30/05/2008 18:14

Le MRAP porte plainte contre les auteurs du clip de Justice

Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) a annoncé vendredi qu'il avait décidé de porter plainte contre "les responsables" du clip musical "Stress" du groupe électro Justice.

Le clip, réalisé par Romain-Gavras, le fils du cinéaste Costa-Gavras, et diffusé sur l'Internet, montre un groupe de jeunes de banlieues successivement agresser des gens, saccager un bar et des véhicules et brûler une voiture.

Dénonçant une "immonde production", le MRAP estime "que le message du clip est porteur de stéréotypes et de clichés racistes et participe à une vision caricaturale de la réalité des quartiers populaires et de leurs habitants".

Après avoir appelé au "retrait immédiat des vidéos en ligne" et demandé à la maison de disques de Justice, Because the Music, d'agir auprès des hébergeurs et de renoncer par avance à toutes les retombées commerciales et "devant le silence des auteurs de ce clip face à la mise en demeure (du) mouvement", le MRAP considère "que l'intention raciste est avérée et décide de déposer plainte" contre ses "responsables".

Voici le clip:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MarcoX
9/juin/2008 - 02h03

Le MRAP comme SOS Racisme ne servent à rien puisqu'ils ne font que du racisme d'un côté et oublient la première règle le racisme est bidirectionnel il y a autant de racisme anti-blanc que d'autres, mais çà les assos l'oublient un peu trop souvent et se voile la face, il faut dissoudre ses deux assos, d'ailleurs SOS Racisme a eu un scandale en provocant "ni putes, ni soumises" comme quoi....

Portrait de Iul
2/juin/2008 - 22h48

le MRAP, depuis qu'il est dirigé par Mouloud Aounit, voit du racisme partout et pert en crédibilité. Voilà un exemple de la bêtise de la lutte acharnée de l'anti-racisme, ce qui est malheureux car la lutte contre le racisme est un bien pour la société.

Tout n'est pas racisme. Et faut accepter que l'autre soit libre un peu aussi.

Portrait de popo13defos
2/juin/2008 - 14h13

c'est du grand n'importe quoi!!!!
voilà maintenant que le mrap s'en mêle!!!
mais ce n'est pas de la discrimination qu'il y a dans le clip, mais une réalité, certes un peu abusé, mais qui existe!!!!
il faut arrêter de parler de racisme des qu'on met en image des faits....
tous des crétins?:roll:

Portrait de damieng7
1/juin/2008 - 19h08

Ce n'est pas de la provocation, c'est la pure vérité. Enlevez vos oeillères...

Portrait de McFly1970
1/juin/2008 - 05h20

Ce clip est choquant parce que la violence en générale est choquante... Mais ce qui dérange le MRAP, ce n'ai pas la violence ou même l'apologie de la violence, mais c'est que ce clip montre la réalité de certaines cités... Le MRAP passe son temps à mon faire croire que ces jeunes de cités sont de pauvres victimes de la société... La vérité, apparemment, dérange le MRAP...

Portrait de Zarkoff
1/juin/2008 - 02h32

Moi ça me choque pas ce clip!

Ce qui est choquant c'est ce politiquement correct qui annihile les formes d'expressions originales.

Le Mrap ferait mieux de faire du Mhip-hop, ça nous fatiguera moins.

Portrait de systa
1/juin/2008 - 02h14

tayetaewo a écrit :
" Ca put ici! "

Toi aussi tu as senti l'odeur ?
Citer

oui jmm à donner un os à ronger à une bande de chien affamer alors ces derniers se relâchent et se laisser aller :!:

Portrait de pintade972
31/mai/2008 - 22h50

Oups, j'ai oublié un mot essentiel :

je vois PAS l'intérêt de ce genre de clip

Portrait de pintade972
31/mai/2008 - 22h49

Après avoir visionné le clip... je vois l'intérêt de ce genre de clip sans compter que la musique est bof ! :s :s
Ch'préfère encore revoir La Haine ...

Portrait de DORETTE
31/mai/2008 - 20h26

Ne compte pas sur eux le pauvre garçon est blanc et on ne s'interessera pas à lui et surtout pas le mrap , c'est comme ça aujourd'hui.
Deandons à l'etat de retirer ses subventions

Portrait de marcos95
31/mai/2008 - 19h22

le mrap c'est a sens unique, pas besoin de preuve ni de sondage, c'est clair comme de l'eau de roche.

Portrait de jonas25
31/mai/2008 - 17h26

Je pense que ce message résume la réalité et stoppons le mrap qui n'est absolument plus crédible au vu de leurs dépôts de plainte assez ciblés

Portrait de coeurblim
31/mai/2008 - 16h46

je trouve que MRAP parle beaucoup mais quand faut défendre les personne blanches et asiatiques la ya pu personne.

Portrait de Locki
31/mai/2008 - 15h39

N'importe quoi le MRAP, faites des procès à tout le cinéma alors... Kill Bill.. une blanche qui égorge plein de japonais... doit on comprendre que les japonais n'ont pas d'âme ? (south park), Indiana Jones et la dernière croisade... doit on croire que tout les allemands sont des nazis ?... bref... du grand n'importe quoi... (perso, je connaissais même pas cette assoc bidon)

Portrait de yondaime
31/mai/2008 - 14h40

le mrap semble s'ennuyer, c'est pas possible autrement...

