26/05/2008 14:18

Racisme/Homophobie: Des sites ferment les commentaires

Depuis plus de deux ans, sur jeanmarcmorandini.com nous nous battons contre les propos racistes et homophobes postés par certains. Nous avons mis en place un système qui permet de fermer les comptes de tous ceux qui dérapent. Nous avons même à plusieurs reprises porté plainte contre des internautes pour des propos racistes d'une violence absolue.

Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à faire face à ces dérapages de plus en plus nombreux.

Plusieurs blogs ont déjà fermé les commentaires sur certains articles, cette fois c'est le site de 20 Minutes qui est confronté à ce problème.

Le site internet de 20 minutes, vient en effet de poster le message suivant:

"En l'espace de quelques jours, les assauts de commentaires haineux sur certains articles et blogs de 20minutes.fr ont eu de très tristes conséquences. Vendredi, débordé par l'agressivité, le Bondy Blog, outil de journalisme citoyen majeur depuis plus de deux ans, a décidé de fermer ses postes aux commentaires. Dimanche, c'est André Gunthert qui décidait de fermer son blog pour des raisons similaires. Et ce lundi, submergés par les propos haineux, comme souvent pour les papiers à propos des populations immigrées ou de personnes homosexuelles, nous avons dû fermer un article aux commentaires"

Sur jeanmarcmorandini.com, plus d'une dizaine de modérateurs tentent de faire respecter les règles, c'est un travail énorme et merci à eux, car ce n'est pas toujours simple.

Rappel des règles du blog : http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-13082.html

Question:

Comment faire pour lutter contre cette violence verbale et ce déchainement de haine, d'insultes et d'aggressions sur internet ?

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de candyfab
16/février/2010 - 11h21

Bravo je soutient a 100% , nous sommes tous égaux peut importe la couleur de peau et la sexualité de chacun

Portrait de lxtrem
9/juin/2008 - 22h20

Ah me qui touche O Gamelles:?: :idea: hihi ce la tite ou le tiO souris xxsbrain:mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Portrait de lxtrem
9/juin/2008 - 17h19

Le net Aucun site convivial

Portrait de goldorbator
28/mai/2008 - 08h08

homophobie = racisme = peur de l'autre et incompréhension
apprenons à vivre ensemble

Portrait de Gwen56
27/mai/2008 - 17h05

Oups j'ai oublié d'indiquer un autre élément, scuzez moi pour ce nouveau post. Une grande majorité des gens sur la toile on cette impression d'être entièrement anonyme et comme je l'avait indiqué sur un précédent post, ce permette de dire des choses qu'elle ne se permettrait pas de dire dans la sphère public. Il est cependant intéressant de les informer que lorsque vous poster un commentaire ici ou bien partout ailleurs, il est tout a fait possible de relever ce que l'on appelle une adresse IP cette adresse permet de localiser les utilisateurs. Bref l'internet n'est pas si anonyme que certains aime à le penser.

Portrait de Gwen56
27/mai/2008 - 16h58

Il est bien beau de parler de la liberté d'expression, mais franchement, même si une personne se permettrait de faire un commentaire de ce style "va crever sale (y ajouter l'expression de votre choix) eh bien il faut qu'elle se dise qu'avec la loi française, aussi bien elle que le site de Jean Marc Morandini se retrouverait au tribunal.

A quoi bon revendiquer une liberté d'expression, alors que la loi Française est clair, les propos discriminatoires sont condamnable.

Portrait de soguiz20
27/mai/2008 - 15h33

mon propos ne veulent pas dire qu'il faille arborrer une politique de l'autruche! l'argument de l'hypocrisie est bien facile, bref c'est toujours les mêmes arguments ce qui prouve que tout n'est pas bon à dire sauf si la terre était peuplé de gens intelligent capable de supporter les opinions divergentes or ce n'est pas les cas! Et je sis simplement que le liberté d'expression ne veux pas dire la liberté de dire tout et n'importe quoi dans un monde qui ne tolère pas les opinions contraires. Et proner la haine verbalement en brandissant la liberté d'expression peux pousser les plus faibles psychologiquements d'entre nous à agir avec de réels actes ce qui n'est pas tolérable. Je terminerai par le fait que des propos peuvent dégénérer donc...

Portrait de stephanie_103
27/mai/2008 - 13h40

Pourquoi des gens aussi stupide? Qui passe leur temps à écrire des insultes !
Dans mon site et dans ma chaîne Youtube. C'est exactement la même chose.
Je reçois des insultes contre les Français, vraiment désagréable et comme toujours les personnes qui tiennent ces propos ce cache et moi je n'arrive pas à les retrouver.
:evil:

Portrait de Alma Miday
27/mai/2008 - 13h26

Anecdote

Quand je suis arrivée au Danemark j'ai été chez le dentiste
en voyant mes radios elle m'a demandé si j'étais vraiment française
j'ai dit oui
elle m'a regardée étonnée, et m'a sorti
"c'est étonnant parce que vous avez les dents propres ! pour une française !"

sympa !

