08/06/2008 15:46

Faut-il renforcer la surveillance du Net ? VOTEZ

Alors que les dérives se multiplient sur le Net, le gouvernement envisage de modifier les règles concernant l'accès aux informations de chacun d'entre vous sur le Net.

Des règles qui provoquent un malaise chez certains qui pensent que c'est la liberté des internautes qui va être remise en cause.

Voici une liste, non exhaustive, des principaux points chauds de cette loi :

- le texte prévoit que chaque site Web français sur lequel il vous sera donné de naviguer, conservera pendant une longue durée toutes les traces de votre passage (adresse IP, pages vues, etc...)

- tout comportement interdit, tout manquement aux règles de bonnes moeurs établies, donneront lieu à un signalement automatique auprès des autorités juridiques compétentes par le FAI ou le site, blog ou forum support de l'infraction

- blocage de certains ports, pour les clients considérés comme mettant en jeu la sécurité du réseau. En clair, en fonction de l'utilisation que vous faites de votre accès à Internet, vous pourrez voir certaines possibilités désactivées (par exemple certains jeux online, le chat par IRC, etc...)

- pour les éditeurs de contenus (plateformes de blogs, sites communautaires...), l'obligation de contrôler les contenus et échanges destinés aux mineurs. Cela pourrait conduire à l'effondrement du modèle communautaire du Web 2.0 (communiquer avec tout un chacun sur des espaces de liberté et de partage)

- procédures simplifiées, et surtout non officielles, d'obtention des informations de connexion d'une personne auprès de son FAI, par tout ayant droit. Toute personne pourrait donc prétexter un litige avec vous pour obtenir ces informations vous concernant.



Qu'en pensez-vous ? VOTEZ !

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tomcat25
20/juin/2008 - 17h49

pardon, j'ai mis un lien et il ne faut pas...

voici tout l'article, et les sources : :arrow:

La blogosphère est-elle en danger ? Si pour l'instant, il n'y a pas péril en la demeure, les blogueurs devraient néanmoins se pencher sur un article du magazine bulgare Kapital, et traduit par Courrier International. D'après cet article, le Parlement européen « considère la blogosphère comme dangereuse et envisage de voter une mesure encadrant cet espace de libre expression ».

Pour le bien des blogueurs

Une nouvelle peu enthousiasmante à l'heure où, en France (et ailleurs), le filtrage et la surveillance des contenus sont sur toutes les lèvres. Cet encadrement des blogs, initié suite à un récent rapport de la députée estonienne Marianne Mikko, se ferait via une sorte de labellisation des blogs, ceci grâce à un « indice de qualité, pour qu'il soit clair pour tout le monde qui écrit et pour quelle raison », peut-on lire dans le rapport en question.

Une labellisation des blogs, qui n'est pas sans rappeler celle de la presse en ligne dont nous vous parlions l'année dernière, ou encore la future création par Michèle Alliot-Marie d'une Commission de déontologie du Net.

Certains blogs polluent le cyberespace

« Jusqu'à présent, la blogosphère était un espace de bonnes intentions, avec un discours relativement franc et ouvert. Beaucoup de gens font confiance aux blogs. Cependant, du fait de leur banalisation et de leur multiplication, les blogs sont également utilisés par des personnes de moins en moins scrupuleuses. »

Si « jusqu'à présent, nous n'avons pas considéré les blogueurs comme une menace, ces derniers peuvent polluer considérablement le cyberespace », a ainsi rédigé la députée estonienne, certainement la future égérie des blogueurs.

Blogueurs, arrêtez de donner votre opinion

Marianne Mikko n'est cependant pas la seule en Europe à se poser des questions au sujet des blogs. Selon Kapital, l'eurodéputé allemand Jorgo Chatzimarkakis a ainsi déclaré : « les blogueurs ne peuvent certainement pas être automatiquement qualifiés de menaçants », mais « les blogs sont aujourd'hui un puissant instrument de communication et peuvent être considérés comme une forme avancée de lobbying. Et constituer, en tant que tels, une menace ».

