25/05/2008 20:09

Cannes: La Palme d'or est Française ! VIDEO

Voici le palmares du Festival de Cannes:

Palme d'Or: La récompense revient au français Laurent Cantet pour son film:  "Entre les Murs." C'est la première fois depuis plus de 20 ans que la Palme est Française !

Double Prix spécial du jury:  Catherine Deneuve et l'acteur-réalisateur américain Clint Eastwood ont reçu ce prix qui couronne l'ensemble de leur carrière

Prix d'interprétation masculine: A Benicio Del Toro pour son interprétation d'Ernesto Guevara, dans Che, le film de Steven Soderbergh.


Prix d'interprétation féminine: A l 'actrice brésilienne Sandra Corveloni pour son rôle dans "Linha de Passe", de ses compatriotes Walter Salles et Daniela Thomas.


Prix de la mise en scène: Au film "Les Trois Singes" du Turc Nuri Bilge Ceylan


Prix du meilleur scénario:  Aux frères Dardenne, Jean-Pierre et Luc pour le Silence de Lorna.


Prix du jury: Attribué à Il Divo, de l'Italien Paolo Sorrentino

Regardez la bande annonce de la Palme d'or

"Entre les murs"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mohinder69
13/juin/2008 - 23h44

J'ai hâte de voir ce film, et je suis super fier que la palme d'or soit française et que ce film l'ai emporté ! La puissance du cinéma français c'est sa capacité à couvrir des domaines totalement différents les uns des autres, certes un peut faire un film avec des dinosaures qui mangent tout le monde mais le cinéma c'est l'art de la caméra, et du montage, et ça peut aussi être une intrusion dans un une classe de zep dont tout le monde se fou, et où on met l'accent sur les rapports humains et l'émotion à l'état pure, moi je trouve ça génial ! C'est pas démago, ni moraliste, juste un coup de zoom sur une réalité qui nous passe au-dessus. Je trouve que c'est ce genre de film qui peut nous apprendre à mieux vivre et à avoir suffisamment de recul face à ce que les médias nous renvoient de la société. Pas besoin de s'appeler spielberg et de filmer des supers stars pour remporter une palme et heureusement ! Cela montre qu'au final on garde un interêt important pour la scène française et le cinéma d'auteur loin des block busters qui font des millions d'entrées et qui eux ne font pas avancer la vie...mais à force de se gaver de trucs commerciaux à sensation et de subir les images télé, ben forcément on est plus touché par rien et on reste froid face à ce genre de film qui pourtant nous touche directement et parle de nous même, les gens sont bizzare...

Portrait de meiia
29/mai/2008 - 10h02

moi j'ai qu'une chose a dire si les chtis on remplis les salles alors pourquoi pas eux?
Vous avez bien payer pour voir les chtis, film qui est je dois dire d'une puissance intellectuelle! et de plus fort de crédibilité car je suis sûre que tout les chtis sont tels quel mais là n'est pas la question, vous avez du mal a acceptez cet palme car vous trouvez peut-être que tous le monde n'y est pas représente vous trouvez ça ghuettoisé encore une fois la question de la carte scolaire se pose les bourgeois ne supportant pas d'être affilié a ce genre d'école y vont à coup de dérogation on ne peut donc pas leur reprocher d'être ENTRE eux ;peut être aurait-il fallut que ce docu fiction soit réalisé par des élèves en difficultés de harlem cela aurait mis tous le monde d'accord.
MAUVAISE FOI QUAND TU NOUS TIEN.

Portrait de roses622
28/mai/2008 - 16h46

Ce film ne va pas mobiliser les foules ! Inutile de payer une place de cinéma pour savoir que la pagaille règne dans les ZEP et l'on sait ce qu'il en sort !! Très peu de réussite !!
Je suis convaincue que cette palme d'or a une résonnance politique puisque le film a été co-financé par l'ACSE. Il me semble qu'il eut été honnête de la part du réalisateur qu'il en fit état !

Portrait de McFly1970
27/mai/2008 - 03h02

J'ai vu un extrait de ce film, et franchement, aucune envie d'aller le voir... Récompenser un film parce qu'il parle d'une classe de ZEP, je trouve cela démago...
Quand je vais au cinéma, c'est en général pour aller voir un film qui me fasse rire ou rêver, en un mot, pour m'évader...
Quand je veux voir ce genre de fiction, je zappe sur "Planète Justice". (excellente chaine, d'ailleurs)

Portrait de dwarf
27/mai/2008 - 01h22

c'est toujours des films nuls à chier qui ont la palme d'or, sauf exception : pulpe fiction en 1994.

"Entre les murs", c'est la palme de la daube.

Portrait de ludovicx
27/mai/2008 - 01h09

pfff encore un film bien pourris qui l'emporte, en plus pas de pot il est français....:(

Portrait de meiia
27/mai/2008 - 00h09

eh bazaar75! ouvre les yeux car le jour où tu vas réaliser qu'on est pas au pays de candy: ouilllllllllle!!!!

Portrait de sonia 33
27/mai/2008 - 00h01

peut être, mais moi quand je vais au cinéma, c ' est pour voir un beau film et me changer les idées ...

Portrait de meiia
26/mai/2008 - 23h57

eh poulette je ne sais pas dans quelle collège tu as étudié mais pour avoir fréquenté des zep de la maternelle au lycée je suis en mesure de te dire que ce que je vois dans la bande annonce est totalement véridique aussi bien les moments mouvementés que ceux d'accalmies .Ce film nous montre comment fonctionne les élèves et les enseignants dans les zep et si tu te déplaces pour le voir ce film tu te rendra compte de l'ardeur que mette la plus part des élèves de ces zep au travail avec l'aide de leur enseignant bien sûr.on est pas que de la racaille!!

