25/05/2008 20:03

Le bilan de l'actualité média du week end !

LE WEEK-END MÉDIAS

 

            Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médias durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias !

 

LES FAITS MÉDIAS IMPORTANTS DU WEEK-END

 

Julien Courbet : de TF1 à France 2 C’est l’information du week-end. Dès le 30 juin – date de la fin de son contrat –, Julien Courbet quittera TF1 pour France 2, où il aura en charge la tranche 18h45-19h45, du lundi au jeudi. Il s’agira d’une émission de défense du consommateur, dans l’esprit de ce qu’il fait sur RTL, où seront alternées séquences en plateau et en extérieurs (comme dans Sans Aucun Doute). France 2 a déclaré que « ce programme coûtera moins d’argent au service public que celui actuellement à l’antenne dans cette case ». Julien Courbet conserve le droit de produire des programmes pour TF1.

 

Un Jean-Luc sur le départ… Après le départ de Julien Courbet de TF1 vers France 2, c’est un autre visage de la Une qui risque de partir : Jean-Luc Reichmann. Selon plusieurs rumeurs, il pourrait quitter TF1 pour… France 2, où il obtiendrait la case 18-19 h, juste avant celle de Julien Courbet.

 

… un autre vers la sortie… France 2 souhaiterait se séparer, dès la saison prochaine, de Jean-Luc Delarue. Le motif : des problèmes d’images. L’animateur pourrait arriver sur TF1. (source : Le Journal du Dimanche)

 

TF1 regarde chez ses voisins… Vu le succès de Télématin, sur France 2, et des Matinales de Canal +, la Une envisagerait de mettre à l’antenne une émission matinales produite par Glem. Un équivalent du Grand Journal est à l’étude pour le 18-19 heures. (source : Télé Loisirs).

 

Denis Balbir et Céline Géraud passent à l’Orange Denis Balbir et Céline Géraud arriveront sur Orange TV dès le 9 août prochain. Le premier commentera, en direct, les rencontres de la Ligue 1 du samedi soir avec un consultant ; la seconde, animera les avants-matches pendant une heure. Le 6 février dernier, Orange a acquis les droits de retransmission de la Ligue 1 de football pour les rencontres du samedi soir pour les saisons de 2008 à 2012 – l’opérateur a déboursé 208 millions d’euros. Trente-huit rencontres seront proposées par Orange TV. (source : L’Équipe)

 

La Russie remporte l’Eurovision… Samedi se tenait à Belgrade, dans une salle de 20.000 spectateurs, le 53e Concours International de l’Eurovision. C’est le chanteur Dima Bilan, représentant la Russie, avec sa chanson Believe, qui a remporté ce 53e concours avec 272 points. Derrière, on retrouve l’Ukraine (230 pts) et la Grève (218 pts). La France se hisse qu’à la 19e place avec Divine de Sébastien Tellier (47 pts). Le 54e Concours International de l’Eurovision se tiendra l’année prochaine en Russie.

 

Nicolas Sarkozy sur RTL Mardi prochain, entre 7h30 et 8h30, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, sera, en direct, sur RTL. Il répondra aux questions de Jean-Michel Aphatie, Alain Duhamel et Christophe Hondelatte. Au menu : la vie quotidienne des Français, le prix du pétrole, les 35 heures, les retraites et la réforme des institutions.

 

 

LES CHIFFRES MÉDIAS DU WEEK-END

 

6.200.000… Vendredi soir, TF1 proposait aux téléspectateurs de repasser leur code de la route : 6.200.000 téléspectateurs (31,5 % de PDM) étaient devant Code de la route : repassez le, en direct ! Parmi les invités, on a pu voir… Cindy Sander – incroyable, mais vrai ! Derrière, on retrouve les rediffusions de la saison 1 de Bones : le premier épisode a attiré 3.500.000 fans (15,3 %). En troisième position, c’est France 2 et la série Sur le fil : 3.400.000 téléspectateurs (14,7 %). France 3 et Thalassa ferment la marche : Les archipels inconnus de l’Océanie ont attiré 3.400.000 téléspectateurs (15,3 %)

 

6.381.000… Hier, France 2 diffusait du football. La Coupe de France de football, opposant Lyon au PSG, a attiré 6.381.000 amateurs du ballon rond (31,7 % de PDM). TF1 et l’émission animée par Jacques Legros et Carole Rousseau Les 30 histoires les plus spectaculaires a été vue par 5.416.000 téléspectateurs (26,1 %). Troisième place pour France 3 et le 53e Concours International de l’Eurovision, animé par Jean-Paul Gaultier et Julien Lepers : 3.093.000 téléspectateurs (16,7 %). Dernière place pour la série américaine Kyle XY : le premier épisode a été suivi par 2.590.000 fans (11,7 %).

 

26,3… Cette semaine, 100 % Mag a réalisé la meilleure part de marché sur les ménagères  de moins de cinquante ans depuis 2002 et Loft Story 2 (avec 26.3 % de PDM). L’émission a réalisé, également, sa meilleure part de marché sur les 4 ans et plus, depuis la Coupe du Monde 2006 (avec 11.8 % de PDM). Environ 1.800.000 téléspectateurs ont suivi l’émission d’Estelle Denis, cette semaine.

