05/06/2008 16:04

France Télé: les émissions religieuses de Fr2 à Fr5 ?

Il y a du mouvement chez France Télévisions...

Le chef des antennes Patrcice Duhamel souhaite transférer les émissions religieuses dominicales de France 2 vers la chaîne France 5.

Il est soutenu par François Guilbeau dirigeant de la Deux, qui a récemment critiqué  la baisse d'audience que provoque cette programmation pour la suite des émissions.

Revue de presse / Source: Le Canard Enchaîné

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de profdejap
8/juin/2008 - 13h00

Je croyais que c'était France3 la chaîne des vieux ?

Portrait de Tanit
6/juin/2008 - 18h05

il y des blagues bien plus marrantes tu ne trouves pas?
c'est un mystère pour cahcun d'entre nous
La quête de la vérité
Et si la vérité était ailleurs

Portrait de meeg
6/juin/2008 - 16h26

non...de l'ADN et des ossements...ce que tu dis, c'était le siècle dernier;)

Portrait de marie emmanuelle
6/juin/2008 - 16h24


Prouvé, prouvé, c'est vite dit, ils n'arrêtent pas de se contredire, et puis rien n'est vraiment prouvé, c'est juste des théories, des déductions, de l'algèbre etc...

Portrait de meeg
6/juin/2008 - 15h58

@TVM

Autant j'ai l'esprit ouvert sur bon nombre de chose...
Mais avec toi, je suis d'avis de t'inscrire tout de suite à l'église de la scientologie, à moins que ce ne soit déjà fait !

Pour ta gouverne, preuve à été faite sur notre ascendance avec les singes (homosexuels par ailleurs...). Ils sont doué d'intelligence, ont le sens de la famille et de la communauté ! Les bonobos partagent 95% de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs 96%.
Dsl mais l'homme n'est qu'une espèce animale ! Avec un cerveau plus grand que les autres espèces...

Tu dois te sentir bien supérieur aux autres (animaux et hommes), car Dieu t'as créé à part !

Portrait de Tanit
6/juin/2008 - 15h46

Sur ce point je suis tout à fait d'accord
l' incompatibilité ente Science et religion n'existe que dans l'esprit des gens
Pour une même affirmation, nous croirons plus la science que la religion
pour quelles raisons : la religion s'adresse à ceux qui croient en elle
Parconséquent elle est segmentante
A l'inverse la science est universelle (bien qu'il y ait souvent des courants divergeants)
Nous ne disposons que d''une partie de la connaissance des religions
Dans ce cas, lutter contre l'ignorance et disposer d' émissions d'instruction religieuses, est une façon de rétablir la vérité sur ce que prone réellement telle ou telle religion

Portrait de kalolo
6/juin/2008 - 15h40

En clair, ce que tu dis c'est que science et religion font bon ménage, mais que la science raconte n'importe quoi.

NB: pour les comparaisons entre les hommes et les singes, ces dernières se font sur l'ADN, et les correspondances vont pour certaines éspèces jusqu'à 99%. Alors oui c'est vrai, il y ce 1% de différences que la science met de côté. Et bien dis toi que ces 1%, c'est ce qui nous permet de réfléchir, et pour certains c'est parfois bien inférieur à 1% (je ne t'attaque pas, ne t'inquiète pas ;) ).

Ne remet pas en question ce que tu ne connais pas, continue plutôt de parler de ce que tu crois connaitre, nottament sur les jugements que porte ton dieu sur ceux qui ne lui devouent pas leur existence.

Portrait de tvm
6/juin/2008 - 15h34

>> "Ce que tu écris n'est rien d'autre que du prosélytisme pro catho"
-> Désolé de te contredire : je ne suis pas catho. Mais tu as sans doute lu mon message entre les lignes. :8)

>> "mdr, j'adore surtout la petite flèche à la fin façon "jt'ai cassé" de Brice de Nice."
-> Ben désolé, mais la flèche n'avait pas cette vocation-là.

>> "Tout simplement que la science nous a permis de comprendre le monde qui nous entoure"
-> Faux. Il reste environ 90%, voire 95%, des choses à comprendre. Tout astrophysicien te le dira. Il y a encore et toujours des choses existantes qui dépassent l'entendement de tout esprit scientifique, qui sont totalement inconnues. Et de nouvelles découvertes et interrogations arrivent perpétuellement.

Portrait de tvm
6/juin/2008 - 15h25

>> "Croit tu en la science"
-> Bien sûr ! De plus, la science et la Bible font très bon ménage car tout ce qui a été créé vient de Dieu. Par conséquent, chercher à comprendre le monde qui nous entoure est forcément bon.

