17/06/2008 09:35

Frédéric Ferney (France 5) interpelle Nicolas Sarkozy

Le journaliste Frédéric Ferney, dont l'émission sur France 5 "Le bateau-livre" ne devrait pas reprendre à la rentrée, a écrit une lettre au président Nicolas Sarkozy afin de l'interpeller sur l'avenir des émissions littéraires à la télévision publique, a-t-il indiqué lundi à l'AFP.

"Mon ambition: faire découvrir de nouveaux auteurs en leur donnant la parole. Notre combat, car c'en est un: ne pas céder à la facilité du divertissement pur et du people. (...) Donner l'envie de lire", a écrit Frédéric Ferney dans une lettre envoyée à Nicolas Sarkozy le 9 juin.

"La télévision publique est-elle encore le lieu de ce combat ? Y-a-t-il encore une place pour la littérature à l'antenne ? Ou bien sommes-nous condamnés à ces émissions dites +culturelles+ où le livre n'est qu'un prétexte et un alibi ?", interroge Frédéric Ferney.

Frédéric Ferney a indiqué lundi qu'il n'avait pas reçu de réponse à cette lettre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Poindron
18/juin/2008 - 21h07

CONTINUONS À DÉFENDRE LE BATEAU LIVRE

Ce monde est un vaste naufrage: sauve qui peut ! Voltaire

Dernières nouvelles et remerciements de Frédéric Ferney à tous les internautes et les passionés du livre...

MAGNIFIQUES LES BLOGGERS !

ON SE BAT !

LE VENT EST PEUT ÊTRE EN TRAIN DE TOURNER.

JE VOUS TIENS AU COURANT.

FRED.

Alors continuez à écrire et à faire passer le message... Et chaque jour, sur ce blog, de nouvelles informations et l'évolution de la situation.

Envoyons le message à tous nos amis, blogeurs, lecteurs, journalistes, critiques, professeurs, bibliothécaires, libraires, écrivains, éditeurs, homme libres...
Relayons la lettre et le message sur tous les suports possibles. (Blog & autres médias)

LES DERNIÈRES NOUVELLES...

FRÉDÉRIC FERNEY INTERVIENDRA LE SAMEDI 21 JUIN, À PARTIR DE 15 H 30, SUR LE MARCHÉ DE LA POÉSIE, PLACE SAINT-SULPICE, À PARIS.
VENEZ NOMBREUX LE RENCONTRER ET LUI APPORTER VOTRE SOUTIEN

N'HÉSITEZ PAS À LAISSER DES MESSAGES DE SOUTIEN ICI OU ICI http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites

ET À FAIRE PASSER L'INFORMATION.

Eric Poindron

Le Cabinet de curiosités de
Éric Poindron

http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites

Portrait de Napolitique
17/juin/2008 - 18h33

Frédéric Ferney a écrit: "Notre combat, car c'en est un: ne pas céder à la facilité du divertissement pur et du people."
Avec des déclarations dans ce genre là, il est prêt à aller lire ses bouquins en Sibérie dès que Sarkozy et Poutine ont constitué leur projet de Grande Europe...

Portrait de downinthevalley
17/juin/2008 - 17h20

j'aimais bien "le bateau-livre".notre pauvre télé devient de plus en plus médiocre......"is there anybody alive out there?"

Portrait de planet claire
17/juin/2008 - 17h13

j'aime les livres , la littérature mais "Le bateau-livre" est ce qu'il ne faut pas faire, c'était chiant par contre je suis nostalgique d'Ubik le dimanche matin sur france5.

Portrait de noelletess
17/juin/2008 - 15h06

J'ai bien connu Raymond BARRE qui était quelqu'un d'excessivement cultivé et pourtant, il ne prenait aucun rendez-vous le samedi soir, à une époque, pour regarder DYNASTIE et il lisait, entre autres, des polars, pour se distraire.
Il ne faut pas trop juger hâtivement, de la culture des gens.

Portrait de noelletess
17/juin/2008 - 15h03

Vos affirmations sont complètement gratuites. Le connaissez-vous personnellement pour dire qu'il ne lit pas.
Et puis, la culture peut être variée : on peut être très connaisseur en matière de cinéma, par exemple, et ne pas lire, on peut aimer la musique et ne pas lire, etc...
Et puis, il ne faut pas confondre culture et intelligence et sur ce dernier point, au moins, il est très en avance sur vous qui jugez sans connaître.

Portrait de noelletess
17/juin/2008 - 15h00

Il n'y a pas besoin d'être bling bling (comme vous le répétez, avec un manque d'imagination flagrante d'ailleurs) pour faire collection de stylos.
Il y a bien longtemps qu'il les collectionnait.

