07/06/2008 11:20

Publicité: Chute sévère pour la télé en mai !

En  mai, la radio profite d'une embellie sur le plan publicitaire, mais les chiffres restent faibles depuis le début d'année.

Les magazines sont en progression de 4 % par rapport au mois de mai 2007 et les quotidiens grimpent de 5,6 %

Du côté des radios, on indique une hausse de 3,3 % des recettes brutes, avec un pic à + 7,2 % pour les stations généralistes, les musicales continuant d'être à la traîne.

Enfin, la télévision doit faire face à un sévère recul de ses investissements :  moins 6,7 % en valeur depuis janvier . Pour le seul mois de mai, la durée de la publicité en secondes chute de 8,5 % sur les chaînes généralistes.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ruchbah
9/juin/2008 - 12h10

Je ne te connais pas et ne fais donc aucun jugement, mais la pub nous touche tous, qu'on le veuille ou non. Lorsque tu as le choix entre deux produits de même prix, si tu as vu la pub à la télé, tu prends celui de la pub. C'est inconscient, mais c'est vérifié. De même qu'un produit avec une étiquette "vu à la télé" fait vendre entre 50% et 100% de plus que sans l'étiquette... C'est là qu'est la force de la pub. De plus, et c'est encore plus fort, elle a contribué à nous donner des habitudes. Par exemple, la pâte à tartiné bien connue ne peut être remplacée par un sous marque, car le goût n'est pas le même. Il en est de même pour le cola et tout autre produit qui s'est imposé chez nous depuis longtemps. Pourquoi les gens en france n'achètent pas des voitures kia? Non pas qu'elles soient moins bien que les autres, ni même moins fiable, mais on a juste l'habitude d'avoir du Français et de l'allemand et la pub y joue un rôle plus qu'important.

Portrait de marie emmanuelle
7/juin/2008 - 19h16

Pourtant j'ai l'impression qu'il y a plus de pub, surtout sur la TNT :s

Portrait de frdu67
7/juin/2008 - 18h59

trop de pub tu la pub

Portrait de Misscorsica
7/juin/2008 - 13h45

Si les annonceurs s'adressent encore aux publicitaires pour vendre leurs produits, c'est qu'ils y trouvent leur intérêt.
Perso, la pub je la vois (comment faire autrement?) mais je ne l'entends pas ... Je veux dire par là qu'elle ne m'influence absolument pas lors de mes achats ... Pas une fois je me suis dit :"tiens, il faudra que j'essaie Truc ou Machin" ... Mais bon, heureusement, tout le monde n'est pas comme moi !!!

Portrait de jfn
7/juin/2008 - 13h26

la pub maintenant on s'en fou, autant ya quelques années la pub jouait un grand role dans l'acte d'achat, mais vu le pb du pouvoir d'achat on s'en fou de l apub, on veut ahcter moins cher et pis c tout!

et puis moins d'audience donc moins de pub

Portrait de cam610
7/juin/2008 - 12h32

pourquoi faire de la pub quand les consommateurs non plus de pouvoir d'achat

Portrait de ruchbah
7/juin/2008 - 12h31

Dépenser plus pour gagne moins. En fait, c'est pour tout le monde pareil :twisted:

Portrait de mimidu59
7/juin/2008 - 12h26

je pense qu il y a une baisse de pub sur toutes les chaines et tant mieux:D

Portrait de ruchbah
7/juin/2008 - 11h58

D'accord avec toi. D'autant plus que la pub à la télé en ce moment n'est pas très bien vue par le client/contribuable surtout sur les chaînes privées. Ca pourrait lui augmenter sa redevance(au contribuable). Alors la pub TV a-t-elle un effet bénéfique en ce moment sur les ventes à l'heure où les gens achêtent en fonction du prix et tiennent pour responsable les chaînes privées de l'augmentation certaine d'un impôt et/ou de leurs abonnements téléphoniques et internet? La question reste ouverte.

Portrait de dpmat
7/juin/2008 - 11h51

Remettons les choses bien en place avant d'écrire de grosses bêtises.
Les annonceurs ne sont pas des idiots (ça ce saurait) et ils savent plus que beaucoup que nous sommes en pleine crise économique due à un $ en baisse
et par contre à un pétrole qui lui bat record de hausse sur record et que cette crise a tendance a faire grimper les prix des marchandises de toutes catégories.
Pas besoin de jouer aux étonnés si la pub rapporte moins surtout en ce moment.

Portrait de lorrain57
7/juin/2008 - 11h49

Moi je trouve que tf1 à un peu moins de pub depuis un certain temps...

Portrait de ruchbah
7/juin/2008 - 11h47

C'est parce que la pub en moins est pendant la nuit majoritairement et pendant la journée aux heures ou tu n'es pas chez toi. Ils ne vont pas enlever les spots de 20h. Pas folle la guêpe...

Portrait de jerem62000
7/juin/2008 - 11h36

Pourtant y'en a toujours autant d'apres moi, je n'ai rien remarqué.

Les plus vus