21/11/2006 07:14

Un Emmy Awards cette nuit pour un téléfilm Français

 "Nuit noire", une production française sur le drame du 17 octobre 1961, a reçu lundi soir à New York l'International Emmy Award du meilleur téléfilm, prix décerné par l'Académie internationale de la télévision.

Le reste du palmarès a été dominé par les Britanniques.

"Nuit noire, 17 octobre 1961" réalisé par Alain Tasma et écrit par Patrick Rotman, raconte le destin croisé de plusieurs personnages lors de la marche d'Algériens à Paris, qui fut réprimée dans le sang et se solda par la mort de nombreux manifestants.

L'Emmy du meilleur acteur a échappé au Français Bernard Farcy (qui incarne de Gaulle dans "Le Grand Charles") pour aller au Britannique Ray Winstone. Celui de la meilleure actrice a été décerné à une Néerlandaise, Maryam Hassouni.

La Grande-Bretagne s'est aussi distinguée dans les catégories comédie ("Little Britain", une production de la BBC) et série dramatique ("Life on Mars").

"Hiroshima", une coproduction internationale, a remporté le prix du documentaire, décevant les espoirs du nominé français "Comment Poutine est arrivé au pouvoir".

Les Awards sont décernés chaque année par l'Académie internationale des Arts de la Télévision, association créée en 1969, basée à New York et regroupant quelque 400 diffuseurs, producteurs et distributeurs de 70 pays. Ils sont censés récompenser les meilleurs programmes de télévision produits hors des Etats-Unis.

L'an dernier, le Français Thierry Frémont avait reçu l'Emmy du meilleur acteur pour son rôle de tueur en série dans le téléfilm "Dans la tête du tueur". Il était de retour lundi à New York, où il a remis le prix de la meilleure actrice.

Steven Spielberg était également présent pour recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière. Le réalisateur a beaucoup travaillé pour la télévision, depuis les épisodes de "Columbo" puis son film "Duel", au départ conçu pour le petit écran, jusqu'aux séries "Urgences" ou "Band of Brothers".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jenesaisqui
21/novembre/2006 - 09h19

"nuit noire, 17 octobre 1961"
C'est un exellent téléfilm que j'avais vu sur C+.
En France on sait donc faire des téléfilms de qualités...dommage pour Bernard Farcy!!

Les plus vus