30/05/2008 14:17

Tabac: L'OMS demande l'interdiction totale de la publicité

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé vendredi, à la veille de la journée mondiale sans tabac, "l'interdiction de toute forme de publicité, de promotion et de parrainage concernant le tabac".

Pour l'OMS, il s'agit de protéger les 1,8 milliard de jeunes qui sont la cible "des méthodes promotionnelles subtiles" des cigarettiers qui dépensent des "milliards de dollars" pour "attirer les jeunes à leurs produits qui engendrent la dépendance".

"Pour pouvoir survivre, l'industrie du tabac doit remplacer les consommateurs qui meurent ou cessent de fumer par de nouveaux fumeurs qu'elle doit recruter quand ils sont jeunes," a expliqué Margaret Chan, Directeur général de l'OMS. Dans ce but, elle "piège des millions de jeunes partout dans le monde, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour leur santé", a-t-elle dénoncé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
31/mai/2008 - 23h04

Pff, évidemment que je parlais d'un accident de voiture où tu as eu le tort de prendre le volant ou de tenter de passer au rouge ou...
Evidemment que je parlais d'un accident de ski où tu avais eu le tort de faire du hors piste ou de ne pas consulter la météo
Faut tout te dire toi ! Les analogies, c'est pas ton fort..?
Nos comportements à risque sont plus importants que nous ne le pensons, parce que généralement, ça passe !
Notre sécu prend en charge ceux qui ont raté de peu leur suicide et c'est très bien aussi.
Comment peux-tu penser le contraire !? Voilà qui m'étonne !

Portrait de Emir44
31/mai/2008 - 20h52

Eh bé pas autant que tu sembles le croire !
Les additifs sont beaucoup beaucoup plus impliqués dans cette dépendance, et ils le sont encore plus dans les cancers (cf. acutame, amoniaque, goudron, caramel, etc.).
Dans les années 60, des essais de vente de tabac avec moins de nicotine et de produits ont eu lieu, abandonnés par les fabricants pour cause de baisse des ventes.
Le tabac à chiquer ne produit ni fumée, ok, mais aussi, ni goudrons !
Le tabac bio évite que l'on fume des... pesticides et autres produits de trt.
Le tabac sans OGM éviterait que les producteurs ne trafiquent le tabac pour renforcer son pouvoir de dépendance (aujourd'hui, s'il n'y a pas assez de nicotine, ils en rajoutent).
Je ne dis pas que le tabac, c'est bien lol !
Je dis qu'une politique qui mêle culpabilisation et acceptation de vente de n'importe quoi de trafiqué pour toucher les taxes, c'est de l'hypocrisie, qu'il y a un juste milieu.
Que ce juste milieu, s'il était atteint, éviterait que l'on "continue" de fumer, et/ou, que l'on fume "autant".
;)

Portrait de sacré_sara
31/mai/2008 - 20h11

euh, le plus bio des tabac contiendra toujours la nicotine, alcaloïde spécifique de cette plante, c'est elle qui rend accro, les additifs accroissent cette dépendance c'est tout... quand aux gommes que tu cites en Suède, c'est en fait du tabac à chiquer, c'est peu ragoutant (essaye de macher tes clopes gloups..), ça contient aussi la nicotine qui entretient donc la dépendance, mais c'est vrai qu'elle ne produit pas de fumée donc met à l'abri l'entourage des chiqueurs, mais ne protège pas les chiqueurs eux meme !!

Portrait de Emir44
31/mai/2008 - 15h56

Le tabac, c'est tabou !
On en viendra tous à bout ! ;)

Portrait de Emir44
31/mai/2008 - 12h46

+5*
Courage !

Portrait de tks13
31/mai/2008 - 12h40

et dire que je fume tout les jours le patron du groupe de la chaine de jmm ( y'a son nom sur le papier ) :mrgreen:

Portrait de jarlier123
31/mai/2008 - 12h34

Coucou;
Je suis malade , du foi et des poumons ,
avec un traitement lourd ,
je ne fumer pas et ne buver pas non plus et pour ce qui est de la secu elle me laisse bien payer de nombreuse choses sont a ma charge !
alors arrétons les bêtises et agissons pour tous;
annimaux et personnes tout ceux qui soufre .
merci.