Le racisme c'est toujours plus simple à gérer quand on est pas un immigré

Portrait de MISTER NOBODY
27/mai/2008 - 10h44

tant que les hommes n'auront pas compris que le jugement des autres est une mauvaise chose, tant qu'ils ne stopperont pas ce genre de comportement qui est de JUGER. Rien ne changera, nous continuerons de tourner en rond.
La valeur d'un être humain n'est pas ce qu'il est physiquement, sexuellement, intellectuellement, mais dans ses actes .

Mister nobody

Portrait de Crusader
27/mai/2008 - 09h05

parce que le bourrage de gu... est réservé au hétérosexuels ?
parce que seuls les couples hétéro frappent leurs enfants ?

Dommage que l'héterophobie ne soit pas condamnable elle aussi.....

Portrait de IKI
27/mai/2008 - 08h14

ça ne touche pas que la france, les sites et les blogs belges et suisses aussi...

Portrait de laurette4435
27/mai/2008 - 07h56

le racisme est malheureusement universel!plus généralement l'humain (primaire)n'aime pas celui qui ne lui ressemble pas...certains ont compris qu'on ne pouvais évoluer que dans la diversité, d'autre ne comprendront jamais... laissons ces primaires, ils n'en valent pas le coup! de toute façon il n'y a pas que le racisme et l'homophobie...j'ai vu sur ce site le manque de respect face aux "vieux" aux femmes, aux "gros" aux handicapés,à ceux qui ont voté X ou Y, etc, etc... la seule solution sur un blog: les modos, les plaintes et n'oubliez pas que, si vous êtes victime ou témoin, de saisir la HALDE.

Portrait de lolididi
27/mai/2008 - 07h33

Je n'ai pas de réponse mais les gens plein de haine sont surement très malheureux au fond d'eux...je les plains! Mais je plains surtout leurs victimes!!!!!! ;(

Portrait de mezig66
27/mai/2008 - 05h04

je ne suis pas baptisé,et fier de l'ètre!car mes parents m'ont donné le choix...ma religion?,c'est de me levé tous les matins depuis 22 ans pour aller bosser et à la fin du mois??,je n'ai pas besoin de "prier"...et pourtant au debut?, j'en ai chier!!!!.. amen .

Portrait de citronvert
27/mai/2008 - 04h26

C'est un problème de société .... Et ça ne va pas s'arranger !!!! Quand on dit que le métissage ça aide à la compréhension de l'autre ... Moi je dis foutaise.... Et depuis l'enfance je vous dis FOUTAISE... Le métissage c'est la 1ere porte de l'intolérance... Et je crains le pire pour les années à venir ! A quand l'homme se sentira Terrien ?

Portrait de mezig66
27/mai/2008 - 04h21

et? non!!! mon pauvre garçon!,tu verras que la bétise humaine? sera de pire en pire!!!regarde ce qui se passe dans le monde????, il faut arrèter de rèver!!!

Portrait de McFly1970
27/mai/2008 - 04h08

Nino : Attention, le racisme est une chose universelle... Il n'y a pas que des Français qui sont racistes en France, ce que pourrait laisser paraitre ton dernier commentaire... Il y a des étrangers racistes envers les Français (et je suis bien placé pour t'en parler), mais aussi envers d'autres races... Et il n'y a pas plus de racistes Français que dans les autres peuples, bien au contraire... Je trouve le peuple Français plutôt tolérant... Quand on regarde ce qui se passe dans d'autres pays, comme par exemple en ce moment en Afrique du Sud, les étrangers en France ne sont vraiment pas à plaindre.... Il y a un phénomène de victimisation systématique de la part de certains étrangers qui commence à exaspérer les Français... Par exemple en France, on ne peut plus dire que l'on n'aime pas Djamel Debouze (c'est un exemple) sans être considéré comme un raciste, et franchement, ça devient fatigant. Et ce phénomène peut à lui seul engendrer une nouvelle forme de racisme dû au ras le bol... A trop parler de racisme, je pense que l'on peut en créer...
Autres phénomène, cette mode de cracher sur la France, comme certains groupe de rap, qui ont des propos que personnellement je trouve très agressifs et que je considère comme de l'incitation à la haine raciale... Mais bizarrement, eux, ont le droit... On nous dit que c'est de la liberté d'expression...
Voilà, c'est mon point de vue... Je suis ouvert au débat et à tout commentaire...

A bientôt

Portrait de mezig66
27/mai/2008 - 04h01

d'abord???, aimons nous les uns,les autres...car la vie?,est une dure lutte!!!

