20/11/2006 06:41

Clémentine Autain a raconté son viol dans "7 à 8"

Pour la première fois à la télévision, une femme politique française parle du viol qu’elle a subi, il y a dix ans. C'était hier sur TF1 dans "7 à 8"

Le communiqué de TF1 explique que Clémentine Autain, ajointe à la Mairie de Paris, apparentée communiste, et candidate antilibérale veut faire de cette confession un acte politique fort, pour que les femmes violées n’aient plus à se cacher et à se murer dans leur silence.

Une enquête sociologique montrait encore la semaine dernière qu’il y aurait un viol toutes les deux heures en France.

Dix ans après, elle raconte la violence, la honte, la douleur, et la suspicion. Mais elle ne veut plus être perçue comme une victime.

Pour Clémentine Autain, raconter son histoire c’est aussi le moyen d’être en accord avec elle-même.

La raconter une fois seulement. Pour ne plus jamais y revenir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Franckyss
20/novembre/2006 - 18h27

elle est mariée ?
je la trouve vraiment ravissante.

Portrait de poivron
20/novembre/2006 - 15h11

Faut savoir
Je n'ai pas regardé, moi.

Portrait de indiana
20/novembre/2006 - 14h09

Oui mais...
Que Clémentine Autain viennent parler de son drame à la TV, pourquoi pas, mais j'espère qu'elle mène aussi un combat pour justement donner la parole à toutes ces femmes qui sont victimes de violences. Car si son action doit se limiter à parler de son viol sans pour autant se battre pour les autres, alors son intervention sera vaine, sauf pour se soulager elle même.

Il faut savoir aussi qu'il y a eu une serie d'emission sur france 5 ou des femmes victimes de viols témoignaient de leur drame et de leur difficile reconstruction.
Les viols ce n'est pas nouveau non plus. Pourquoi ne pas faire une émission en direct, à une heure de grande écoute, ou des victimes témoigneraient (anonymement bien sûr) de ce qu'elle ont vécue? Une vrai emission en prime time sur TF1 d'utilité public pour aider les jeunes filles a en parler? (surtout pas avec Bataille et Fontaine hein)

Maintenant il faut savoir aussi que des femmes gardent cette souffrance en elle, par pudeur, par "honte", et qui refuseront toujours d'exprimer leur souffrance, parfois même à des proches. Ce n'est bien sûr pas la solution, car la souffrance est encore plus grande quand on garde ça pour soit et surtout il faut être sûr de trouver en face de soit le bon interlocuteur, pas évident.

Pour en revenir au sujet : quel que soit le crime, la peine de mort est abolie chez nous et je crois qu'il n'y a pas à revenir dessus, inutile de tomber dans l'extreme.

J'ai bien peur malheureusement, en écoutant le témoignage de Clémentine Autain, qu'elle transforme son combat en combat anti-homme. Mais il faut pas généraliser. Il y a quand même plus d'homme qui respectent les femmes que l'inverse, enfin, j'ose le croire.

Enfin, elle a dit une chose très importante : Il est très difficile d'aller témoigner dans un commissariat et on peut le comprendre. Alors pourquoi ne pas mettre à disposition en annexe des commissariats un lieu spécifique concernant toutes les plaintes pour viols avec obligatoirement des femmes policiers et des psychologues pour prendre en compte leur histoire? Combien de femmes n'osent pas aller porter plainte parce qu'elle redoute le regard de l'autre et surtout d'un homme, même policier?

Voilà peut être un combat que devrait mener Clémentine Autain et qui aiderait autant, si ce n'est plus, les personnes à venir parler de leur drame. Ça me semble tellement ahurissant qu'il n'y ait pas ce genre d'accueil et de structure (je ne parle pas des associations qui renvoient de toute façon les victimes porter plainte à la police)

Portrait de Erwanfr
20/novembre/2006 - 13h35

Courage ?
Là je suis sur le c..
Comment peut on exposer des évènements de sa vie privée ou intime de cette façon et dans ce contexte.
Pour la faire courte, doit on voter communiste car ce sont des malheureux qui on été victimes de viols? car c'est la question après cet étalage indéscent.

Si elle voulait faire avancer la cause des femmes et la lutte contre les violences elle aurait fait cette intervention dans le cadre d'une association comme 'ni putes ni soumises' et avec la pudeur nécéssaire.
Mais là à 19h sur TF1 avec la scénarisation de la victimisation, c'est ignoble. Et elle dessert la cause des femmes qui en racontant des événements similaires vont être soupsonnées de voiloir en tirer un bénéfice comme Mme Autain.

Portrait de michel50
20/novembre/2006 - 11h39

Souffrance
Pour se reconstruire, il faut, un jour ou l'autre, en parler. La médiatisation peut en être une forme. Alors, pourquoi pas ?