Portrait de Emir44
31/mai/2008 - 12h22

Donc si t'as un accident de voiture et que tu es en tort, pas de remboursement ?
Si tu as un accident de ski alors que tu aurais pu rester chez toi, pas de remboursement ?
Si tu manges trop et que le diabète te guette, pas de remboursement ?
Si tu as chopé le sida parce que tu n'es pas sorti couvert, pas de remboursement ?

La vie est un risque coco !
Tant que les risques seront autorisés, tant que la vie sera autorisée, nous aurons besoin de notre sécu ! C'est notre conception de la mutualisation du risque.

Portrait de jarlier123
31/mai/2008 - 12h05

Liberté !!
je ne fume pas mais ou est la liberté des personnes ?
je respect les autres c'est tout !

Portrait de Emir44
31/mai/2008 - 11h52

SI tu vas à l'étranger, va pas à Cuba, en Russie, en Chine, en Birmanie, en Iran, en Irak, en Afghanistan, en Tchétchénie, en Colombie, au Pakistan, en Corée du Nord, au Kashmir, au Niger, au Tchad, au Soudan, au Zimbabwe, en Algérie, au Liban, en Israël, en Palestine, en Arabie Saoudite, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis, au Barhein, ...
Crois-moi, j'ai visité plus de 70 pays dans le monde, la France, ça fait ch... mais c'est quand mieux que bien ailleurs !

Portrait de Emir44
31/mai/2008 - 11h45

Tu peux écrire ce que tu as écrit ! ;)

Portrait de Emir44
31/mai/2008 - 11h44

Tu peux encore sortir... couvert !
:)

Portrait de Emir44
31/mai/2008 - 10h51

L'OMS ferait bien de réfléchir ! :evil:
Il serait plus sage :
- d'interdire tout additif dans le tabac
- d'accepter, comme en Suède, les gommes à chiquer (pas de fumée)
- de promouvoir, jusqu'à obliger, le tabac bio
- de promouvoir, jusqu'à obliger, le tabac sans OGM

Le tabac naturel ne provoque pas la dépendance que le "tabac" vendu actuellement inflige au consommateur

Il vaudrait mieux diminuer la consommation des fumeurs, les faire passer de l'abus à l'usage, que de vouloir à tout prix que plus personne ne fume, dans l'hypocrisie politico-fiscale politiquement correcte !
Ras Le Bol !
:evil:

Portrait de unsucre
31/mai/2008 - 10h18

on n'a plus le droit de fumer, de piccoler, de manger............. que va t il nous rester !! je suis ravie quand je file à l'étranger car on fait ce qu'on veut !!!!! merci la france des libertés !!

Portrait de rosario18
31/mai/2008 - 09h36

Publicité ou pas celui qui voudra fumer fumera quand même c'est à lui seul qu'appartient la décision de s'arrêter avec sa volonté personne ne peut le faire à sa place, je fumais 2 paquets de tabac brun par jour, voir je roulais mais cigarettes si j'étais en manque pourtant au bout de 15 ans j'ai ARRETE SANS TRAITEMENT C'EST DUR MAIS (cela fait + de 10 ans ) ON Y ARRIVE vouloir c'est pouvoir:p

Portrait de mangeurtivi
31/mai/2008 - 09h14

y feraient mieux d'augmenter encore les taxes sur le tabac et l'alcool!

Portrait de brimbelle
31/mai/2008 - 09h02

Oui, la malbouffe par exemple c'est encore plus pernicieux !!

Portrait de brimbelle
31/mai/2008 - 08h58

Entièrement d'accord, mais les enjeux économiques sont beaucoup plus important que la santé !!!

Portrait de brimbelle
31/mai/2008 - 08h53

Je suis entièrement d'accord, les ados commencent à fumer pour faire comme les autres, et à l'âge adulte lorsque les consciences s'éveillent, il est trop tard, ils continuent parce qu'ils sont accros !!! Il n'est pas question de pub la dedans !!!
J'ai eu ce sentiment d'exclusion pour avoir résisté à cette tentation dans mon adolescence. Heureusement que la simple odeur de tabac me répugnait et que j'avais testé une cigarette en cachette de mes frères vers l'âge de de 6 ou 8 ans. Mon expérience était donc faite. En tout cas, j'ai économisé au moins 50 000 € à ce jour et certainement une partie de ma santé, ça donne à réfléchir !!!

