12/06/2008 18:43

PPDA parle de la brutalité de TF1 et de "mise au pas" !

Patrick Poivre d'Arvor a confirmé jeudi avoir été "écarté" de la présentation du JT de 20H00 de TF1, critiquant la "brutalité" de la direction de la chaîne et mettant en garde contre toute "mise au pas" de la rédaction.

Dans son premier commentaire direct sur l'affaire, "PPDA" a indiqué "prendre acte de la décision de TF1 de (l')écarter de la présentation du journal télévisé de 20H00", dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le journaliste vedette de la chaîne privée la plus regardée d'Europe ajoute "avoir eu la surprise d'apprendre cette décision lundi, comme tout un chacun, en découvrant la une des journaux".

"Les dirigeants de TF1 me l'ont, depuis, fébrilement confirmée, sans me donner la moindre explication sérieuse", poursuit-il.

La direction de TF1 s'est abstenue à ce stade de tout commentaire sur les informations faisant état depuis dimanche du remplacement de Patrick Poivre d'Arvor par Laurence Ferrari, qui vient d'annoncer son départ de Canal +.

Patrick Poivre d'Arvor, 60 ans, ne cache pas son amertume, estimant qu'"après toutes ces années" de présentation du JT depuis 1987, il méritait "un peu plus d'élégance".

Mais surtout, il laisse entendre que son départ pourrait être le prélude à une remise en cause de "l'indépendance" de la chaîne privée, qu'il souligne avoir toujours "souhaité garantir".

"Je veux espérer que la réorganisation programmée de l'information de la chaîne n'entraînera pas d'autres licenciements ni de mise au pas de ses journalistes", prévient-il.

"Maintenant l'enjeu c'est que la qualité des reportages, des sujets et l'indépendance de l'information soient conservées, maintenues", a indiqué pour sa part la Société des journalistes à l'AFP. "La rédaction est très mobilisée et suit de très près ces changements" à TF1, a ajouté cette SDJ formée il y a deux mois.

Ces inquiétudes s'expriment alors que la direction de TF1 a annoncé qu'elle communiquerait très prochainement, peut-être vendredi, "sur l'organisation de l'information" au sein de la chaîne.

Outre la succession de Patrick Poivre d'Arvor, TF1 pourrait annoncer à cette occasion un changement de directeur de l'Information. Robert Namias, 64 ans, un des derniers responsables "historiques" de la chaîne privée encore en place depuis l'arrivée aux commandes de Nonce Paolini en mai 2007, pourrait céder sa place à Jean-Claude Dassier, actuel directeur de la chaîne d'information continue du groupe TF1, LCI, selon une information du Figaro que la chaîne n'a pas davantage commenté.

Les départs de dirigeants de longue date de TF1 se sont multipliés ces dernières semaines, M. Paolini ne cachant pas son souhait d'une relance éditoriale complète d'une chaîne certes toujours dominante, mais dont l'audience s'érode du fait notamment de la concurrence des chaînes gratuites de la TNT (27,2% en mai dernier, contre 31,4% un an plus tôt).

Mais ces changements de cadre suscitent également des interrogations, au sein d'une partie au moins de la rédaction de TF1, sur leur éventuelle connotation politique. Robert Namias est ainsi étiqueté chiraquien, alors que l'amitié entre Martin Bouygues, principal actionnaire de TF1, et le président Nicolas Sarkozy est connue. Certains responsables politiques de gauche ont également jugé que Nicolas Sarkozy avait joué un rôle dans le départ de "PPDA", une hypothèse tournée en dérision par l'UMP.

Les journalistes de TF1 étaient invités par la SDJ à participer une assemblée générale vendredi à 13H30.

Plusieurs dizaines d'entre eux ont signé une brève lettre "amicale et de soutien" à Patrick Poivre d'Arvor, dans laquelle ils saluent "le professionnalisme" de l'intéressé, sans polémiquer sur les raisons de sa mise à l'écart, a-t-on appris de sources concordantes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CPASGAGNE
17/juin/2008 - 10h58

Avec le nombre de sujets concernant les licencements dans les entreprises qu'il a lui même traité dans son journal. PPDA se rend compte seulement aujourd'hui de la dureté de la vie d'entreprise. LMais réveillez vous monsieur ! C'est malheureusement comme cela tous les jours partout en France et encore, vous avez la chance d'être une personne connue et reconnue et à priori n'aurait pas de mal à retrouver un emploi (malgré votre age). Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de françias. Cessez donc de vous plaindre et pensez aux autres :!:

Portrait de azertyuiopp
13/juin/2008 - 23h06

Exactement, aucune honte. Pourquoi avoir honte ? Ya qu'en France que les gens ont honte d'avoir de l'argent... et c'est lamentable.

