne se situe pas dans le temps de parole mais dans la façon qu'ont les journaux télévisés d'instiller doucement une couleur politique dans le fond et la forme et de pratiquer une sorte de lavage des cerveaux disponibles façon 2002. Jospin Vs Chirac… Fight… Ah ben non en fait.

Il rappelle avec raison qu’une élection présidentielle se passe sur deux tours, des dizaines de candidats au premier, les deux meilleurs au second… Il a donc sa place dans le débat, contrairement aux insinuations de Madame Chazal qui loin d’être neutre, s’en prend à lui en reprenant l’air de « Mais… Monsieur Bayrou, avec qui allez vous gouverner ? », comme si son parti et ses électeurs étaient une quantité négligeable et que nous étions dans un régime bi-partiste à l’américaine. Laissez-nous choisir ! Et pas sur la couleur du maillot de bain de tel ou telle !

Portrait de Pitch75
3/septembre/2006 - 12h53

Il a pas tort...
Franchement, il a pas tort...
Yen a que pour royal et sarkozy en ce moment... ca devient pénible! :(

Portrait de TRISKEL
3/septembre/2006 - 12h00

C'est ça un futur président?
Je ne suis pas contre Bayrou ni partisante d'une chaine tv mais et ce qui m'a inquiétée hier, c'est
de se sentir spectateur d'une guéguerre tf1/Bayrou...
Il ne souriait pas, était agressif et peu importe la position de tf1, il a la possibilité de parler à de futurs électeurs et répond sans tact, sans pirouette intelligente.

Ca ne donne pas envie de voter pour lui, il faudrait revoir sa politique de communication. Il était mal à l'aise, Claire Chazal a défendu son camp mais lui n'a pas été à la hauteur je trouve.

Il a voulu attaquer et défendre ses positions ce qui est bien mais n'y est pas parvenu clairement et ce que les gens retiennent c'est plus l'accrochage que son message...tant pis pour lui!

Portrait de revel
3/septembre/2006 - 11h30

Allez plutôt voir le discours de Bayrou sur i télé
Chacun a fait son travail. Bayrou a raison Claire Chazal aussi. Je crois que les journalistes font plutôt bien leur travail , de manière objective. C'est sans doute plus du côté des émissions de Charles Villeneuve ou de Julien Cournet qu'il faudrait aller voir. Les services de presse de Sarko et Ségo aussi. Bayrou a du mal à se faire une place. la provoc (justifiée) est un moyen comme un autre. Seulement voilà, une fois de plus rien sur le programme de Bayrou ( qu'il a pu développer sur itélé). Priorité à l'éducation ! La chose que l'on peut reprocher à Claire Chazal et autres journaux des autres chaînes, c'est de ne jamais parler du programme des candidats. Je tiens à préciser que je me considère comme de gauche, que j'ai toujours voté vert. Et que dans cette campagne, Bayrou est le premier à retenir mon attention.

Portrait de ACTALIS
3/septembre/2006 - 11h30

GIROUETTE
A tous ceux qui disent que Bayrou a raison, je leur demande de m'expliquer pourquoi M. Bayrou, et qu'à la première remise en place, il retourne sa veste.

Si à la première manif, il dit à ses contradicteurs qu'ils ont raison, je pense que nous allons tous nous retrouver greve dans la merde

M. BAYROU a ainsi prouvé qu'il n'avait aucune crédibilité. je pense qu'on peut le mettre sur le clocher d'une église, il fera une belle girouette.

Portrait de luij007
3/septembre/2006 - 11h20

Opinion...
Je remarque une fois de plus que lorsque que le gouvernement de Jospin était en place, le CSA n'était pas affublé de telles critiques!
Enfin autant pour moi, il semble être de bon ton ces temps-ci, de critiquer l'UMP, les entreprises privées et les patrons diaboliques, tous grands "oppresseurs de la liberté de la presse", et tous gangrénant l'ensemble de nos institutions politiques françaises!
C'est vrai que sous l'ère Mitterrandienne, bref sous l'ère gauchiste, sous l'ère du PS, on a que le souvenir du Rainbow Warrior, de la si fragile Mazarine, des écoutes téléphoniques de l'Elysée, de la création de Canal+ à coups de millions de Francs sur la table, avec Mitterrand en invité vedette: canal+, une chaîne objective, et ce, dès son lancement!

Je rapelle juste au passage, à tous ceux qui se consternent de voir que toutes ces institutions sont détenues par l'UMP, que ce sont bien les citoyens français, qui en 2002 on élu la majorité en place, et si j'ose dire, à une écrasante majorité!
Je lis déjà les commentaires "oui, mais aux présidentielles de 2002, on avait pas le choix", à la limite je le conçois, mais que je sache, pour les législatives, tout le monde avait le loisir de voter pour le PS: ce fut une vague "bleu" qui déferla sur les bancs de l'Assemblée.
En conséquence, la pluie de critiques sur l'UMP, et sur le CSA, sont vraiment très mal venues...

Portrait de Télégone
3/septembre/2006 - 11h00

Réponse à Bernard...
Ce n'est pas parceque l'on est contre certaines grèves que l'on est contre le droit de grève qui a permis de grandes avancées sociales mais aujourd'hui il est utilisé par une minorité (12% de syndiqués en France, CGT 33% de ces 12% soit 4 % des travailleurs). Enfin pour reciter Coluche, "Les riches c'est les méchants, les pauvres c'est les gentils, alors pourquoi tout le monde veut être méchant ?"
Les grèves à France Télévision sont indécentes. En empechant le JT d'être fait et diffusé, cela implique une rétention de l'info et donc le téléspectateur n'a pas le choix si ce n'est TF1. Les grèves des journalistes de France Télévison sont une atteinet à la pluralité de l'info. Enfin, si les gens regardent TF1 c'est que le présentateur du JT est repsonsable de la ligne édioriale de son JT. Ce qui n'est pas le cas de France Télé où le présentateur n'est qu'un présentateur.

