17/06/2008 16:52

Sérieuse baisse d'audience pour Oprah Winfrey aux USA

"Le pays d'Oprah Winfrey", comme le titre le "New-York Times", subirait-il quelques secousses actuellement ?

En effet, son show "The Oprah Winfrey Show" connaît une érosion d'audience depuis quelques temps tandis que son magazine mensuel, intitulé "O", accuse une chute de 10% en trois ans seulement.

A quoi est dûe cette chute ? Selon certains, la raison pourrait être le soutien affiché d'Oprah Winfrey au sénateur Barack Obama, candidat à la prochaine présidentielle. Depuis ses premières apparitions aux côtés d'Obama, de nombreux messages négatifs lui sont parvenus sur son site internet. On lui reproche, notamment, de ne pas soutenir "la" femme qui se présente : Hillary Clinton.

Pour la spécialiste Janice Peck,, cette baisse d'audience est dûe au changement des habitudes des téléspectateurs et précise : "La désaffection des femmes de la tranche d’âge 25-54 ans est très marquée, de l’ordre de - 25 % en trois ans".

Pourtant, le show d'Ellen de Generes, concurrente d'Oprah, n'a cessé d'augmenter dans les courbes d'audiences. Selon Janice Peck, "Elle est plus jeune, nouvelle, peut-être plus dans l’air et l’esprit du temps".

Enfin, Janice Peck affirme que l'animatrice est devenue une icône du néolibéralisme américaine en répétant que "le féminisme n'était plus nécessaire car les femmes ont atteint l'égalité et que les Afro-Américains doivent voir plus loin que la discrimination positive pour réussir".

Revue de presse / Source : Libération

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kessy007
18/juin/2008 - 17h02

Ce soutien à Barack Obama était un risque à prendre.
Au finale, si le sénateur gagne elle bénéficiera d'une aide conséquente pour son soutien même si je doute qu'elle en ai besoin. La baisse de son audimat n'est que passager. Son émission est toujours au top et c'est pas ces élections qui voont changer les choses bien au contraire...

Portrait de Churchill
18/juin/2008 - 15h15

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Je trouve qu'il était plus respectueux que mal à l'aise ; un peu comme quand on est en désaccord avec quelqu'un qu'on ne veut pas froisser. Et je trouve surtout que ça donnait de la politique et des médias américains une bien meilleure image qu'en France.

Portrait de newmie
18/juin/2008 - 10h42

Oui mais Oprah c'est Oprah !!! après que son public (cad composé à base de bourgeoises de 40 à 60 ans) la boude parcequ'elle a aidé Obama c'est juste bête et habituel aux etats-unis, mais juste passager je pense, tom cruise va revenir pêter un câble sur le divan d'oprah et l'audience va regrimper en flèche ! :mrgreen:

Portrait de jfn
17/juin/2008 - 23h38

goldarak si ca ne t'interresse pas a toi, cela ne veut pas dire que ca ne nous interesse pas nn plus, le "moi" est res developper chez toi, egoiste

Portrait de kobolknight
17/juin/2008 - 20h40

Une chose est sure , ce n'est pas demain la veille qu'on verra un noir se présenter aux élections présidentielles françaises, la France, ce fameux pays donneur de leçons...

Portrait de sanphil 66
17/juin/2008 - 19h49

C'est qui celle là ? Et puis on s'en fout ici c'est la france !
Et aux U.SA ils se soucis de PPDA .:mrgreen:

Portrait de yoel
17/juin/2008 - 19h28

Je remercie les démocrates d'avoir désigné OBAMA!!! Maintenant je suis sur que les républicains gagneront encore! (ce message n'a rien d'ironique)

Portrait de Emir44
17/juin/2008 - 19h25

Tout passe, tout lasse, d'autant plus que la vie sociale bouge.
Et une candidate, et un candidat noir.. pour bouger les mentalités, y avait pas mieux !
Allez les filles, fight ! ;)

Portrait de Trinitron Wide
17/juin/2008 - 18h40

Le show d'Ellen de Generes est laaaaaaaargement mieux ! J'aimais trop le début, lorsqu'elle arrive sur le plateau en dansant !:D

Portrait de Lulla
17/juin/2008 - 18h09

Il faut dire que le talk show concurrent, celui d'Ellen De Generes, est excellent ! :)

Portrait de marie emmanuelle
17/juin/2008 - 17h51

pôv chérie ... :roll:

Portrait de marie2
17/juin/2008 - 17h01

Je me souviens que je la regardais quand j'étais en Angleterre il y a 15 ans, à mon humble avis les thèmes de son émission n'ont pas beaucoup évolués...c'est le genre jean-luc delarue !

Portrait de gottam
17/juin/2008 - 16h57

OUI tu as raison !!

Les plus vus