12/06/2008 16:44

Affaire Arthur/Dieudonné : Le jugement est reporté

Le tribunal correctionnel d'Aurillac a reporté au 3 juillet son jugement à l'encontre de l'animateur de télévision Arthur poursuivi pour injures par l'humoriste Dieudonné.

Le tribunal, qui devait se prononcer jeudi, n'a pas précisé les raisons de ce report.

Jacques Essebag, alias Arthur, avait été mis en examen le 31 mai 2007 pour avoir injurié Dieudonné M'Bala M'Bala sur Europe 1 le 29 novembre 2006. L'humoriste, traité de "dernière des pourritures" dont "même le Front national ne veut pas", avait déposé plainte avec constitution de partie civile.

Une amende de 7.000 euros à l'encontre d'Arthur avait été requise à l'audience le 25 avril par le parquet.

"Arthur considère que M. M'Bala M'Bala est un antisémite, un raciste que l'on peut considérer comme une pourriture", avait plaidé l'avocate de Dieudonné, Me Lise Bornes. Son client "n'est ni raciste, ni antisémite : quand il est humoriste, il s'amuse avec les vieux poncifs du juif, du musulman", avait-elle ajouté.

"Arthur est, à chaque spectacle de Dieudonné, jeté en pâture aux côtés d'hommes publics qui ont le point commun d'être juifs : Bernard Henri-Lévy, Patrick Bruel, Elie Wiesel", avait dénoncé de son côté Me Axelle Schmitz, l'avocate de l'animateur de télévision.

Dieudonné avait été condamné pour incitation à la haine raciale en 2006 à Paris à 3.000 euros d'amende pour avoir notamment déclaré qu'Arthur finançait l'armée israélienne "qui n'hésite pas à tuer des enfants palestiniens".

Dieudonné avait été condamné en appel à Paris le 15 novembre 2007 à 5.000 euros d'amende pour avoir en 2004 comparé les "juifs" à des "négriers".

Revue de presse / Source : AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de boubouny
8/juillet/2008 - 17h47

je ne comprends pas bien dieudo? il a peut être un peu la mémoire courte car il a commencé dans le showbiz grace à elie semoun je crois,
bon enfin bref, tout ce que je constata, c'est qu'on n'en entend plus parler et qu'on ne le voit plus sur les chaines frnçaises!!

Portrait de planet claire
16/juin/2008 - 06h49

tu connais pas ma couleur et mon pseudo te dis rien c'est qu'on a vraiment pas les mêmes gouts, le fansclub de dieudo (= secte) toujours a défendre ce raciste loser aigri sur tous les forums du net, vous allez finir par être aussi pathétique que lui.

Portrait de planet claire
15/juin/2008 - 14h19


ok tout le monde est sioniste, raciste sauf le FN, ensuite Dieudonné qui est métis à mpa connaissance, je ne vois pas depuis quand il représente autre chose que lui & sa secte.

Portrait de bulma08
15/juin/2008 - 14h06

Courage Dieudo!!T'es un des seuls à ne pas avoir baisser ton froc....

Portrait de zoliette
15/juin/2008 - 07h21

A lire certains commentaires , je me dis qu'il y a encore des français qui manquent de partialité et font preuve d'un humour bien douteux :!:

Portrait de planet claire
14/juin/2008 - 10h15


à l'époque où choqué par l'assassinat de 2 balles dans le dos d'un jeune noir par des colleurs d'affiche du fn il s'était engagé aux municipales à Dreux pour faire barrage contre le fn et que chez Ardisson il traitait ce parti de "fasciste " et ces dernières années il a évolué quoi :roll: et il prend en pitié JM ("toutes les races ne sont pas égales") l Pen qui a été "diabolisé" snif snif ;(
et c'est marrant ses contes de fée selon lequel il va voir lePen comme n'importe quel autre dirigeant politique: Alain Soral le soutient et est au fn, c'est pas du hasard quoi.
Et à propos d' hypocrisie Dieudonné est un hypocrite de m*rde: voire comment il traine avec kemi seba et sa secte d'illuminés anti blancs ( anti mélange noir et toutes les autres races aussi) anti sémites cinglés (y'a les vidéos sur DM) mais quand ça chauffe il prend ses distances avec eux officiellement, il a peur de perdre ses soutiens blancs?

Portrait de zoliette
14/juin/2008 - 06h05

Dieudonné on l'aime ou pas c'est l'affaire de chacun .
Il n'en demeure pas moins que certaines de ses déclarations ont terni son image et lui ont valu moult condamnations:twisted:

Portrait de marie_chantal
13/juin/2008 - 20h22

le mieux serait de les renvoyer dos à dos ... pour faire taire cette polémique stupide qui n'amène à rien de bien constructif.