Portrait de mat
3/septembre/2006 - 11h00

Youpi Claire
En tout cas, Claire s'en est bien sorti face à un Bayrou persuasif.

Portrait de mystik
3/septembre/2006 - 10h58

je veux pas me faire l'avocate du diable mais...
il n'a pas tort. y'en a marre de ces contingeances entre les médias et les politiques. Pour une fois qu'un politique ose mettre les pieds ds le plat. Bon après, on pense ce qu'on veut, on est d'accord ou pas. Perso, je pense que son coup de gueule est purement calculé, on est en campagne électorale.

Portrait de hibou
3/septembre/2006 - 10h29

L'indépendance du csa?
Le csa une autorité administratif indépendante mais qui nomme les 9 sages c'est bien le puvoir en place non alors la référence au csa par Claire Chazal était particulièrement déplacée.

Portrait de PH
3/septembre/2006 - 10h23

...
Bayrou est vraiment un pauvre type de toutes manières, "l'unité nationale" moi je n'y crois pas.
On peut voir le résultat en Allemagne, et bien ils stagnent.

Quant aux médias, TF1 est une chaine privée donc elle peut se positionner comme elle veut. Le Monde est plutot à gauche, Libé aussi , le Figaro à droite et etc...
Pourtant ca n'empêche pas tous ces médias d'inviter des hommes politiques de droite comme de gauche et etc...

Et très bizarrement, Hollande ( qui est dans l'opposition) n'a rien dit à ce sujet, car ce serait quand meme le premier concerné.

Alors OUI Sarko aime les médias, OUI c'est à double tranchant ( ex: Cécilia ) et OUI Bayrou est un blaireau.

Portrait de Amiral
3/septembre/2006 - 09h23

Faux cul ?
Qui est le plus faux cul des 2 ? Bayrou ou TF1 ?
A mon avis ca se tient dans un mouchoir de poche !

Portrait de Télégone
3/septembre/2006 - 09h15

Réponse à Oui
Lorsque je parle de la CGT à France Télévision, je ne parle pas de Béatrice, Arlette ou Christine.
Je parle du personnel. Lequel se met en grève parfois. ....

Portrait de Télégone
3/septembre/2006 - 08h45

Manipulation
Et voilà, un leader d'un parti se victimise, en déclarant que TF1 est pro Sarko. François Bayrou, qui ne representait en 2002 environ 10% de l'électora se pose en victime.
On ne parle pas ses idées pour les élections mais que les médias sont politisés. La preuve certains ici parle du CSA au mains de l'UMP. Mais le CSA a été créé en 1988, par François Mitterand et à l'époque le CSA était majoritairment à gauche (Souvenez vous de Hervé Bourge).
Enfin, que dire des syndicats de journalistes de France Télévision dont la majorité est à la CGT ? et on le sait la frontière entre CGT et PC est très mince.
Le fait que sur France Télévision Béatrice Shoenberg soit l'épouse d'un ministre les gène mais que que Christine Ockrent soit celle d'un ex-ministre à l'époque (Kouchner) d'un gouvernement de gauche, ne leur posaient aucun problème.
Alors ? Les médias sous influence de l'UMP est un scandale, c'est un fait. Mais au mains de la gauche cela serait normal ?
Nous verrons bien durant la campagne électorale.
Mais les propos inusltant de certains à l'égard de Bayrou sont scandaleux.
En résumé on ne parle pas des idées de Bayrou mais uniquement des médias. Voilà comment le débat a été déplacé.

Portrait de nat
3/septembre/2006 - 08h34

désolant
Je n'ai pas vu ce qui c'est passé mais je trouve un peu désolant qu'un homme politique tombe aussi bas. Une campagne ne se base pas sur le fait de savoir qui soutient qui. A quand la fin des coups bas.

Portrait de Nico56
3/septembre/2006 - 04h40

JE M'EXCUSE
D'avoir voulu essayer de faire de l'humour troublant par là même le monologue ostraciste du sieur fmprod, je regrette profondément cette incartade et relance le débat : Bayrou il est gentil mais il est un tout petit peu con

Portrait de reak7
3/septembre/2006 - 02h47

Bravo Bayrou, pour une fois!
Depuis quelques temps l'UDF se démarque de la politique du gouvernement Villepin! Et c'est tant mieux! Enfin un qui critique et qui se rapproche de la gauche dans son analyse du bilan!

Quant à TF1, bien entendu que les relations entre M. Bouygues et Sarkosy sont établies depuis bien longtemps! Quant à l'objectivité de C. Chazal, je la remet en doute depuis deja bien longtemps! Bref TF1 est une chaine qui fait la promotion de Sarko , surtout dans le 13h ! Bref, le temps de parole de la chaine devrait etre décompté de L'UMP!

Mais bon, quand on voit qui est à la tete du CSA, c'est pas trop possible!

ALors on s'oriente vers FT, mais là encore , c'est un intime de la droite : Carolis! Bref, c'est à se demander l'objectivité des médias français!

Une dernière chose, quant au chiffre du chomage qui soit disant baisse, oui mais fait-on un parallèle avec les chiffres du nombre de rmistes? Quels catégorie de chomeur donne t-on en chiffre ( je crois qu'il en existe 5) ?

J-M. Morandini, il y aurait peut etre une enquete à faire la dessus! La provenance des chiffres des medias....

A bientot!

Portrait de Nico56
3/septembre/2006 - 02h23

il a d'autres talents
Il peut même t'apprendre à différencier les 5 des 6

Les plus vus