17/11/2006 22:00

Libération: le personnel vote pour Rothschild

Les salariés du quotidien français Libération ont approuvé vendredi à une courte majorité le plan de relance proposé par l'actionnaire principal, Edouard de Rothschild (38,8% du capital), qui prévoit la suppression d'environ le tiers des 280 emplois du journal.

137 salariés ont voté en faveur du plan et 104 contre. Il y a eu 50 votes blancs et un vote nul, selon un porte-parole de la Société des personnels de Libération (SCPL), qui avait présenté un autre plan prévoyant moins de suppressions de postes.

Le plan de relance du quotidien de gauche fondé par le philosophe Jean-Paul Sartre prévoit également que la SCPL (18,4% des parts) perde son droit de veto sur les grandes décisions du journal.

En échange, Edouard de Rothschild s'est engagé à recapitaliser le journal, qui devrait perdre cette année 12 millions d'euros, à hauteur de 15 millions d'euros.

Le projet prévoit enfin l'arrivée de l'ancien directeur de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, Laurent Joffrin, à la tête du journal. Ce dernier s'est engagé jeudi à chercher un "point intermédiaire" entre les 101 à 106 suppressions d'emplois préconisées par un aditeur et les 66 du projet de la SCPL.

Le plan de redressement de Libération, qui est menacé de dépôt de bilan, devra être approuvé lundi 20 novembre lors d'un Conseil d'administration annoncé comme décisif.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Erwanfr
17/novembre/2006 - 22h47

Genial
Et pourquoi pas une fusion Libé / l'Huma ?

pour en finir plus vite et épargner des arbres ?

Ca c'est écolo !

Portrait de Erwanfr
17/novembre/2006 - 22h40

Trop fort
Bravo le Baron, il a fait plier libé après avoir viré July. ca c'est déjà un exploit.
Reste à savoir ce que les 104 irreductibles qui ont voté non et qui prefere faire un journal pour une gauche caviard qui est maintenant au placard et pour le milieu mediatico intello segolo parisien qui ne le lit que si il est offert.
Eh oui tout a un prix et le Baron file des leçons de math à tour de bras.

On va rire encore un peu je sens :)

Portrait de canard pimpant
17/novembre/2006 - 19h09

Tant pis pour lui
Je ne comprendrais jamais pourquoi Rothschild a décidé de devenir actionnaire de ce torchon.
Ce sera bien fait pour sa poire s'il perd du fric dans cette galère.

Portrait de t0uf1k
17/novembre/2006 - 19h08

Politis ...
... personne n'en parle ?

Portrait de pivoine
17/novembre/2006 - 19h08

il sont gonflés !
Ils lui demandent de l'argent (il a déjà perdu 20M€) et refusent tout ce qu'il propose alors qu'ils n'ont aucune idée viable .........

Les plus vus