31/05/2008 13:45

Procès "Le droit de savoir" :le gendarme implore le tribunal

Le gendarme à la retraite Dominique Garcia, prévenu de violation du secret de l'instruction après la réalisation d'un reportage diffusé sur TF1 en 2004 sur une enquête sur un meurtre, a reconnu son erreur et imploré vendredi le tribunal correctionnel d'Alès d'être juste avec lui.

"Cela fait quatre ans que je m'endors en pensant à cette affaire, j'ai commis une erreur", a dit le lieutenant-colonel, ancien commandant de la section de recherches de Nîmes, à la retraite depuis trois ans et contre lequel six mois avec prison ont été requis.

"Soyez juste avec moi", a imploré le gendarme qui comparaît depuis jeudi avec six autres prévenus dont Charles Villeneuve, poursuivi en tant que producteur de l'émission de TF1 "Le droit de savoir" qui avait diffusé le reportage, le 7 septembre 2004.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shirley83220
1/juin/2008 - 23h57

A lire et à relire

Portrait de anamour
1/juin/2008 - 15h14

Ils ont été condamné les deux délinquants en question. Je ne dis pas que ce n'est pas grave, je souligne juste que le secret de l'instruction est le plus souvent violé par les magistrat eux mêmes, qui me font doucement rire de s'en offusquer en l'espèce.
Par ailleurs la violation du secret de l'instruction ne constitue pas un vice de procédure pouvant permettre l'annulation des poursuites. Ca constitue en partie une atteinte a la présomption d'innocence des suspects surtout et ca peut parfois poser des problèmes pour poursuivre une enquete.
Enfin ce principe est largement remis en cause, il ne faut pas le voir comme un principe absolu. Les 3/4 des faits divers dont vous prenez connaissance dans la presse sont révélés par le biais de la violation de ce principe, tous les journalistes ont leurs entrées dans les palais de justice ou dans les commissariats. Cette affaire est une fausse affaire, c'est un faux proces. Il n'y a quasi aucun moyen de mettre en cause Charles Villeneuve, il n'a enfreint aucune loi. Le seul qui risque quelque chose c'est le gendarme et c'est une vaste blague.

Portrait de anamour
1/juin/2008 - 15h06

Alalala les légendes urbaines ont la vie dure. Je serais curieuse de connaitre le contenu "des pires délits", ça sent légèrement le bouche a oreille foireux avec transformation des fait pour bien faire victime de ses méchants flics qui ont tous les pouvoir. Je ne nie pas qu'il y a parfois des dérapages mais ils sont largement sanctionnés. Quand un flic se fait choper, il est automatiquement poursuivi, en revanche lorsqu'un jeune délinquant commet les memes faits ils seront classés sans suite le plus souvent (d'où l'exasperation ambiante).

Portrait de MINTCH45
1/juin/2008 - 14h58

Bien sur que c'est grave j'ai regardé le reportage en question très dur d'ailleurs d'entendre l'assassin raconter qu'il avait frapper la jeune fille avec une poêle et qu'elle n'en finissait pas de mourir. Justement ce qui est grave c'est que le reportage étant passé avant le procés l'avocat des suspects arguait de vice de procédure. Je ne sais comment ça c'est terminer imagine les 2 relachés pour vice de procédure.

Portrait de anamour
1/juin/2008 - 12h36

Mais n'importe quoi.... :roll:
Ils sont meme 10 fois plus sanctionné que tu ne pourrais l'etre parce qu'ils représentent la loi.

Par ailleurs je ris parce que je suis quasi convaincue que tu ne comprends meme pas pourquoi il est poursuivi... Youhouuu il n'a tué personne!

Par ailleurs la grande diatribe de lolodecarvin sur la perte d'emploi les suicides et les divorces a cause des mechants gendarmes est assez magique. Les responsables ne sont pas les gendarmes mais ceux qui ne respectent pas les lois et réglements. Tanpis pour eux.

Portrait de COMA Tina
1/juin/2008 - 08h37

:lol:

Portrait de caro13
1/juin/2008 - 05h06

pourquoi aurait il du etre indulgent avec des gens qui meritait la prison??il n a pas de remords a avoir,il a fait son boulot!

Portrait de anamour
1/juin/2008 - 00h27

Le superieur hierarchique d'un gendarme ou meme d'un policier n'est pas le ministère de la justice mais le ministére de l'interieur (policier) ou le ministère de la défense (gendarme).
Et en allant même au dela, un magistrat du siège ne reçoit aucun ordre du ministère de la justice non plus, il peut participer à un reportage ou à une emission de télé sans en référer à ce meme ministère.