Portrait de Zardoz75
20/novembre/2006 - 11h18

Bravo !
A voir les commentaires...Melle Autain a atteint son objectif... aurait elle le même conseiller en com que Ségoléne ?... hou le méchant misogyne que je suis !

Portrait de mystik
20/novembre/2006 - 11h04

Une belle leçon de courage
Je n'ai pas regardé l'émission mais ce que je dois dire c'est qu'il a certainement fallu beaucoup de courage à Clémentine Autain pour raconter devant une caméra de télévision cet acte immonde qu'elle a subi. Si cet aveu lui permet d'être en paix avec elle même et surtout d'inciter les femmes et jeunes filles violées à parler, c'est le plus important. Devant ce reportage, le télespectateur ne peut que compatir. La politique n'a rien à voir la dedans. Il s'agit d'une vie brisée rien de plus.

Portrait de lol
20/novembre/2006 - 09h53

Clémentine
Merci pour ce témoignage, RESPECT...
Cette interview me touche en tant que femme et maman, j apprécie cette personne. Je pense que les gens font la part des choses entre la vie politique et la vie...

Portrait de mika
20/novembre/2006 - 06h50

mandrin
c'est bien t as bien relus ton cours d'histoire sur le communisme, maintenant va faire un peu de geographie car t'es hors sujet tant au niveau de l'agression que de la politique.
alors va proferer les idees de papa ailleurs merci.
Lilou, helas je crois que l'on peux rien pour toi, tu veux pas faire une interwieu " je suis bete et personne ne me comprend?".

Portrait de Venus on Mars
19/novembre/2006 - 23h41

Lola et les autres
"Mais en fait, elle n'aime pas les hommes" : peut être est ce un peu difficile après un viol d'aimer les hommes, non ???
Et Lilou, c'est vous qui devriez avoir honte de proférer tant d'âneries...
Souvent je me dis que j'ai eu beaucoup de chances de n'avoir pas été agressée et violée par un abruti masculin qui ne gère pas ce qu'il a dans son caleçon... Car lorsque je lis plus haut qu'un viol sur femme aurait lieu toutes les deux heures en France, je suis atterrée, horrifiée et sidérée que certaines femmes sur ce topi n'est pas plus de respect et de compassion pour Clémentine et toutes les femmes qui ont souffert dans leur chair et dans leur âme...
Et oui, Lola et toutes les autres, on leur souhaite du plus profond de nous de guérir un jour de cette agression qui peut modifier le cours d'une vie entière...
Respect à toutes les femmes, toutes les fillettes et les petits garçons qui un jour rencontrent sur le chemin ces prédateurs, auxquels personnellement je ne donne aucunes circonstances atténuantes...
Les femmes ont un encore long combat à mener lorsqu'on lit certains commentaires désastreux sur ce blog...
Et la politique pour Clémentine est peut etre une manière d'exorciser ce drame...

Portrait de blizk4849
19/novembre/2006 - 23h06

C Autain
C'est sûrement courageux et bien évidemment nous compatissons tous .Mais qu'une femme politique passe à le télé avant une élection pour dévoiler qu'elle a subi un viol ...surtout un viol nous plonge dans le malaise Il y a des psychiatres, des professionnels pour l'aider les spectateurs, électeurs ne peuvent rien sinon encore une fois compatir
Désolée

Portrait de duberman
19/novembre/2006 - 21h49

à MANDRIN
Dans le genre corrélation à deux balles, la tienne est pas mal...Tout le monde sait qu'une grande partie des violeurs sont proche du communisme, c'est une vérité statistique.
Tiens moi aussi je peux faire pareil que toi: un jour, un copain m'a dit qu'il était contre le viol. Quelle contradiction !!!En fait, la mère de ce copain est catholique, et on sait bien que les prêtres sont des pédophiles...Comment peut-il aimer sa maman après ca ?
Tu vois Mandrin, c'est facile de faire comme toi.
Je comprends même pas pourquoi certains la ramène sur ses convictions politiques.

Portrait de ctsimak
19/novembre/2006 - 21h47

bravo
et respect à Me Autain pour son témoinage.

J'aurais beaucoup à dire sur certains mails envoyés dans cette discussion, mais je préfère les ignorer.

Portrait de anncath
19/novembre/2006 - 20h34

clementine
je n'ai jamais vecu ce genre de situation et ne le souhaite jamais.vous avez beaucoup de courage comme toutes les autres femmes qui vivent de telles souffrance .Chapeau bas!!!