>> "et à la théorie de l'évolution de l'homme ?"
-> La science devient malsaine au moment où elle commence à extrapoler. On peut alors lui faire dire tout ce qu'on veut. La théorie de l'évolution de l'Homme est certainement une des plus grosses impostures de l'Histoire.
D'un point de vue biblique, voici ce qu'il en est: la création des poissons et des oiseaux a été faite au 5ème jour; puis celle des animaux vivant sur le sol au 6ème jour. L'Homme a été fait le 6ème jour également mais la séparation avec ces animaux est nette et précise. Il faut bien lire le passage.

Qu'il y ait eu une évolution des animaux par la suite, la Bible n'en dit pas plus. Concernant l'Homme, elle est par contre très claire : l'Homme est à part.
De plus, selon la Bible, l'Homme possède un corps, une âme et un esprit. L'animal ne possède qu'un corps et une âme.
Un animal qui meurt va nulle part par la suite, il n'existe plus. Un homme (ou femme) qui meurt va quelque part ensuite, il ne peut pas mourir.
La vie humaine n'a pas de fin (il n'y a que le corps qui meurt), car l'Homme a été fait à l'image de Dieu selon sa ressemblance. De plus, Dieu a ordonné à l'Homme de dominer sur toute chose, y compris sur les animaux.

En clair, les animaux sont les animaux, et l'Homme est l'Homme.

Pour revenir au niveau (pseudo)scientifique, tout n'est que extrapolation. Même concernant les pseudohommes préhistoriques découverts à l'époque, ils n'étaient même pas complets, tout a été fait n'importe comment. De plus, argument de taille, il n'y a aucun moyen d'extraire proprement des informations d'ADN sur des ossements, surtout s'ils sont très vieux. Alors comment faire des comparaisons dignes de ce nom avec l'Homme ? Même topo concernant la comparaison homme/singe : les comparaisons ne se font que sur des critères bien spécifiques. Et le reste, on en fait quoi ?!
Alors si la science consiste à tout biaiser, à ne garder que ce qui l'arrange et à virer ce qui peut faire couler une théorie (qui plait bien aux gens), il s'agit bel et bien d'une imposture.

En outre, dans "théorie de l'évolution", il y a un mot essentiel : théorie. En clair, la théorie de la création a au minimum autant d'importance que l'autre théorie, jusqu'à ce que la science démontre le contraire et donne des preuves indubitables. Mais là, vous pourrez attendre TRES TRES longtemps... Car si les résultats actuels sont considérés comme indubitables, j'ai pitié pour la science... :mrgreen:

Portrait de meeg
6/juin/2008 - 15h09

Tout simplement que la science nous a permis de comprendre le monde qui nous entoure, d'une autre manière que celle émise par la bible:|
Notemment la théorie de l'évolution, qui n'est plus vraiment une théorie, mais un fait, prouvé par la science.

Mais en rien je ne condamne ceux qui croient en la bible, ou à d'autres formes de religion...Je crois par ailleurs que toute les religions sont basés sur une seule et même histoire...racontée différement par les peuples !

Portrait de Tanit
6/juin/2008 - 15h07

Il me semble que l'intolérance n'est pas le propre d'une ou de l'autre religion
c'est une question de mentalité et de refus de voire que l'autre peut avoir raison
alors diffuser des émissions religieuses sur les chaines publiques pourquoi pas
on diffuse bien des émissions sur la chasse, le bricolage, la nature, la politique, le football ...etc et pourtant ces émissions ne s'adressent qu'à des "niches"
alors polémiquer sur ces émissions religieuses et pas les autres me semble excessif
découvrir la religion d'autruit c'est apprendre à mieux conaitre sa culture

Portrait de kalolo
6/juin/2008 - 14h45

En tout cas tu as super bien appris ta leçon ! Bravo. allez, je t'offre une petite flèche ::arrow: .

