08/06/2008 09:51

Polémique sur l'argent de "Bienvenue sur les Ch'tis"

Ce matin, Le Parisien consacre un gros dossier à l'argent généré par le film "Bienvenue chez les CH'tis".

Selon les calculs du quotidien, Dany Boon aurait gagné plus de 15 millions d'euros avec ce film, et ce n'est qu'un début car il reste encore de nombreux revenus comme la sortie en DVD par exemple.

Mais le quotidien a également rencontré ceux qui râlent.

Les co-auteurs par exemple, Franck Magnier et Alexandre Charlot, qui travaillent également pour les Guignols. Ils affirment n'avoir touché que 100.000 euros et n'avoir jamais été invités aux fêtes de lancement du film. "100.000 euros c'est beaucoup, mais rien à côté de ce que le film a généré" disent-ils...

"Pendant quatre mois nous avons écrit et dialogué le film avec lui, et nous figurons donc logiquement comme coscénaristes au générique de cette comédie. Il nous en reste comme un goût d'amertume"

En revanche les techniciens sont ravis. Ils ont reçu une prime surprise de 20% et se disent "pas étonné car Dany est vraiment un mec bien".

Revue de presse / Source: Le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
5/août/2008 - 23h19

nous avions tous besoin il est vrais de regarder ce film drole plein d humour et tres decontractant dans la periode ou tous nous vivons un bien etre ne fait jamais de mal

Portrait de lxtrem
5/août/2008 - 23h16

les rats sont de sortis il y a de l argent pfff et si ce film n avait fait en realité Que 5000 entrees en salles aurions pu lire cela :?: :roll: :idea:

Portrait de gabafi
28/juillet/2008 - 23h32

moi j'ai bien aimé le film... ca change des films qui répètent les mêmes scénarios : sexe, drogue, mort, armes....
C'est un film a voir au moins une fois pour se détendre.

:mrgreen:

Portrait de CHEYENNE527
24/juillet/2008 - 01h44

Je ne comprends pas que ce film ait fait autant d'entrées et de fric,
mais nous savons tous que ce qui plaît à une majorité n'est pas forcément de bonne qualité.
Même Dany Boon et Kad Merad sont étonnés du sucès !! c'est tout dire

Pour ma part, je l'ai trouvé banal, et nous sommes plusieurs à ne pas avoir aimé

Portrait de gh41
17/juillet/2008 - 09h36

pour ma part,je m'en fous completement,je n'ai pas vu ce film,j'irai pas le voir,ni acheter le dvd,un film sur le nord,rien a foutre,je prefere les films de florent emilio siri qui est lorrain est qui fait des films beaucoup plus interessant que des acteurs qui parlent dans une langue inconnue,que seul les gens du nord comprennent,alors bientot un film en corse,en breton,en patois lorrain,en berry,basque et que sais je encore,regardez voir l'ennemi intime,et vous verrez ce que c'est un bon film.

Portrait de lupojack
13/juillet/2008 - 18h08

eh voila ça devait arriver !! le film a fait un tabac et les jaloux se reveille pour une part du gateau

Portrait de punkattitude
29/juin/2008 - 19h37

maintenant que le film a gagné beaucoup de flouze , les vautours se réveillent !!!!!!!!:x

Portrait de avalon
14/juin/2008 - 01h43

quand les chiesn aboient, la caravane (dorée) passe...

Portrait de desperatenounou
12/juin/2008 - 22h00

Un contrat ça se négocie les gars !
Fallait avoir confiance...
Maintenant que les film fait un carton ils se réveillent..
Je rêve !
Pfffffffffffffffffffff

Portrait de leritaldecannes
9/juin/2008 - 11h56

Voici la typique polémique franco-française...
On a supporté le film pendant des mois pour qu'il deviennent le N°1...
Tout le monde derrière Dany Boon pour le pousser....
Le film était dans tout les débats...On voulait Dany Boon Président...

