06/06/2008 18:07

Paul Amar: "JM Aphatie a commis une faute professionnelle !"

Cette semaine, sur jeanmarcmorandini.com, nous vous racontions comme Jean Michel Aphatie avait piqué une colère sur Canal Plus contre un livre écrit par un auteur anonyme sous le pseudo de François Mitterrand. Le chroniqueur politique de RTL avait terminé sa chronique en jetant le livre à la poubelle.

Article: http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-15900.html

Jean Michel Aphatie s'était également attaqué à Paul Amar qui avait reçu cette auteur anonyme, en estimant qu'un journaliste ne pouvait pas interviewer des gens sans savoir qui ils étaient vraiment.

Paul Amar vient de réagir chez nos confrères du Post et il n'est pas tendre avec Apathie.

Extraits de la réponse de Paul Amar

Paul Amar: "J'ai été très choqué par cette remise en cause de mon travail. Jean-Michel Aphatie a commis une véritable faute professionnelle en prétendant que je ne connaissais pas l'identité du blogueur François Mitterrand que j'interrogeais. Il n'a fait aucune vérification sur ce qu'il disait, aucune enquête préalable. Il donne des leçons mais oublie les fondamentaux de notre profession. C'est ce genre de comportement qui fait dériver notre métier.Je connais l'identité de l'auteur. A l'inverse de Monsieur Aphatie, j'ai été curieux, je me suis renseigné et je me porte garant de la fiabilité de cette personne."

Pour lire l'intégralité de l'interview:

http://www.lepost.fr/article/2008/06/06/1203727_paul-amar-jean-michel-aphatie-a-commis-une-veritable-faute-professionnelle.html

La colère d'Aphatie sur Canal Plus

 

La réponse de l'éditeur Guy Birenbaum sur Europe 1

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de abeliveacanfly
9/juin/2008 - 14h04

y'en amarrrrrr!!!!:arrow:

Portrait de seminol
9/juin/2008 - 11h31

bonjour

Monsieur Amar parle de faute professionnelle? LUI!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Ringhio
8/juin/2008 - 22h23

Malgré la faute de Paul Amar avec les gants de boxe lors du débat Tapie/LePen, il avait fini par remonter dans mon estime avec l'excellente emmission qu'il présenta par la suite sur Paris Première...

... hélas, Paul Amar récidive en voulant monter un coup avec le "bloggeur" flouté qui tourne à la farce ...:roll:

Portrait de Ambre
8/juin/2008 - 18h09

Et Amar a oublié sa faute du début des années 90 : les gants de boxe pour le débat Le Pen / Tapie, je m'en souviens ,moi !

Portrait de cajar
8/juin/2008 - 16h01

JM Apathie a sans doute très mal négocié cette histoire et le fait qu'il soit question de lui dans ce fameux livre relativise nettement le désintéressement de sa colère. C'est une histoire de réglements de comptes dans le petit monde des journalistes parisiens dans laquelle le public est pris à témoin et instrumentalisé. Et, en définitive, le livre va se vendre.

Portrait de Demian West
8/juin/2008 - 12h14

Bonjour,

Il me fait bidonsker Amar, qui nous cause de faute professionnelle quand il a été mis au bunker pour avoir posté sur la table du ring deux gants de boxe et rougis par l'audience qu'il voulait bricoler avec la pince malhonnête de tous les fils. Il se fiche de notre gueule et il cherche le KO, avec son sourire du coin de la classe.

Je doute qu'Apathie ait jeté le livre à la poubelle si j'en juge par le bruit que sa chute a fait. On dirait plutôt qu'il l'a balancé au sol, c'est tout. Et je trouve que le geste a du panache.

Il suffit de voir comme il a poussé les orfèvres de cette nouvelle bricole d'arsouilles à ce qu'ils s'excitent tous seuls en rameutant toute la blogosphère qui se marre : on se demande de qui ?

Tout ça n'est pas sérieux et on retient surtout ce désir pulsionnel du déni de la mort de Mitterrand qui est vraiment mort. Pas comme Elvis qui officie toujours à Las Vegas dans les petites églises aux teintes criardes warholiennes pour les incultes du culte connubial.

On s'en fiche de savoir qui singe Mitterrand, c'est un singe de plus...

Bises aux girlies d'ici

Demian West

Portrait de marie emmanuelle
8/juin/2008 - 07h52

Wouwh !!! la classe !
ça vaut bien quelques étoiles :mrgreen:

Portrait de marie emmanuelle
8/juin/2008 - 07h48

lol ...

Portrait de marie emmanuelle
8/juin/2008 - 07h43

Des étoiles pour toi :mrgreen:

Portrait de GM78
8/juin/2008 - 00h04

Monsieur Apathie n'aurait jamais reçu Romain Gary:lol: Cet homme antipathique reçoit la monnaie de sa pièce.

Portrait de RIRE07
7/juin/2008 - 22h44

M. HAPATIE veut nous faire croire que lui a raison !!! dommage que R.T.L. ET M. DENISOT l'on rendu aussi ...... dommage pouvoir quand tu nous tiens....

Portrait de éxilé chez soi
7/juin/2008 - 20h35

ener lepeniste ?