Portrait de Emir44
31/mai/2008 - 22h57

C'est la vie. Tu sais un truc, tu veux en faire profiter autrui... mais non, c'est tellement plus agréable de critiquer ceux qu'on aime pas ;(

Portrait de Youhou51
31/mai/2008 - 21h16

Un gendarme est un militaire ;)

Portrait de sanya
31/mai/2008 - 20h02

"Le gendarme implore", ce terme m'étonne. Il me semblait que tout gendarme, policier ou militaire devait pas par sa hiérarchie pour tout reportage. Je me trompe sans doute.

Portrait de Emir44
31/mai/2008 - 19h46

En matière de justice, "implorer la clémence du tribunal" est une formule de loi. Tous les avocats, confrontés à la culpabilité de leur client, après avoir fait état des circonstances atténuantes, "implorent la clémence" au nom de leur client.
Alors, c'est pas pareil que de demander pitié ou d'implorer le Seigneur...
Confondez pas ! ;)

Portrait de shirley83220
31/mai/2008 - 18h50


et le scandale c'est pas plutôt ce qu'on fait les meurtriers ?

Portrait de shirley83220
31/mai/2008 - 18h49

.....En avril, le corps d'une jeune Ardéchoise de 21 ans, torturée à mort, est découvert dans un canal. Le journaliste Olivier Baudry de Vaux suit l'enquête au plus près. Il assiste notamment à ce terrible instant où un enquêteur apprend à la maman le décès de sa fille. Il parvient même à interviewer les auteurs présumés, lourdement condamnés depuis.
Alertée par l'un des suspects, la juge d'instruction dépêchera de gros moyens pour saisir les rushes : perquisition dans une société de production (une autre suivra à TF1), fouille au domicile du reporter, garde à vue du lieutenant-colonel Dominique Garcia... « Mon client a demandé sans succès au journaliste de différer son sujet », insiste l'un des avocats de l'officier, Me Thibault de Montbrial. Mais, à cette date, Olivier Baudry de Vaux « ne disposait déjà plus des bandes qu'il remettait au fur et à mesure à ses employeurs », fait valoir son conseil, Me Roland Marmillot.....

La juge d'instruction ne pourrait-elle pas s'acharner plutôt sur les assassins ?
Ce type qui a dénoncé ça à la juge est passé de "suspect" à "coupable" pour ce meurtre horrible et il a été lourdement condamné depuis donc il n'y a pas lieu de "déployer les gros moyens" et de s'acharner sur des non coupables. Mais ce n'est que mon avis.

Portrait de NOEL
31/mai/2008 - 16h34

5*****,caliméro tu es démasqué :lol: :D :)

Portrait de anamour
31/mai/2008 - 16h30

:roll: :roll: :roll:
Alala c'est bien connu les gendarmeries et commissariat de police sont remplis d'innocents qu'on a lachement arreté...

Franchement cette histoire c'est du grand n'importe quoi. La violation du secret de l'instruction c'est une vaste blague en pratique et ce sont le plus souvent les juges d'instruction ou les greffiers qui le viole. Les 9/10 du temps il ne se passe strictement rien. Charles Villeneuve ne risque pas grand chose (je ne vois meme pas sur quel motif il est poursuivi, si quelqu'un a une idée je suis preneuse), et c'est uniquement ce pauvre gendarme qui va prendre.

Portrait de Youhou51
31/mai/2008 - 15h36

Ben non justement, les autres ne vont pas en prison. La loi n'est jamais appliquée :|

Portrait de jonas25
31/mai/2008 - 15h33

Un officier de gendarmerie implorer, génial d'être pour une fois à la place du voleur mais inquiétant son attitude pour un officier de l'ordre public, heureusement qu'il est à la retraite faute de quoi je me ferais du soucis pour la gendarmerie.
A-t-il eut de genre de pensées lorsqu'il mettait les menottes à des innocents ?

Portrait de Maya13
31/mai/2008 - 15h26

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Florian290989
31/mai/2008 - 14h05

Lol.

5 étoiles pour toi.

Portrait de CLODE
31/mai/2008 - 14h04

j'implore TF1 de faire des difs de m****e ! mais bon les miracles sont rares :mrgreen:

Portrait de thony
31/mai/2008 - 13h55

le droit de savoir est quand meme l'émission de reportage, qui a donné la voie aux autres ( 66 minutes, enquete exclusives...) c'est l'une des pionnieres dans le genre !

Les plus vus