05/06/2008 07:34

Socialistes: "Il faut renoncer à la suppression de la pub !"

Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a souhaité mercredi que le gouvernement renonce à son projet de suppression de la publicité sur la télévision publique, dénonçant un possible "Meccano industriel" au profit de TF1.

"Le mieux ça serait qu'on reste à la publicité pour les chaînes publiques, parce que les chaînes publiques vont se retrouver avec une diminution extrêmement importante de leurs ressources", a déclaré M. Ayrault à l'émission Questions d'info LCP-France Info-AFP.

"Est-ce que le but c'est de faire plaisir à TF1 pour éventuellement permettre l'augmentation de la valeur de TF1, pour que lorsque TF1 sera vendue par Bouygues, Bouygues puisse acheter dans les meilleures conditions Areva pour investir dans le nucléaire. Le Meccano industriel de Nicolas Sarkozy, est-ce qu'il n'y a pas ça derrière?," s'est-il interrogé.

"Est-ce qu'au fond il n'y a pas un projet caché du gouvernement de vendre une partie du service public? Je me demande si on n'en est pas arrivé à ce rendez-vous tragique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CPASGAGNE
9/juin/2008 - 10h38

De toute faon, la critique est facile mais encore faut-il etre capable de proposer autre chose non ???

Portrait de lxtrem
8/juin/2008 - 23h57

la gauche critique une idée qui fermenter deja dans leurs tetes il y a quelques années Mais il serait bien mieux de mettre le Groupe France Télévision en Privé nous payons une redevance sans des emissions nouvelles Sauf ce vrais les tetes qui les presentent beurk Pourquoi ne pas avoir le choix d'avoir ou pas ce Groupe dans nos packs payons ou ne payons pas Meme si cela doit mettre en colere ce Messieurs de la CGT cE SYNDICAT COMME TOUS LES AUTRES n'ont pas l'ere d'être tous les même.. bizar quand meme la charité svp redevance ou petrole

Portrait de meeg
6/juin/2008 - 09h18

Si, parce que grâce à lui et à Emir, j'ai vu les choses autrement, sans me borner à mes idées. Et j'ai appris quelque chose.

Portrait de planet claire
6/juin/2008 - 08h46

C'etait un rêve d'intellectuels et de quelques personnalités qui fantasment sur la BBC dont on nous rebat les oreilles mais quand on regardait de plus prés il n'y a pas eu de projet de lois, le ps n'en n'a jamais fait son cheval de bataille, le plus grotesque est que Benamou q ui a inspiré l'idée à notre président a depuis filé à l'anglaise en laissant le bordel actuel.

Portrait de Gros raleur
5/juin/2008 - 22h53

c'est bizarre , ils étaient pour avant mais n'ont jamais osé, porcinet ne voulait pas mécontenter certains

Portrait de canadien
5/juin/2008 - 22h46

LES SOCIALOS TJS A CRITIQUER MAIS ILS NE PROPOSENT JAMAIS RIEN.

Portrait de liberte67
5/juin/2008 - 21h27

rocard premier ministre quand? à chacun son époque à l'heure actuelle faire payer les français pour suprimer la pub ...c'est une insulte...d'autre temps peu de moyen...à le poque de rocard on etait riche il y avait le franc....

Portrait de rosario18
5/juin/2008 - 21h17

La suppression de ma pub, nous allons la payer, il n'y a pas de mystère ...

Portrait de Eureka
5/juin/2008 - 20h44

Pour info.....

"Supprimer toute publicité sur les chaînes publiques n’est pas un projet nouveau, et c’est même un vieux projet de gauche.
- En 1989, Michel Rocard, alors premier ministre, souhaitait mettre en œuvre cette réforme en la finançant notamment par une taxe de 3% sur l’ensemble des investissements publicitaires, médias et hors-médias. (MR vient de déclarer ce matin que François Mitterrand avait refusé cette réforme sur le conseil de son ministre des Finances, Pierre Bérégovoy, qui pensait quelle entraînerait à terme une hausse de la redevance et donc de l’inflation).
- En septembre 1999, une centaine d’intellectuels et de professionnels de l’audiovisuel (dont Pierre Bourdieu) signaient une lettre ouverte proposant une suppression totale de la publicité sur France Télévision.
- En 2002, à la suite des travaux d’une commission présidée par Jean Martin, diverses sociétés d’auteurs dont la SACD, la SCAM et la SRF, s’étaient également prononcées pour la suppression de la publicité."

