02/09/2006 18:20

M6: Faut il dévoiler les secrets ?

Faut il révéler les secrets des magiciens ?

C'est à un véritable tabou que va s'attaquer M6, le samedi 16 septembre à 20h50.

Dans  "Magiciens: leurs plus grands secrets", quatre magiciens promettent de dévoiler les trucs de leurs plus grands tours de magie avant de les réaliser à nouveau sous les yeux des télespectateurs.

France 3 qui avait programmé le même type d'émission il y a plusieurs mois avait du reculer devant la colère des magiciens. M6 a décidé de foncer avec à la présentation Stpéhane Rotenberg.

Pensez vous que la télé doit dévoiler les secrets des magiciens ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fabrok
16/septembre/2006 - 23h49

Introl avait raison =)
Yop all,
Après visionnage de l'émission, on peut dire que le post de Introl était dans le vrai !
L'émission n'avait pas pour but de dévoiler les vrais trucs, mais de donner des solutions alternatives au public et aux télespectateurs !

Comme le coup du sèche-cheveux pour le tour de bonneteau, ou la soit-disante explication du vidage de verre par le siphonage de l'assistante, ou encore la pièce de monnaie collée sous le verre avec de la cire d'emballage =)

Ce sont des explications qui peuvent paraître plausibles (et encore...) mais qui en fait ne montrent pas les véritables trucs.

Le but est bien de garder le secret sur la fabrication des tours, et de donner au spectateur une solution plus ou moins viable, pour ensuite le laisser bouche bée avec un véritable tour bien plus spectaculaire (ex : on nous explique la devination des numéros des boules avec un jeu de miroirs, et dans le vrai tour qui suit, un ticket à gratter donne le résultat des numéros tirés aléatoirement durant le tour)

Garder le secret des tours est certainement un serment respecté unanimement par les profesionnels de la magie, on les voit mal dévoiler leurs vrais secrets =)

Fab

Portrait de Ob nico
4/septembre/2006 - 02h44

ça m'interesse car...
c'est une émission comme une autre et qui de plus est peut être sympa ; et puis attendons de voir quels tours vont être dévoilés... A mon avis ceux qui existent depuis des années et dont tout le monde connait presque le secret, genre le coup de la boite coupée en 2, la trappe sur le plateau donc surement pas d'indications sur les tours de Dany Lary ou Gilles Arthur... J'ai moi même bossé sur un plateau de magie et vu les trucages du style justement les trappes sur le plateau pour la disparition d'humains ou d'objets ou bien les câbles pour la lévitation... et je trouve toujours aussi beaux les tours de magie et d'illusionisme à condition qu'ils soient bien réalisés

Portrait de Bouzi
3/septembre/2006 - 16h12

Bof
Je pense qu'il s'agit des émissions déjà diffusées sur Paris Première.
Franchement, elles n'apportent rien au débat. D'une part c'est un procédé raccoleur qui n'est pas à l'honneur de la chaîne qui l'emploie, d'autre part les tours dévoilés sont uniquement des "grosses illusions" basiques.
Cela dit on n'est plus dans la logique gentillette de "Y'a un truc" : ces émission sont un coup bas fait à une profession difficile, qui n'avait pas besoin de ça...

Si il s'agit de l'émission de Channel 4 évoqué par Introl, ça a l'air un peu plus sympa comme principe...

Portrait de Stéphane
3/septembre/2006 - 01h44

Heuu c'est quoi un titre?? :)
Cette émission c'est un peu comme donner la recette du vin.... alors on prend du raisin, on l'écrase, on le met dans des tonneaux et X mois plus tard on a du vin!!! TADAAAAAAAAAAM!

Ca ne m'empechera pas d'apprécier un bon vin...

Alors si vous voulez faire un tres bon vin de cave, il faut eviter au maximum le contact de l'air cad Gaz carbonique lorsqu'on deverse le raisin dans la cuve.

Commen ca tout le monde le sait, il suffit de regarder des reportages sur le vin pour le savoir??!!! Je comprends pas pourquoi tout le monde ne fait pas son petit chateau cheval blanc ds sa cave et continue d'acheter du vin...

