16/06/2008 12:04

2007, une "année terrible" pour la fiction française

L'année 2007 a été une "année noire", "une année terrible" pour la fiction française, a indiqué lundi à l'AFP Jean-François Boyer, président de l'association pour la promotion de l'audiovisuel (APA), qui publie son "baromètre annuel de la création TV".

Selon ce baromètre, réalisé par l'agence NPA Conseil et publié pour la cinquième année consécutive, il y a eu en 2007 une "explosion de la fiction américaine dans les cent émissions les plus regardées en France".

Avec 48 fictions américaines contre 12 fictions françaises dans les cent premières audiences en 2007, "c'est une véritable invasion de la série américaine dans les chaînes hertziennes" en première partie de soirée, note Jean-François Boyer.

La diffusion de fiction française inédite sur les chaînes historiques est restée quasi stable en 2007 par rapport à 2006. TF1 et M6 ont augmenté leur volume de diffusion, tandis que France Télévisions est en léger recul.

D'autre part, le volume de fiction bénéficiant de l'aide de l'Etat a poursuivi son recul amorcé en 2006. Par ailleurs les investissements de France 2 et M6 ont baissé.

Revue de presse / Source: AFP

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maryjo04
17/juin/2008 - 13h01

le jour ou les francais aimerons les series francaises il pleuvra des ours serieusement il y as un ecart monstrueux entre les moyens et les talents . il fodrai arreter de jouer a l economie et recruter de vrai acteur ainsi que de bons scenariste ( moi j aime assez josephine ange gardien sa change c est familial )....allez aux armes telespectateurs onva la tourner ensemble cette serie qui a des idees?

Portrait de Raygirls
16/juin/2008 - 19h36

Ah oui est j'adore ce que les brittaniques font c'est super

Portrait de Raygirls
16/juin/2008 - 19h36

Je m'en fous ses séries françaises, des films français, des téléfilm français

Je préfére ceux d'Espagne et des USA et de temps en temps ce qui se fait au Canada

Portrait de gbraeme71
16/juin/2008 - 19h34

La question que je me pose est a suivante : comment la Francesa-t-elle pu faire d'aussi bons programmes dans les années 60/70 et même 80 et qu'à présent, la qualité se fait désirer!
La France a des idées mais comme dans de nombreux domaines, elle ne sait les exploiter ...contrairement aux Allemands, aux Anglais et bien évidemment, aux Américians bien que dans ce cas, il y ait à prendre et à laisser!
Actuellement, on veut faire comme les Américains avec le talent (ou ce peiti quelque cose qui fait que cela fonctionne) en moins et le résultat se fait rarement attendre puisque la diffusion est souvent interrompue au-bout de quelques épisodes ou numéros!
Ce n'est plus de la fiction française mais un vulgaire copiage! Et jene parle même pas de la durée de certaines séries qui fait que les télespectateurs en ont peut-être un peu marre de toujours voir la même chose, les mêmes visage d'une année sur l'autre!
Il est peut-être uile de renouveller un peu le principe comme nous savions si bien le faire avant à travers des feuilletons historiques ou autres...

Portrait de gwada
16/juin/2008 - 16h59

la diférence entre lafrance et les ameriacains ces que chez nous les perssonages change plus souvent vous regardez r i s le perssonage prinçipal ni est plus chez navaro c pareil

Portrait de grandglouton
16/juin/2008 - 16h50

Entre FBI portés disparus et Joséphine ange gardien, excusez-moi, mais même si j'aime bien Mimi Mathy, je préfère tout de même un bon suspence avec Jack Malone.

Portrait de zoliette
16/juin/2008 - 16h14

La télévision à offert jusqu'à l'overdose ce qui semblait plaire aux téléspectateurs ! des séries américaines.:mrgreen:

Portrait de COMA Tina
16/juin/2008 - 16h14

:idea:

Portrait de Firebird77
16/juin/2008 - 15h30

C'est bizarre quand même... On pourrait dire que quand les Français essaient de copier les séries américaines, c'est un carnage (Cf. la série RIS, qui parfois semble tellement manquer de moyens et de tonus qu'elle finit par ressembler à un pastiche des "experts"), alors que "paris police judiciaire" réussit plutôt bien à passer l'épreuve. Et de nouvelles séries Françaises, comme "Sur le fil" mériteraient d'être un peu plus "portées", au sens marketing du terme. C'est un peu comme pour l'équipe de France à l'Euro 2008, il faut virer les vieux !!

Portrait de lemasypi
16/juin/2008 - 14h53

il faut quand même bien avoué qu'il y a peu de places pour les séries françaises, quand on voit que des fois on se tape 3 soirs dans la semaine les experts, il faut pas pousser non plus

Portrait de FabassX
16/juin/2008 - 14h44

Moi mon sentiment est simple. Les séries américaines font rêver aussi bien au niveau du fantastique (Heroes, Star Trek, Stargate...) qu'au niveau du réalisme (Experts, Dr. House, Urgences...) de par leur originalité et le charisme des acteurs vedettes alors que les séries françaises ramènent à la dure réalité avec la plupart du temps des séries "bon marché" qui sont réalisées en direct pendant le tournage (comme "Plus belle la vie" par exemple) et avec des acteurs qui n'ont franchement aucun charisme à part certains qui sont très rare.

Il faut arrêter de faire de très pâles copies de certaines séries américaines (style la copie des Experts dont je ne me souviens même pas le nom mais qui a fait un gros flop) et peut être s'orienter vers quelque chose de nouveau comme une série d'animation ou autre, essayons d'être novateur.

Un autre gros problème est le scénario ! D'avoir de bons acteurs et un joli cadre ne suffit pas à susciter l'engouement ! Il faut véritablement renforcer les intrigues et arrêter de penser qu'on peut captiver l'ensemble de la France avec un vol d'autoradio !!!