Mais le bonheur doit etre gaché sinon on est pas content...
Voilà que on trouve deux mécontents pour montrer que jamais quelque chose peut être parfaite....
Bravo !!

Portrait de valou014
9/juin/2008 - 10h34

moi personnellement j'ai mieus aprecier la maison du bonheur c'est plus comique que les ch'its les ch'its c'est les gags un peut gros.:D

Portrait de carlito
9/juin/2008 - 09h48

Dany Boon était intéressé aux ventes de places, surement grace à ses multiples casquettes lors du tournage... c'est fréquent et je vois pas ou est le pb...

Portrait de julienpoitiers
9/juin/2008 - 09h28

oui je suis d'accord avec toi, on leur a payé les heures passé a ecrire donc chacun à reçu ce qu'il avait négocier dés le départ

Portrait de marie2
9/juin/2008 - 09h08

et nous qui sommes allés voir le film on a le droit à quoi ???

Portrait de veronique62
9/juin/2008 - 09h07

il faut toujours trouver à polemiquer sur le succès des gens! c'est bien français!

Portrait de fauvette
9/juin/2008 - 08h11

"bienvenue sur les Ch'tis" mdr 20 millions de spectateurs sur les ch'tis, ils sont écrasés sous le succès, je crois que c'est " bienvenue chez les ch'tis"

Portrait de lille59
9/juin/2008 - 07h45

doczaius: c'est le craav qui a investit 300 000 euros au départ et là il est dans ses fonctions! pas de prob là dessus! le conseil régional a ajouté 600 000 euros après la sortie du film et là il n'est pas dans ses fonctions!
Je bosse dans une structure culturelle et quand tu demandes des subventions pour une action culturelle au conseil régional il a pas d'argent!
Par contre pour des films comme celui là il en a!
Merci mais je sais un minimum de quoi je parle!
Et remboursé ou pas c'est le geste qui me gene car vu son succès ce film n'avait pas besoin d'un soutien supplémentaire.
Quant aux retombées touristique ça ne durera pas!
On avait dit la même chose de Germinal (5 millions d'entrées quand même) ça n'a pas été énorme.
Et puis les biloutes et cie c'est pas ce que nous sommes pour la majorité!
60 000 personnes pour dire merchi Danny moi ça m'afflige!

Portrait de marie emmanuelle
9/juin/2008 - 01h21

J'ai trouvé les extraits de la bande annonce plus rigolos que le film lui même, bien évidemment ils ont choisi les meilleurs morceaux, alors je m'attendais à ce que tout le film soit comme ça, et forcément j'ai été déçue et je ne comprends pas cet engouement
Enfin, reste le fait que le film fait parler d'une région un peu délaissée et c'est une bonne chose

Portrait de zoliette
9/juin/2008 - 00h45

Soyions naifs et laissons les sectaires avec leurs préjugés à la C.. :!:

Portrait de didjé
8/juin/2008 - 23h01

Ah les gens assoiffés d'argent... moi je ne dirais qu'une chose: "beeeeeergues"

Portrait de lxtrem
8/juin/2008 - 22h59

raa ce tellement Français tt cela pour une fois que nous avons un film vivant les critiques pleuvent:mrgreen: demolition à la Française il y a de l'argent les requins montrent les dents pff cela est deconcertant... et qui va toucher les retombés economiques Mrs du conseil général:?:

Portrait de jfn
8/juin/2008 - 22h32


bien dit!!!
un contrat c un contrat ils ont choisit leur formule alors qu'il ne vienent pas pleurer bon sang!

Portrait de jfn
8/juin/2008 - 22h29

moi j'ai regardé le film non non pas au ciné non, c mon frer c un fou du telechargement! lol
et comme toi bein le film bof bof c pas si genial que ca, je pence qu'il ont bénéficié d'une bonne publicité de la part des media!

mais bravo danny pr cette reussite je suis contente pr lui

Portrait de Junior
8/juin/2008 - 21h53

Il semblerait pourtant d'après l'article intégral qu'une seconde formule prévoyant un interessement au succès du film a été refusé par les deux personnes, préférant sans doute un fixe certain plutôt qu'une prime aléatoire.

