20/06/2008 07:04

Bruxelles: Colère contre une présentatrice voilée

Depuis plusieurs mois, Télé Bruxelles fait présenter chaque jour sa météo par un ou une de ses téléspectateurs, une séquence d'une trentaine de secondes réalisée par une société extérieure.

Mardi soir, une jeune femme est apparue à l'écran avec une sorte de grand foulard bleu-gris lui couvrant les cheveux et le visage, ne laissant apparaître que ses yeux cachés derrière des lunettes.

Le sous-titre indiquait qu'il s'agissait de "Fadila Blue Girl", originaire de Molenbeek, une commune bruxelloise à forte population immigrée.

L'affaire de la "présentatrice en burka", comme l'ont baptisée les journaux belges, a été aussitôt dénoncée par la section bruxelloise du parti libéral francophone, le Mouvement réformateur (MR).

Sa présidence Françoise Bertieaux, interviewée par la châine privée RTL-TVI, s'est indignée de ce qui était à ses yeux soit une plaisanterie de mauvais goût, soit une forme de prosélytisme mal venue.

Selon RTL-TVI, il s'agit en fait d'un "gag" réalisé par le caméraman tournant habituellement la séquence, avec la participation de sa petite amie, sans en avertir le téléspectateur.

La direction de Télé Bruxelles s'est dit "ulcérée" par cette diffusion, pointant du doigt la société de réalisation mais reconnaissant que "le contrôle interne avait fait défaut". Le chaîne a retiré le clip de son site Internet et présenté ses excuses à l'antenne.

L'association des journalistes de Télé Bruxelles a publié un communiqué déplorant la diffusion de cette séquence, "qui ne peut que porter atteinte à la crédibilité de la rédaction".

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sanphil 66
20/juin/2008 - 15h35

Voilà ce qui se passe quand on vit dans un pays trop" laïque " .

Portrait de Visioline
20/juin/2008 - 15h08

tout à fait d'accord avec toi l'inquisition n'est pas si loin que ça en France ;)

Portrait de COCCINELLE
20/juin/2008 - 14h51

Vous allez chercher bien loin des raisons à sa burka, mais si ça se trouve, elles s'est fait une mise en plis et ne veut pas que l'on voit les rouleaux !:mrgreen:

Portrait de Fofoll
20/juin/2008 - 14h49

LE problème c pas la religion, c'est les gens qui la pratique mal. Moi ma religion ne m'apporte que du bien, a partir du moment ou je suis heureuse, et je suis bien avec les autre, je vous pas ou est le pb.

Toutes les guerres de religion sont menées par les extremistes, ouvrez les yeux

Portrait de Fofoll
20/juin/2008 - 14h48

mais n'oublions pas les modérés...apprendre a connaitre la personne avant de la juger, maman m'a toujours appris ça

Portrait de Visioline
20/juin/2008 - 14h27

ah quelle plaie ces religions, sans elles le monde serait meilleur :)

Portrait de Misscorsica
20/juin/2008 - 14h18

Est-ce bien nécessaire de se déplacer ? On sait qu'ils ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors !!

:lol:

Portrait de meeg
20/juin/2008 - 14h15

Sortons les doudounes et les bonnets;) Et allons dans le nord:D
Faudrais réchauffer l'ambiance:p

Portrait de Misscorsica
20/juin/2008 - 14h13

Les tempétures sont affichées : 10° le matin, c'est pas chaud !!!

:lol: :lol: :lol:

Portrait de 4x
20/juin/2008 - 14h08

il fait peut etre froid à bruxelles, alors elle se couvre, c'est normal...! :roll:

Portrait de COMA Tina
20/juin/2008 - 14h03

:idea: rien à ajouter, tout est dit et bien dit ...

Portrait de meeg
20/juin/2008 - 13h58

réponse de gnarf (un peu plus bas dans le topic) :
"Aucun des deux. Nous sommes des milliards, pourquoi se limiter à 2 cons ? "

Voilà ma conclusion sur ce sujet était : "y a des cons partout, chez les blancs, les noirs, les jaunes, les rouges...."

Les esprits ouverts tu en trouve partout...
Des esprits étriqués tu en trouve autant...
Tout ça n'est pas affaire de religion !

Portrait de tchatiman
20/juin/2008 - 13h45

Il faut aussi savoir,qu'une loi belge interdit le visage masqué (donc la burka) en dehors des périodes de carnaval.

Portrait de goldorbator
20/juin/2008 - 13h42

:arrow: Visioline : commentaire modéré car hors sujet, le world trade center n'est pas en cause dans la news.
Il ne sert à rien de poster pour provoquer la polémique, merci!

Portrait de meeg
20/juin/2008 - 13h40

demande à gnarf, il a trouvé la réponse;)

Portrait de lalibanaise75
20/juin/2008 - 13h38

et admettons que ces"statistiques"soient vraies-parce qu'aussi surprenant que cela puisse paraître beaucoup de jeunes filles musulmanes portant le voile l'ont fait par réelle envie sans pression aucune-eh bien ces 2 ou 3 restants sur 10 vont subir une débandade d'a priori

Franchement on leur demande de s'intégrer-en même temps y a pas à demander c'est un minimum-mais même quand il s'agit d'une blague faite en plus par des non musulmans on les montre encore du doigt

quoiqu'il fasse la vérité est en fait qu'être musulman de nos jours c'est pas spécialement c'est pas"tendance"...disons les choses clairement au lieu de s'indigner à la moindre occasion-même une blague pour rappel-et pointer du doigt tout un pan de la population mondiale juste à cause d'une poignée d'intégristes

Portrait de ambre13
20/juin/2008 - 13h36

oui oui oui ; youpi !! on va avoir notre 1 a paris match.