Portrait de sonia 33
26/mai/2008 - 23h54

BOF !!! je croyais qu ' à cannes, on recompensait le cinéma, le vrai, avec scénario, acteur etc ... les docu j ' en vois à la télé, je n ' irais pas au cinéma pour en voir !!! :p

Portrait de jeffmoveone
26/mai/2008 - 23h41

Toute notre culture fout le camp!Notre histoire fout le camp!Notre ciné fout le camp!On rase les paquerettes.....

Portrait de hannibale
26/mai/2008 - 20h37

+1 dac avec toi Aucun interet un sujet que l'on en a vu trop souvent ras le bol

:s

Portrait de sanphil 66
26/mai/2008 - 19h56

100% d'accord avec toi .

Portrait de Leilande
26/mai/2008 - 18h46

très fière que la palme d'or soit française ! Mais, je ne sais pas si vous avez vu le film "écrire pour exister" mais il y a l'air d'avoir beaucoup de similitudes. Enfin bon ce n'est que la bande annonce ! Hâte de le voir, et bravo à Laurent Cantet.

Portrait de Nicky56
26/mai/2008 - 18h24

Magnifique palme d'or qui refléte la qualité des cinéastes français loin des daubes, chti astérix et disco.Vive le cinéma d'auteur français qui rayonne dans le monde Merci Messieurs les auteurs-réalisateurs.

Portrait de bazaar75
26/mai/2008 - 17h45


Tu m'excusera mais je n'ai pas besoin de me faire entuber a depenser le prix d'une place de cinema pour savoir que ce film qui n'est pas un film a mes yeux mais un " docufiction"est en fait une grosse daube et puis pour les bons docus je vais sur arte , pas au cinema ..

Portrait de Nicky56
26/mai/2008 - 17h23

Laurent Cantet est un génie du septième art et tous ses films sont fabuleux comme l'est le géniallissime réalisateur nordiste.......Bruno Dumont couronné plusieurs fois à Cannes et véritable cinéaste du Nord de la France

Portrait de Gritcht
26/mai/2008 - 16h45


Et alors tu aurais donné la Palme à quel film ? :lol:

Portrait de lalibanaise75
26/mai/2008 - 16h23

incroyable ce que les "jeunes"d'aujourd'hui sont"vieux" en fait
parce que toi tu as connu mai68??

arrêtons de sortir mai68 comme étant la source de tous les maux possible et inimaginables de notre société actuelle

et mince,il s'agit d'un film! film que je répète,vous n'avez pas encore vu!

Portrait de Gritcht
26/mai/2008 - 16h19

"Maréchal, nous voilà !" :roll:

Portrait de aarzaf
26/mai/2008 - 16h05

"Palme à un documentaire sans interêt sur la vie dans un lycée. Et alors qu'est-ce qu'on s'en fout de ce lycée, qu'a-t-il fait de remarquable ?
Nombrilisme de quelques post 68"

+10000
le triomphe du politiquement correct bobo et de la pensée consensuelle

Portrait de TELEFOU III
26/mai/2008 - 15h33

Le cinéma se porte vraiment très mal....

Portrait de lalibanaise75
26/mai/2008 - 14h31

c'est clair c'est toujours la même histoire c'est comme quand une personnalité décède tout d'un coup on découvre qu'elle était la meilleure en son domaine etc

Portrait de Boyd
26/mai/2008 - 14h24

Depuis sa création, le festival a récompensé des films qui sortaient des sentiers battus, intimistes, politiques ou revendicatifs. Citer Pulp Fiction, Apocalypse Now ou Le Pianiste ne peut pas résumer la liste très variée des films qui ont reçu la palme. Faut pas oublier qu'il s'agit d'une décision prise par un jury en fonction d'une sélection faite par une petite équipe. Et qu'un palmarès élimine automatiquement d'autres films qui auraient gagné dans d'autres circonstances.

Quant au film primé cette année, si ceux qui jugent un film se basent uniquement sur un échange verbal vif entre un prof et son élève pour en juger la qualité, ya du souci à se faire. Et surtout, c'est ignorer complètement la volonté de l'auteur du livre et du réalisateur.

Portrait de lalibanaise75
26/mai/2008 - 14h24

oui au lieu de s'embarquer dans des débats vides de sens(vu que personne ici n'a vu le film en question)c'est déjà bien que la palme cette année soit française :)

Portrait de ptitepoulette
26/mai/2008 - 14h12

Ha, alors là vu le bouquin ça ne m'étonnerait pas. Mais bon, dis à un gars qui a fait 40h de chaîne à l'usine toute la semaine que tu l'emmènes voir 'entre les murs', je pense pas qu'il te dise oui de gaieté de coeur! Enfin bon, je dis pas que ce serait comme ça pour tout le monde, mais je pense que ce serait la tendance.

Portrait de RVMLN
26/mai/2008 - 14h11

A enfin elle reste chez nous, ça fait plaisir !...:D

Portrait de Gritcht
26/mai/2008 - 14h07


Mais y a des moments droles dans ce film, c'est le seul qui a fait rire les Jurés, parait-il ;)

Portrait de ness_
26/mai/2008 - 14h05

moi aussi je n'aime pas les conflits ;)

Portrait de ptitepoulette
26/mai/2008 - 14h05

Là pour le coup je ne peux vraiment rien dire parce que tout ce que je sais des Chtis est que c'est une comédie qui se situe dans le nord... Je ne pense pas aller le voir, mais après tout si ça pousse les gens à aller au ciné, je trouve ça bien.
Pour entre les murs, le film mérite d'avoir du succès, c'est indéniable, mais je pense que les gens préfèrent voir des choses un peu moins sérieuses, ce qui est dommage...

Les plus vus