13/06/2008 15:28

Après la grève des scénaristes, une grève des acteurs ?

Lisa Edelstein, alias docteur Lisa Cuddy de « Docteur House » est une femme engagée .

Présente au dernier festival international de télévision de Monte Carlo, elle n’a pas caché son mécontentement contre les producteurs d’Hollywood.

Elle a laisser entendre qu’elle était prête à faire la grève cet été si les négociations en cours entre producteurs et acteurs n’étaient pas satisfaisantes : "Une grève des acteurs au mois de juillet est une très forte possibilité. L’Aftra (l’un des deux grands syndicats d’acteurs à Hollywood, avec la SAG – ndlr), a bien signé un accord récemment avec les producteurs, mais ce syndicat n’est pas majoritaire et le deal n’est pas satisfaisant. Les problèmes sont énormes. Les producteurs veulent par exemple pouvoir disposer de notre image gratuitement dans n’importe quel domaine et à l’infini. Autre problème : alors que le placement de produits va être amené à se multiplier dans les séries, nous exigeons une rémunération supplémentaire. Si Cuddy boit dans une scène un verre de Coca en disant « Ça rafraîchit ! », c’est de la pub déguisée et dans ce cas je dois être payée en conséquence. Une grève serait horrible, mais nécessaire. J’espère que nous trouverons un accord mais on a désormais en face de nous des conglomérats comme Vicaom, General Electric, Rupert Murdoch, pour qui le sort des artistes n’a aucune importance".

revue de presse/source : site de télé 2semaines

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de annegc1
15/juin/2008 - 23h03

C'est vrai! Mais malheureusement, les chiffres de ce site pour les épisodes inédits sont très, très bas...

Portrait de zianya
15/juin/2008 - 14h53


Ou Lost, Heroes, Dr House sur TF1 vision par exemple

Portrait de annegc1
15/juin/2008 - 00h39

@ Blondydied: à part si tu télécharges illégalement, et sauf à de rares exceptions telles que Prison Break sur M6, il faut des mois pour pouvoir suivre les nouveaux épisodes de séries en France... donc, on n'est pas sensés être vraiment touchés par ces grêves. Après, c'est un peu surprenant de pouvoir comparer le fait de lutter pour son propre gagne-pain... et celui de ne pouvoir voir rapidement ses séries préférées...

Sinon, les négociations entre les syndicats des acteurs et celui des producteur étaient prévues de longue date étant donné que les contrats arrivaient à échéance à la fin du mois de juin 2008. Il avait été même question que les scénaristes continuent à négocier jusqu'à cette date et ne fassent grêve qu'en juin 2008 pour être en position de force puisque les acteurs rentreraient à leur tour en négociations. Finalement, ils avaient préféré entamer la grêve dès le mois de novembre dernier.
Sinon, avant la fin de la grêve des scénaristes, le syndicat des réalisateurs a lui aussi négocié de nouveaux contrats. Une fois conclus, ils avaient d'ailleurs servi de base à ceux conclus par les scénaristes.
Tout cela pour dire que les négociations entre les syndicats des acteurs et celui des producteurs étaient prévues de longues dates. Et ce n'est absolument pas les compromis obtenus par les scénaristes qui les ont poussés à négocier mais bien l'échéance de leurs propres contrats...

Portrait de IRONMAN
14/juin/2008 - 20h39

elle a du caractère la mére cuddy e ntout cas et c'est bien..

Portrait de McAndy
14/juin/2008 - 18h20

Abonne toi a Julie Lescaut TV ou au Comissaire Moulin TV ou meme a l'hopital TV!!!
Ta merde tu la regardera a longueur de journee...
Faut pas abuser non plus!!!!:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de annegc1
14/juin/2008 - 10h20


sais-tu seulement le nombre d'épiso des que ces acteurs tournent par an? Pour un épisode où ils toucheraient 3.000 dollars, sais-tu combien de temps ils mettent pour en tourner un deuxième? sais-tu le nombre pour lequel ils ne touchent que le strict minimum syndical (soit moins de 500 dollars à la condition que leur rôle soit parlé)? Encore une fois, l'immense majorité des acteurs touchent moins de 15.000 dollars par AN! Voilà les chiffres soit-disant mirobolants des salaires des acteurs Américains. Rapportés en euros, cela fait à peine 11.000 euros.
Ce ne sont pas ces acteurs-là qui sont interviewés, ce ne sont pas ces acteurs-là qui peuvent servir de portes-drapeaux mais bien ceux qui sont connus et qui gagnent bien plus que l'immense majorité de leurs confrères... de grace, comparez avec ce qui est comparable et renseignez-vous un tant soit peu au lieu de stigmatiser une profession que visiblement vous connaissez très mal...