Portrait de meeg
20/juin/2008 - 13h30

Bravo !
c'est ce que j'attendais comme réponse.:| Et je ne m'attendais pas à l'avoir aussi vite.

Conclusion : y a des cons partout, chez les blancs, les noirs, les jaunes, les rouges....

Portrait de ambre13
20/juin/2008 - 13h26

va voir le calendrier arabe...mais peut être que la clim était a fond !!!!
:mrgreen: ;)

Portrait de Visioline
20/juin/2008 - 13h26

pourquoi mon commentaire a été modéré ??? ce n'est que la vérité ! Liberté d'expression...

Portrait de Misscorsica
20/juin/2008 - 13h25

Il y a des moments où j'aimerais bien pouvoir porter la burka : quand je prends 5kg et que je suis complexée parce que je ne peux plus rentrer dans mon jean's !!!:lol: :lol: :lol:
(C'est de l'humour)!!!

Portrait de meeg
20/juin/2008 - 13h24

juste comme ça...

j'ai connu une femme d'origine française, qui s'est mariée à ce que certains appellent un "bon français" pur souche. Elle a eu 2 enfants. On aurait pu la croire heureuse, mais son mari la battait. Elle a fini par obtenir le divorce et lui la garde des enfants (on se demande encore comment...). Elle n'a jamais revu ses enfants endoctrinés par leur père.

Plusieurs années après elle a recontré un homme musulman. Elle s'est mariée avec lui et ils ont eu 3 beaux enfants ! Aujourd'hui elle est une maman heureuse en ménage...
Je tiens quand même à préciser qu'elle pratique la religion de son mari, tout comme les enfants...Et là, elle n'avait pas le choix !

Donc : homme français et violent ou homme musulman qui impose sa religion ?:|

Portrait de lalibanaise75
20/juin/2008 - 13h21

c'est une bonne question,au moins il y a encore des gens qui cherchent à comprendre sans de suite balancer des préjugés
mais moi par contre j'aimerais vraiment savoir en quoi le voile est si dérengeant que ça s'il résulte d'un choix librement décidé(donc sans que ça résulte d'une pression venant d'un grand frère ou du père ou encore d'un mari),si ces femmes le portent en dehors de du travail et de l'école,et qu'enfin,elles n'imposent pas à toutes les autres femmes leur choix?

aprés tout la démocratie n'est-elle pas aussi entre autres choses bien entendu,une liberté de choix ?

Portrait de FabassX
20/juin/2008 - 13h17

Je suis tout à fait d'accord, mais là le problème je pense c'est que ça n'a pas était présenté comme une blague, c'est de là que viens le pb je pense. C'est dommage mais on voit la tolérance des gens à ce niveau, si c'est une femme voilée qui présente la météo normale, tout le monde s'indigne, si c'était présenté comme une blague, tout le monde se fendrait la gueule, c'est comme ça malheureusement :s

Portrait de Misscorsica
20/juin/2008 - 13h15

Tout à fait d'accord avec toi Potiron !!!
Et si je ne devais retenir qu'une seule chose concernant ce blog : ce serait les insultes de ceux qui ne pensent pas comme toi !!!

Portrait de lalibanaise75
20/juin/2008 - 13h15

non en fait pas tant que ça,j'ai lu pire que tes commentaires
promis je me rattrapperai niveau étoiles ;)

Portrait de FabassX
20/juin/2008 - 13h14

Bonjour à tous

Je trouve que c'est maladroit de mettre des posts comme ça. On sait très bien qu'en France certains sont intolérants, d'autres trouvent que le voile est un carcan aux droits de la femme, d'autres encore s'arrêtent aux pays musulman avec leurs attentats dont on est inondés sur le JT tous les soirs.

Moi je suis plutôt retissant en ce qui concerne le voile car je trouve que les femmes (sans pour autant se mettre en string et jupe ras la foune :) ) peuvent avoir le droit de s'habiller comme elles veulent. Hors le voile, c'est une question de religion, et j'ai l'impression que c'est souvent les maris et les pères qui sont les plus religieux de tous. Le voile renvoie une image de soumission, c'est pour celui que les gens en France sont en majorité dérangés par cette pratique. Nous avons eu une révolution féministe quand même, donc il est difficile de voir qu'avec l'immigration le problème revient après tant d'effort. (Je n'étais pas né pendant la révolution de la femme mais ma mère y a participé activement donc...).

J'aimerai donc qu'un musulman m'explique concrètement et sans animosité hein, mon message est un questionnement pas une critique, le rôle du voile car j'avoue que c'est assez flou pour moi merci ;)

Respect et robustesse à tous :D

Portrait de cbank
20/juin/2008 - 13h10

de toute facon si on ne fait pas attention c'est ce qui va se passer d'ici quelques années!!! la tv belge est en avance!!!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de lalibanaise75
20/juin/2008 - 13h10

merci c'est sympa
je n'hésiterais pas à te les remettre ;)

Portrait de lalibanaise75
20/juin/2008 - 13h09

ok c'est bien il faut en effet être sur nos gardes avec les extrêmistes musulmans et pas que musulmans...mais là il s'agissait d'une blague!et je crois que plaisanter ne porte atteinte en aucun cas à nos libertés...