"juifs", "négriers " "pourritures" que de clichés et que de mots lépreux ....

Le mot de passe à ce stade devrait être : humaniste voir humanisme avec une clé USB pour un monde meilleur avec les défauts et les qualités des uns comme des autres. Comme le disait M. CHIRAC : notre maison brûle et nous regardons ailleurs ....

Portrait de lalibanaise75
13/juin/2008 - 17h28

2 choses:
-pendant l'éléction présidentielle,Dieudonné a annoncé vouloir se rendre dans l'ensemble des réunions de chaque parti pour se faire une idée quant à son vote-il était indécis à ce moment-là-donc il ne s'est pas contenté d'aller voir Le Pen il est même allé voir Ségo au stade Charlety
-d'autre part,plusieurs membres du gouvernement actuel ont été photographiés en compagnie de Le Pen et pas à leur insu,ils étaient souriants lui serrant la main etc..et là biensur personne n'est dégouté

cessons l'hypocrisie une bonne fois pour toute,Dieudonné n'a rien fait de mal,au lieu de s'acharner sur lui on devrait plutôt se concentrer sur ceux qui nous gouvernent et faire la leçon aux médias qui ne remplissent plus depuis longtemps leur rôle:à savoir celui d'informer vraiment

Portrait de planet claire
13/juin/2008 - 17h20


Parceque Dieudonné n'a pas retourné sa veste et l'a même mangé par rapport à JM Le Pen? :roll:

Portrait de enilec
13/juin/2008 - 14h08

Pourquoi aurillac?

Portrait de lalibanaise75
13/juin/2008 - 13h13

oui ça existe encore des gens qui ne se contentent pas de boire comme du sirop la soupe mensongère des médias
c'est vrai que c'est rassurant

Portrait de Xtremsplit
13/juin/2008 - 13h07

Fan de Dieudo du début et de l'actuel.

Vivement son nouveau spectacle "J'ai fait le con" qui va, à coup sûr, encore faire parler ^^

Avec toi Dieudo, continue comme ça :!:

Portrait de lalibanaise75
13/juin/2008 - 12h50

Moi aussi ça a commencé avec "le divorce de Patrick"que j'avais loué en dvd les autres j'ai préféré les voir en live et ça vaut vraiment le coup
et dans la salle,je peux affirmer que non le public ne lui"ressemblait"pas...
Là j'ai réservé pour aller voir son dernier"jai fait l'con" rien que pour le titre j'ai pas hésité !

Portrait de lalibanaise75
13/juin/2008 - 12h31

Je ne comprends pas tout ce tapage médiatique autour de Dieudonné,comme s'il n'y avait rien à couvrir de plus important dans l'actualité.
Bref,heureusement que j'ai vu ses spectacles sinon comme toute la masse endoctrinée,je penserais encore aujourd'hui qu'il est raciste,antisémite et qu'il fait parti de l'axe du mal.
Dans ses spectacles,il tape sur tout le monde,les musulmans ,les cathos et les juifs en prennent pour leur compte de façon égalitaire-dernièrement il s'est même mis à se moquer des chinois..bref,de tout le monde mais on ne retient que son soit disant antisémitisme
Comme quoi on peut vraiment rire de tout mais pas avec tout le monde
Quant à Arthur,ne serait-ce que pour ses programmes à la con et son manque d'humour je ne le défendrais pas
pour ceux qui ne savent pas rire de tout il reste bien entendu les blagues carambar de Jamel et Gad,ou la grossièreté d'un Bigard,ou les singeries ciblées d'un Michel Leb..bref il y a le choix pour tout le monde mais ne serait-ce que pour prouver qu'on est bien encore en France pays ou la liberté de s'exprimer est encore d'actualité,laissez tranquille Dieudonné s'il a dérapé vraiment quelque part,faisons confiance à notre justice celle de droit et non pas celle dictée par les médias livreurs de prêts à penser

Portrait de goldorbator
13/juin/2008 - 12h06

:arrow: merci de régler vos comptes par mp

Portrait de MISTER NOBODY
13/juin/2008 - 11h49

Voilà, peu importe qui à raison ou tort, mais une fois encore la démonstration est faite...les religions, sont un terreaux propice à la haine !
Drôle non ! alors que le principe de la religion est l'Amour !
remarquez l'Amour inconditionnel bazé sur le principe de culpabilité (car les trois grandes religions pronnant l'amour de son procchain, sont basées sur la culpabilité et ce quoi qu'on en dise) pas très logique tout cela !