Portrait de caro13
31/mai/2008 - 14h27

tout a fait d accord!

Portrait de caro13
31/mai/2008 - 14h19

ca se voit beaucoup ds le sud,desole mais c est la triste veritee,par contre je ne dis pas qu il n est pas possible d avoir les blancs ds le lot!:roll:

Portrait de CLODE
31/mai/2008 - 14h10

La musique est une histoire de goût, ce qu'ils ont voulu le "buzz" pas mal ça marche, après oui le sujet est une vraie provocation mais bon... Il n'est pas pour la grande diffusion il me semble !

Portrait de CLODE
31/mai/2008 - 14h08

bonjour Casimir, les blancs ou les noirs on s'en br***le, les situations filmées
(par un fils de son père plutôt bien pas mal) reflètent une atmosphère que nous avons tous plus ou moins rencontrée.. Si tu prenais du recul (ne te recule pas de l'écran c'est pas ça) tu verrais un plan réaliste sur une musique de dingue, on peut faire 4000 paraboles sur le film donc il est bon, dérangeant .... mais bon !

Portrait de katelou
31/mai/2008 - 13h13

Ce qui est drôle c'est que notre gouvernement à fait tout un bordel pour qu'a l'eurovision la chanson qui représente la France soit chanté en Français , et la sur ce clip ils n'ont plus de points de vue . rien a dire , pas de communiqués , ben ouai faut se mouiller sur un sujet extrêmement glissant (et à mon avis le clip à été fait dans ce but) et la du coup il n'y a plus personnes .

:evil:

Portrait de Fuchikoma
31/mai/2008 - 12h52

Je vois pas grand chose d'autres dans ce clip qu'une métaphore.
Justice (les jeunes de banlieues) déboule dans le paysage musical français (débarquent en ville) pour mettre un coup de pied dans la fourmilière (agressions, violences...).

Après il y'a un peu être un côté maladroit (j'en doute) ou calculé.
Je penche plutôt pour cette dernière hypothèse, sachant pertinemment que la vidéo peut choquer (et donc faire parler d'elle) Justice créer de nouveau un buzz autour d'eux, et ça marche...

Portrait de planet claire
31/mai/2008 - 11h33

C'est d'autant + ridicule que c'est réalisé par Romain Gavras et l’équipe de Kourtrajmé qui sont dans la provoc mais gaucho pro-zone (pas du tout anti-"djeuns" quoi) , bref le mrap se ridiculise une fois de + et ça c'est bien!

Portrait de Paul Abdul
31/mai/2008 - 10h27

Faut arrêter de voir du racisme où ien a pas.
N'empêche le clip permet d'ouvrir un dialogue sur le problème des jeunes délaissés.

Portrait de katelou
31/mai/2008 - 10h23

moi je trouve que les rétroviseurs des peugeots ça ne tient pas très bien , et que les citroenes ça prends feu un peut trop facilement.Je remercie donc le groupe Justice pour ces crash-tests de bonne qualité qui vont m'éclairer sur l'achat de ma prochaine voiture.

Portrait de caro13
31/mai/2008 - 10h18

ce clip me derange mais est plutot reel malheureusement!:roll:

Portrait de katelou
31/mai/2008 - 10h18

en parlant de ça il y avait fadela amara sur Itv ce matin et bien son plan banlieue qui n'est pas de gauche , est quand meme constitué à 100 % de ce que la gauche avait fait jusqu'ici c'est a dire rien , c'est rempli de vide . alors la guéguerre droite gauche vous m'excuserez mais c'est du pareil au même .

Portrait de avril1904
31/mai/2008 - 10h14

Je ne rentre pas dans ce débat sur le MRAP (sujet que je connais peu).
Ce clip reste pour moi dérangeant même si la réalité est parfois bien pire. Ce qui me dérange c'est que certains de nos enfants vont le regarder en boulce et après nous voilà en train de voir quels sont les effets sur une population pendant 10 jours sans télé... Que faut-il en penser ?

Portrait de mmenfin
31/mai/2008 - 10h12

Cette obsession du racisme ...
c'est le bon plan de la gauche pour masquer le vide idéologique qui les mine.
Pourtant, il y en aurait des choses à dire s'ils voulaient bien cesser de regarder leur petit nombril, entretenir leur barbe de 2 jours, soigner leurs brushing, lisser leurs petits costards...
Le problème des banlieux, c'est la démagogie, le nivellement culturel par le bas, les ambitions tuées dansl'oeuf par le misérabilisme, la violence stupide et machiste érigée en saine révolte contre un pseudo racisme des puissants-injustes.
Secouez-vous les mecs. Votre violence est pouriture.
Ce clip ordurier dit-il autre chose ?
Le MRAP ne s'engraissera pas sur ce coup là.

Portrait de katelou
31/mai/2008 - 10h06

Je vous la refait car moi elle me fait beaucoup rire ,
c'est pas du mrap c'est de l'electro.:lol:

Portrait de forza italia
31/mai/2008 - 09h46

te gene pas vas y dit ce que t'as a dire'on veut savoir

Les plus vus