Contrairement à la France où la grêve dans certaines branches est très fréquente, les Etats-Unis connaissent très peu de grêves qui est l'ultime moyen de négociations (et oui, pour pouvoir faire grêve là-bas, il faut d'abord que les parties aient tout fait pour négocier). La grêve des scénaristes a été une catastrophe pour les industries liées à l'entertainement mais pas seulement. L'économie de Los Angeles, de ses habitants et même de la Californie est intimement liée à celle de cette industrie. Plein de gens, qu'ils soient serveurs, loueurs de voitures ou de salariés dans une entreprise de nettoyage, notamment, ont vu leurs emplois menacés, d'autres ont même perdu leur emploi du fait de la grêve des scénaristes. Vous croyez vraiment que si c'était un conflit de nantis, ils n'auraient pas été montrés sauvagement du doigt par plein de monde pour leur égoïsme. Or, je vous suggère d'aller faire un tour sur les sites américains, dans les articles américains pour comprendre à la fois le problème et la manière dont il est perçu par les autres Américains... vous seriez drôlement surpris.
Tout le monde s'accorde à dire que si elle a lieu, la grêve des acteurs sera bel et bien une catastrophe pour des tas de gens qui ont déjà subi de plein fouet la première grêve.
Voilà la réalité de la situation. Après libre à vous de faire d'une exception (les acteurs millionnaires) une généralité... Mais sachez juste que ce n'est absolument pas le reflet de la réalité.

Portrait de m44700
14/juin/2008 - 09h51

Lisa Edelstein a raison dans certaines mesures, notamment pour la pub déguisée (ex: "verre de coca, ça rafraîchit"), mais il faut dire que les acteurs ne sont pas non plus à plaindre. Une grande majorité des acteurs/actrices américain(e)s gagnent environ entre 10000 à 30000 Dollars par épisodes. Il y a beaucoup de gens ne vivent pas au dessous de 500 €. Un peu dignité les américains.

Portrait de annegc1
13/juin/2008 - 23h58

@ metaphorique et folledemaths: avant de prétendre n'importe quoi mieux vaut se renseigner un tant soit peu... "la profession veut que les acteurs qu'ils soient américains ou français gagnent très bien leur vie"! On peut savoir sur quoi cela repose??? A part du vent, franchement, je ne vois pas. Ce n'est pas parce que c'est l'une des professions qui fait rêver que cela veut dire que tous ceux qui en font partie roulent sur l'or. Il y a des chiffres simples à vérifier: 95% des acteurs américains touchent moins de 15.000 dollars par an. Voilà la réalité. D'ailleurs, contrairement au système français, il n'y a pas de statut d'intermittents.... Franchement, on aura tout lu ici...
Visiblement certains d'entre vous ne savent pas différencier un acteur d'une star... je me demande bien d'ailleurs pourquoi tout le monde ne fait pas acteur ou scénariste si "leur profession veut qu'on gagne très bien leur vie"... Pour une star qui gagne des millions, y en a des milliers qui gagnent très peu. Je ne les plains pas. Et eux non plus ne se plaignent pas. Ils revendiquent seulement une juste rémunération et un juste partage des bénéfices... ce que finalement est la revendication de beaucoup de monde...
C'est hallucinant le nombre d'idées reçues véhiculées sur les métiers du cinéma et de la télévision...

Portrait de Bliss
13/juin/2008 - 22h03

Ah parce que les séries françaises sont mieux peut être??? Et beh on aura tout entendu! Moi je pense la même chose mais pour les séries françaises!

Portrait de jonas25
13/juin/2008 - 21h05

Ben tant mieux, ça nous fera des vacances
Si toutes ces séries américaines pouvaient s'arrêter cela serait génial

Portrait de folledemaths
13/juin/2008 - 20h57

c exactemen ça

Portrait de metamorphorique
13/juin/2008 - 20h52

Je suis désolé, mais la profession veut que les acteurs qu'ils soient américains ou français gagnent très bien leur vie. Exactement comme les scénaristes.

Portrait de annegc1
13/juin/2008 - 19h27

Encore une fois, tu parles d'une poignée d'acteurs... qui n'est même pas concernée par les négociations vu que les contrats de base ne s'appliquent pas à eux... mais qui, si grêve il y a, y participeront car membres du syndicat. Tu serais surpris du salaire moyen d'un acteur américain.

Portrait de folledemaths
13/juin/2008 - 19h17

Les acteurs gagnent déjà assez d'argent si il ne sont pas content c'est leurs problemes. Ils gagnent ce que l'on gagne en 1 an

Portrait de annegc1
13/juin/2008 - 17h01

Merci!