 

MÉDIAS BREF…

 

·         Geneviève de Fontenay : présentatrice de Miss France ?… Geneviève de Fontenay rêve de présenter toute seule la prochaine cérémonie de Miss France avec l’aide de ses anciennes Miss qui sont animatrice (Sophie Talmann, Elodie Gossuin, Cindy Fabre). (source : Télé Loisirs)

 

·         Repas de V.I.P… Sur la radio belge Mint, Bibiane Godefroid, directrice générale des programmes de M6, a indiqué que « l’access [de M6] ne bouge pas, on ne change pas une formule qui marche ». À propos de Un dîner presque parfait, elle a déclaré que « [M6] développe plusieurs formules en prime time de Un dîner presque parfait, avec des célébrités, par exemple ».

 

·         Christine Bravo fait du bénévolat sur TF1Christine Bravo est de plus en plus présente sur les prime-time de Christophe Dechavanne. Elle n’est pas payée pour ses prestations. Son but : faire la promotion de son site Internet et ses vêtements.

 

·         L’Histoire n’est pas en Bern cet été… Stéphane Bern animera, cet été, cinq rendez-vous historiques, en prime-time, autour de grands lieux « où se mêlent passion et pouvoir » (Chenonceau, Compiègne, Versailles…). (source : Le Parisien).

 

·         Pièces à conviction en prime-time ?… Sur Canal +, dans l’émission + Clair, Elise Lucet a déclaré qu’elle était en discussions avec France 3 pour que Pièces à Conviction soit diffusée en mensuel et en prime-time. L’expérience avait été tentée le 12 mars dernier.

 

·         Une taxation pour financer la télévision publique… Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a privilégié, samedi, la taxation des entreprises de télécommunications pour financer la télévision publique sans publicité, au lieu d’augmenter la redevance. Elle a rappelé, sur Europe 1, que « le chiffre d’affaire de l’opérateur Orange est énorme, autour de 50 milliards d’euros, que les marges sont considérables. Les télécoms sont en train d’engranger massivement et ce sera une très faible taxation ». Elle a jugé « extrêmement difficile » d’augmenter la redevance.

 

·         Lagardère sur le divan… Le groupe Lagardère a acquis auprès de la famille Servan-Schreiber 51 % du groupe Psychologies dont il détenait déjà 49 %. Cette acquisition permettra de « consolider la présence du groupe Psychologies dans le segment féminin, santé, bien-être dans lequel [il] occupe une position de leader tant en France qu’à l’étranger ».

 

·         Les vachettes ont droit à des primes spéciaux… Dès cet été, le jeu estival de France 3, Intervilles, va revenir. En plus des émissions normales, France 3 proposera des émissions spéciales : VIP de Paris contre VIP de Marseille, Saint Armand Les Eaux contre Bergues. (source : Télé 2 Semaines)

 

·         Les États-Unis en chansons… André Manoukian sera, cet été, animateur sur France 5. Il proposera aux téléspectateurs de découvrir les États-Unis à travers son patrimoine musical. Le chanteur Tété devrait assurer la co-présentation. (source : Télé Star)

 

·         Plus belle la France… Au mois de juillet, les comédiens de Plus Belle La Vie vont faire escale dans cinq villes françaises (Monte-Carlo, Rennes, Lille, Lyon et Marseille). Les habitants de ces villes découvriront, en avant-première, le 1.000e épisode et pourront avoir des autographes des acteurs (source : Le Parisien)

 

·         TF1 a trouvé ses voix estivales… C’est Raphaël et Laurent Voulzy qui seront les chansons de l’été de TF1. Le premier avec sa chanson Adieu Haïti ; le second, avec Rockollection – une nouvelle version de près de 50 minutes sera disponible dans les bacs le 30 juin. (source : Le Parisien)

 

·         La Tribune fait du sport… À l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin, le quotidien économique La Tribune mettra en place deux pages sportives. Les lecteurs pourront les découvrir dès le 8 août, jour d’ouverture des JO. Trente journalistes de RMC – couvrant les Jeux – les réaliseront.

 

Mathieu Hingant

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chti david
26/mai/2008 - 11h22

impeccable Mathieu comme toujours:oops:

Portrait de Emir44
26/mai/2008 - 10h58

J'en reste encore sur le Q de voir que la russie a gagné à l'eurovision mais bon, content pour la palme à un film français.
J'espère que GdF va se calmer, il faudrait lui dire que même Arlette a passé la main.
Enfin, que Manoukian nous surprenne avec ses choix musicaux es-US. Un peu de Jim Croce ? ou beaucoup de Shakira ? On verra...

Portrait de mat
26/mai/2008 - 10h03

Hello à tous

Merci pour vos commentaires :) :)

Portrait de mangeurtivi
25/mai/2008 - 20h35

resumé clair et bref

Portrait de stargate
25/mai/2008 - 20h26

TF1 a fait les Experts à la française, Grey's Anatomy à la française et copie maintenant chez ses voisins audiovisuels...ils savent ce que le mot "innover" veut dire ou pas????

Les plus vus