De là à penser que les blogueurs ont un peu trop milité pour le Non au traité de Lisbonne, contrairement à tous les autres médias (TV, radio, presse papier), et que cela gêne certains eurodéputés, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

Par Nil Sanyas PCINpact - Vendredi 20 juin, 11h06:arrow:

Portrait de tomcat25
20/juin/2008 - 17h43

dans le même ordre d'idée, mais peut être plus iquiétant, l'idée de certains euro députés, voir le lien suivant

http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080620/ttc-pour-l-europe-les-blogs-sont-une-for-c2f7783.html

Portrait de lxtrem
14/juin/2008 - 16h02

Il est interssant de savoir depuis que Je ou Ns pour certains autres avons crtiqué ORANGE d 'incomptentance gerer son salon de t'chat depuis sa nouvelle version A Interdit A moi et a certains autres l'accés de sont t'chat Mais il est vrais quand regardant de plus pret De nouveaux salon de sex ont été ouverts par cette OPERATEUR dit respectueux mais Fermant les yeux sur les plaintes dont certaines personnes subissent des Op qui arbitrent pff non ce un gd mot qui Habite et vomissent sur des passants ou ponctuels et bannissent ceux la BRAVO Orange bravo vous pouvez tt faire meme des stage sur l incompetence pour cela vs savez faire faut il pour Avoir un jour une réponse convenable mettre sur ce blog le Log la conversation qu une de mes amis a subit apres le deces de son papa en public comme en privé la question se pose ce pe etre pour cela qu 'en me servant de son micro en faite l ancien de son papa nous ne pouvons entrer sur votre salon son ad ip haha elle doit etre coincé par contre en entrant sur un autre micro elle pe y entrer bizar vs avez dit bizar non pas ns :arrow: :arrow: :twisted: :arrow:

Portrait de lxtrem
10/juin/2008 - 20h56

Ns sommes tt a fait d accord mais sur ces salons soient diasant recommandables ( pff ) les Operateurs :arrow: les gentils font la pluie et le beau temps leurs languages ne sont pas le faite de leurs Ages nan;) Mais de leurs incimpetences comme Operateur qui les convoite et tt cela est minant et surtout affligent Car ce Fameux Operateur dit Historique Ne sanctionne pas ce personnes qui gerent Ses propres salons mais les Idolatres Là cela devient de la demence et du profit Car ts ces Jeunes divaguent idem que les pervers tt cela devient DANGEREUX

Portrait de lxtrem
9/juin/2008 - 22h42

Orange vla un Op qui devrait etre ou plutot son salon t'chatt surveillé car cela depasse l entendement de par les gens qui y viennent mais et surtout des ces Opérateurs Non Salariés de Orange mais des gens pire que icompetnt Racisme homophobie et j en passe Mais cet Operateur Orange laisse a tt ce qui se sente ou sont agressés une adresse E-mail pour soit diasant pouvoir se plaindre Kel honte 1) il demande de le prouver 2) il recuse les preuves une amie a deja souffert de cela et surement bien d autres personnes Alors il serait tant que ts ces salons dit Convivials soit en premier lieu Surveillés en plus pour ceux qui le savent Orange autorise le fait de pouvoir ouvrir des salon prives où tt semble permis si ce cela être lOp Historique grrr une Honte je me repette surement mais oui Une Honte...:mrgreen:

Portrait de D A R T H
9/juin/2008 - 13h05

Le problème est que nos hommes politiques ne controlent plus rien, c'est l'europe du fric et les grosses société qui font la lois dans toute l'europe...

donc en quoi consistent la charge des hommes politiques : profiter un maximum de tout les avantages qui s'offrent a eux, vivre comme des princes
se faire un maximum de fric, et rester le plus longtemps possible au pouvoir,
quand à l'opositions ont lui fait fermer sa gueule , soit en lui offrant des avantages, soit en la discréditant, et pour ceux qui ne sont pas content :
et bien on les empêche de s'exprimer en fliquant tout les moyens d'expressions comme le web - si on ne parle plus des problèmes et des magouilles, il n'y a plus de problèmes et de magouilles - du moins c'est ce qu'on veut nous faire croire...