Portrait de Quentinus15
17/juin/2008 - 13h21

Pour ceux qui n'aiment pas ce type d'émissions, il existe d'autres chaînes nulles , je pense à TF1 (Comme par hasard :mrgreen: ).

Tout le monde n'aime pas la littérature, mais il en faut pour faire connaître des nouveaux auteurs.

Portrait de jfn
17/juin/2008 - 12h54

je ne regarde pas cette emission, j'aime bcp les livres mais je e li pas souven c vrai, mais chaque emission qui parle des livre snt barbant! et franchement ca ne parle que des livres qui ne donnent pas envi de lire

mais cela ds il en fa quand meme car certains aiment bcp

Portrait de Mynerve
17/juin/2008 - 12h11

hum, le gentil gaucho aigri ... :mrgreen:

Portrait de Dafi
17/juin/2008 - 12h07

Sarko n' a aucune culture sauf celle du "fric"..... La liste des livres lu par Sarko doit être facile à établir. Il n' a aucune culture historique, si il en avait quelques b rides il ne ferait pas ces énormes bourdes dans ces discours. Sa plume H Guaino y palie un peu mais ce souverainiste nostalgique de Napoléon III induit souvent des références racistes (discours de Dakar par ex.....) . Sarko sorti de la religion pour lui les prêtres ont plus d' importance que les instits..... c' est rien ...... ET IL VA FALLOIR SUBIR SON REJETON encore plus précoce dans les coups tordus..... Pauvre France qui va copoer l' Amérique dans ce qu 'elle de plus déplaisant..... Vive la culture....

Portrait de JeanFoutre
17/juin/2008 - 11h10

faut pas oublier de dire, que meme pour un grand lecteur comme moi, l'émission de ferney est pas regardable.
Trop molle, consensuelle, hyper politiquement correcte.
elle déprécie la littérature.
Faut virer ferney. il ne représente pas non plus, la littérature....

Portrait de mazou
17/juin/2008 - 10h59

:?: Il sait ce qu'est un livre, un auteur, sarko ??? ;)

Portrait de Emir44
17/juin/2008 - 10h44

S'il n'y avait que des émissions comme la sienne, on ne regarderait plus la télé !
Peut-être qu'on irait dehors, voir une toile, une sculpture, regarder différent un immeuble en levant la tête dans la rue !? Va savoir !

Portrait de nat27
17/juin/2008 - 10h39

on n'est pas obligé d'avoir tout le temps de la culture de masse ! ses émissions sont vouées à rester peu regardées, mais méritent d'exister !

Portrait de Tadife
17/juin/2008 - 10h23

Le seul interet d'allumer la télé dimanche matin était, justement, Bateaux Livre. J'ai apris bcp à travers cette émision de grande qualié, mais, helàs nous n'étions pas nombreux.

Portrait de dpmat
17/juin/2008 - 10h17

Monsieur FERNEY le Français lit de moins en moins de livres dignes de ce nom.
Faut atterrir de temps en temps pour changer de votre nuage.
Le plancher des vaches c'est pas marrant mais planer comme vous c'est pas bon du tout.

Portrait de Yared
17/juin/2008 - 09h56

je pense qu'il s'est posé ce genre de question smais d'une manière plus intelligente. Il est sur France 5 et sait quelles sont ses possibilités. Il sait également qu'il ne fera pas 40% de PDM, le livre étant un sujet d'intérêt limité auprès du public. Ce n'est pas pour autant que les émissions littéraires doivent disparaître. Si on ne devait diffuser que des émissions qui cartonnent, ce serait Secret Story et Les Experts en boucle. A l'époque où on parle de l'utilité du service public et que M. Sarkozy a relancé ce débat en voulant y supprimer la pub, Frédéric Ferney est bien en droit d'interpeller celui qui a initié la question.

Portrait de Emir44
17/juin/2008 - 09h55

Pour une fois que Sarko n'avait rien fait, on est parti pour lelui reprocher aussi ;)
Il est foutu ce mec, sa com passera plus jamais ! ;)

Portrait de alglolipop
17/juin/2008 - 09h43

C'est-il posé la question : pourquoi je ne fais pas d'audience!!!! c'est déjà la première chose à faire ensuite peut il expliquer pourquoi
la culture tout le monde en veut, mais personne ne la regarde!!!! il faudrait réfléchir comment faire pour qu'un maximum de personnes regardent au lieu de pleurer
la faute leurs incombent

Portrait de marie2
17/juin/2008 - 09h38

il a eu raison d'interpeller nicolas qui ne tardera pas à lui répondre

Portrait de nat27
17/juin/2008 - 09h36

je suis bien d'accord avec lui