Pourquoi un exemple aussi con??
Ce qui est interessant dans la magie c'est l'exploi, on a beau connaitre le truc... on est toujours impressionné. (si la personne est douée, a travaillé, etc.)
Bref si certains vont r^ler, tant pis... ca ne reste jamais qu'une emission de télé que tout le modne aura oubliée dans 2 semaines.

Portrait de Nico56
3/septembre/2006 - 00h46

Tous à poil !!!
Eh bien puisque c'est le grand déballage : Patrick Poivre d'Arvor porte des slips Kangourous et Claire Chazal se cure le nez pendant les reportages et colle ses mickeys sous le bureau.

Portrait de germainebasdelaine
3/septembre/2006 - 00h17

hihihihi!
une petite pensee pour notre cher Garcimore..qui a berce mon enfance ... avec son rire inimitable hihihihi!...

Portrait de Introl
2/septembre/2006 - 20h57

Vous risquez d'être surpris !
Salut, je travaille à la télé et suis magicien amateur moi même, je pense donc être bien placé pour parler de ce programme...

Sachez qu'il s'agit de l'adaptation d'une émission britannique diffusée sur Channel 4, et qui fait un véritable carton (par les auteurs de "Dirty Tricks").

Le principe n'est pas de révéler les secrets des magiciens, mais de proposer une alternative au public à ces secrets. Difficile à décrire, mais en gros le magicien fait un tour et demande ensuite à des invités people s'ils ont une solution. Il va alors leur montrer le truc, toujours très absurde.

Par exemple, deux gobelets sur la table, un vert et un rouge. le magicien place une bille sous le gobelet vert. un claquement de doigts, il soulève les deux gobelets, plus de bille. Un second claquement de doigts et la bille (signée par un spectateur) apparaît sous le gobelet rouge.

Pour expliquer le tour il soulève alors le plateau de la table et révèle un circuit de mini train. La table est percée et lorsqu'il met la bille sous le gobelet celle ci tombe dans la remorque d'un des wagons. se met alors un processus en marche qui verra le train aller de sous un gobelet à l'autre. Le tout est proprement hilarant.

Pour finir le magicien refait une seconde fois le tour, mais cette fois-ci de manière totalement inexplicable (dans cet exemple sur une table en verre transparent par exemple).

Le but final n'est pas de révéler les secrets des magiciens, mais au contraire de les renforcer encore en déconcertant le public et en le noyant sous une avalanche de solution qui, si elles sont plausibles sont totalement ridicules et farfelues. Tout cela pour mieux le bluffer par la suite.

Pour finir, sachez que ce projet est chapeauté par un des magiciens français les plus drôles et créatifs, Gaëtan Bloom.

Portrait de angelio65
2/septembre/2006 - 20h35

Ou est la magie ?
Pourquoi ? quel interêt ? Pourquoi nous enlever une partie de rêve ? le secret de la recette du boeuf carottes oui ! mais le secret de la magie, non !

Portrait de freemaxx
2/septembre/2006 - 20h24

D ACCORD POUR TOUT DEVOILER ET JE COMMENCE !
Très bonne série que Prison Break 22 épisodes haletants mais quelle déception : les 6 retournent en prison ! a la fin des 22 épisodes

hihihi
quel scénario :
le pervers (comme Savalas dans les 12 salopards)
le technicien (Rhames dans Mission Impossible), a vous de trouver l'amoureux
le dur
le caid
l'homme de couleur
l'imprévisible

Dans la deuxième série j'imagine que
le pervers devient vengeur
l'amoureux devient pervers
le technicien devient fou
le caid devient homme de couleur
homme de couleur devient dur

et ça continue encore et encore.................

Portrait de Stéphane
2/septembre/2006 - 20h02

En meme temps
La magie est un art complexe, je pense qu'ici ne sera révelé que les grandes illisions qui sont un peu obsolètes (le coups de la boite a 3 parties qui se deboite, le corps coupé en 2, etc....).