Portrait de meeg
6/juin/2008 - 14h18

@TVM

Croit tu en la science et à la théorie de l'évolution de l'homme ?:|

Portrait de tvm
6/juin/2008 - 14h10

>> "Supposons que ta femme se fasse violer pour X raisons,tu va garder l'enfant sous prétexte que c'est une vie comme une autre.Je ne crois pas moi"
-> Moi je crois que si, par contre. Une vie est une vie. ^^

>> "Pour l'homosexualité,Dieu je l'em*****.Il n'y a aucun modèle préconçues,c'est stupide de penser comme cela,de penser qu'il y a un bon et de mauvais modèle,c'est crêtin.ce n'est pas faire preuve de tolérance de penser comme ça et c'est bien malheureux pour toi!!!!"
-> Que tu le veuilles ou non, il n'y a qu'un seul modèle. Mais sache quand même que :
1) Dieu veut sauver tout le monde sans exception.
2) Ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu.
3) Tout est possible à celui qui croit.
4) Dieu laisse la liberté à chacun d'accepter ou de refuser son aide, de croire ou non en lui.
Cela veut tout simplement dire que chaque personne a sa chance, quel que soit son problème. Si quelqu'un mène une vie qui n'est pas conforme à celle que Dieu veut, et si cette personne est incapable de la changer, non seulement Dieu est capable de le faire mais il le fera, à condition de lui demander, de croire fermement et d'être patient. Le doute l'empêche d'agir. Et Dieu agit en son heure, il a un plan différent pour chacun, et parfois il peut aussi tarder dans l'accomplissement d'une promesse dans le simple but de savoir si la personne croit réellement ou pas en lui. Si la personne croit fermement, Dieu est obligé d'agir car il n'est pas injuste.
Le problème ne vient donc pas de Dieu mais de l'homme. Ce n'est pas la faute à Dieu si les gens n'ont pas la foi et s'ils ne veulent pas l'avoir. Il laisse la liberté à chacun de croire ou non. L'homme fait donc son choix et on ne peut donc pas accuser quelqu'un d'autre.
Donc, n'oublie que celui que tu emm*****, non seulement il est capable de changer ta vie (dans le bon sens du terme), mais il est aussi le seul qui est capable de te sauver. Et il est très patient au point même de pouvoir pardonner tes offenses, car il veut que toi aussi tu sois sauvé. Mais si tu refuses la main qu'il te tend, ce n'est donc pas lui le responsable mais toi seul. Une personne qui meurt après avoir refusé Christ est définitivement perdue, elle passe en jugement, toute sa vie défile, elle devra rendre compte de tout ce qu'elle a fait, dit ou pensé et elle sera condamnée pour toujours car Christ (qui est notre seul avocat) ne parlera pas en faveur de la personne mais au contraire il l'accablera.
C'est pas une histoire d'illuminés, c'est très sérieux et ceux qui rigolent à ce sujet s'en mordront eux-même les doigts.
Donc, tu peux l'emm****** si tu en as envie, mais c'est lui qui aura de toute façon le dernier mot. Il a des principes, il a créé le monde dans un ordre spécifique, avec des principes et des règles spécifiques. Donc, mieux vaut éviter de se la jouer rebelle pour s'auto-persuader d'avoir raison. C'est pas à lui de se soumettre. S'il dit non à une chose, c'est qu'il y a une raison. Il est quand même mieux placé que nous pour savoir ce qui est bon ou mauvais.

Personne n'est parfait, c'est pour cette raison qu'il faut se repentir et se remettre en question en permanence. Jésus a dit : "Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous également". Il ne faut pas jouer à l'autruche, il faut juger ses propres actes, et demander à Dieu sa miséricorde. Car si Dieu venait à ne plus pardonner une personne, elle est alors foutue.

Dieu ne peut pas être tenu pour responsable, quoi qu'il arrive. Il laisse la liberté à chacun de faire le bien ou le mal, de croire en lui ou non, de croire au mensonge ou à la vérité, mais à la fin, il y aura un jugement et personne ne pourra se défiler.
En outre, les guerres, les conflits, la famine et toutes les injustices ne viennent pas de Dieu mais des hommes qui fuient Dieu pour créer leur propre dieu (argent, intérêt quelconque, etc). Ce sont des choses qui "doivent" arriver non pas parce que Dieu a voulu que ça arrive, mais c'est tout simplement la conséquence de la perte de foi et de la montée en puissance du mal. Ca ne peut avoir que des conséquences négatives.
C'est comme dans la Génèse quand Adam préfère accuser Dieu au lieu de se remettre en question, en disant : "La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé". Dieu avait pourtant interdit d'y toucher, il n'est donc pas responsable des terribles conséquences d'un geste aussi "minime" ! Et les conséquence, c'est tout ce qu'on voit aujourd'hui à notre époque.... Il faut donc jamais minimiser ce qu'on peut faire, ça peut avoir des conséquences fâcheuses.

:arrow:

Portrait de meeg
6/juin/2008 - 11h04

il va falloir que je fasse mon méa culpa dans quelle langue :?: :twisted:

Portrait de my
6/juin/2008 - 11h01

Depuis quand, les protestants ne sont pas des chrétiens. Cela serait bien de ne pas considérer les catholiques comme les seuls chrétiens dans le monde. Le christiannisme comprend un nombre incroyable de divers groupes religions dont les principales sont les catholiques, les protestants et les orthodoxes.