Voilà les véritables problèmes des séries françaises aujourd'hui : Aucune originalité, des acteurs plus souvent proche du théâtre que des bonnes séries TV, des intrigues inintéressantes, des cadres jolis pour partir en vacances mais bon après d'ici à y faire coller une histoire intéressante c'est pas gagner et des moyens toujours revus à la baisse.

Franchement, la télévision française ne fait vraiment pas rêver, alors que c'est ce que tout français demande, la télé de divertissement est là pour nous faire un peu oublier le quotidien pour ma part hors les séries françaises sont basées uniquement sur ce dernier.

Voilà mon avis après ça ne concerne peut être que moi ;)

Bonne journée ;)

Portrait de Crakon
16/juin/2008 - 14h07

Mais ces chaines là on a l" équivalent en France : Canal+
C'est une chaine formidable en matière de fiction et d'innovation!! Quelle autre chaine aurait pu faire une série dans la veine de "mafiosa" ou encore "la commune"??

Portrait de JoJo_de_Pau
16/juin/2008 - 13h58

Il est peut-être temps de se dire qu'on fait de la daube réchauffée... alors arrêtez de dépenser nos impôts pour faire des constats pareil. MERCI !

Portrait de veronique62
16/juin/2008 - 13h48

ben moi j'ai trouvé qu'on avait eu des téléfilms pas mal sur fr2

Portrait de mangeurtivi
16/juin/2008 - 13h37

question de gout
mais quand je vois les 2 series francaises qui marchent,
plus belle la vie, dont aucun n'a l'accent de marseille) et sous le soleil,pas credible pour un sou;
je m'inquiete de la sante mentale des gens!
tf1 a reussi son abrutissement de masse!

Portrait de stargate
16/juin/2008 - 13h05

Il nous manque aussi sûrement des chaînes comme HBO ou Showtime, des chaînes novatrices qui prennent des risques et qui ne nous bassinent pas avec les mêmes fictions et les mêmes acteurs jusqu'à l'overdose (ou du copier/coller de séries étrangères).

On a quand même des séries qui sont originales pour leur temps (du moins dans le format): Un gars une fille, Caméra Café, Kaamelott. En plus ces séries fonctionnent bien à l'étranger (exportation du concept surtout). Mais ce sont des programmes courts.

Portrait de stargate
16/juin/2008 - 12h51

Ce les étonne?????
Il y a quelques années encore on méprisait les séries US mais force est de constater que depuis les années 2000, les rois de la fiction ce sont eux. En France, je crois pas que quelqu'un aurait pu pondre 24 heures Chrono, A la maison blanche, Six feet under, les Sopranos, Weeds...j'en passe et des meilleures. Et même si le projet avait été imaginé, les chaînes auraient balancé le scénario à la gueule des créteurs. Parce que c'est vrai que la ménagères de moins de 50 (quelle expression débile) elle accroche pas forcément (pas pour rien que ces séries sont diffusées en 2è partie de soirée).
Et c'est pas QUE la faute aux chaînes: France 2 propose régulièrement de très bonnes fictions françaises (par forcément que des séries) et l'audience n'est pas toujours au beau fixe.
Lers Anglais sont aussi devenus assez forts: avant on avait droit à des séries au rythme proche de celui de Derrick, mais depuis peu on a Doctor Who, MI5 et les adaptations de livres classiques sur la BBC.

Portrait de mangeurtivi
16/juin/2008 - 12h46

heureusement que plus belle la vie releve le niveau!:shock: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de D3xter
16/juin/2008 - 12h45

en série anglaise il y a: Jekyll, life on mars, Cafdael etc.....

Portrait de D3xter
16/juin/2008 - 12h43

Les choses sont en train de changer, mais ce changement va prendre du temps. On ne verra les nouveaux projets récemment sélectionnés qu'en 2009. On jugera alors.
------------------------------

ok mais chaques années ces le même discours, resultat toujours autant de bouzes (pour ma part) à l'écran :mrgreen:

Portrait de dpmat
16/juin/2008 - 12h42

Faut croire qu'acheter des séries US soit une affaire autant question prix que qualité.
Les productions made in France sont en BERNES depuis un bon moment.

Portrait de D3xter
16/juin/2008 - 12h39

y-a pas que les Us, y-a qu'à voir de l'autre coté de la manche, les séries TV sont d'une grande qualité, d'ailleurs se sont mes préférés ;)

Portrait de Crakon
16/juin/2008 - 12h37

Entièrement d'accord!!!!!! +5!!!!!!
:mrgreen:

Portrait de Crakon
16/juin/2008 - 12h36

Si seulement les chaines françaises laissaient leur chance à de jeunes scénaristes français. Je suis désolé mais des projets de fictions aussi originales que Clara Sheller il y en a plein en stocks (je sais de quoi je parle). Seulement les chaines préfèrent acheter du "prêt à consommer" américains plutôt que de se lancer dans la prod!!!

Portrait de D3xter
16/juin/2008 - 12h33

et quel conclusion en tirent-ils? faudrait peut-être qu'ils arrêtent de fourguer des histoire sans intérêts , de réaliser de pâles copies de séries étrangères et de se retirer un le doigt du c*l, et aussi de prendre d'autres comédiens car j'ai l'impression qu'en France il n'y en a qu'une poignée au vu des même tronche que l'on revoie d'années en années.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
16/juin/2008 - 12h29

C'est vrai que l'Hôpital quelle réussite !:mrgreen:

Portrait de Napolitique
16/juin/2008 - 12h24

Peut être est ce dû au talent des scénaristes, réalisateurs, comédiens et producteurs américains par rapport à leurs homologues français, va savoir ?

Les plus vus