21/11/2006 02:01

John de mol veut racheter... Endemol

Le producteur d'émissions de télévision John de Mol est intéressé par l'acquisition de parts dans Endemol, la société de production qu'il avait fondée il y a douze ans, et dans le télédiffuseur européen SBS, en s'associant avec l'italien Mediaset, rapporte lundi le quotidien néerlandais De Telegraaf.

Fin septembre, le Néerlandais De Mol avait dit à Reuters avoir été approché par Mediaset pour former un consortium en vue de la reprise d'Endemol. L'opérateur télécoms espagnol Telefonica cherche à vendre ses 75% dans la société de production.

De Mol avait alors expliqué qu'il étudiait cette possibilité parmi d'autres options.

De Mol, qui a travaillé dans la production d'émissions de télévision durant plus de trente ans, s'était associé en 1994 avec un producteur concurrent, Joop van den Ende, pour former Endemol. En revendant l'entreprise à Telefonica en 2000, les deux sont devenus milliardaires.

En novembre 2005, le groupe espagnol avait introduit en Bourse 22,3% d'Endemol, la société qui a inventé la "télé-réalité".

La société est aujourd'hui valorisée à 1,9 milliard d'euros.

Le titre Endemol reculait de 0,45%, à 15,33 euros, vers 10h40 GMT à la Bourse d'Amsterdam, en ligne avec l'indice DJ Stoxx des valeurs médias <.SXMP>, en baisse de 0,44% au même moment. Dans les premiers échanges du jour, le titre avait progressé de plus de 2%.

A Milan, l'action Mediaset progressait de 0,67% à 9,20 euros au même moment.

D'après De Telegraaf, De Mol, particulièrement agressif sur les marchés des médias en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas depuis son départ d'Endemol, compte acheter des parts dans SBS une fois l'accord conclu avec son ancien groupe.

SBS est présent dans des pays européens où le marché de la télévision est en pleine croissance. Une centaine de millions de personnes, au Danemark, en Suède et en Hongrie notamment, suivent ses programmes télé et radio.

Deux sociétés de capital-investissement, Permira et KKR, ont acquis SBS en août 2005 pour 2,1 milliards d'euros.

Del Mol souhaite également intégrer à SBS sa chaîne de télévision déficitaire Talpa, ainsi que plusieurs stations de radio rentables, dont Radio 538 et Radio 10 Gold.

 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ialy67
20/novembre/2006 - 13h56

Mais voyons
Nous n'avons absolument pas le meme pseudo !!!

Portrait de schdam
20/novembre/2006 - 13h48

DE MOL ...
Toute une histoire DE MOL ...

Portrait de Ialy67
20/novembre/2006 - 13h40

Il n'aura pas
besoin de rebaptiser la societe

LOOOL ;) ;)

Portrait de ameweb
20/novembre/2006 - 13h31

Fascinant
Je suis fasciné par de tels succès.
On devrait parler plus de ce genre de choses (l'émission Capital n'est que trop seule dans le PAF) plutôt que de s'attarder sur des emissions de reportages qui prônent l'assistanat.
La créativité et le développement sont les clés du succès et sont aujourd'hui deux qualités qui permettent de se différencier sur le marché du travail.

Endemol est un exemple à la TV, Youtube, MySpace sur le net... tous ces gens sont des créatifs motiviés et optimistes qui n'ont certainement pa spassé leur temps à manifester contre les maux de notre société assistée!

Portrait de geoffroy
20/novembre/2006 - 13h23

lol
De Mol, of course!

Portrait de geoffroy
20/novembre/2006 - 13h22

baldi!!!
Ils n'ont pas l'air d'être dans la misère. Pour Del Mol, tapez 1 !

Les plus vus