Sinàon, je trouve cela très bien qu'il y a des émissions religieuses surtout si il y en a pour de nombreuses religions. Sinon, pour les athés qui se plaignent de ne pas avoir d'émissions à eux. N'oubliez-pas qu'au moins 90% des émissions de télévisions sont absolument sans aucun lien avec un religion quelconque.

Portrait de Baca
6/juin/2008 - 10h49

Dans 50 ans je pense que les croyants auront évolués et donc que les sectes que l'on appelles religions auront disparues ( leur Q.I qui aura enfin augmenté leur permettra de voir la supercherie), la paix règnera enfin car les religions sont la cause de la plupart des guerres.
Patience, mes amis athée nous sommes encore des précurseurs mais d'autres arriveront et nous triompheront !!!
Je suis athée et fier de l'être.

Portrait de meeg
6/juin/2008 - 10h36

@Xatigrou...
J'avais déjà fait mon méa culpa...Mais merci quand même pour ces infos !

Portrait de meeg
6/juin/2008 - 10h16

c'est vrai, je regarde pas...ou plutôt j'avais 10 ans, la dernière fois !
Autant pour moi;)

Portrait de Baca
6/juin/2008 - 10h15

De toutes façons, les premières victimes de cette propagande religieuse sont leurs propres enfants.

Que Dieu vous madissent tous!!!:D :D :D :D

Je suis athée et fier de l'être

Portrait de AIR FM
6/juin/2008 - 10h11

Je pense que les émissions religieuses ont plus leur place sur France 5, chaîne de la connaissance, plutôt que sur France 2.

Portrait de VAUCLUSE
6/juin/2008 - 09h53

Dieu reconnaitras les siens :mrgreen:

Portrait de meeg
6/juin/2008 - 09h43

Le problème, c'est que ce pays à évolué...Tout le monde n'est pas Chrétien !
Athés, musulmans, juifs, protestants, boudistes,...
La France est de conception laïque, cela fait un moment que l'église et l'état ne sont plus ratachés.
Tout comme l'éducation nationnale n'accepte plus les objets ostentatoires à l'école (laïque), je ne vois pas pourquoi les messes religieuses devraient continuer à être diffusées sur le service public. Ou alors, il faut proposer TOUTES les religions.

Portrait de nanon
6/juin/2008 - 09h19

pour ma part, la religion n'a rien à faire sur la télévision publique... ne vivons nous pas dans une république laïque? les opinions religieuses devrait être exprimées sur des chaînes prévues à cet effet.

Portrait de zianya
6/juin/2008 - 08h13


J'ai envoyé mon commentaire sans faire exprès... :roll:

Bref, tu dis que les athées connaissent mal le christianisme et sont bourrés d'idées reçues mais que dire de tes propos sur le féminisme ??? :shock: Ca sent vraiment l'intolérance... Le féminisme ce n'est pas le sexe débridé, le laxisme où quoi que ce soit d'autres ! Il y en a peut être parmi les féministes mais ce n'est pas ce pourquoi elles se battent ! Elles se battent pour renverser l'inégalité créée par une société patriarcale, je ne vois pas où est le mal :!:
Apprend à être aussi tolérant envers les autres que ce que tu demandes pour toi-même...

Portrait de zianya
6/juin/2008 - 08h07

:s

Portrait de Hamnago
6/juin/2008 - 06h31

C'est pas vraiment l'objet de France 5 ?

Portrait de Baca
6/juin/2008 - 03h23

J'en ai marre de cette propagande religieuse. Foutez nous la paix avec toutes ces conneries. Toutes les religions sans exceptions ne sont en fait que des sectes bien dissimulées et prompts à plumées les simples d'esprits.

DE plus, elles sont la causes de la plupart des guerres.

Je suis athée et fier de l'être

Portrait de jeffmoveone
6/juin/2008 - 01h52

Ah bon?avant d'etre ecrite ell a été vue deja pour commencer.L'un n empeche pas l'autre .Demandez aux anciens pays communistes;non seulement ils la lisent mais en plus il la célébre et qui dit célébration dit....?
Je vous laisse le soin de répondre.
bonsoir

Portrait de jeffmoveone
6/juin/2008 - 01h47

Comme d hab c'est pas rentable la religion alors on jette!C'est l'instauration du tout pognon.Beurk ! à cette société.

Les plus vus