La France va droit dans le mur, mais avec la propagande actuelle elle va le faire avec le sourire !

Portrait de Emir44
9/juin/2008 - 12h24

La critique envers sa petite personne... bon ! ça te fait plaisir de le dire, la Dictature, pareil... mais tu sais au fond de toi que c'est pas ça le problème...
Ce qu'il veut, et il l'a dit, c'est éviter le téléchargement illégal, très préjudiciable aux médias, et dont les lobbies se sont plaints auprès de lui.
Mais comme c'est pas vendeur comme idée, il se rabat sur les risques de pédophilie and co. Et ça marche ! Regarde les Post... lis bien le tien aussi..

Portrait de Mael Evan
9/juin/2008 - 12h18

Le net est le dernier bastion d'une liberté qui n'existera plus jamais IRL.
NE TOUCHEZ PAS AU NET

Portrait de D A R T H
9/juin/2008 - 12h18

plutôt qu'une surveillance de facho, les FAI devraient fournir un logiciel de contrôle parental automatiquement installable dans le kit d'installation...
Donc une surveillance volontaire par l'utilisateur finale.

Ce que veut faire monsieur Sarkozy c'est en fait sous pretetexte de protection des gens un véritable contrôle de l'information à la russe, où il sera impossible de formuler la moindre critique envers sa petite personne...
Un contrôle totale de ce qui se dit sur le net pour ne dispenser que la propagande officielle.

et ca un nom : DICTATURE ! :evil:

Portrait de Mael Evan
9/juin/2008 - 12h17

C'est donc toi l'instance suprême responsable du "grand rangement" : le Bien , le Mal... Tu es drôle Marc49, vraiment drôle.

Portrait de Emir44
9/juin/2008 - 11h45

Le contrôle parental d'abord, et changer la loi parce que "Avez-vous 18 ans" "cliquez si oui", c'est un léger comme protection !!
Mais pas plus, OK !!

Portrait de Mr Ness
9/juin/2008 - 10h59

Il faut contrôler plus sérieusement l'accès aux sites de sexe, n'importe qui peux ouvrir ce type de site et tombé sur du grand n'importe quoi.
A part ça, il ne faut rien toucher d'autre à l'internet.

Portrait de jonas25
9/juin/2008 - 10h39

Oui bien sûr, il y a des dérives et il y en aura toujours,
mais n'oubliez jamais qu'il vaut mieux des dérives et la liberté que le contraire,
A chacun d'être suffisamment intelligent pour faire le tri.
Toute atteinte à la liberté est une régression

Portrait de D A R T H
9/juin/2008 - 10h16

on se rapproche de plus en plus du totalitarisme vive la France :evil:
Ha oui petit cadeau bonux: préparez vous à la fin de l'illimité avec paiement de suppléments en cas de dépassement d'un quota donné de téléchargment...
Notre beau gouvernement est en train d'orchestrer le crash de l'économie numérique...

Portrait de Emir44
9/juin/2008 - 09h26

C'est quoi le meilleur ?
J'écris un bouquin : Je consulte des sites pour connaître les formules des drogues, comment on les fabrique, pareil pour des armes, je glâne des infos sur des pays sensibles, Libye, Israel, Liban, je me renseigne sur les cas de filière de traite des blanches, ... et j'envoie des mémos à ce propos à des amis pour valider mes infos !
Tu peux m'assurer que je n'aurais pas à m'expliquer sur ces points-là ?

La liberté est sacrément baffouée et les parents doivent assumer leur rôle.
Tu installes quelques logiciels de contrôle parental, tu vérifies les msg envoyés/reçus de tes enfants et pas besoin de bloquer tout le net qui ne plaît pas aux familles de France !

Et on pourrait parler du contenu de nos propos... T'es sûr qu'en cas de procès, on ne va pas s'en servir contre toi ? Détournés de leur contexte ?

Cette loi est une atteinte majeure contre nos libertés ! MAJEURE !!

Portrait de Fred5959
9/juin/2008 - 09h20

Parce que tu crois vraiment que ca s'arretera la ??
Que ces informations ne serviront qu'aux "autorités" ? tu es vraiment naif !