Portrait de Darky
13/juin/2008 - 16h46

Ca fait énormément plaisir de lire quelqu'un qui parle d'un sujet en en connaissant les tenants et aboutissants... +5

Portrait de annegc1
13/juin/2008 - 16h41

Derrick est une série allemande. Et à part les séries appelées "soap" telles que Les feux de l'amour, elles ne perdurent pas dans le temps. Quand elles durent 5, 6 ou 7 saisons, c'est déjà beaucoup. Lorsqu'une série comme Law & Order dure 18 saisons, les acteurs à de rares exceptions ne restent pas toutes les saisons. Donc, je doute que les acteurs de séries considèrent faire toute leur carrière dans une seule série, ce qui est d'ailleurs est contraire à l'essence même de leur travail...

Portrait de annegc1
13/juin/2008 - 16h34

Le délire est de raconter n'importe quoi, sans savoir... Les contrats que sont en train de négocier les deux syndicats d'acteurs et celui des producteurs portent sur les contrats de base. Les stars, elles ne sont pas concernées par les contrats de base sauf dans les cas où elles ne demandent que le minimum syndical (ça arrive!), vu qu'elles ont suffisamment de poids et d'influence pour négocier des contrats qui leur sont bien plus favorables.

La situation des syndicats n'est pas du tout la même qu'en France. L'immense majorité des acteurs sont affiliés à un des syndicats, sans quoi, ils ne pourraient pas participer à un quelconque tournage. Et ce sont les adhérents qui décident de la grêve.
Donc oui, les négociations sont là pour servir les intérêts des acteurs autres que les stars... et ce sont les acteurs qui choisiront de voter ou non la grêve.
Voilà les faits!

Portrait de Emir44
13/juin/2008 - 16h31

Homme sandwich, Femme sandwich... Série Mc Do illimitée ! ;)
Au cinéma, J. Bond a été suivi par plein d'autres... tous :?:

Portrait de carlito
13/juin/2008 - 16h20

oué alors ca c'est pire que tout: espérer la fin d'un mouvement de grève pouvoir regarder des série TV tranquillement :s

Portrait de zianya
13/juin/2008 - 16h18

J'espère qu'ils obtiendront gain de cause sans avoir à faire grève parce que l'an dernier, les demi-saisons c'était pourri, ça casse toute la dynamique d'une saison (cf. Lost, Desperate Housewives et plein d'autres)

Portrait de mangeurtivi
13/juin/2008 - 16h15

c'est leur moyen de pression,
parce que les producteurs, diffuseurs et annonceurs sont dependants d'eux notamment

Portrait de carlito
13/juin/2008 - 16h11

ca me rappellent un peu les greves de pilotes chez Air France, soit disant qu'ils font greves pour les petits employés qui n'ont aucun poids MAIS
1/ quand les avions ne volent pas, les petits employés justement ben ils ne travaillent pas
2/ quand un pilote obtient 5% d'augmentation de salaire, ca représente pas vraiment la meme somme à la fin du mois que pour le petit smicard de la boite

donc dire que cette menace de greve est là pour défendre ces pauvres petits acteurs mal rémunérés, moi je dis que c'est du délire...

Portrait de matache
13/juin/2008 - 16h07

Et les producteurs qui s'en mettent pleins les poches sans rendre de compte à personnes vous en pensez quoi???

Portrait de bruelodie
13/juin/2008 - 16h05

Une grève chez docteur House, vous voulez que je déprime ou quoi ??????????????????????

Svp docteur Cuddy, ne faîtes pas grève et surtout faites tourner plus Wilson :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de kicé
13/juin/2008 - 16h04

Y'a pas moyen !

Portrait de mangeurtivi
13/juin/2008 - 15h58

elle ferait mieux de faire profil bas!
c'est les petits roles qui pourraient gueuler!
elle doit avoir un gros cachet, elle!
zont ont jamais assez!
y sont deja trop payes pour ce qu'ils font!

Portrait de Bliss
13/juin/2008 - 15h56

OH arrêtez de critiquer svp, quel hypocrisie!!! On pourrait gagner plus d'argent de nos vies on ne se gênerait pas, moi la 1ère hein! Je trouve que les gens sont jaloux et hypocrites la plupart du temps, dans un monde ou avoir de l'argent est devenu essentiel (pouvoir d'achat) il ne faut pas se voiler la face, on pourrait tous se permettre de faire grève pour avoir plus de fric, on le ferait!

Portrait de dpmat
13/juin/2008 - 15h55

Je crois plutôt que la véritable raison est : Ils veulent toucher leurs cachets en € .

Portrait de annegc1
13/juin/2008 - 15h49

La majorité des acteurs américains gagnent très mal leur vie. Les quelques stars qui ont un train de vie plus que confortables ne sont qu'une faible proportion dans cette profession plus que précaire. Et les négociations entre les syndicats des acteurs d'une part et les producteurs d'autre part ne concernent pas les gros salaires mais les petits!

Les plus vus