02/06/2008 08:32

Afghanistan: un journaliste de 23 ans condamné à mort

Un journaliste afghan condamné à mort pour blasphème et jugé en appel à Kaboul a été conduit dimanche dans un hôpital pour subir des examens, après qu'il ait affirmé avoir été torturé.

Perwiz Kambakhsh, un journaliste de 23 ans travaillant pour un journal local, a été condamné à mort le 22 janvier à Mazar-I-Sharif (nord) pour blasphème. Il a été accusé par les mollahs d'avoir rédigé sur internet et distribué un texte sur la condition de la femme dans l'Islam.

Il a fait appel de sa condamnation, affirmant que les forces de sécurité afghanes ont utilisé la torture pour le contraindre à avouer.

"Mon client a été torturé alors qu'il se trouvait en prison. Il a eu le nez fracturé et le poignet endommagé", a déclaré l'avocat du journaliste, Mohammad Afzal Nuristani, au cours de l'audience devant la cour d'appel dimanche matin.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caro13
3/juin/2008 - 08h49

finalement vu qu ils n evoluent pas on devrait les laisser s entretuer et c est regler!:twisted:

Portrait de caro13
3/juin/2008 - 08h46

c est une honte,c est la justice et la plupart des hommes de ce pays qui devrait etre condamner a mort,ces gens et leurs religions me degoutent au plus haut point!

Portrait de McFly1970
3/juin/2008 - 04h01

Il est quand même incroyable, que de nos jours, dans certains pays, il y ait encore des condamnations à la peine de mort juste parce que l'on a un regard critique vis-à-vis d'une religion... (ou d'un gouvernement).

Portrait de marie emmanuelle
3/juin/2008 - 03h42

Que c'est triste de voir ce jeune journaliste, encore plein des illusions de nos vingt ans, tout juste rentré dans le monde des adultes, la chute est terrible, j'espère qu'il sera sauvé, faute de pouvoir sauver les femmes qu'il défend
De tout coeur avec lui

Portrait de planet claire
2/juin/2008 - 23h21

+ 5 et on noiera le poisson en expliquant qu'on n'a rien compris, que ce n'est pas un problème de religion, bien sûr..

Portrait de GM78
2/juin/2008 - 17h48

Pauvre jeune homme courageux, et pauvres parents. J'espère que son avocat sera soutenu par la multitude internationale des voix indignées.

Portrait de Xtremsplit
2/juin/2008 - 17h09

Pendant ce temps ici les internautes ont une liberté d'expression qu'ils utilisent brillamment pour déblatérer leur haine dans les commentaires de news...

Portrait de havana
2/juin/2008 - 15h06

oui c'est vrai, il aurait 72ans ca serait moins grave...:roll: ...

Qt à ts ceux qui s'attaquent à Rsf, essayez d'avoir le recul de réaliser qu'ils font énormément d'actions depuis bien longtemps, simplement la couv' n'est pas la même quand ça ne fait pas vendre...

Portrait de librelibrearbitre
2/juin/2008 - 14h30

Je suis indignée, écœurée, limite démoralisée de ce que je peux lire sur ce blog.
Une personne est condamnée à mort pour dénoncer des injustices et vous, de votre clavier d’occidental, n’êtes ni touché ni scandalisé.
Certains écrivent des inepties totales, d’autres montrent des sentiments d’égoïsme et de bêtises.
Ces mêmes vont y aller de leur discours d’injustice sur d’autres thèmes se croyant plus intelligents et tolérants que la moyenne mondiale et vont se permettre de faire une thèse devant un pauvre être humain condamné à mort.
Certains ne se rendent pas compte de la liberté de parole dont ils jouissent.
Et hélas ne s'en rendront jamais compte qd on continue de lire ce que l'on lit depuis ce matin.
Démoralisant

Portrait de simplelife
2/juin/2008 - 13h02

les gens changent, mais rien ne change. " T'as beau tailler les oreilles d'un ane en pointe, t'en feras jamais un cheval de course"......... Tant qu'ils ne sauront pas distinguer la religion de la politique et surtout de l'état, cela ne sert à rien d'aller faire de l'ingérance dans ces pays. Je me demande ce que nos troupes sont parties faire la bas, a part dépenser allégrement nos impots. En meme temps les mollahs arrivent à se connecter sur internet, je me demande s'ils n'en profite pas pour aller sur meetic ...

Portrait de Emir44
2/juin/2008 - 12h41

Le commentaire de ouf qui change tout !
+5*

Portrait de Emir44
2/juin/2008 - 12h10

J'ai essayé d'expliquer sans hurler... Mais j'en avais envie :oops:

Portrait de Emir44
2/juin/2008 - 12h02

Tu abordes là un sujet très difficile, très épineux..
Le Coran, c'est l'ancien testament et des versets aditionnels du prophète Mahomet.
La bible, c'est l'ancien et le nouveau testaments, les 4 évangiles.
Si nous en étions restés à l'ancien, pas de porc non plus pour nous, pas de remariage, etc. la liste est longue.
Mais, en plus de tout ça, l'Eglise a évolué. Le monde n'est plus plat, la terre n'est plus le centre de l'univers, etc.
La religion mulsulmane est née près de 600 ans parès la nôtre mais pas seulement.
Elle a vécu la répression de notre religion. Les croisades de l'an mille à 1200 (de mémoire) ont soudé ces peuples contre notre civilisation, autour de leur religion.
Il est donc très difficile, pour eux, de remettre en cause ce lien de civilisation.
Bien sûr, l'immense majorité des mulsulmans confrontés au monde moderne ont su interpréter le sens du Coran.
Bien sûr, les peuples mulsulmans du monde en développement ont des aspirations tendant à les libérer de ce qui est devenu archaïque.
Mais de la même manière que le Pape condamne la sexualité avant le mariage, et que nos curés recommandent le préservatif,
les élites musulmanes condamne les comportements et opinions qui vont à l'encontre de la Charia, bien que certains Muftis ou Mollahs soient plus modérés.
Le dernier problème, il n'y a qu'un pape.
Il y a une multitude d'ayatollahs.
Complexe complexe...