Portrait de Emir44
9/juin/2008 - 09h14

SI tu crois que les enfants auront peur d'être fichés !! C'est toi qui le seras lol !

Portrait de Elfy
9/juin/2008 - 08h44

:arrow: Merci de ne pas indiquer de liens internet dans vos commentaires

Portrait de jolie grenouille
9/juin/2008 - 06h53

Non pas tout a fait tord je chercher une image sur le petit déjeuner.
Je suis tombée sur un site porno:evil:
Merci pour le quitter il y a des choses pas nette:evil:

Portrait de popo13defos
9/juin/2008 - 00h58

malgré les dérives d'internet, cette loi serait un manquement à notre liberté individuelle!!!
pourquoi tout le monde devrait la subir pour les autres qui en abusent?!?!
je trouve cette idée saugrenue et d'autant plus que pour les parents ils existent de véritables sécurité pour protéger leurs enfants!
enfin bon....:roll:

Portrait de Macfly
9/juin/2008 - 00h48

Arf, internet c'est démocratiser et c'est dommage :/, plein de gens qui savent a peine se servir d'un ordi qui découvre en plus internet, ca fait une sacre pere de pigeon à hacker, phiser, spywariser, l'etat est donc obliger de legiferer et c'est dommage :/, la democratisation d'internet le rends de moi en moi anonyme, libre.

Portrait de Ibidem
9/juin/2008 - 00h35

C'est parce que le rédacteur de la news n'a pas mis le lien vers PCinpact.com le site qui a publié l'information en question et les photos du document en question.
Ca serait bien de le rajouter en bas de la news et de préciser qu'il ne s'agit que d'un "document de travail", il faudrait aussi citer la réponse du ministère de l'intérieur également disponible sur pcinpact.

Portrait de lordvalentin
9/juin/2008 - 00h28

Qui pourrait être d'accord avecune loi qui ferait de la France le pays le plus répressif envers les internautes après la Chine ?
Quand on sait à quel point les multinationales de l'entertainment sont impliquées dans la genèse de ce texte de loi, c'est à se demander si le peuple est encore souverain dans notre nation.

Portrait de Ektevalia
8/juin/2008 - 23h26

Quand des gens qui n'y connaissent rien essaye de gérer un domaine sa donne souvent des catastrophe.

Les internautes Français vont encore être les dindons de la farce !

Portrait de Emir44
8/juin/2008 - 23h22

Vive la Chine libre !

Euh désolé...
Vive la France libre !

Portrait de lxtrem
8/juin/2008 - 22h48

Ha ce eau de mettre des verroux sur le net tout est si facile d'accés je pense a ts ces Operateurs qui ont des salons de t'chatt comme Orange ha ce bel Operateurs qui laisse la priorité à des inutiles de gerer ces salons dit public par des OP qui laissent tt ce dire et se permettent de choisir les gens qu'ils gardent ou virent voir des amis qui ont des propos pff degradant oui là il faudrait des verroux Orange ce sois disant professionnel du moyen age ...

Portrait de lomic
8/juin/2008 - 22h19

on marche sur la tete ces comme si la poste etait autoriser a ouvrir et lire notre courrier avant de nous le faire parvenir:!: :!:

Portrait de katelou
8/juin/2008 - 22h03

moi je dis il faut mettre ça dans les mains de la commission Copé , comme ça dans 10 mois c'est réglé, aux oubliettes .:mrgreen:

Portrait de Yamadori
8/juin/2008 - 20h53

Privation des libertés de "circuler" sur le net avec une politique de contrôle de la personne et une censure des auteurs. Ca me rappelle exactement le type de politique d'une période noire de notre histoire de France. :(
Manque plus que le droit et le devoir de délation, et le tout serait complet ! C'est une honte.
Bien sûr internet est le théatre de mauvaises pratiques, d'une délinquance nouvelle. Mais je reste persuadé qu'on ne combat pas le mal ainsi.

Portrait de Lamule
8/juin/2008 - 20h34

comme le dit le ministre du budget, il faut chercher à maitriser internet pour que ça profite "au sport et à l'Etat".....:evil:

Les plus vus