Pourquoi, c'est interdit ?
Vive la police de la pensée.
Démocratie, quand tu nous tiens.:twisted: :mrgreen:

Portrait de fran25
7/juin/2008 - 16h18

aphatie me deçoit de jour en jour un peu plus ..j en arrive a mettre en doute son professionalisme ...il n est plus bon qu a faire le kakou sur canal avec des invites mpoins celebres que d autres !!quand c est des types du gouvernement sarkho,on ne lentend plus !!! larbin va !!!!!!

Portrait de silex
7/juin/2008 - 15h45

lui? il n'aurait pas déterré mittérand, trop peur que la fiction devienne une réalité!

:mrgreen:

Portrait de silex
7/juin/2008 - 15h38

ouais, y'a toujours des erreurs judiciaires!
:mrgreen:

Portrait de COCCINELLE
7/juin/2008 - 15h32

Pareille !
:D

Portrait de wori
7/juin/2008 - 15h03


d'habitude je n'aime pas trop le rap parce que je ne comprend pas bien les paroles, mais alors la je suis fan et surtout en accord avec ce qu'il dit.bravo!!!
:roll: :lol:

Portrait de tofheb
7/juin/2008 - 14h14

l'auteur de ce livre s'appelle L.J ^^

Portrait de azurae
7/juin/2008 - 13h27

pourquoi faire tant de secret ??? c bien la france ca... si on sait pkoi faire des mysteres et si un chroniqueur jette un livre a la poubelle cetait pour exprimer son mecontentement, une image en qqe sorte.. je lai vu et cela ne ma pas choqué, on voit pire:twisted: et si lecrivain de ce livre veut se cacher pkoi lui accorder une interview jtrouve ca completement idiot, sil veut se cacher kil le reste a tout point de vue !

Portrait de Gritcht
7/juin/2008 - 11h45


deontologisme, non, effectivement... :mrgreen:

Portrait de fabrice87
7/juin/2008 - 11h42

ce n'est quand meme paul amar qui va donner des lecons de deontologisme

Portrait de stargate
7/juin/2008 - 11h25

Oui mais Almar ne peut pas en être sûr à 100%. Pour moi, c'est ce que Apathie a voulu montrer: qu'au final on ne peut être certain de rien. Il y a déjà eu des exemples de ce genre, qu'est-ce qui dit à Paul Amar que malgré ses bonnes intentions, il ne s'est pas fait rouler lui aussi? Après, Apathie aurait p-e dû être plus modéré en affirmant que l'invité n'était pas l'auteur.

Mais de la à parler de faute professionnelle faut pas exagérer. Tous les journalistes, analystes ou présentateur critiquent les émissions des autres, c'est pas pour autant qu'on parle de faute professionnelle.

PS: pour Hollande, je voulais parler de l'interview radio, j'ai jamais dit nulle part dans mon message qu'il s'agissait de Caton.

Portrait de COCCINELLE
7/juin/2008 - 11h23


Bien vu Amin e et tu as du talent, pour une fois j'ai compris du rap !

:lol:

Portrait de Gritcht
7/juin/2008 - 11h20


Oui, c'est une possibilité mais Paul Amar vu la personne , pense que c'est bien elle qui a écrit le livre. Jusqu'à preuve du contraire je lui accorde le bénéfice du doute.

Portrait de RIPdead
7/juin/2008 - 11h17

moi je pense que jma aurait du ce renseigner... mais qui te dit a TOI que l'anonyme qu'a reçu amar est bien l'auteur du livre... cela ne serais pas la première fois que cette méthode est utilisé pour faire un coup??

Portrait de Gritcht
7/juin/2008 - 11h17


Hollande n'était pas Caton. Caton était André Berkoff.
Mais tu réponds pas vraiment à ma question, Paul Amar connait l'identité de l'auteur de FM2008 et pense que c'est bien lui qui a écrit le livre. Or Aphatie a prétendu (sans preuve, sans se renseigner) le contraire.

Portrait de stargate
7/juin/2008 - 11h11

J'ai pas dit ça. Mais Apathie a montré que l'on pouvait se faire avoir avec ses pseudo auteurs anonymes (genre comme avec François Hollande) et que Amar était p-e pas à l'abri du même problème. Il dit qu'il s'est bien renseigné mais comment peut-il en être sûr au final?
Et puis Apathie (enfin j'ai trouvé) n'a pas fixé son analyse sur Paul Amar mais sur les auteurs anonymesd'une manière générale, c'était pas une vendetta personnelle totale contre Paul Amar.

Portrait de COCCINELLE
7/juin/2008 - 11h08

Tous les partis politiques de gauche ou de droite, l'on fait un jour ou l'autre, ça sert d'exutoire.

Portrait de Gritcht
7/juin/2008 - 11h05


Ok mais TOI, par exemple tu penses quoi quand Aphatie dit que Amar un reçu un anonyme sans le connaitre alors que c'est faux ?

Portrait de stargate
7/juin/2008 - 11h02

On ne lui reproche pas sauf s'il se permet de juger le comportement des autres qu'il considère comme une faute professionnelle. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Les plus vus