Portrait de Malou31
2/juin/2008 - 12h01

d'accord avec toi:s

Portrait de librelibrearbitre
2/juin/2008 - 11h26

Je suis indignée, écœurée, limite démoralisée de ce que je peux lire sur ce blog.
Une personne est condamnée à mort pour dénoncer des injustices et vous, de votre clavier d’occidental, n’êtes ni touché ni scandalisé.
Certains écrivent des inepties totales, d’autres montrent des sentiments d’égoïsme et de bêtises.
Ces mêmes vont y aller de leur discours d’injustice sur d’autres thèmes se croyant plus intelligents et tolérants que la moyenne mondiale et vont se permettre de faire une thèse devant un pauvre être humain condamné à mort.
Certains ne se rendent pas compte de la liberté de parole dont ils jouissent.

Portrait de Emir44
2/juin/2008 - 10h50

Le journaliste y a été fort quand même !
Il avait soutenu par écrit dans son journal que les femmes devraient pouvoir conduire sans demander l'autorisation du mari !
Faut pas déc... quand même !
Mais, oh, hé !? Manquerait plus qu'elles votent ! portent des jupes courtes !
Aillent bosser ! Aient leur propre carnet de chèque ! Soient patrons ! Ouvrent leur g... à table ? Soient en retard pour la soupe !
Mais où irait le monde !?!?
:oops: désolé !
C'est tellement navrant que je ne sais qu'en plaisanter :(

Portrait de nikoo
2/juin/2008 - 10h49

Pourquoi anti-américanisme? Le pb c'est qu'on ne peut plus rien dire sans passr pour anti-qqchose. Quand je critique ce que fait le gouvernement US,je critique pas les citoyens US...J'adore les Etats-Unis depuis tout gosse et ça fait mal de voir un pays avec une élite aussi manipulatrice et malfaisante.Tu te sens visé par les jugements qu'on les étrangers sur Sarko,toi?Moi,non. Faut pas oublier qu'il y a le peuple d'un coté et le gouvernement de l'autre mais c'est tellement plus bête et méchant de taxer quelqu'un d'"anti-...?"
Je ne me mettrai pas à ton niveau en te traitant de "pro-Bush".
Et pour répondre à ton commentaire,c'est vrai,aux Etats-Unis, le GOUVERNEMENT n'a pas besoin d'un article pour t'arreter,informez vous,ne me croyez pas,mais vous vous appercevrez que depuis le "Patriot Act",vous pouvez être détenu sans aucun motif,d'ou la nécesité de s'informer...à bon entendeur

Portrait de Emir44
2/juin/2008 - 10h46


Une application d'une Loi désuète ?

Portrait de Elfy
2/juin/2008 - 10h39

:arrow: Merci de ne pas indiquer de liens internet dans vos commentaires

Portrait de Theotim
2/juin/2008 - 10h21

Encore la religion qui frappe !
:x

Portrait de rvgc52
2/juin/2008 - 10h08

c est la lutte de l èren mùoderne contre l age de la pierre

Portrait de Mortadelle
2/juin/2008 - 09h27

Parce que tu crois que les autres condamnés à mort le sont pour des motifs moins mystiques ?

Portrait de annegc1
2/juin/2008 - 09h22

Etrangement Reporters sans frontières pourtant prompt à réagir dès que l'occasion (médiatique?) se présente n'est pas très virulent sur ce point...

Portrait de nikoo
2/juin/2008 - 09h17

Quand c'est l'Afghanistan on en parle,mais quand il s'agit des Etats-Unis,pays soit disant très développé,rien ne passe par les médias principaux...pourtant chaque jour dans les prisons américaines,on utilise la torture,notamment la technique de la planche qui simule une noyade,de nombreux anciens agents du FBI en ont témoigné ces derniers temps,mais normal pour qui regarde nos bons vieux médias actuels de ne pas être au courant de certaines choses...c'est mieux de dénoncer toujours les mêmes pays qu'on stigmatise même si je ne leur donne pas raison pour autant. Faut vraiment se méfier de ce genre d'infos,sans compter que lui est toujours vivant,d'autres qui sortent des jaules américaines comme un journaliste somalien récemment relaché alors qu'il avait été arreté sans raison sont desormais traumatisés,on lui disait en plus que sa femme et sa fille se faisaient torturer comme lui...ça c'est aux USA,si,si mais vérifiez par vous-même...

Portrait de Mortadelle
2/juin/2008 - 09h16

Il doit y avoir chaque semaine des dizaines de personnes condamnées à mort, le probléme ne se limite pas aux journalistes et à leur travail.

Portrait de Expedia
2/juin/2008 - 09h09

"avec eux" ?? tu parle bien des gens du Gouvernement, parce que celui qui est condamné était très actuel, moderne et très ouvert d'esprit.:!: :?:

Portrait de CLODE
2/juin/2008 - 09h03

Tsss !!!! je veux bien de la prudence mais là c'est de l'aveuglement !
:mrgreen:

Portrait de dpmat
2/juin/2008 - 08h47

Quel pays que celui-ci avec ses mœurs datants du moyen age.
Il faudrait parfois faire en moins pire en FRANCE pour des journalistes qui vont un peu trop loin.
La Liberté de la Presse OUI mais le bidouillage NON.

Portrait de katelou
2/juin/2008 - 08h45

encore un pays ou il fait bon vivre , bientôt les JO la bas ?

Les plus vus