04/06/2008 18:42

Frédéric Mitterrand à la tête de la Villa Médicis à Rome

Nicolas Sarkozy a nommé l'écrivain et réalisateur Frédéric Mitterrand à la tête de l'Académie de France, dite "Villa Médicis", à Rome, a annoncé mercredi l'Elysée.

Le nom de l'ancien conseiller culturel du président de Nicolas Sarkozy, Georges-Marc Benamou, avait été un temps évoqué pour prendre la tête de la Villa Médicis, avant que celui-ci se retire de la course face au tollé provoqué par sa candidature.

L'Elysée avait alors nommé une commission chargée d'examiner les différentes candidatures.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de byronissime
7/juin/2008 - 11h43

Je suis super heureuse que l'on reconnaisse la valeur de Frédéric Mitterrand; hors norme bien entendu - les critiques( ci-avant) un peu "cu-cu" de ses livres sont idiotes. J'aime l'homme et sa fragilité il ne "prône pas le tourisme sexuel" : il constate!

Portrait de marie_chantal
6/juin/2008 - 19h59

C'est une bonne question ... Mais ou est le prestige dans ce cas ? Tout vient de là: un artiste peut-il proposer de meilleures oeuvres si ce n'est qu'à Rome ??? Voila la grande question !

Portrait de alglolipop
5/juin/2008 - 22h59

j'aimais F.Mitterrand avant d'avoir lu son livre la mauvaise vie et depuis je le déteste, il m'écoeure sa vie n'est que saletée
je suis triste que ce type soit promu à la villa il n'est pas digne qu'il retourne au maroc faire ce qu'il dit dans son livre

la culture n'a pas d'excuses

Portrait de dan 35
5/juin/2008 - 20h31

bien vu 5 sur5

Portrait de louella parson
5/juin/2008 - 18h07

le rapport certains parle de fric de dorure de regime d'eco voilla a choisir des artistes plutot que l'armee

Portrait de louella parson
5/juin/2008 - 18h06

et oui et pauvre est ma reflexion et mon argumentation.
j'ai lu ces livres je l'ai achete j ai ete etonne choque curieux et j'ai compris sans accepte ni juge voila tout .
et puis merci les juges et censeurs, les chroniqueurs de la misere intellectuelle sont de retours.
bien penser bien aimer bien respirer bien faire .
et vlan nous ......................

Portrait de lyne29
5/juin/2008 - 15h51

louella parson a écrit :
" vos comm sont affligeant. vous etes plus que reac .
economie commençons par rappatrier tous ces militaires qui ne font rien eparpilles au 4 coin du monde.ca fera des economies.
laissez la culture vivre ey + de sous pour la culture "

Mais quel est le raport?????

Portrait de clodi
5/juin/2008 - 14h31

:oops: oui ok mais s'ils ne sont pas connectés c'est pas la peine ça tourne dans le vide

Portrait de clodi
5/juin/2008 - 14h20

:oops: oui personnellement il m'avait un peu choqué à cette occasion!!!

Portrait de lalibanaise75
5/juin/2008 - 13h20

Je suis contente pour lui en comparaison de Georges-Marc Benamou,c'est vraiment amplement mérité

Portrait de planet claire
5/juin/2008 - 13h02

C'est quelqu'un queJ'apprécie beaucoups par sa culture et en même temps il ne prends pas les gens de haut (- une fois il était invité avec Bern à ASI Schneiderman les gonflait avec leur intérêt/passion pour les têtes couronnées il avait remis ce dernier à sa place bien ), les artistes qu'il interview, il aime faire partager, vulgariser sans rabaisser, je me souviens il y'a quelques années années il présentait un cycle Audrey Hepburn tard sur france2, avant Breakfast At Tiffany's il avait fait un speech vachement émouvant sur cette grande actrice j'en avais presque les larmes aux yeux.

Portrait de lyne29
5/juin/2008 - 12h44

C'est une cathatrophe la nomination de se personnage qui prone le tourisme sexuel dans ses livres et au cours de ses interviews.
Il y aurait il dans ce bas monde , 2 poids ,2 mesures ?

Portrait de Yared
5/juin/2008 - 11h26

Au lieu de t'exciter, va lire ou relire le livre et explique-nous si la prostitution d'adolescents / jeunes adultes dans les pays en développement est un forme de sexualité à encouager et s'il ne s'agit pas de déviance. Il ne s'agit pas d'homosexualité dans ce cas-là. Je suis homo, je ne vais pas en Thailande ou dans le Magreb pour du tourisme sexuel. C'est là la différence. Et quand on admet dans un bouquin autobiographique, même en utilisant des jolies tournures larmoyantes pour faire passer la pillule de la complaisance en espérant ainsi se racheter une conduite, on ne va pas ensuite se pavaner en Italie comme si rien ne s'était passé.

Félicitations : tu as atteint le point de Godwin en faisant une référence au nazisme pensant que citer cet exemple est une justification en soi, cela prouve bien la pauvreté de ton argumentation et les limites de tes réflexions en la matière. Tu peux continuer à défendre F. Mitterrand et lui pardonner tout et n'importe quoi "sous prétexte qu'il écrit bien"; il n'en reste pas moins responsable de ses actes. Va passer quelque temps dans les bordels de Bangcok et de Manille pour apprécier la misère locale : tu verras ensuite si une participation à ce commerce infect n'est pas digne d'être jugé...