Portrait de silex
30/mai/2008 - 22h08

pourquoi pas la peine de mort, obligeons ces délinquants à manger du poisson tous les jours, cancer du colon assuré avec la bénédiction de l'état!

:twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de CLODE
30/mai/2008 - 22h06

tsssssssssss :!:

Portrait de BlissOoo
30/mai/2008 - 21h56


Tout à fait. Après, chacun est maître de ses comportements & choix.

D'ailleurs, je fume depuis presque 10 ans, et je n'ai jamais remarqué aucune pub pour le tabac. Pour l'alcool, des milliers, mais pour le tabac non. Je ne fais pas vraiment attention à ça quand je suis en ville. Pas grand-monde d'ailleurs.

Seule pub qui m'ait marquée : celles des USA, avec le cow-boy Marlboro, que d'ailleurs on nous faisait étudier au collège en cours d'anglais. Si si, véridique. Cette mesure anti-pub est encore une pirouette du gouvernement pour nous faire croire qu'ils se préoccupent des problèmes des Français.

Portrait de youpi83
30/mai/2008 - 20h25

d'accord avec toi

Portrait de BlissOoo
30/mai/2008 - 19h04

Evidemment, dans un monde parfait, les gens ne seraient pas tentés par la clope, ne boiraient pas, les petits enfants ne crèveraient pas dans des accidents de voiture par exemple, le cancer n'existerait pas, chacun aurait ce qu'il désire, et ce p***in de monde ne serait pas régi par le sexe, la drogue et le fric, les éléphants seraient vraiment roses... Mais tout ça n'existe pas ( si si ) donc on peut toujours rêver tranquilles, ça ne fait de mal à personne.

Portrait de BlissOoo
30/mai/2008 - 19h01

Je sais pas si t'es au courant, mais on ne peut plus fumer dans les lieux publics, donc si des gens fument encore à côté de toi, c'est que ce sont des amis ou collègues, et qu'ils sont mal élevés. A toi de leur dire que ça te dérange pour qu'ils fument ailleurs.

Et l'argent des impôts, comme tu dis, ce sont les fumeurs qui en font augmenter le chiffre, parce comme dit très intelligemment précédemment je ne sais plus par qui ( pardon ), l'Etat récolte énormément en vendant des clopes, & c'est pas avec leurs misérables 50€ annuels par fumeur désireux d'arrêter de fumer ( et y en a pas tant que ça ) qu'ils vont faire un trou dans leur impressionnant magot...

Portrait de BlissOoo
30/mai/2008 - 18h50


Mais j'hallucine !!
Si j'ai envie de me foutre en l'air en buvant un litre de vodka par jour, en fumant 2 paquets de clopes par jour, & en me poudrant le nez toutes les semaines, qu'est-ce que ça peut bien te faire ??

Evidemment, je caricature.
Mais on parle beaucoup de la drogue qui est interdite et blablabla, mais quid de l'alcool ? Ah ça non, c'est tellement beauf-franchouillard de s'envoyer des bouteilles de pinard...
T'as entendu parler des libertés individuelles ??
C'est mon problème si je fume. J'en connais les conséquences, à moi de voir. Point barre.
Je rêve là. On a qu'à interdire la vente de pétrole aussi tiens. Ca pollue & ça tue des gens. Ca tue même la Terre. Ouaaaais !! :p
Je crois pas ce que je lis, et pourtant, des gens sont capables de le penser... :roll:

Portrait de BlissOoo
30/mai/2008 - 18h35


Et la liberté, t'en fais quoi ?

Portrait de Glonek
30/mai/2008 - 18h30

La pub se trouve présente aujourd'hui, uniquement dans les bars-tabac : Supprimons donc les bars-tabac !:mrgreen:

Portrait de I_sing
30/mai/2008 - 18h24

On pourrait interdire le tabac, si l'Organisation Mondiale de la Santé le dit !!!
L'industrie du tabac est une honte !!! :shock: :shock: :shock:

Portrait de moonboots
30/mai/2008 - 18h04

il faut surtout que les gens arrêtent d'être des moutons et de commencer à fumer parce que les autres le font ! le problème est que ne pas fumer est parfois synonyme d'exclusion chez les jeunes bah oui parce que fumer c'est tendance alors si tu fumes pas t'es un gros ringard !
moi j'ai 23 ans et j'ai jamais fumé et j'en suis fière :8) :mrgreen:

Les plus vus