Portrait de marie_chantal
13/juin/2008 - 19h47

c'est tout de meme triste de se faire débarquer de la sorte. Je comprends son amertume.

Portrait de TRAZOM
13/juin/2008 - 18h37

C'est étonnant que l'association du siècle débarque l'un de ses membres d'un poste de désinformation journalistique aussi important avec une telle rapidité.

Même dans ce milieu, on monte et on reste longtemps au zénith, mais on peut redescendre très vite.

Je ne m'inquiète pas pour son avenir, il est fouré de tunes, il aura une retraite plus que convenable.

TRAZ

Portrait de baloo92
13/juin/2008 - 16h36

Hum hum ça c'est la version officielle .... Ce qui se passe chez TF1 nest que la suite logique de son départ, qui a déclenché une armée de départs auxquels on assiste. Le seul pb c'est que Le Lay n'a jamais voulu préparer la relève, et a pris la porte au moment où la TNT les menaçait, ce qu'ils reconnaissent aujourd'hui au vu de l'érosion des chaines. C'est ce qu'avait anticipé Le Lay en combattant la mise en place de la TNT et en vantant un modèle payant sur l'ADSL, mais on lui a reproché de ne pas avoir suffisamment diversifié l'activité de TF1 avant, et de trop concentrer le chiffre d'affaires sur la seule publicité.
Mais je suis d'accord pour dire que sa situation n'est pas la même que celle de PPDA.

Portrait de alglolipop
13/juin/2008 - 16h19

Oui Patrick, le monde du travail n'est que brutalité, tu ne t'en étais pas rendu compte !!!!! et bien tu as eu beaucoup de chance

peut-on savoir le montant de l'enveloppe !!!!!! avec c'est plus doux

Portrait de azertyuiopp
13/juin/2008 - 15h49

hahaha mais n'importe quoi. Alors comme ca le boulot de ppda se résume à lire un prompteur durant la semaine ? Tu penses qu'il ne fait rien, que les sujets qu'il diffuse tombent tous prêts, qu'il n'y a pas d'arbitrage à faire enter tel et tel sujet, qu'il ne faut pas décider de l'ordre de diffusion des reportages ? Sans parler d'autres émissions qu'il doit sûrement animer (Vol de nuit par exemple).

Franchement, un type aussi professionnel qui présente depuis 20 ans le journal le plus regardé en France, et bah aucun probblème à le rémunérer comme il l'est. De toute façon, sa rémunération est proportionnelle, à ce q'il rapporte à son entreprise, l'économie ne vie pas en autarcie...

Enfin, si c'est tellement simple de lire un prompteur 4 jours par semaine pour 44k par mois, monte ta chaîne de télé et fais-le...

Portrait de DECORS
13/juin/2008 - 12h29

Il a un peu trop pensé que le journal était à lui, n'oubliez pas qu'il avait été jusqu'a mettre chez un huissier, la date de son départ, à savoir en 2012 ! Il pensait qu'il était intouchable.....et non dans le monde du travail, personne n'est intouchable et encore moi irremplaçable. Il n'est pas le premier à se faire licencier et pas le dernier, presque tous les français ont connu un licencement dans leur vie, on s'en remet tous........et on a pas nous 3 millions d'euros de primes pour notre départ !

Portrait de soames
13/juin/2008 - 12h16

Il coute trop cher PPDA, il s'en rend compte que les actionnaires n'en sont pas content.
Je conseille à TF1 de virer davantage ses gros salaires.
Faut eviter que l'action TF1 tombe.
:mrgreen:

Portrait de zoliette
13/juin/2008 - 11h33

^

Afin qu'ils puissent transmettre aux jeunes leur savoir faire, laissons à leur poste ceux qui veulent travailler au delà de 60 ans.

Portrait de BIABB
13/juin/2008 - 11h25

C'est bon il ne l'a pas fait en direct , non plus , i a le droit d'avoir des convictions et sympathie personnelle , apres tout.

Portrait de nilse
13/juin/2008 - 11h18

Pourtant l an dernier il a sablé le champagne avant l annonce officielle de la victoire de sarko, non ?????????????

Portrait de Papyboom
13/juin/2008 - 10h58

Eh oui PPD ! La vie est brutale... Et il faut parfois être soi-même concerné pour s'en rendre compte. Les "restructurations", ça n'arrive pas qu'aux autres.

Maintenant être écarté alors que l'on est en âge de prendre sa retraite, c'est en quelque sorte laisser la place aux jeunes.

Portrait de baloo92
13/juin/2008 - 10h53

Patrick Poivre d'Arvor, 60 ans, ne cache pas son amertume, estimant qu'"après toutes ces années" de présentation du JT depuis 1987, il méritait "un peu plus d'élégance".