Portrait de louella parson
5/juin/2008 - 10h41

et puis cesser de juger f mitterand oui il ecrit et plutot bien.et qd on parle de deviances on se renseigne sur le terme sa signification avt de l'employer.
les nazis ont fait de tous ceux qui etaient different des deviants.alors on reflichis et pese ses mots.voila c dit

Portrait de louella parson
5/juin/2008 - 10h37

vos comm sont affligeant. vous etes plus que reac .
economie commençons par rappatrier tous ces militaires qui ne font rien eparpilles au 4 coin du monde.ca fera des economies.
laissez la culture vivre ey + de sous pour la culture

Portrait de Yared
5/juin/2008 - 10h29

Après son autobiographie complaisante dans laquelle il tente de s'absoudre de ses déviances quelque peu sordides, il a du penser qu'il méritait une récompense pour nous avoir gonflés durant des années avec sa voix de canard et son ton péremptoire dans ses émissions larmoyantes et guimauve à souhait. Prendre un air de commisération pour parler de culture lui a surtout permis d'être bien surestimé par rapport à sa propre valeur, mais who cares ? Il va passer quelques années en exil aux frais de la princesse et sous les dorures de la république en gérant à sa manière une institution qui n'a plus de grand que l'histoire.

Son bouquin a le mérite d'être franc mais cet homme n'est pas digne d'occuper un poste de représentation diplomatique. C'est déplacé, gênant et montre que l'on peut balayer d'un revers de mains des actes abjects.

Portrait de Gros raleur
5/juin/2008 - 10h10

Après son livre "la mauvaise vie" je trouve incroyable que ce type soit nommé à la villamédicis !!!!!!!!!!!!!!!
c'est honteux !!!!!!!
je pense qu'on aurait pu facilement trouver une personne de qualité ce qui n'est pas le cas de mitterand, je suis écoeuré

Portrait de Emir44
5/juin/2008 - 09h56

A l'heure d'un déficit gigantesque, ne serait-il pas plus sage de supprimer l'écolde de la Villa Médicis ? De revendre ce bien qui vaut une fortune et qui en coûte une autre à entretenir ? De développer des ateliers d'artiste ailleurs ? Dans les banlieues ?
Je m'interroge...:?:

Portrait de silex
5/juin/2008 - 09h25

pourquoi? développement?
:?: :?: :?: :?: :?: :evil:

Portrait de silex
5/juin/2008 - 09h21

c'est un peu comme à la star'ac, on désigne le meilleur, mais le coup de fil n'est pas surtaxé!

:mrgreen:

Portrait de kkr
5/juin/2008 - 08h56

francheemnt jai honte de la france

Portrait de poildur
5/juin/2008 - 07h55

oui celà doit etre en cours circuit la haut;)

Portrait de silex
5/juin/2008 - 07h25

c'est pas que ça ne fonctionne pas, au contraire, il dépasse la vitesse autorisée! lui-même n'arrive pas à se suivre certaines fois!

:mrgreen:

Portrait de MINTCH45
5/juin/2008 - 07h21

t'as raison c'est le cas avec bling bling pas un qui fonctionne

Portrait de silex
5/juin/2008 - 07h17

suffit d'en avoir un et surtout de ne pas le laisser vide!
encore faut-il que ce soit possible!

:mrgreen:

Portrait de MINTCH45
5/juin/2008 - 07h13

pas tout le monde à 6 cerveaux comme bling bling dixit carlita mdr

Portrait de silex
5/juin/2008 - 06h53

et vive l'ignorance et l'obscurantisme!

:mrgreen:

Portrait de MINTCH45
5/juin/2008 - 06h14

En quoi très ouvert . Frédéric mitterand à toujours été de droite comme son père le frère de françois mitterand qui était gauliste. Et ce choix est le second bling bling voulait bien placé le sieur bénamou son copain, mais devant le tollé provoqué par l'incompétence dudit benamou à sièger à ce poste il a du revoir sa copie.

Portrait de Aurélien62
5/juin/2008 - 00h26

Attention je suis pour que la france réalise des economies et enfin se commence à resorber son déficit, mais je dit simplement qu'il est normal que l'on conserve notre patrimoine, après doit on encore envoyer des artistes fortment subventionné dans ce lieu je ne suis pas apte à me prononcer.

Mais la france à besoin de reforme bien plus profonde et moins populaire certainement, ne commencons pas par vendre les bijoux de famille.

Ne commencons pas par ce lieu qui comme tu le dit est unique, pour des raisons historiques

:|

Portrait de Aurélien62
5/juin/2008 - 00h00

A ce moment la fermons tout les musées, vendont toutes les oeuvres, fermons tout les monuments, sa nous fera des économies et on sera bien tranquille.

Bien sur il y a une crise economique, ce n'est pas une raison pour tout envoyer en l'air, et en l'occurence ce n'est pas fermer la villa medicis qui arrangera les choses. On à besoin de reforme de fond .... pas de chercher à plaire avec des broutilles.

Les plus vus