Il reste de nombreux domaines :
le close-up
(meme en revelant les "trucs" un nouveau tour reste incompréhensible),

le mentalisme
(si si Gary Kurtz n'est pas un être extraordinaire... c'est juste son assistant qui va interviewer des jeunes de 16 ans dans la rue; pour après leur offrir des places pour le spectacle du soir lol C'était sur M6 aussi ce "dévoilement"),

Les nouvelles grandes illusions
(L'air de rien Dany larry il invente en permanence et il vend ses tours aux plus offrants...)

Je me rappelle encore d'un ENORME débat dans le monde la magie provoqué par un tour fait durant " Nice People" (où quelqu'un est mis debout dans une boite, là dessus on insère 3 lames et les 3 parties se dissocient) Après la fille qui avait "assisté" ce tour avait dit le truc dans salle d'interview. Ils gueulaient tous parce que ca faisait 15 ans que tous avaient misé leur fond de commerce sur ce tour; et LE secret était révelé durant un prime time devant plrs millions de personnes.

Resultat : moi même qui avait vu ça, je ne me souvient plus exactement du truc. Et si c'est pas misou-misou** qui nous fait le tour, en appliquant quelques variantes, on y croit toujours...

Donc diffuser ou pas, ca va pas changer grand chose, si ce n'est que ca va forcer les mauvais magicien a se mettre à jour et c'est pas plus mal ;o)

**pas le petoman misou-misou, mais le magicien qui lorsqu'il fait un tour, ca sent aussi mauvais que si le petoman venait de nous faire un récital sans retenue et remplit d'émotions lol

Portrait de nat
2/septembre/2006 - 18h24

secret
je ne suis pas pour connaitre les secrets des magiciens. cela ne m'interesse pas

Portrait de shevchenko77
2/septembre/2006 - 15h41

Un seul mot...
LIBERTé!!!!!!!

Portrait de Timokotipelto
2/septembre/2006 - 14h45

pourquoi pas...
oui c'est une bonne chose : libre a chacun de regarder ou pas

Portrait de nonoreso
2/septembre/2006 - 14h28

_
après avoir vu ce genre d'émission, on ce rend contre de l'énorme travail du magicien, et on apprécies d'autant plus.

Portrait de alain04
2/septembre/2006 - 14h16

vraiment sans aucun interet
j'ai vu il y a quelques temps, je crois sur paris premiere, une serie d'emissions consacrées à ce sujet (peut-etre que ce seront les memes qui vont etre diffusees sur M6) et franchement je dois dire que les magiciens , prestidigitateurs et autres illusionnistes que l'on voit dans les émissions du type "le plus grand cabaret du monde " n'ont pas de soucis à se faire car la qualité de leurs prestations est bien au-dela de ce que l'on trouve dans ce type de reportage. Moi j'en ai rien à faire de savoir comment Danny Larry fait tournoyer un piano dans l'espace, ce que je veux c'est etre émerveillé et c'est tout.

Portrait de cyrilfm
2/septembre/2006 - 14h05

Quelques secrets seulement !
L'émission peut être sympa si on voit comment travaille les magiciens ... mais sans dévoiler tous les secrets (seulement quelques uns)

Portrait de Ptiteange
2/septembre/2006 - 13h49

pas d'accord !!!
Moi je suis pas d'accord, mais alors pas du tout !
Bon j'ai que 16 ans mais je trouve que ça va gacher la MAGIE. Si tu connais le truc 'est plus de la magie... Comment être émerveillé après quand tu sais comment s'est truqué...
Eh oui, une âme d'enfant sommeil encore en moi...

Portrait de Blouge
2/septembre/2006 - 13h44

Il n'y a aucune raison de ne pas les reveler
Il n'y a aucune raison de ne pas les révéler

Ceux qui ne veulent pas les connaître ne regarderont pas l'émission et c'est tout.

Portrait de iloveyoutv
2/septembre/2006 - 13h41

je suis d'accord avec blac74
Moi je suis d'accord avec blac74.Avec modération !

Portrait de blac74
2/septembre/2006 - 13h33

avec modération...
il faut dévoiler un peu de secrets, ceux des tours classiques

Les plus vus