Portrait de Gwen56
27/mai/2008 - 02h15

Merci McFly pour cette info, en effet, si le site en lui même fait trop de modération et n'apporte aucun débat d'idée, il n'y a plus réellement d'intérêt à proposer un système de commentaires. Dès lors ou tes propos on été correct je ne voit vraiment pas pourquoi il aurait été supprimé. Cela peut maintenant mener au débat de la surmodération :)

Portrait de soguiz20
27/mai/2008 - 02h12

La justice reconnaît toute forme de racisme, que ce soit anti français ou à l'encontre de la couleur de peau ou bien du fait que l'on est d'origine étrangère (europe ou non). Il y a plusieurs jurisprudences qui attestent cela, toute forme de racisme ou humiliation est interdite. Lquotidiens qui tronquent les débats sont monnaie courante tout comme le fait de pouvoir donner le sens que l'on souhaite à un sondage... (peu importe l'appartenance politique)

Portrait de McFly1970
27/mai/2008 - 02h06

Je viens de regarder l'émission de Jean-Marc Morandini et le sujet sur les propos racistes sur internet m'a beaucoup intéressées. Navigant de temps en temps sur le site de 20Minutes, je tiens tout de même à préciser que la censure que 20Minutes impose aux lecteurs est inacceptable.
Effectivement, nul besoin d'avoir des propos choquants pour que votre message soit supprimé. Il suffit juste de ne pas être dans la ligne de pensée du site 20Minute pour être censuré et voir son message supprimé.
Par exemple, moi, un de mes message a été supprimé juste parce que je disait que je n'aimais pas le rap... Mon message a tout de suite été catalogué comme propos raciste et message supprimé. J'ai osé dire que le clip du groupe "Justice" était une apologie à la haine et à la violence, censurée. Habitant actuellement dans une cité, dans un de mes commentaires, j'ai raconté mon expérience personnelle face au racisme anti-Français. Censuré, sur 20Minutes, interdit de parler de parler de racisme anti-Français, parait que ça n'existe pas... :shock:
Tout ça pour dire que supprimer des messages réellement racistes, homophobes, etc... c'est bien entendu légitime quand cela est réellement justifié. Maintenant, sur un site comme 20Minutes, le débat est tronqué, puisque seul les commentaires qui vont dans le sens de la pensée que je qualifierais de gauche est acceptée sur le 20Minutes.
Et je pense que certains propos racistes et dont la teneur est de plus en plus violente vient de cette censure injustifiée.

Cordialement

Portrait de Gwen56
27/mai/2008 - 02h04

Attention à ne pas partir sur un débat menant La république Française et l'Islamisme.

D'une part, il ne faut pas oublier qu' il y a la séparation de L'Eglise et de l'Etat, de ce fait, tu devrais tourner la phrase autrement, la notion de religion n'ai plus de mise.

D'autre part, en quel raison l'Islam ne serait en aucun cas compatible avec L'Etat, j'ai l'impression sur le coup que le terme Islam est englobé dans le terme fanatisme religieux, et ce n'est pas le cas. (par contre je suis ouvert au dialogue ne connaissant pas forcement le sujet (exemple d'idéaux non compatibles)

Portrait de AA
27/mai/2008 - 02h04

Pour la plupart des Francais de confession musulmane tout comme moi nous confondons pas croyance que nous pratiquons en privé et politique donc public!!!En tout cas dans mon cercle privé on est fier d'etre Francais de confession musulmane...Tu verras dans 20 ans que la France sera encore laïque,ce que je dis là va étre vrai car certains fantasment trop!!!!;) ;)

Portrait de soguiz20
27/mai/2008 - 02h02

je terminerai par dire que la liberté d'expression ne veux pas dire liberté de dire tout ce l'on pense sans arguments fondés. Il ne faut pas tout confondre, la liberté de penser oui chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais delà à l'exprimé de manière à humilier ou influencer quelqu'un non, car cela peut engendrer des dérapage. La seule réelle liberté est dans l'esprit. Les insultes, les propos racistes ou bien contre un peuple (en raison de clichés) ce ne sont pas le reflet de la liberté d'expression. Mais je m'intérroge sur ce besoin de haïr les autres et de la faire savoir? Cela n'apporte rien. Et cela vaut pour toute forme de propos pouvant humilier ou blesser quiconque même en raison de clichés.

