20/06/2008 10:48

Albanel: "faisons très attention" aux chaînes pour bébés

La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a appelé vendredi parents et diffuseurs à faire "très attention" aux effets des chaînes télévisées pour les moins de trois ans.

"Je dis +faisons très attention+", a-t-elle déclaré. "Autant avec les programmes pour jeunes et ados, vous pouvez, avec des programmes de qualité, faire passer des quantités de messages (...) autant pour les bébés, on voit bien que c'est une façon de les matraquer d'images et de sons. On ne sait pas quel effet cela peut avoir sur des tout petits", a déclaré la ministre sur BFM.

Deux chaînes anglosaxonnes sont diffusées en France à destination des moins de trois ans: Baby TV (depuis deux ans et demi) et BabyFirst (depuis octobre).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GM78
21/juin/2008 - 15h09

Beaucoup de bruit pour rien.
Le bébé : de O à 1 an : comment peut-il voir la télé, couché au fond de son lit ou sur son tapis de jeux ?
De 1 à 3ans : de jolies émissions sur Tiji, par exemple. Mais personne n'aurait l'idée d'assoir un petit devant un écran, sans bouger pendant des heures! Un quart d'heure de ci de là, c'est bien mignon et ils se font des héros avec les Télétoobees, Ouin-ouin, les Ours et les Tortues divers.
De 3 à 6 ans : ce ne sont plus des bébés. Ils vont en maternelle, et n'accèdent à la télé que très peu en fait.
Au dessus, ce sont maintenant les consoles de jeux ou l'ordinateur qui les branchent.
Laissons donc aux parents le choix des émissions et le temps passé devant. Ce sont eux les responsables de l'éducation de leurs enfants et pas Madame la télévision.

Portrait de Patfr68
21/juin/2008 - 08h00

Personellement et ayant déja pu voir le contenu d'une de ces chaines (en l'occurence Baby TV) je trouve qu'il vaut toujours mieux qu'un bébé voit des images sans pub ni violence...après c'est aux parents d'être assez responsable pour ne pas laisser l'enfant toute la journée devant l'écran. De l'autre côté s'il voit des programmes d'autres chaines plus généralistes je pense que c'est bien plus grave...
Comme à l'habitude Mme Albanel se croit très compétente dans des domaines ou elle n'y connait rien !

Portrait de célinecmoi
21/juin/2008 - 07h06

bonjour

au lieu de faire attention, pourquoi ne pas les avoir interdites de diffusion tout de suite.
c'est d'une logique, mais bon...

Portrait de Elo1981
20/juin/2008 - 17h53

cest clair que mettre des tous petit devant la tv cest pas top mais franchement ya pleins de parents qui mettent des enfants de 2 ans ou 2 ans et demis devant des dessins animés !! si ça reste qu'un petit moment pourquoi pas mais avant 2 ans cest néfaste je pense

Portrait de COCCINELLE
20/juin/2008 - 16h37

C'est aux parents de ne pas mettre leurs enfants devant la télé, la télé n'est pas une nounou. quand aux chaines pour bébés, c'est uniquement commercial !

Portrait de Lamule
20/juin/2008 - 16h23

ce n'est pas les chaines qui normalisent le fait de mettre les bébés devant la tv, c'est les parents.
Moi je mettrait en titre plutot " faisons attention a Albanel" :evil:

Portrait de Misscorsica
20/juin/2008 - 14h45

Il regarde le générique de l'émission "les enfants de la télé" !!!

:lol:

Portrait de mimines
20/juin/2008 - 14h40

non mais ça va pas la tête on ne met pas un bébé de -3 ans devant le télé on fait pas gosses pour pas sans occuper:twisted: cela me choque d'entendre de telle connerie

Portrait de barbouzes
20/juin/2008 - 13h20

Mais pourquoi avoir donné une permission d'emettre a ses chaines si on ne sait pas ce qu'elle peuvent faire au tout petit?

le probleme, c'est qu'il est question de gros sous dans cette histoire!!!

Portrait de pasdeloup
20/juin/2008 - 11h57

Exactement, de toutes façons, c'est aux parents de prendre leurs résponsabilités , interdire ces chaines ne sert à rien au contraire avec elles, les parents sont sûrs que leurs enfants ne verront pas de violence ou de vulgarités. A eux ensuite de "doser" !!

Portrait de alglolipop
20/juin/2008 - 11h50

certes, mais alors les infos, la pub etc...la violence est partout à la télé !!!il vaut mieux une chaine BB que le reste des programmes tv

que propose albanel: l'interdiction de ces chaines BB c'est tout ce qu'elle sait faire, la pauvre, elle manque d'idées!!!! ministre de la culture!!! elle ne sait qu 'interdire ce qui l'arrange ; le piratage etc elle est nulle

Portrait de rykoo
20/juin/2008 - 11h42

Que dire dans ce cas de certaines pub, émission passant à des heures de grand écoute :!: :!: :!: C'est au parent d'être responsable et non à la télé d'éduquer nos petites tête blonde... La pub aux heures de grand écoute est plus dangereuse que ces émissions spécialement adaptés aux enfants.

Portrait de katelou
20/juin/2008 - 11h19

c'est pas faisons attention , c'est faisons TRES attention . sous entendu il y aurait danger.
et les parents qui laissent les enfants de 2 ou 3 ans regarder le 13h et le 20 heure et ses horreurs ,ils sont des milliers tous les midi et soirs , beaucoup plus que ceux qui regardent babytv et atres chaines specialisées pour les tout petits, c'est pas plus inquiétant . faut pas tirer sur les ambulances , les programmes pour les petits sont bien moins nocifs pour les enfants que le reste de la tv . c'est vraiement n'importe quoi :shock:

Portrait de Nuajo
20/juin/2008 - 11h04

Baby tv pour ne pas la citer est une chaine que j'ai pris pour mon fils qui a 2 ans et demi, je trouve cette chaine très bien faite, il y a plein de chose à apprendre en regardant, et il adore regarder.

C'est pas pour ça que je laisse devant la télé pendant des heures.

Portrait de meeg
20/juin/2008 - 11h01

En effet, cela commence vraiment à m'agacer ! Ils nous prennent pour quoi ?

En même temps, nous nous sommes responsables !

Mais de mon côté, je déjà rencontré des parents et nounous qui sctochent les enfants devant la télé !

Portrait de D A R T H
20/juin/2008 - 11h01

il faut crypter Chistine Albanel....:twisted:
(elle commence à nous les briser sévère....)

Portrait de Gromiko
20/juin/2008 - 10h51

Faut crypter Nicolas et Piprenelle.

Les plus vus