Portrait de dodo
19/novembre/2006 - 20h19

Si j'ai bien compris
sur 30 femmes que ce type à violé
seulement 3 étaient au procés
il est certain que cela doit être difficile de revivre
le cauchemar du viol
itw très en douceur

Portrait de anncath
19/novembre/2006 - 19h43

laly67
si tu donnes des cours avec hebergement s je veux bien venir aussi .on s'entendra bien je pense .surtout sur ce sujet et bien d'autres .amicalement

Portrait de koko
19/novembre/2006 - 19h42

troublant
je ne remet pas en cause l'histoire de Clementine...mais c'est juste troublant le calendrier de Clementine et les échéances politiques ...juste de quoi alimenter une suspicion d'ambition politique "pipole drama ",loin des urgences du pays.Et de nous devoiler le coté trouble de l'ambition.
Acte politique ......c'est les mots de la presentatrice.
Tout est dit.
Tiens c'est insensé de voir ca avec le pipole !!!!
direct live .....quelleque soit la Femme ,elle doit avoir le soutient de tous (ça c'est moi).....pas uniquement les élues de gauche ...c'est politique ,elle vient de le dire.
Domination des hommes .....non de salauds ...halte a la généralisation !!!!!
Bon ...elle fait de la politique .....a bon(?) compte !!
Bonsoir

Portrait de mika
19/novembre/2006 - 18h15

laly67...
ca fait cher le trajet pour un cours d'orthographe :o)

Portrait de Fredeugénie
19/novembre/2006 - 17h59

Elle a du
mérite pour raconter ça devant une caméra !

Portrait de lilou
19/novembre/2006 - 17h40

THIERRY 1896
Je n'ai jamais dit que c'était de l'humour, mais de l'ironie !!!!! nuance..... Quand aux politiciens, ils savent très bien que tout passe par les médias, alors, je suis certaine que clémentine le connait très bien...

Portrait de lilou
19/novembre/2006 - 16h17

thierry 1896
je redis que lorsque je me suis autoproclamé facho c'était de l'ironie et pour répondre à je ne sais quel internaute qui m'avait traité de telle !!! entre parenthèse dire que C. Autain ne connait pas ce site, c'est faire insulte à son intelligence !!! Et je voudrais te dire que si justement j'aime ce site, c'est que je peux dire ce que je pense et qu'au moins il y a débat. C'est le meilleur moyen de battre Le Pen. Te rend tu compte que ton discours est un fantastique plaidoyer pour lui !!!!!!

Portrait de Peter Pan
19/novembre/2006 - 13h14

Surenchère victimaire
C'est pousser un peu loin le marketing politique...

Portrait de bregan
19/novembre/2006 - 13h13

oups!!!
désolé pour la faute d'orthographe: je voulais dire qu'il faut enlever ces post degueulasse

Portrait de bregan
19/novembre/2006 - 13h09

Batman 27
Tu pourrais pas dégagez de ce blog!!!On pourrait enfin parler entre adulte. Tu es une personne repugnante. Assume d'être con, ça te permettra peut-être de grandir.
IDIOT!!!!!! j'suis surement plus jeune que toi et j'en ai déjà plus dans la tête. Et reponds même pas: on s'en fout de ce que tu peux nous dire. Mais on veut juste que tu respectes les gens;sinon tu te casses.

Mais que font les modos!!!!Laissez de tels propos sur ce blog qui est lu par tant de monde!!!!!!

Portrait de lilou
19/novembre/2006 - 12h41

pour bertounet
quand je m'autoproclame facho, c'est de l'ironie... Quand je parle de mode, ce n'est pas sur le viol, mais sur le fait qu'actuellement être femme est à la mode. N'oublie pas que des personnes vont voter ségolène, uniquement parce que c'est une femme !

Portrait de conducator
19/novembre/2006 - 12h34

Programme
Vous n'y êtes pas du tout: Clémentine est TOUJOURS du côté des victimes, et un violeur n'est-il pas victime d'une hérédité et/ou d'un environnement ? Je parie qu'elle va annoncer une grande politique libertaire en matière de mœurs, donc sexe et prostitution. Si les putes étaient gratuites et disponibles, y'aurait moins de viols. Brigitte Lahaie pressentie à l'Intérieur, et Estelle Desanges comme porte-parole...

Portrait de MOD91
19/novembre/2006 - 12h16

métro
Dans métro ou 20 minutes cette semaine, elle avait déclaré: avoir été surprise par le peu de remou par les médias quand elle avait rendu publique son malheur survenu pendant son cape.

je trouve cela tendancieux de revenir à la charge et de choisir TF1 et de plus dns cette période présidentielle.

Portrait de célautre
19/novembre/2006 - 11h55

HORREUR
Des commentaires sont abjectes, odieux, épouvantables....Mais c'est la force de la démocratie que de le savoir et le condamner.

Les détracteurs doivent dans le même temps éviter de tomber dans la boue eux aussi.
Restons courtois, c'est une preuve d'intelligence, à l'inverse de l'invective et l'insulte trop presentes dans ces blogs.

Portrait de mika
19/novembre/2006 - 11h37

surement le qi
et pas le departement, ce qui fait de bateman27 le proche cousin du lombric.

Portrait de mika
19/novembre/2006 - 11h09

laly67
on doit pense au meme surement.....:o)

Les plus vus