18/06/2008 13:18

Fr3 Alsace:des salariés "enterrent" symboliquement l'antenne

Une trentaine de salariés (journalistes, techniciens et personnels de production) de France 3 Alsace ont symboliquement "enterré" leur antenne mercredi matin à Strasbourg afin d'exprimer leur inquiétude quant à l'avenir de la télévision publique, a constaté l'AFP.

Avant de gagner en milieu de matinée le centre-ville pour une opération de distribution de tracts, ils ont déposé "en signe de deuil" des fleurs sur le capot d'un corbillard noir frappé du logo "France 3 Alsace" et garé en face de la station.

"Nous voulons donner un dernier coup de semonce avant l'annonce la semaine prochaine des projets de la commission Copé (...) Nous sommes là pour notre outil de travail et pour la télévision publique qui appartient à tout le monde", a indiqué Yvonne Roehrig, journaliste et déléguée syndicale CFDT.

L'une des "orientations préconisées" par la commission Copé "consiste à réduire le nombre de régions de 13 à 7. Ce serait la fin de France 3 Alsace en tant qu'entité entière et autonome", selon le tract distribué par les salariés.

Revue de presse / Source: AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Iul
19/juin/2008 - 17h31

Je suis contre la diminution du nombre de "régions France 3". Il faut au contraire accentué ceci. Que chaque région administrative soit désservie par une entité régionale de France 3 ! Et que chaque antenne locale ait leur quotidien local de représenté sur ces chaînes.

Portrait de Concombre
19/juin/2008 - 11h50

Es-tu alsacien(ne) pour en juger ? Moi j'ai cette chance et ce privilège, et je me permets de signaler la très grande qualité d'antenne de France 3 Alsace.

De plus, les régions possédant une particularité linguistique (ici l'alsacien, mais aussi le breton en bretagne, l'occitan, le corse...) se doivent de conserver une antenne locale dédiée, puisque c'est désormais le dernier relais de cette identité régionale sur les ondes. A noter par exemple l'excellent emission cuilinaire ou encore la diffusion hebdomadaire d'une pièce de theatre en alsacien : culture et region, le parfait mix...

Portrait de MITEL
19/juin/2008 - 08h39

C'est fou le nombres de betises que l' on peut lire dans ces posts. Vouloir réduire le nombres de stations régionales viendrait à réduire l' info de proximité ce qui fait le plus de France 3.

Portrait de alglolipop
19/juin/2008 - 08h32

ils ont bien fait, car il était temps qu'on s'occupe d'eux .
trop de personnel, trop de frais il est grand temps de faire des économies surtout que la qualité n 'y était pas

Portrait de MITEL
19/juin/2008 - 08h14

Contrairement à ce que dit Ambre il ne faut pas réduire le nombres de station régionales car le maillage actuel correspond bien au zone géographique régionale de la France.

Portrait de Ambre
18/juin/2008 - 21h16

Tout à fait d'accord ! C'est vrai qu'il y a trop de stations régionales, ça coûte cher, il faut en regrouper, c'est tout !

Portrait de MITEL
18/juin/2008 - 14h42

Ils ont raisons de défendre leurs emplois quand on voit ce que propose la commission COPE.

Portrait de SirNico
18/juin/2008 - 14h15

Si les personnels avaient simplement travaillé à FT pour ce quoi il étaient payés,jamais situation pareille ne serait sur le tapis aujourd'hui......

Portrait de dpmat
18/juin/2008 - 13h29

Ceux de FR3 Alsace on du forcer sur le vin blanc qui est produit dans la région.
Quand l'HOMME s'y met plus C.. que lui faut chercher loin.

Les plus vus