Il s'avère aujourd'hui que le calcul était mauvais et que s'ils avaient négociés 10.000 € + le reste en pourcentage aurait été plus intéressant.

Mais si le film avait floppé, ils auraient éventuellement eu 10.000 + 30.000. Ils ont préféré 100.000 € tout de suite. C'était un mauvais choix.

Mais c'est un peu facile de préférer le cash sonnant et tribuchant sans risque à la signature, refuser des clauses aléatoires et ensuite, quand on se rend compte que le film fait un tabac, venir pleurer sa mère en demandant un intéressement qu'on avait initialement catégoriquement refusé.

Un peu facile... Le beurre et l'argent du beurre... La prime de risque sans les risques.

Portrait de K3nott
8/juin/2008 - 20h56

Perso je vois pluss ça comme un investissement de la part di conseil régional... 600 000 euros c'est rien par rapport au retombés économique que va engendrer le film dans le futur (tourisme etc...).
Enfin après c'est une question de point de vue.

Portrait de lille59
8/juin/2008 - 20h38

Le vrai problème sur ce film est la subvention exceptionnelle accordée par le conseil régional du Nord pour la promotion 600 000 euros !!!
Un film distribué par Pathé (le plus gros distrib ciné de France) a t-il besoin d'être aidé dans sa promotion?
Monsieur Boon n'a rien à voir là-dedans et effectivement il a bien gagné tant mieux pour lui!
Par contre cette société ramasse un max en investissant un minimum, c'est cela qui est choquant, la promotion du film a, en partie, été payée par de l'argent public. C'est là qu'est le scandale.
Même s'il n'y avait eu q'un euro d'investit ce n'est pas normal.
Et en tant que nordiste je commence, comme beaucoup d'entre nous, à être vraiment gavé par les effets secondaires de ce succès.
Il faut quand même enfin admettre que nous ne sommes pas face à un chef d'oeuvre!
C'est un ramassis de clichés et de plus la ville de Bergues est flamande et non ch'ti... vivre à Paris cause des soucis de mémoire à monsieur Boon visiblement.
:D

Portrait de annegc1
8/juin/2008 - 19h01


Désolée mais ce type de situations n'existe que pour les stars, certainement pas pour les scénaristes. Jugnot ou Boon arrivent en position de force face aux producteurs, pas les autres professions aussi importantes pour l'existence d'un film. Faut arrêter de comparer ce qui ne l'est pas...

Portrait de hakouill tilbake
8/juin/2008 - 18h59

est-ce que les employés de total qui fait un benef de plusieurs milliard d'€ par an demande un pourcentage eux aussi ??

Portrait de gconquer69
8/juin/2008 - 18h44

Chacun sa sensibilité et la liberté d'aimé où pas le film de Dany Boon. Le fait est là, le succès de ce film parmi le public. Ce film fait raisonnance à un besoin d'identité culturelle proche. Nous sommes à l'heure de la mondialisation, de l'uniformisation, du centralisme règlementaire Européen. Nous perdons progressivement certains repères et ce film y fait écho. Maintenant ce film à rencontré un réel succès et donc génère des profits à l'avenant. Et alors où est le problème ? c'est de l'argent honnêtement gagné. Il est vrai qu'en France quiconque, entreprise où particulier, réussit trop bien s'expose à des commentaires peu amènes voire à des critiques. On parle plus facilement du scandale des gros profits plutôt que de la fierté d'une franche réussite.

Portrait de glorybox
8/juin/2008 - 18h35

dès qu'il s'agit d'un succès, il faut toujours que quelqu'un vienne quémander quelque chose ! Il est tout à fait normal que Dany Boon ait touché un joli pactole, quant aux scénaristes ce sont visiblement des opportunistes qui n'ont pas négociés leur contrat en amont avec un pourcentage sur les entrées. Maintenant que ça marche, ils viennent crier au scandale, c'est trop facile !

Les plus vus