Portrait de soguiz20
27/mai/2008 - 01h40

Il ne faut pas hésiter à porter plainte, il faut signaler chaque propos abusif à l'encontre de chaque communauté ou ethnie. Il est inqualifiable de permettre de genre de chose, mais il faut noter à la décharge d la justice française, que tout ne peux être en pratique répréhensible, même si la théorie dit tout autre chose, car la communauté internet et les nouvelles technologies évoluent à une vitesse telle que notre droit (avec ses imperfections) ne peux rendre une réelle justice. Cependant il n'est pas permis de laisser des personnes réagir de manière excessive et abusive voire avec "passion" et de fait humilier qui que ce soit du fait que l'on appartient à un "groupe" d'individu. Pour ce faire je préconise une multiplication des plaintes contre ces personnes mal intentionnées, afin que notre législateur puisse en prendre acte et élaborer de nouveau système de protection (même si l'on sait parfaitement que les personnes "extremistes" connaissent les limites de notre justice et ses failles, ce qui les rends en quelque sorte tout puissant, mais c'est ce qu'ils croient!!!). il ne faut pas laisser faire et se taire mais se battre et aider la justice à connaitre ce genre d'acte trop répétitif.

Portrait de AA
27/mai/2008 - 01h23

Tu veux rétablir un parti nazi en France???Tu peux toujours réver!!!!Tu sais que aux USA tout les jours il y a des crimes raciaux juste pour un regard de travers d'une autre communauté.....
Sinon tu as dis que "ce n'est pas parceque les français vont en vacances dans les pays du Maghreb qu'ils ont envie de voir la France en devenir un.

Ce n'est pas du racisme."

Mais arretez de reprendre toujours le même argument!!!La France a toujours été multiculturelle et c'est pas pour autant qu'elle a perdu ses concepts,ses idéaux!!!Tu remercieras Benzema,Nasri,Ben Arfa pour la victoire à l'Euro pour moi;) ;)

Portrait de Gwen56
27/mai/2008 - 01h06

Tiens, je pense avoir déjà poster une réponse à un de tes anciens commentaires concernant il me semble la notion de mariage chez les homosexuels. Comme pour ton anciens messages, la tournure est toujours aussi belle, mais en lisant bien, on note encore que tu englobes tous les homos dans le même panier. Et pour en revenir à ce nouveau commentaire... étudions donc tes dires..

Des messages qui ne nous plaise pas... c'est vrai pour ma part que les ptites blagues passe sans soucis, mais dés lors ou les remarques sont acerbes, tu ne m'en voudras pas, il me semble que cela reste humain, je ne supporte plus trop.

La notion de liberté.... Soyons déjà heureux que le fait d'avoir une préférence sexuel avec une personne du même sexe ne soit plus considéré comme illégal depuis 1981 (eh oui en France, ce n'est pas si vieux que ça), je pense que les personnes qui ont posté ce genre de commentaire serait plutôt du fait que à l'heure actuel le sujet reste encore tabou et il ne se fait pas d'afficher son homosexualité dans la sphère publique alors que ce n'est pas un choix.

Donner son avis sur la normalité de la sexualité, le mode de vie,.. vous en avez tout à fait le droit, mais pour information dans ton ancien commentaire cela donnait a peut prêt ceci sas vouloir être grossier (Faites pas chi... les homos avec votre vie et vos envie) sans vouloir te contredire, entre donner un avis et insulter discretement toute une "catégorie" de personne, il y 'a un grand pas... que tu as déjà franchit.

"A force de créer des privilèges à une poignée de gens"... de quel privilège parles tu concrètement... d'avoir des droits égaux a quiconque dans ce pays... je n'appelle pas ça un privilège pour ma part, j'appelle ça de l'ouverture d'esprit et une mise à niveau qui aurait du être fait depuis longtemps. Je reprendrais pour ce qui est de l'homosexualité, un pays comme le québec où les droits des personnes sont entièrement similaire suivant leur préférence sexuel depuis quelques années, il nya eu aucun débordement et les mentalités on fortemment avancer sur le sujet.

Maintenant soit, cela ne peut pas forcemment plaire à tout le monde, je le conçoit entièrement, mais même en faisant un discours qui ne contient à priori aucune insulte, on peut y découvrir des termes dégradant pour de nombreuses personnes.

Signé Gwen, le gay qui fait parti d'une minorité

:D :D

Portrait de AntiGaucho
27/mai/2008 - 00h27

Quand on parle de racisme c'est souvent unilateral à croire que le blanc ne soit pas considérer comme une couleur.

Les violences verbales ou physique envers toutes origines blanc, noir , rose bonbon ect sont condamnables mais le fait de l'imposer sous forme de " pensée unique " c'est autant voir plus condamnables, chacun et libre de ne pas apprécier un tel ou un tel.

Perso si je peux tolérer un homo dans la vie de tous les jours, je n'aime pas leur orientation sexuel, c'est mon choix et j'ai le droit de le dire haut et fort sans etre montrer du doigt.

Portrait de marie chantal
26/mai/2008 - 23h15

les racistes sont les premiers a aller en vacance dans des pays arabes et a manger un couscous ou un tagine avec un boulaouane bien frais alors faut qu'il arrête un peu leurs cinéma de raciste ;) les homophobes en général on les rerouve au bois de boulogne il cache bien leurs jeux les coquins;)

Les plus vus