Thierry Vedel's Blog-notes du 9/01/2008

Portrait de liberte67
5/juin/2008 - 20h43

explique toi.

Portrait de dan 35
5/juin/2008 - 20h23

quel est le but inavoué de sarko empereur dans cette histoire? copinage avec certains gros bonnets ses copains en leurs préparant le terrain ? Ou bien nuage de fumée pour masquer les autres c... en preparation ? C'est qu'il est dispersé l'agité du bocal !!!!!!!:shock: :shock: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de sasa38
5/juin/2008 - 18h37

Enfin des paroles de bon sens !

Portrait de liberte67
5/juin/2008 - 18h30

supprimer la pub c'est primordial pour les français..ben quoi cest vrai:) le pix de l'essence' c'est réglé "travailler plus pour gagner plus"...pour les medicaments idem..pour les matieres premieres idem...pour les retraites idem...pour le pouvoir d'achat idem..maintenat que ce triste gouvernement a tout réglé ils peuvent s'attaquer aux details..:mrgreen:

Portrait de liberte67
5/juin/2008 - 18h20

les socialistes n'ont rien a proposé ...pour ifo on est pas en campagne electorale...mais c'est le role de l'opposition dans une democratie d'exprimer son desaccord non? ..ça va etre interdit aussi ça?

Portrait de liberte67
5/juin/2008 - 18h18

la pub va être suprimée au profit de bouygues et bolloré..tout 2 tres proche de sarko......d'autant plus que les chaines privées auront droit à 3 mn de pub par heure en plus..on supprime des pubs pour en donner plus à d'autre ...incomprehensible....le message de sarko aurait du etre je supprime la pub sur france television pour enrichir mes amis...ça aurait eu le merite d'etre franc...

Portrait de Ambre
5/juin/2008 - 17h44

Tout à fait d'accord !

Portrait de casidomo
5/juin/2008 - 17h00

Ras le bol des télés d'état ... de gauche. France télévision à travers ces journaux, magazines, variétés même (La bande à Ruquier, Ceylac les samadi, dimanche matin, Sébastien,..), le ton donné à l'info par ses journalistes montrent clairement une tendance trés rose. Et dire qu'on me fait payer une redevance pour un parti auquel je n'adhère pas.

Portrait de cajar
5/juin/2008 - 16h46

Dire que tout cela est parti d'une lubie présidentielle alors qu'on avait un système qui ne marchait pas trop mal et qui était financé plutôt convenablement. Encore un effet de la politique de gribouille de Nicolas sarkozy dans ce domaine alliée à sa volonté de faire plaisir à ses amis.
Il faut effectivement renoncer à cette supression mais j'ai bien peur qu'il soit trop tard et qu'un certain N S ne soit pas prêt à manger son chapeau. ce n'est pas grave car en definitive c'est Copé qui va le porter...le chapeau...Et comme il ne peut pas le sentir...:mrgreen:

Portrait de 301274
5/juin/2008 - 16h26

Je préfére voir (zapper) de la pub que de payer de nouvelles taxes ou la rajouter sur les autres chaines !

Portrait de Thildou
5/juin/2008 - 15h51

Toute cette affaire est née d'une "lubie" de SARKOZY, lors de ses voeux à la presse début janvier 2008 qui a surpris tout le monde en annonçant cette mesure, y compris ses conseillers et sa ministre de la communication... C'"était l'époque où il annonçait une nouvelle mesure par jour... En même temps, il faisait un gros cadeau à son grand ami Martin BOUYGUES, propriétaire de TF1, alors que les français avaient bien d'autres soucis, et ont toujours bien d'autres soucis, que la suppression de la pub sur FRANCE TV à laquelle ils se sont bien habitués (pouvoir d'achat, emploi précaire, précarité,...).
Mais, là, les mesures énergiques et efficaces sont beaucoup plus longues à venir et à se révéler positives !