Vous avez déjà vu quelqu'un se faire virer de TF1 avec élégance vous ? Souvenez-vous :
- Thierry Roland ;
- Etienne Mougeotte, à qui TF1 a demandé même de lui rembourser son décodeur tnt !!!
- Thomas Hugues & Laurence Ferrari (déjà ...)
- Même Le Lay se serait fait jeter comme une sous-m... par Bouygues ....

J'en passe et des meilleures .... Alors ?!

Portrait de eugeny
13/juin/2008 - 10h43

Il y aurait beacoup à dire effectivement!
:mrgreen::evil:

Portrait de eugeny
13/juin/2008 - 10h26


D'accord pour tous ces salaires révoltants!!! personnel de télév,artistes, footballeurs...alors que beaucoup travaillent pour des salaires de misère...

(il ne faut pas les écouter, ni aller voir leurs spectacles, ni acheter leurs disques,ni assister à leurs matchs.!!!!) Mais il y a le respect de la personne!!!! Qu'en fait on ? pour moi c'est valable à tous les niveaux !!!!
:oops:

Portrait de infochoc
13/juin/2008 - 10h15

Je suis choqué par le départ brutal de PPDA imposé par TF1. C'est le meilleur présentateur du JT Français. OUI le meilleur!

On t'adore PPDA "vous avez beaucoup de talent et du professionalisme"

Portrait de sunny
13/juin/2008 - 10h15

le fait d'être la chaine la plus regardée d'Europe n'est pas forcément gage de qualité...
Quand au "d'Arvor bon débarras" peut-être bien qu'il avait fait son temps et qu'il fallait le remplacer par quelqu'un de plus jeune, mais y'a la manière de le dire...là c'est juste inqualifiable...:roll:

Portrait de sunny
13/juin/2008 - 10h08

Le comportement de TF1 à l'égard de ses employés est à l'image de ses programmes..affligeant...:s

Portrait de zoliette
13/juin/2008 - 10h00

Ta prose n'est que commérage :mrgreen: :mrgreen:
Des preuves, des preuves !
Tu lis trop Voici :lol: :lol: et tu gobes tout !et n'importe quoi :evil: :!:

Portrait de nic59
13/juin/2008 - 09h56

combien déjà son indemnité de départ????????????assez important je crois.même si je l'aimais bien le petit ouvrier qui est licencié est plus à plaindre que lui et on ne met pas de gants pour le renvoyer chez lui.pas de souci pouPPDA et place aux jeunes il a 60 ans et aura de quoi occuper sa "retraite"
tout cela c'est du cinéma

Portrait de nilse
13/juin/2008 - 09h54

c est un licenciement comme un autre, bien des employés des ouvriers se font virer sans ménagement et eux sans l indemnité pharaonique qu il va percevoir !!! bien sur l honneur en prend un coup ..........

Portrait de gege60
13/juin/2008 - 09h34

CHICHE:PPDA sur A2 apres la main mise de SARKO sur TF1

Portrait de mademoiselle lol
13/juin/2008 - 09h25

exact, il y a des choses plus importantes que ça .

Portrait de clodou
13/juin/2008 - 09h20

ppda,s'en [email protected] !!!! pas de quoi faire un flan,l'audiance de son 20h00 baisse,
et alors......ce n'est pas une cata !!! pour nous n'est ce pas..

Portrait de zoliette
13/juin/2008 - 09h17

Oh les pôvres ! SDF c'est pas possible ! :)

Portrait de CATHODIQUE
13/juin/2008 - 09h17

Halte à l'hypocrisie! Pourquoi ne dit-on pas clairement que si le présentateur du 20 h est mis sur la touche, c'est parce que le président et Miss Formule 1 ont été amants pendant 2 mois, et qu'il lui a fait des promesses ? RSVP

Portrait de CRISTOF63
13/juin/2008 - 08h59

apres avoir travaillé plus de 20 ans dans une boite , on a surement autant a ce reprocher sur nous même que sur notre boite :!: ce n est surement pas un petit agneau blanc blanc notre ami ;)

Portrait de Yared
13/juin/2008 - 08h53

Ca va durer encore longtemps tout ce cirque autour d'un présentateur de news qui fait ses valises ? A croire que le monde s'arrête... Il ne peut pas partir un peu plus dignement en ignorant en silence les méthodes lamentables de son employeur ? Cette manière de s'épancher sur son sort comme si c'était une news importante est lamentable, prendre son public à témoin pour se faire passer pour un Caliméro déplumé et faire pleurer son fan club de ménagères qui vont se recueillir devant sa photo dédicacées, c'est tellement "people" dans le muavais sens du terme...

Portrait de Ambre
13/juin/2008 - 08h40

Les Guignols ne sont pas devenus la référence, quand-même ! Je ne les supporte pas, rien ni personne ne trouve grâce à leurs yeux ; mais tout en critiquant de façon méchante, ils gagnent un maximum d'argent

Les plus vus