Portrait de Yared
13/juin/2008 - 10h32

je me demandais, lorsuqe j'ai lu ce post, quand le Point de Godwin serait atteint, et bien c'est fait. Pas étonnant, vu le sujet de la news mais il n'a pas fallu attendre longtemps pour que quelqu'un vienne faire des références au fascisme et au nazisme pour argumenter sa petite réflexion.

Message à Tommy_92 : courage, argumenter face à des contradicteurs avec tant de mauvaise foi est un vrai challenge ! ;)

Portrait de saturnechris
13/juin/2008 - 10h14

De toute manière lorsque l'on recherche un bouc émissaire a nos problèmes, c'est le premier signe de l'anxièté !!! La France est un pays de peur maintenant, on ne peut plus rire de tout et avec n'importe qui, le mot racisme est sorti a toute les sauces !! L'autre jour j'écoutais sur une radio humouristique, Smain, qui a fait tout un spectacle rempi de clichés sur les maghrebins avec une voix de bledard des années 60, et ben moi ca me choque plus que dieudonné !!!

Portrait de leneuf
13/juin/2008 - 09h41

Dieudonné est un humouriste génialissime qui met son doigt là où ça fait mal.
Il a été victime d'une honteuse manipulation de la part des médias. TOut ce qu'il critique c'est les communautés en général et il aime bien chatouiller particulièrement les sionistes, c'est tout. Intéressez-vous à son histoire plutot que de lire cela dans la presse!!
Pourquoi au Canada, vous croyez que les gens l'adorent ? (une piste: au canada on rie de tout, des noirs, des arabes, des chrétiens, et même parfois des jui...non non on va me taxer d'antisémite...:))
Il sort un nouevau spectacle "j'ai fait le con" dont j'ai déjà acheté les billets.

Portrait de zoliette
13/juin/2008 - 08h07

M'Bala M'Bala dit Dieudonné ne manque pas de culot.
Après toutes les déclarations racistes qu'il a osé tenir et qu'il tient encore !
il se permet de porter plainte.
Il ne fait rire que lui et ceux qui lui ressemble :mrgreen:
beurkbeurlbeurk..... :!:

Portrait de jfn
13/juin/2008 - 07h51

mas qe se passe t'il entre les deux humoristes?
et que se passe t'il enre vous ici? j'ai un peu relu vos msg et c rempli de haine, mon dieu, on ne se connait pas alors tachons de mener des conversations matures, chacun s'exprimer mais sans trop de critique car ca peut vite degener!

moi je dis on n'en connait pas assez sur cette histoire, si on peut nous eclairer et nous dire exactement comment les choses ont commence, ca serait bien!

Portrait de zena
zena (non vérifié)
13/juin/2008 - 00h43

Le tien seulement, le tien.

Portrait de Misscorsica
13/juin/2008 - 00h40

Au fait, à part ces procès, il devient quoi Dieudonné ? Il y a longtemps qu'on ne l'a pas vu à la télé ...
Quant à Arthur, quand revient-il pour notre plus grand plaisir ?

:lol:

Portrait de lxtrem
12/juin/2008 - 23h12

Tout cela ESt regretable que l'Un et L Autre anciens amis s exercent dans l' Anticemitisme l'une est juif l autre est magrhebein N oublions pas que ce 2 personnages sont Français et vivent en France ils ne sont que des descendants kel gachis et il faut subir tt cela :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de cbank
12/juin/2008 - 22h47

dieudonné est bon a jete aux lions:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de Tommy_92
12/juin/2008 - 22h08

j'ai juste dit que les mêmes personnes qui le défendaient par contre étaient du genre à s'acharner sur Dieudonné
je n'ai pas dit que je suis contre Redeker nuance...

Portrait de Tommy_92
12/juin/2008 - 21h50

le seul camp dans lequel je suis je répète est celui de la liberté d'expression totale et j'ai la haine en effet mais contre l'hypocrisie et la liberté d'expression à plusieurs niveaux selon le sujet abordé
voilà,je suis aussi pour le dialogue et l'échange intelligent à partir du moment ou l'on ne baigne pas dans la mauvaise foi

Portrait de Tommy_92
12/juin/2008 - 21h22

non,il y a autant de personnes non juives qui sont sionistes et qui sont même encore plus virulentes que les juifs sionistes eux-mêmes

Portrait de viddal26
12/juin/2008 - 21h19

Difficile de ne pas citer de nom de personnes juives quand on dénonce le sionisme.

Les plus vus