Portrait de CLODE
5/juin/2008 - 15h32

Finalement !

Portrait de planet claire
5/juin/2008 - 15h28

Quand? Où? Qui? je ne me souviens pas que les socialos aient hurlé à la mort parce qu'il y'avait de la pub sur le service publique, il y'a des journaux, magazines classés à gauche comme Télérama etc qui on ont parlé mais globalement la pub à la télé, france-inter.. était plutôt considéré comme un "mal" NECESSAIRE.

Portrait de Ambre
5/juin/2008 - 13h48

Honnêtement est-ce qu'on a besoin de France 2 et France 3 et France 5 , euh aussi France 4 + France Inter + France Musique + France Culture + France Infos +++ ?? Ca va , supprimons-en et faisons des économies, pas besoin d'augmenter la redevance !!;) ;)

Portrait de Eureka
5/juin/2008 - 13h34

Je n'ai pas le temps de lire tous vos nombreux commentaires, mais je prends 2 mn pour dire à quel point ce pauvre PS marche décidément sur la tête : ils ont crié et re-crié à tous ceux qui voulaient bien (encore!) les écouter, à quel point la pub sur le Service Public c'est une honte, etc etc.
Et maintenant, juste pour le plaisir de s'opposer, stérilement comme toujours, ils mangent leur chapeau et claironne l'exact opposé!!!!

A ce rythme là, et malgré leurs "villages Potemkine" aux élections régionales et autres cantonales, municipales, ils sont dans l'opposition pas pour 5 ni 10 ans, mais pour 20 ans!!!!!

S'opposer c'est légitime, mais encore faut-il avoir des choses CONCRETES à proposer en retour et de cela, d'évidence, ils en sont bien, à la direction du Parti en tous les cas, totalement INCAPABLES!!!!

Portrait de Ambre
5/juin/2008 - 13h33

Tiens, Jospin et Royal demandait la suppression de la pub , non ? Il faut diminuer le nombre de chaînes publiques et une seule radio suffira ! Moins de dépenses, et pas d'augmentation de la redevance. Une tété de qualité , oui, sans la pub qui nous pollue ! On en aura sur les chaînes privées si elle nous manque tant que ça !

Portrait de newsaint35
5/juin/2008 - 13h28

La seule vraie question serait plutôt celle-ci :

comment faire en sorte que les chaines privées bénéficient de la création de nouvelles fenêtres de pub, tout en faisant marche arrière sur la suppression de la pub sur France Télé (un imbroglio dont personne ne va sortir entier - et certainement pas FT qui a reporté tous les tournages de nouveaux projets en 2009, faute d'argent) et ceci, sans que notre Président semble faire volte face et que le bon peuple ne remarque la manoeuvre ????
La question est longue mais...
Merci d'envoyer vos réponses à l'Elysée qui appliquera la meilleure solution dans la foulée ???

Portrait de bren
5/juin/2008 - 13h22

Il faut privatiser, un Etat n'a pas à faire ni de la tv nio de la radio.

Portrait de jfn
5/juin/2008 - 12h56

s'il ne veulent pas la suprimer alors qu'il la reglemente au moins alors
je suis desolé quand je regarde un diner presque parfait sur m6, l'emission est coupé par 3 pages publicitaire ca fait un peu trop et c'est se foutre du monde, alors il faut agir quand meme!

Portrait de Misscorsica
5/juin/2008 - 12h56

Entièrement d'accord avec Jacquote, mais le mot de Cambronne n'était pas nécessaire ...

:lol:

Portrait de Misscorsica
5/juin/2008 - 12h54

Que vous ayiez échangé, je n'en doute pas une seconde ... mais ne je vois rien ressortir de bien "constructif" !!!

Les plus vus